Bonjour,
Je viens vers les éclairés du forum pour m'aider à comprendre les problèmes que j'ai avec une cheminée qui ne chauffe pas dans une maison que j'ai acheté récemment et où j'effectue des travaux.
La maison date du XIXe, en pierres locales, mur de 70cm, bien exposée et située, 55m² au sol, sur cave tempérée pour moitié, plancher bois.
Isolation au RDC quasi nulle, à l'étage, sous combles plancher hourdis, je viens de la refaire donc pas de soucis.
Il y a une grosse cheminée traditionnelle (cantou) 1m70 de large, 60cm de profondeur, sur le mur sud-ouest qui a été modifiée au fil du temps et des proprios. A l'origine entièrement en pierre, foyer ouvert, sortie de toit en brique.
2012-05-22_17-38_192.jpg
Une première modif dans les années 60 pour ouvrir une porte en haut qui a retiré un quart du conduit initial (désolé pour la photo pas top). Je reviendrais sur cette modif plus loin puisque j'en ai appris plus.
2013-02-25 17.45.16.jpg
Ensuite, en 2001 un autre proprio a décidé que le foyer ouvert c'était pas bien pour la location et là y'a eu bidouille, la cheminée a été fermée par une facade très moche en briques, tubée en 153 fermée en sortie autour, et un poêle a été installé dessous. C'est de cette situation là que je pars.
Le hic c'est que le poêle ne chauffait rien, c'est un petit Godin eco de 9kw en fonte, le bois brûle le poêle est très chaud mais au delà de 2m on ne sent presque pas la chaleur. Par une température extérieure de 7° et intérieure de 11° (y compris les murs), la température intérieure a gagné 1° en 4h de chauffe à fond de chêne super sec. La façade censée être une hotte reste froide.
Je commence par sortir le poêle devant la cheminée parce qu'il y est trop encastré à mon goût (à peine 10 cm au dessus de lui avant la plaque de fermeture) ça ne change rien ou si peu (2° en 4h). Je me décide donc a tenté une ouverture de type grille sur la hotte, rien aucun air chaud ne passe...
2013-11-29 13.18.01.jpg
Comme cette façade moche m'agace, je me décide à tout casser pour voir ce qu'il se passe derrière et là surprise : en fait la modif des années 60 avait aussi ajouté un conduit dans le conduit ! Je découvre donc un avaloir, des boisseaux en parpaing puis briques sur la moitié de largeur du conduit d'origine.
Je découvre surtout que l'autre moitié n'a pas été fermée en bas (en haut ça rejoint la sortie brique d'origine donc fermé mais pas forcément étanche) et on a donc un beau trou de 80x50cm sur 4m de haut où devait sans doute passer toute la chaleur avant de rejoindre les oiseaux via quelques petits trous (isolation non terminée à cet endroit) qui ont permis aussi un beau nid de frelons en haut.
2013-11-29 14.21.59.jpg
Je ferme tout ça, avec isolation, au niveau de la poutre de cheminée. Pour l'avaloir et le tubage qui était fermé en bas avant, je ferme au niveau de l'ancienne plaque de fermeture autour de la gaine, soit à peu près en haut de l'avaloir.
(photo post suivant)
Et je remets le poêle devant l'avaloir. Ca va déjà mieux mais ce n'est pas encore ça, je gagne 3° en 4h. J'aurais peut-être dû fermer l'avaloir en bas mais bon. J'ajoute un ventilo dans l'avaloir pour pousser la chaleur vers le bas et donc la pièce. Et là c'est mieux, en 2h je passe de 10 à presque 14° avec un extérieur à 7° mais ça ne monte pas plus haut ensuite.
2013-11-29 19.56.57.jpg
J'en suis donc là désormais et je voudrais comprendre pour quoi ça ne marche pas mieux. Certes le poêle n'est pas extraordinaire mais 9kw quand même à feu vif ça devrait chauffer plus, j'espérais atteindre un 17° ayant bien conscience que la maison n'est pas isolée en bas.
Parmi les problèmes, il y a l'avaloir actuel que je me vois mal enlever sans prendre le reste sur la tête ou alors avec un chevêtre ?
Le poêle n'est donc pas destiné à rester, je vais le remplacer par un insert ou un foyer. A priori, si j'ai bien compris la différence, un foyer irait à condition de l'habiller ensuite.
Pour le conduit ma fermeture me semble correcte, reste à voir si je fais un simple crépis sur l'avaloir où si je crée une hotte "par dessus" et dans ce cas il faut sans doute que j'ouvre une trappe sur cet avaloir d'au moins 30x20cm. J'ai d'ailleurs pensé à tester ça avec le poêle mais avant de bousiller l'avaloir je voulais votre avis sur son utilité.
Je me pose aussi la question du tubage, en 153 pour un foyer ça va pas le faire, quoi que j'en ai vu un en sortie 180 et je crois qu'on peut réduire d'un diamètre même si ce n'est pas conseillé pour le tirage et les fumées. Je voudrais si possible éviter d'investir à nouveau dans 6m de gaine.
Je me demande d'ailleurs si le tubage était bien nécessaire au vu des boisseaux, l'intérieur rectangulaire fait en gros 45x25cm et est propre, ou alors ne mettre qu'un tube de départ de 2m ?
Bref, j'attends vos commentaires, merci.
-----