chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo



  1. #1
    alainlelorrain

    chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo


    ------

    Bonjour,

    j'arrive en fin de silo et j'ai du tamiser le reste de mes pellets car la présence importante de sciure donnait du fil à retordre à la sonde de la chaudière...

    Sur une livraison de 5 tonnes, j'ai tamisé environ 120 litres de sciure, est-ce normal?

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Salut,
    il faudrait peser : si on part sur 350kgs/m3 la densité de la sciure, ça fait 42 kgs soit <1% de fines ce qui est dans la norme (50kgs de fines dans 5000kgs de pellets).

  3. #3
    alainlelorrain

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Je suis d'accord avec toi. Mon problème reste dans la définition de ce que l'on appelle "fines". Tu vas me répondre inférieur à 3,5 mm. Là, j'ai de la sciure très fine : de la poussière en quantité...

    Je voulais savoir si les autres possesseurs de silo avaient le même problème. Y a-t-il des demandes particulières à faire lors de la livraison (comme par exemple diminuer la vitesse de remplissage, la pression du tuyau, ou autre)

    Comment se comportent vos fins de silo. Avez-vous autant de sciure?
    Comment y remédier?

    Merci d'avance

  4. #4
    amahi

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour,
    J'ai le même problème avez vous eu une réponse à votre question?
    merci
    Cordialement
    amahi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainlelorrain

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour et joyeuses fêtes de fin d'année...

    Oui, je crois avoir l'explication, avec bien du mal.

    Le camion souffleur utilisé lors du remplissage a soufflé le granulé avec beaucoup trop de force, ce qui a provoqué l'explosion d'un certain nombre de granulé sur le tapis de fond.

    Comme cette sciure est descendue doucement par gravité au fond, elle s'est retrouvée en quantité importante lorsque mon silo était presque vide.
    Ce qui a provoqué des grosses perturbation dans le fonctionnement de la chaudière : la sciure s’enflammant rapidement, elle provoquait une rapide montée en température et la sonde coupait alors l'alimentation en granulé...

    J'ai dû tout tamisé (j'ai utilisé un tamis très grossier, pour la petite histoire, c'était le panier plastique d'une essoreuse à salade à la retraite).
    J'ai bien précisé le problème à mon vendeur de granulé qui a fait attention lors de sa dernière livraison.... Attendons le printemps pour savoir si cela a été efficace...


    Je ne pourrai me prononcer définitivement que lorsque le silo sera vide à nouveau...

    Voici quelques photos prises à l'époque...piskorski19.jpgpiskorski23.jpg

  7. #6
    amahi

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à vous aussi.
    J'ai ce problème en ce moment.
    l'année dernière je n'ai utilisé que des sacs 02+ ( 6 tonnes) , un silo d'un mètre cube, et je n'ai même pas eu 2 kilos de sciure.
    C'était parfait.
    Cette année je suis passé au vrac , et là, catastrophe.
    Le tuyau souple d'arrivée des granulés dans le bruleur se bouchait et a même brulé.
    Aujourd'hui le patron de l'entreprise qui distribue les granulés va venir constater le problème car je lui ai demandé de vider le silo par ses propres moyens en raison d'un taux de sciure trop élévé ( maxi 1% de particules inférieures à 3.5mm).
    J'ai par ailleurs appris que normalement un aspirateur doit être installé sur le deuxieme raccord pompier pour extraire les poussières, chose que le livreur doit faire. Ca n'a ps été fait.
    La prochaine fois je vais faire un contrôle réception des granulés sur les 500 premiers kilos ( je fais livrer par 2 tonnes).
    Le distributeur m'a dit que quand le camion part charger les granulés chez le fabricant, le chauffeur vérifie si le taux de sciure est correct.
    Je doute qu'il le fasse.
    Je vais voir comment ça va se terminer aujourd'hui.
    Bonne journée
    Cordialement
    amahi

  8. #7
    alainlelorrain

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonsoir,

    Effectivement, le livreur installe un aspirateur sur le second raccord pompier. Il remplit un côté puis change en inversant l'aspirateur et le soufflage.

    Bonne journée et bon courage

  9. #8
    amahi

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour,
    merci pour votre réponse.
    Il y a beaucoup de petits débris dans les granulés en vrac qui sont dans le silo .
    Le distributeur m'a dit qu'il ne pouvait pas faire mieux ( à chaque fois il esquivait mes questions).
    Il m'a dit aussi que les granulés se cassent quand il viennent taper contre la paroi ( j'ai mis un rideau caoutchouc de 4mm d'épaisseur), que la longueur du tuyau était trop longue, etc etc. - Bref ce n'est pas de sa faute.
    Vu le temps de remplissage ( environ une demi heure) et la section du tube ( 100mm) la vitesse des granulés ne devait pas excéder 20cm/ seconde ce qui exclut que les granulés se soient cassés suite au choc contre la paroi.
    En fait , ce distributeur est en situation de monopole pour la distribution du vrac. On peut rien en tirer. Il s'en fout.
    Début Janvier je vais appeler le fabricant de granulés pour avoir plus d'infos.
    Si jamais vous avez 5mn, ça m'intéresserait de voir une photo d'une poignée de granulés de votre silo . J'en posterai une ce weekend.
    Bonnes fêtes de fin d'année.
    Cordialement
    amahi

  10. #9
    manet942

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Voici l'aspirateur utilisé par le livreur.
    Temps mis environ3 /4 h pour 3,7 T, je ne me souviens plus de la pression utilisée.

    Photo des pellets
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    1360

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Citation Envoyé par amahi Voir le message
    Si jamais vous avez 5mn, ça m'intéresserait de voir une photo d'une poignée de granulés de votre silo .
    Salut,

    Cette année, je tourne avec du granulé mixte feuillus/résineux. ce granulé a souvent (à tort) mauvaise presse, mais j'en suis particulièrement satisfait (c'est mon cinquième hiver, les 4 précédents je n'ai eu que du 100% résineux.

    Bref, voilà une photo prise ce soir dans mon local de stockage, il n'y a aucune sciure, ni poussière...

    Nom : images chaudière 279.jpg
Affichages : 1090
Taille : 602,5 Ko

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  12. #11
    amahi

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour la photo et l'info.
    Dans la région on a un fabricant de granulés 100% résineux qui travaille apparemment avec un seul distributeur de vrac.
    Je n'ai donc pas le choix pour du vrac.
    J'attends début Janvier pour contacter l'usine et avoir plus d'infos.
    J'ai vu que les dimensions des granulés doivent faire entre 3.15mm et 40mm.
    En dessous de 3.15mm c'est de la fine.
    Il faut que je trouve une méthode pour faire un contrôle des granulés avant le chargement.
    Bonne fêtes
    amahi

  13. #12
    bouilland2

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    un voisin chauffe comme vous et a la dernière livraison le livreur a envoyer plus de granule qui a aspirer d air et il fait petter le hublot pour regarder dans son silo résultat d expère trop de pousser et trop de granule casser = sciure

  14. #13
    Mat20

    Re : chauffage au pellet : présence de sciure importante en fond de silo

    Bonjour, je souhaiterais avoir un avis j'ai une petite maison de 65m² et pour chauffage j'esite entre un traditionnel et un poele à granule, quand pensez Vous? merci
    Economie, entretien, cout, avantage et inconvenient

    Merci
    http://www.ecoplussolution.com la solution d'avenir

Discussions similaires

  1. Choisir mon silo à pellet
    Par Tam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 463
    Dernier message: 31/10/2021, 08h56
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. silo pellet
    Par invite77cbfbc4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 17h53
  4. chauffage à la sciure
    Par invite92c7eacf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 21h54
  5. Chauffage à la sciure de bois
    Par invite8000692a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...