Bonjour,
Ayant récemment acheté une maison ancienne, je suis en pleine rénovation intérieur et j'essaye en meme temps d'isoler un peu .. J'aurais besoin de quelques conseils concernant l'isolation de mes combles pour savoir où aller
- Maison construite en 1974
- 93m² habitables de plain-pied
- ~100m² de combles perdus actuellement isolés de 4.5cm de laine de verre (qui a surement l'age de la maison ...)
- le toit n'est absolument pas isolé (on voit les tuiles) et ya des trous d'air (cheminé / évacuation des conduits quasi à l'air libre)
- selon nos calculs (crédits d'impots etc), on fera cette isolation soit nous même, soit via l'intermédiaire d'un pro.
- soufflage faisable via une trappe d'accès par le garage
J'ai plusieurs questions lié au soufflage d'isolant :
- quel résistance thermique (R) viser en mode "rénovation" ?
- Quel est selon vous la matière vers laquelle s'orienter pour un soufflage ?
- a priori, la ouate de cellulose a l'air sympa, mais ses soucis de toxicité sont un peu flippant (cf : http://www.lesenr.fr/actualites/677-...seldebore.html ) Que se passera t'il si dans 2 ans, elle est interdite et que j'en ai installé ? A éviter par précaution ?
- Si on passe par un pro, y a t'il des certifications à lui demander ? je demande ca car un plombier-chauffagiste qu'on connait se propose de le faire .. mais est-ce son métier ? Y a t'il une garantie decennale pour ce type de travaux ? Des assurances de l'artisan à vérifier ?
Merci pour vos conseils
-----