Difference de diamètre Poêle/Gaine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Difference de diamètre Poêle/Gaine



  1. #1
    Guill76

    Question Difference de diamètre Poêle/Gaine


    ------

    Bonjour,

    Acquis depuis peu d'une maison à rénover, je souhaite remplacer le poêle existant (fioul) par un poêle a bois. L'existant a été "remis aux normes" avant que nous l'achetions (gainé dans l'ancien conduit de cheminée).

    J'en viens à mes interrogations :

    1- Comment savoir si le gaine actuel est vraiment en bon état ? sachant que le poêle a fioul existant fonctionne (bien ?? je sais pas dire disons que la flamme bleu est comme indiquer après quelques heures de galère )

    2- Le diamètre de la gaine dans le conduit est de 150mm. J'ai trouvé un poêle qui me plait bien mais son diamètre de sortie est de 200mm. Peux t on (sans risque) les raccorder ensemble ou serais je obligé de remplacer tous le tubage ?

    J'espère avoir était clair et précis, n'hésitez pas a demander si besoin.

    Amicalement.

    Guillaume.

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    passé de 150mm a 200mm pourquoi pas avec modérateur mais pas l inverse

  3. #3
    herve78500

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    Il y a peu de chance que tu puisses réutiliser le tubage du conduit de cheminée de l'ancien poêle à fioul.
    Même si son état est correct, en premier lieu il faut qu'il soit compatible avec la température max en sortie du poêle à bois. La seconde condition est qu'il faut respecter le tirage min. en sortie de ton poêle à bois. Très souvent on considère que le tubage doit être de diamètre au moins égal à celui en sortie du poêle, car l'aération étant naturelle (c'est à dire provoquée par le tirage cheminée) les pertes de charges doivent être faibles donc, un gros diamètre. Quelques poêles à bois possèdent un extracteur de fumées. Un faible tirage a alors beaucoup moins d'importance.
    Toutefois si tu as une grande hauteur totale de conduit de cheminée( supérieur ou égal à 8 m), il est possible que tu conserves un tirage suffisant à chaud, à vérifier ...
    A+
    Herve

  4. #4
    Guill76

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    Merci pour vos réponses.

    Par contre vos réponses se contre dises (ou j'ai mal compris)

    Citation Envoyé par bouilland2
    passé de 150mm a 200mm pourquoi pas avec modérateur mais pas l inverse
    Donc un Ø de sortie poêle > Ø de gaine mais pas l'inverse.

    Citation Envoyé par herve78500
    le tubage doit être de diamètre au moins égal à celui en sortie du poêle
    Donc Ø de sortie poêle < Ø de gaine

    Il se trouve que mon poêle a fioul a une sortie de Ø120 et un gainage Ø150 avec un modérateur intégré au poêle.

    Je suis complétement ignorant sur le sujet (n'ayons pas peur de le dire)

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    bonjour la réponse est : interdit de brancher une gaine dont le diamètre est inférieur à la sortie de poêle !!!
    mon point de vue !essaye de trouver un poêle en 150 mm ;il y a du choix : tant dans les formes que dans les puissances
    quel volume veut tu chauffer?

  7. #6
    Guill76

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    ok ça me parait logique vu l'installation du poêle actuel.
    J'ai 1 pièce de 40m² ou sera situé le poêle + 40m² de chaleur à redistribuée.

    Guillaume

  8. #7
    bouilland2

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    bonsoir je voulais dire si (exemple)ton poele a bois fait sortie en 125mm tu peu et il faut metre une ou deux taille au dessus en general un té avec un modérateur de tirage mais ne jamais descendre en dessous de 125mm ,voir si ton gainage est fait pour la chaleur de bois?????mais gainage bois passer au mazout pas de probleme

  9. #8
    marchand de poil

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    Bonsoir,

    +1 pour bouilland2

    Il est interdit car dangereux de raccorder un poêle à bois sur un tubage prévu pour du fuel (pas lisse à l'intérieur donc risque d'encrassement).
    Bien vérifier si le tubage est poly combustible ou seulement pour le fuel
    Une fois ce point vérifié, faire un test d'étanchéité (fumigène) et, comme dit plus haut, trouver si possible un poêle avec sortie en 150, éventuellement en 125mm.

    cdlmt

    Hélène Marchand

  10. #9
    Guill76

    Re : Difference de diamètre Poêle/Gaine

    Je partais pour un simple remplacement de poêle et de ce que vous me dites ca fais beaucoup plus que ca donc merci ca m'évitera de faire une grosse erreur

    Pour résumé, gainage spécifique pour poêle a bois, Ø de la gaine au mini égale au Ø de sortie du poêle et le tous bien étanche.

    Merci a vous pour ces informations.

    Guillaume

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. Diametre sortie poele différent du diametre de conduit
    Par invite316919f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 31/01/2012, 10h16
  3. raccordement gaine inox avec sortie poele à bois
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2011, 12h34
  4. Gaine poele a bois
    Par invite00a4f9a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2010, 11h10
  5. Gaine inox de poêle à bois...
    Par invite86c3a745 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...