probleme chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme chaudiere electrique



  1. #1
    noan

    probleme chaudiere electrique


    ------

    bonjour
    j'ai un petit souci au niveaux de ma chaudiere ou de mon thermostat.. et je viens vers vous pour quelques renseignement.
    j'ai amménager il y a un an dans mon habitation neuve équiper d'une chaudiere éléctrique de marque bosch.(sur plancher chauffant)
    Quand le thermostat demande a la chaudiere de démmarer,au lieu de chauffer pendant 1 heure ou plus...
    elle chauffe 2min s'arrête puis repart pour 1ou2 minutes puis s'arrête de nouveau et ce jusqua la température demander.
    j'en est parler a mon travail et ceux qui sont équiper comme moi me dise que leur machine chauffe en continue pendant 1ou2 heures et ne redémarre qu'une fois la températture mini atteinte
    je précise que mon thermostat est mécanique qu'il est a l'intérieure de ma maison
    est ce lui qui pourrait faire que ma chaudiere fonctionne ainsi?
    je sais que les thermostat méquanique ne sont pas d'une grande précision
    est ce ma chaudiere qui nécessite un réglage?
    je ne possêde pas de thermostat éxtérieur
    serait il utile?
    ma maison est tres bien isoler 360 de laine de verre en croisé.
    je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : probleme chaudiere electrique

    Il faudrait préciser ce que commande le thermostat intérieur : la chaudière ? ou le circulateur ?

    Ce que je pense mais qu'il est difficile de savoir avec ce que tu dis :

    - la chauidère a sans doute un thermostat interne, pour éviter les surchuaffes
    - ce thermostat se surajoute à ta commande
    - normalement, avec des PC, ta temp interne est particulièrement stable et pas du tout susceptibel de varier à cette vitesse
    - donc je suppose que ta chauidère monte en température, atteint son "maxi", se coupe ; l'eau part dans les circuits, la température baisse sous le mini ; elle redémarre ; elle chuafe plus que ce que consomme le circuit ; donc la temp monte : elle coupe...

    Peux-tu :

    a) relever les températures de la chaudière et la suivre pendant quelques cycles ?

    b) vérifier ce que commande ton thermostat interne

    c) regarder si tu peux paramétrer un "maxi" chaudière ? une puissance de la chaudière ? (souvent plusieurs résistances)

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : probleme chaudiere electrique

    Bonjour

    Et ce fonctionnement ne serait-il pas du à un délesteur qui fait son travail ?????

    une photo de ton tableau électrique serait peut-être intéressant ...
    ainsi que la doc électrique de ta chaudière .....

    Est-ce ta première saison de chauffe ???? celà fonctionnait-il correctement avant ??? des évolutions ou modifications électriques ( installation, contrat ERDF , .. ) ????

    Cordialement

  4. #4
    noan

    Re : probleme chaudiere electrique

    merci pour vos réponses
    le thermostat commande le circulateur
    c'est ma seconde saison de chauffe,elle fonctionnais deja comme sa l'hiver dernier,c'est a la suite d'une discussion au travail
    que je me suis dit que se n'était pas normal
    un delseteur qui fait son travail...a quoi sert ce delseteur?
    je regarde si je peux paramêtrer un maxi chaudiere,ainsi que ma température.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noan

    Re : probleme chaudiere electrique

    ma chaudiere est une bosch tronic 4500 hl doc technique dispo sur internet
    la chaudiere ne fonctionne pas actuellement ,c'est mon poele a bois qui chauffe la maison
    le thermostat en facade indique 23 degré
    pour paramêtrer un maxi chaudiere,je regarde la doc ou autre??

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : probleme chaudiere electrique

    Bonjour

    Quelle puissance cette chaudière .. 9 ou 18 KW , ...en MONO ou en TRIPHASE

    Désolé, mais je ne trouves qu'une doc technique sur le NET, et non la sa DOC utilisateur (et installation) ..... peux-tu mettre un lien pour y accéder ??

    Par ailleurs, comme je te le demandais, une photo de ton tableau électrique serait intéressante ...
    Ainsi que les caractéristiques de ton abonnement ERDF .

    Cordialement

  8. #7
    noan

    Re : probleme chaudiere electrique

    bonjour
    ma chaudiere est une 9kw
    j'ai bien notice technique,mais je n'arrive pas a envoyer ce que j'ai scanner(cablage interne et schema filaire)
    elle est montée en triphasée,mon abonnement edf : puissance 12kVA/ avec HC et HP

  9. #8
    Did67

    Re : probleme chaudiere electrique

    Je pense donc qu'on a le fonctionnement suivant :

    a) avec des PC, les températures internes bougent lentement (c'est un mode de chauffage très inertiel) ; donc si le thermostat enclenche le circulateur, il faut attendre des heures avant que la température n'ait montée et arrête le circulateur ; on peut partir du principe que le circulateur tourne

    b) la chaudière, de son coté, "s'autogère" : si sa temmpérature baisse, la résistance s'allume et chauffe l'eau ; elle la chauffe plus vite que le circuit de chauffage ne la refroidit (normal : si elle doit "fournir" par très grand froid, il est évident que par "petit froid", elle est trop puissante) ; donc la température de la chauidère monte et donc elle finit par atteindre son maxi ; et donc SON thermostat la coupe pour pas que celan 'entre en ébullition !

    Donc ta chauidère fait le "yoyo" : marches / arrêts, au rythme où le circuit évacue les calories produites... Arrêtée, sa température baisse à cause du ciruclateur ; elle atteint son mini et redémarre ; en marche, elle est trop puissante et atteint son maxi et s'arrête...

    Donc ce que tu observes est normal.


    NB : une telle régulation (thermostat dans le salon) n'est pas véritablement adaptée à un PC...

  10. #9
    trebor

    Re : probleme chaudiere electrique

    Bonjour à tous,
    Les vannes des radiateurs sont-elles bien ouvertes à fond et non thermostatiques ?

    J'ai lu que le circulateur est à 3 vitesses ( voir si réglable manuellement ) afin de voir si en augmentant la vitesse si la chauffe fait moins le yoyo ou essayer en baisser la température de chauffe ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Did67

    Re : probleme chaudiere electrique

    J'ai oublié de préciser : à mon avis, ce n'est pas un problème. Pour un système électrique, ces marches / arrêts, c'st habituel. Il y en a sur tous les appareils "thermostatés" (ex : machine à pain).

    Juste peut-être un peu d'usure au niveau des contacteurs...

    Mais effectivement, voir les paramétages "mini" et "maxi" au niveau de la chaudière. Surtout le "mini" (ne pas trop "pousser" le maxi, pour éviter d'envoyer de l'eau trop chaude dans la dalle... Maxi, normalement = 60°

  12. #11
    noan

    Re : probleme chaudiere electrique

    merci pour vos réponses
    le thermostat est dans la piece la "plus fraiche": le couloir
    les vannes de la nourrice ne sont pas ouvertes a fond il fait trop chaud sinon
    je vais regarder si il y a moyen de regler le circulateur en manuel pour voir si sa change quelque chose
    est ce qu'un thermostat exterieur serais utile dans mon cas?
    la résisatnce démarre t'elle quand le circulateur démarre?
    merci a Did67 et trebor pour vos réponse précise

Discussions similaires

  1. Problème électrique chaudière.
    Par caramel_17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2013, 14h49
  2. [Divers] chaudière gaz problème électrique
    Par invite12f74ccc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2011, 06h54
  3. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitogas 100 GA1 : problème électrique !
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2011, 21h40
  4. problème chaudiere electrique plancher chauffant
    Par invite0c610495 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2010, 11h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...