Problème d'humidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'humidité



  1. #1
    clara2013

    Problème d'humidité


    ------

    Bonsoir,

    On a acheté notre appartement il ya 3 ans. C'est un RDC de 42 m carré situé dans un immeuble datant de 1920. on a fait des travaux de rénovation. Après un certain temps, on a commencé a voir des problèmes d'humidité dans l'appartement. On a fait venir plusieurs sociétés qui ont directement proposés des VMI®. Avec le temps, j'ai remarqué qu'il y avait des taches blanches sur le toile de verre de la chambre et j'ai compris qu'il s'agissait des remontées capillaires. Donc on a fait venir une autre société en lui racontant qu'on a des problèmes de remontées capillaires. Donc cette société a proposé un boitier qui travaille avec le champ magnétique parceque le technicien de la boite a trouvé que tous les bas des murs sont froids même le cloisons (pas juste les murs de fondation). Après cette visite, on a rencontré un autre technicien qui a proposé pour l'appartement une VMI® et pour l'immeuble une injection par la résine.
    Donc la on est perdu. On sent une odeur d'humidité quand on rentre dans l'appartement. les murs sont froids et on a un problème de condensation (on constate de la buée sur les fenetres). En plus, le taux de l'humidité d'air est assez élevé, jamais sous 60%. je cherche des solutions et des professionnels qui ne sont pas la juste pour vendre leur produits mais pour trouver des solutions durables. Que pensez vous? Merci

    -----
    Dernière modification par clara2013 ; 21/11/2013 à 21h48.

  2. #2
    cchristof

    Re : Problème d'humidité

    Bonsoir,
    Commencez par installer une ventilation, c'est la priorité et ça doit se prévoir avec les autres travaux.
    Simple flux ou ventilation répartie : pas cher, facile à installer, pas très performant thermiquement.
    VMI qu'on veut vous vendre : cher, presque aussi compliqué qu'une double flux, pas plus efficace thermiquement qu'une simple flux...
    VMC double flux : cher mais peut être très performante si qualité et bien posée.
    qui fonctionne correctement !

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, Il faut se méfier des rez-de-chaussée, surtout dans les bâtiments anciens, l'humidité remontant du sol n'y est pas rare.

    Et lorsque c'est humide, on ne peut pas isoler sans avoir résolu le problème.

    Qu'y a-t-il derrière les murs humides ,??? L'extérieur ??? une cour ??? autres ??

    Pour la salle de bain comment est évacuée la vapeur d'eau de la douche ??

    Et la vapeur de la cuisine ???

    Et le sol près des murs humides comment est-il ??? n'y a-t-il pas d'humidité ??
    Ce sol est -il plus haut que le sol à l'extérieur ?? au même niveau ?? plus bas ???

    avez-vous des ventilations naturelles, c'est à dire des orifices en haut et en bas dans la salle de bain et dans la cuisine afin d'avoir une légère circulation d'air (ce qui remplaçait les VMC autrefois, mais en étant moins efficace, et moins régulier).

    Attention, on n'a pas le droit d'y brancher quoi que ce soit dans ces aérations. Il faudrait créer un orifice dans un mur extérieur avec l'autorisation du syndic.

    Pour ce qui est de l'hygrométrie, il faut tenir compte de l'hygrométrie relative, c'est à dire par rapport à celle de l'extérieur.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appartement ??? Y faites vous sécher du linge (l'évaporation crée beaucoup d'humidité qui va se condenser sur les parois froides.

    Le minimum serait une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors pour la cuisine et il faudrait créer un orifice dans le mur, car on n'a pas le droit de se brancher sur les aérations naturelles. S'il y a une aération haute dans le mur et qui débouche directement sur l'extérieur vous pourriez l'utiliser, ou même une aération basse qui aille directement dehors, à la rigueur.

    A la salle de bain ?? y a-t-il une fenêtre ??

    Je crois que quelques photos seraient plus parlantes.

    En attendant dans la pièce humide, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le problème, et ceci par intermittence, et aussi pendant que vous ouvrez la fenêtre en grand pour aérer : 5 mn d'ouverture de fenêtre en grand
    peuvent suffire

    En rez de ch, rien d'étonnant pour que de l'humidité puisse remonter du sol, mais en plus, sans VMC, il s'y ajoute la vapeur d'eau produite. Une personne en dormant la nuit, produit un litre d'eau sous forme de vapeur qu'il faut bien évacuer, sinon elle se condense.

    Une VMC ne serait pas de trop dans ce logement, même une standard. Elle comporte deux vitesses sur interrupteur.

  4. #4
    cchristof

    Re : Problème d'humidité

    Bonjour,

    Rien de dit qu'un problème de "capillarité" soit en cause : le sol froid est probablement lié d'abord à une mauvaise isolation, et le cloisons ne sont pas liées au sol naturel...
    La ventilation est à faire avant tous travaux plus coûteux et lourds. Il faut d'abord voir si une ventilation correcte et permanente (pas une hotte ou des ouvertures de fenêtres) règle le problème ou non.

    Larzacien, je ne suis pas d'accord sur pas mal de choses :
    • L'humidité relative de l'air n'est pas "par rapport à l'air extérieur".
    • Une hotte de cuisine n'est pas du tout un système de ventilation et ne peut s'y substituer.
    • On doit pouvoir faire sécher du linge (pas une machine par jour quand même) dans un logement correctement ventilé (on peut aussi cuisiner, respirer,vivre...). D'ailleurs c'est un élément de langage de pas mal de bailleurs qui louent des passoires, mal ou non ventilées, avec des jolis placo neufs cache misère, et incriminent ensuite leurs locataires qui font criminellement sécher du linge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité

    bonjour, que l'on soit propriétaire ou locataire, faire sécher du linge produit de la vapeur d'eau, un logement n'est pas une buanderie. Je sais parfois on n'a pas d'autre solution.

    Et il y a des machines qui essorent très mal en plus.

    Un rez-de chaussée dans un bâtiment ancien est très très très souvent humide (humidité remontant du sol car à l'époque on ne prenait pas de précaution.

    Et c'est quoi l'humidité relative de l'air??? On est influencé par l'hygrométrie extérieure qu'on le veuille ou non. J'ai plusieurs hygromètres chez moi, et ils sont tous unanimes. Je n'ai aucun problème d'humidité, en plus je suis au premier étage (garage dessous) et l'hygrométrie en hiver peut être à 35 ou à 50 ou 60 en demi saison.

    Une hotte à extraction uniquement permet d'évacuer l'humidité produite par les casseroles sur le feu. Elle a une puissance bien supérieure à une VMC et n'est là que pour une utilisation ponctuelle.

    Et attention avant de conseiller une VMC, il faudrait savoir qu'est-ce qu'il y a comme chauffage. Avec les chaudières gaz (sauf les récentes à ventouse) l'installation d'une VMC est incompatible avec la chaudière, risque d'asphyxie, car ça peut perturber la combustion.et même dans ces cas là on ne peut pas installer une hotte à extraction(la seule valable), mais simplement une hotte à recyclage qui ne fait pas grand chose.

    D'ailleurs dans ces cas là, le technicien refuse de faire l'entretien d'une installation qui n'est pas aux normes et qui est dangereuse.
    Dernière modification par Larzacien ; 22/11/2013 à 15h01.

  7. #6
    clara2013

    Re : Problème d'humidité

    Lazarcien, je vous mets ci dessous les réponses à votre premier message

    Qu'y a-t-il derrière les murs humides ,??? L'extérieur ??? une cour ??? autres ??
    Le mur très humide ou j'ai obsevé sur le toile de verre des taches blanches est commun avec le jardin de l'immeuble d'à coté. A l'intérieur on a des plaques au platre. un autre mur fait la descente de notre cave. Il y a par contre des murs humides dans notre entrée la ou le mur donne sur le couloir de l'immeuble.

    Pour la salle de bain comment est évacuée la vapeur d'eau de la douche ?? il ya une VMC qu'etait la avant de venir s'installer.

    Et la vapeur de la cuisine ??? la cuisine est américaine, elle donne sur le sejour la ou il y a deux grandes fenetres. Il y a une hote et des bouches de la VMC

    Et le sol près des murs humides comment est-il ??? n'y a-t-il pas d'humidité ?? je ne sais pas puisqu'il y a un parquet.
    Ce sol est -il plus haut que le sol à l'extérieur ?? au même niveau ?? plus bas ??? notre appartement est plus bas du couloir de l'immeuble (une marche) mais c'est le meme niveau que la rue. par contre dans la chambre ou l'humidité est flagrante on est plus haut que le reste de l'appartement.

    avez-vous des ventilations naturelles, c'est à dire des orifices en haut et en bas dans la salle de bain et dans la cuisine afin d'avoir une légère circulation d'air (ce qui remplaçait les VMC autrefois, mais en étant moins efficace, et moins régulier). on a des orifices en haut et en bas dans notre chambre et deux orifices dans les 2 fenetres du sejour

    Attention, on n'a pas le droit d'y brancher quoi que ce soit dans ces aérations. Il faudrait créer un orifice dans un mur extérieur avec l'autorisation du syndic.

    Pour ce qui est de l'hygrométrie, il faut tenir compte de l'hygrométrie relative, c'est à dire par rapport à celle de l'extérieur.

    Qu'y a-t-il comme chauffage dans cet appartement ??? Y faites vous sécher du linge (l'évaporation crée beaucoup d'humidité qui va se condenser sur les parois froides.

    des chauffages electrique, oui pour le linge de temps en temps sachant quon a un seche linge et en été on le met a l'extérieur.

    Le minimum serait une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors pour la cuisine et il faudrait créer un orifice dans le mur, car on n'a pas le droit de se brancher sur les aérations naturelles. S'il y a une aération haute dans le mur et qui débouche directement sur l'extérieur vous pourriez l'utiliser, ou même une aération basse qui aille directement dehors, à la rigueur.

    A la salle de bain ?? y a-t-il une fenêtre ?? Non

    Je crois que quelques photos seraient plus parlantes.

    En attendant dans la pièce humide, faites fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol et dirigé vers le problème, et ceci par intermittence, et aussi pendant que vous ouvrez la fenêtre en grand pour aérer : 5 mn d'ouverture de fenêtre en grand
    peuvent suffire

    En rez de ch, rien d'étonnant pour que de l'humidité puisse remonter du sol, mais en plus, sans VMC, il s'y ajoute la vapeur d'eau produite. Une personne en dormant la nuit, produit un litre d'eau sous forme de vapeur qu'il faut bien évacuer, sinon elle se condense.

    Une VMC ne serait pas de trop dans ce logement, même une standard. Elle comporte deux vitesses sur interrupteur.

Discussions similaires

  1. problème d'humidité
    Par Riri59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2013, 20h30
  2. Problème d'humidité...
    Par invite544060fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2012, 21h56
  3. problème d'humidité
    Par invite2980939d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2012, 17h44
  4. problème d'humidité
    Par invite249c7490 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 08h11
  5. Problème d'humidité
    Par invite8d962674 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...