Arrêts fréquents d'un compresseur d'air
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Arrêts fréquents d'un compresseur d'air



  1. #1
    invite78720d2c

    Arrêts fréquents d'un compresseur d'air


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède un compresseur de 3 cv (150 L), 220v monophasé.
    Je n'arrive plus à m'en servir correctement.
    Depuis peu, le relai thermique du moteur électrique se déclenche constamment. Voici ce qui se passe.
    Comme d'habitude, pour le premier démarrage du jour (ou après un certain temps d'arrêt), il me faut vider la cuve puis il se charge normalement pour s'arrêter à 10 bars et redémarrer vers 6/7 bars.

    Actuellement, le relai thermique du moteur électrique se déclenche vers 5 bars.
    J'appui alors sur le bouton marche/arrêt du pressostat (pour le mettre à l'échappement), réenclenche le relai thermique puis redémarre le compresseur qui monte jusqu'à 7 bars pour bloquer à nouveau le moteur électrique, et ainsi de suite pour aboutir difficilement jusqu'à 10 bars.
    Je ne peux donc plus travailler avec ce compresseur dont le relai thermique se déclenche constamment.

    Quelqu'un d'entre vous aurait-il la solution à mon problème ?
    Relai thermique ? Moteur électrique ? Pressostat ? Autre ?

    Je suis impatient de lire vos suggestions.

    @+
    Juleric

    -----

  2. #2
    le-sharkos

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Dis moi ton compresseur est vieux ?

    si c'est le cas as tu pensé a changer ton relais thermique ça pourais venir de là !?

  3. #3
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comme d'habitude, pour le premier démarrage du jour (ou après un certain temps d'arrêt), il me faut vider la cuve puis il se charge normalement pour s'arrêter à 10 bars et redémarrer vers 6/7 bars.
    Le compresseur semble démarrer en charge, ce qui ne semble pas lui plaire, si aucun système existe, un clapet de non retour à l'entrée du réservoir et une électrovanne de décharge los de l'arrêt devrait régler le problème.

    Actuellement, le relai thermique du moteur électrique se déclenche vers 5 bars.
    Vérifie l'intensité à l'aide d'une pince ampèremétrique et compare à l'intensité de la plaque moteur. Si c'est correct contrôle le réglage du relais thermique qui peut être limite.

    Le thermique peut être défectueux comme l'écrit le-sharkos, mais plus probable qu'il fasse son travail.

    As-tu vraiment besoin de 10b avec une réserve de 150l ? en fonction de l'utilisation un réglage plus bas pourrait prolonger la vie du moteur.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour le-sharkos,

    Mon compresseur a 8 ans mais je ne peux pas dire que je l'ai utilisé énormément.
    Pour savoir si la panne vient de ce relai thermique, je pensais shinter les 2 fils du neutre qui y sont branchés (donc supprimer le relai) mais que se passera-t'il pour le moteur si je fais l'essai ?

    @+
    Juleric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    L'on ne shunte pas une sécurité, le contrôle de l'intensité est la première chose que fait un dépanneur et la lecture l'éclairera d'un seul coup d'oeil.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    bonjour,
    ou en est son niveau d'huile????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour Marc, bonjour Richard,

    La vidange du compresseur a été effectuée hier, sans plus de résultats.

    J'ai besoin de 10 bars lorsque je fais du sablage et en ce moment c'est le cas.

    En ce qui concerne le clapet de non retour, je suppose que c'est le clapet dit de "retenue" que j'ai sur mon compresseur Mecafer 525195. Est-ce que le joint de ce clapet pourrait être en cause ?

    Concernant l'électrovanne de décharge, le pressostat possède une mise à l'échappement en fin de charge qui décharge l'air comprimé restant dans la culasse et le tube de refoulement, grace à un tube Rilsan connecté à une valve située sur le pressostat.

    Pour ce qui est de la pince ampèremétrique, je n'en possède pas, tout juste un multimètre. Comment procéder ?

    @+
    Juleric

  9. #8
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Vérifie que l'électrovanne de décharge fonctionne bien, à l'arrêt, elle doit souffler de même qu'au démarrage (le temps de lamise hors tension.

    Contrôler l'intensité avec un multimètre digital sans doute n'est pas conseillée l'intensité est de l'ordre de 8/10A et les cordons pas toujours adaptés. Si tu choisis cette solution, il faut monter les cordons sur la phase, sortie du relais met un morceau de fil, prend la pointe du multimètre sur ce fil en le maintenant avec un domino, l'autre pointe sur le fil d'alimentation moteur toujours avec un domino. La lecture ne doit pas dépasser une quinzaine de secondes.

    Attention de mettre les cordons en position ampèremètre et de repositionner ensuite les cordons sur voltmètre ohmmètre au risque de le détruire à la première lecture de tension.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    re,
    avec le courant d'appel je crains fort que le montage ampèremétrique en série claque le multimètre
    par contre je n'ai toujours pas de réponse a ma demande concernant le niveau d'huile
    dire vidangé,
    ne me satisfait pas,
    car ne signifie pas que le niveau était ou est bon,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Richard, j'ai fait la vidange en pensant que ça pouvait venir de là, et que le niveau d'huile était trop bas, et que le compresseur avait peut-être beaucoup d'heures d'utilisation au compteur. J'ai donc remis de l'huile neuve et au niveau recommandé.

    Marc, la plaque signalétique du moteur indique 14 A et comme tu le supposes ainsi que Richard, j'ai peur de CRAMer mon multimètre.
    Concernant l'électrovanne si tu veux parler du pressostat, il se met à l'échappement durant la phase de démarrage, à savoir quelques secondes, mais également à la fin du remplissage de la cuve lors de l'arrêt du compresseur.

    @+
    Juleric

  12. #11
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re;

    Il est plus sage d'abandonner l'idée du multimètre. Quel est le réglage du relais ? logiquement le courant devrait traverser les deux derniers contacts du relais, mais si ce n'est pas monté ainsi tu me diras qu'il a foncitonné 8 ans comme cela.

    Il faut absolument mesurer l'intensité et en tirer les conséquences : = à 14A problème de protection, surintensité moteur fatigué.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  13. #12
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Pour aller dans ta direction Marc, je me faisais la reflexion suivante, à savoir que si cette protection thermique se déclenche aussi souvent, c'est peut-être parce que, justement, le moteur électrique chauffe de trop et que, donc, c'est lui qui est en cause !

    Concernant le réglage de cette protection thermique, visiblement il n'y a pas de possibilité d'intervenir et sur celle que j'ai, il est indiqué 16 A.
    J'ai trouvé un lien où l'on peut acheter cette protection ZING EAR ZE-700. Le voici pour info : http://shop1.actinicexpress.co.uk/sh...s_and_fuse_box

    @+
    Juleric

  14. #13
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à toutrs et à tous,

    Ce n'est pas le relais protection moteur que j'imaginais mais un disjoncteur 15 ou 16A, il est exact que de 14 à 16A l'intensité plaquée il n'y a pas grand écart, en tout cas rien ne change, mesurer l'intensité en marche et soit elle est inférieure aux 14a et c'est le disjoncteur qui est fatigué, soit c'est supérieur à 14A et c'est le moteur qui est en cause, une possibilité est des roulements usés qui provoquent le défaut, à vérifier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  15. #14
    claudio91

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à tous,
    Pour faire un test pourquoi ne pas mettre en volant à la place du thermique un vulgaire disjoncteur de tableau électrique

  16. #15
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour tout le monde,

    J'ai réussi à faire en sorte que le moteur refroidisse mieux qu'avant.
    Malheureusement, même causes même effets.
    Cependant, ultérieurement, avant que la protection thermique ne coupe l'alimentation du moteur, ce dernier broutait, forçait et la protection thermique faisait son boulot pour éviter au moteur de cramer. Or maintenant, la protection se déclenche avant que le moteur ne broute ou ne force. Peut-être alors que cette protection thermique est la cause du problème.

    Mais pour aller dans ton sens Marc, il est vrai que le moteur fait beaucoup de bruit et que les roulements doivent y être pour quelquechose. Mais à ce propos, à quoi penses-tu exactement ? Tu peux m'expliquer ?

    D'autre part, l'idée de Claudio91 me paraît intéressante. Qu'en penses-tu également ?

    @+
    Juleric

  17. #16
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Bonjour clodio91, ce que tu appelles un vulgaire disjoncteur est un thermique et dans ces conditions que veux-tu lui faire installer ? le disjoncteur qui est en place est un 15 ou 16A (15A sur la notice) mais nous ne connaissons rien de l'installation à savoir la protection en tête (tableau) et la section des fils si c'est du 2.5 il doit être protégé soit par un fusible 16A ou un disjoncteur 16 ou 20A. Si c'est le cas autant faire tourner le moteur sans cette protection et attendre que le disjoncteur du tableau déclenche, le moteur tournera sans doute un peu plus longtemps, mais nous ne serons guère plus avancé.

    L'on peut tourner le problème dans tous les sens sans connaître l'intensité de ce moteur en service et notamment quand il se rapproche de 10b rien ne fera avancer le dépannage.

    Quand un dépanneur intervient, la première chose : il contrôle la présence de tension et l'intensité la compare à la plaque et tire les enseignements. Nous sommes sur un forum bricolage et décoration, mais la sécurité des hommes et des biens doit rester la priorité.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    re,
    attention a cela:
    j'avais posé la question de l'huile pourquoi??
    le motif étant que l'on peut avoir les pistons (je le pense bi cylindre)
    qui suite a surchauffe peuvent avoir serré,
    de fait dans tous les cas le thermique sera sollicité,
    cela sans que l'on puisse l'imputer au moteur,
    donc attention a ne pas imputer la panne a un composant de but en blanc,
    car on est en réalité confronté a 3 possibilités et non pas 2
    -1- thermique hs
    -2- moteur hs
    -3- pistons serrés
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Juleric je viens de répondre avant de lire ton post, dommage que tu n'ai pas indiqué ce problème de bruit ! commence par désaccoupler le compresseur et fais tourner le moteur. A vide il va te renseigner sur le bruit normal ou pas.

    Comme je soupçonne qu'il sera bruyant, démonte-le, contrôle l'état du stator (partie fixe) et du rotor 'en rotation) on peut penser que l'un a frotté sur l'autre et tu verras les marques. Continue la remise en état en vérifiant les roulements fais les tourner, ils ne doivent pas "chanter" en les faisant bouger latéralement l'on peut avec un peu d'habitude savoir si ils ont du jeu.

    Vérifie l'état du bobinage qui doit être d'une belle couleur cuivre, si elle tend vers le marron, le ou les enroulements ont chauffé et mauvais signe. si tu ne vois rien d'anormal sur ce plan, remplace les roulements le moteur repartira pour longtemps.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Re,

    Bonjour Richard, c'est la troisième possibilité compresseur fatigué, ce que je viens d'écrire ne prend que plus de relief.

    AMitiés,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour Marc,

    Je viens te relancer un peu tard, mais je n'ai pas pu le faire plus tôt.

    Question d'un néophyte : pour faire tourner le moteur à vide, puis-je le laisser connecté au pressostat ou dois-je le déconnecter de celui-ci et le brancher directement sur secteur ?

    @+
    Juléric

  22. #21
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à toutes et à tous,

    Oui tu peux le laisser branché au pressostat.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à tous,

    Désolé Marc de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt, mais on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Quelques infos depuis le dernier post.
    D'abord, j'ai investi dans une pince ampèremétrique mais, malheureusement, je n'ai pas pu m'en servir. En effet, lorsque j'ai voulu l'utiliser, le moteur ne voulait plus tourner et émettait un ronronnement suspect et, donc, je n'ai pas insisté.
    J'ai donc, dans un deuxieme temps, démonté le moteur et en ai profité pour changer les roulements devenus bruyants. Peine perdue, puisque le moteur, même avec ces nouveaux roulements, tourne certe librement, mais ne veut toujours pas démarrer en émettant un petit ronronnement dès que je le mets sous tension. Le stator paraît impéccable au niveau du vernis des enroulements ; le rotor a une couleur plus foncé avec, peut-être, ce qui ressemble à une trace longitudinale (axiale) d'arc électrique ou de chauffe mais je n'en jurerais pas!
    Voilà donc où j'en suis !
    Condensateur permanent à changer ou rebobinage à effectuer ?

    @+
    Juleric

  24. #23
    Cram 64

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à toutes et à tous,

    peut-être, ce qui ressemble à une trace longitudinale (axiale) d'arc
    Pourquoi pas la trace de frottement avec les anciens roulements ? commence à remplacer le condensateur avant d'envisager le rebobinage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    re,
    Condensateur permanent à changer ou rebobinage à effectuer ?
    ce serait la 1ère manip qui aurait du être faite (échange condo)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    Michel S.

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour julric, une petite question: comment le moteur entraine il le compresseur?
    - Couplage dans l'axe, ou par courroie?
    - Si c'est une courroie, au fur et à mesure que la pression augmente, la courroie tire de plus en plus sur les axes des poulies; dans ce cas je privilégierais l'hypothèse roulement/ moteur (avec éventuellement le rotor qui frotte dans le stator);d'où le "broutage" ...
    Ce n'est que hypothèse .

  27. #26
    invite78720d2c

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour à tous,

    Les vacances me permettent d'avoir un peu de temps et de reprendre la discution là où je l'avais laissé, c'est à dire il ya longtemps !
    Depuis le 19/07/11, date de mon dernier message, les choses ont évolué, et je tiens à répondre à tout le monde.
    D'abord, Michel : le compresseur est entraîné par le moteur électrique par l'intermédiaire d'une courroie.
    Richard et Marc : j'ai changé le condo et le moteur s'est mis à fonctionner de nouveau, mais ça n'a pas résolu mon problème d'arrêts intempestifs.
    Par contre, voici ce que j'obtenais désormais : comme le moteur tournait de nouveau, j'ai pu contrôler l'intensité qui passe dans le moteur grâce à la pince ampèremétrique, soit environ 4A. Or, d'après une formule permettant de calculer la valeur des condensateurs permanents, 4A correspond bien 55 microfarads, soit la valeur du condo que j'ai remplacé. Donc le moteur fonctionne normalement et le problème semble venir d'ailleurs.

    Avec de nouveaux roulements et un nouveau condo et une tension pas maximale semble-t'il de la courroie, mais suffisante pour faire tourner l'ensemble, le compresseur demarrait à chaque essai sans problème et même avec la cuve remplie à 8/9 bars, mais cependant, il ne faisait pas son cycle complet et le relai thermique finissait toujours par se déclencher.
    Et puis, par hasard, lors d'un démontage/remontage, mais cette fois avec une tension de courroie plus élevée, l'ensemble refonctionne comme avant, à savoir que le compresseur ne démarre pas cuve remplie, mais plutôt avec 1 bar maxi de pression, et, désormais ,il fait son cycle complet ; c'est à dire qu'il se met à l'échappement quand la cuve est remplie et se recharge vers 6 bars pour un nouveau cycle complet.
    J'espère donc avoir trouvé la solution qui consistait, outre à changer roulements et condo, à avoir une tension correcte de la courroie, ce que je ne faisais probablement pas lors de mes précédentes manipulations !

    Je tenais donc à vous informer que pour l'instant ça marche et que j'ai peut-être résolu mon problème.
    En tous cas, je tenais également à vous remercier tous pour les conseils prodigués et je n'hésiterai pas à faire appel à votre bienveillance si d'autres problèmes surviennent.
    En ce qui concerne ce démarrage qui ne peut se faire que cuve vide, je vais peut-être envisager de rajouter un condensateur de démarrage pour palier à ce problème !

    Encore merci
    @+
    Juléric

  28. #27
    invite16686be5

    Re : Arrêts fréquents d'un compresseur d'air

    Bonjour Olivier

    Relancer une discussion après 11mois de silence, cela s'appelle un déterrage
    Déterrage ==> fermeture
    Squatter une discussion pour poser une question différente de celle d'origine, c'est de l'impolitesse
    Entrer dans une discussion pour faire une demande spécifique à un membre est une infraction à La Charte, avec de plus une volonté de contourner les §4 et5.
    Cela mérite un carton.......
    Comme c'est le premier message, seule la fermeture interviendra.

    Bonne journée
    Dernière modification par invite76532345 ; 12/11/2012 à 07h25.

Discussions similaires

  1. Problème de redémarrage d'un compresseur d'air !
    Par invitea10e61b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2018, 15h12
  2. [Divers] Compresseur réfrigérateur : raccordement pour en faire un compresseur d'air ?
    Par invitefc4cb766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2009, 09h25
  3. compresseur d'air
    Par pidofra dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h02
  4. [Thermique] arrêts fréquents en mode chauffage
    Par invitebbd1e452 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2008, 12h58
  5. [Blanc] panne régrigérateur - arrêts fréquents
    Par inviteef3c47e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 20h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...