installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé



  1. #1
    Jeanc94

    installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé


    ------

    Bonjour,
    Je vais remplacer mon foyer ouvert de cheminée par un foyer fermé avec pose d'un récupérateur de chaleur dans les combles qui viendrait prendre l'air chaud dans la hotte et le distribuer dans 5 pièces.
    J'aimerais avoir l'avis de certains d'entre vous qui auraient installé ce type d'appareil.
    Un professionnel m'a fait peur en me disant que j'allais avoir une température trop élevée la nuit dans les chambres. A priori, je suppose qu'on peut régler correctement la température en réglant le seuil de déclenchement du moteur, en fermant + ou- chaque bouche et en jouant avec un variateur de fréquence que je compte installer pour le moteur? (débit 500m3/H, distance à la hotte 1m, longueur distribution 2 à 6 m)
    Merci de me faire part de votre expérience. Je n'ai pas l'impression que beaucoup se plaignent d'une chaleur trop importante.

    Comme je vais aspirer 500m3/ H dans la hotte ne vais-je pas créer une dépression et ainsi aspirer de l'air de la pièce par les 2 grilles latérales du foyer qui au contraire devrait envoyer l'air chaud? ( le foyer reçoit de l'air extérieur emmenée par une conduite de diamètre 100mm)
    Dois-je compenser en mettant une bouche du récupérateur dans la pièce pour renvoyer l'air chaud aspiré de la hotte? De même, dois-je rééquilibrer la pression dans la hotte en rajoutant un ventilateur à l'entrée d'air extérieur pour augmenter le débit d'arrivée d'air?
    Merci pour vos témoignages qui me permettront de définir mon installation.

    -----

  2. #2
    boldu

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    bonjour,
    Ayant un récupérateur sur hotte fermée en maison de plain-pied faiblement isolée, ce système de récupération fonctionne assez bien. Toutefois, ce n'est pas toujours à la hauteur de ses attentes en fonction de la configuration de la maison et de l'installation elle-même (installateur assez expérimenté recommandé). Le confort n'est pas à la hauteur du chauffage par radiateur dans notre contexte mais nous faisons avec par souci d'économie de fuel.
    Les flux d'air sont parfois désagréables suivant les écarts de températures intérieurs avec le mixage des airs contrariés au sein de la maison mais on arrive à trouver des palliatifs dans notre cas.

    Au niveau du projet avec arrivée d'air en 100mm, cela me parait bien faible en diamètre mais ne suis pas pro.
    Au niveau bloc de motorisation, bien s'assurer du bon niveau de filtrage des poussières (filtre efficace, durable, accessible,..)
    Pour le réseau de distribution, gaine avec bonne isolation recommandée + soigner l'isolation des boitiers métalliques de dérivation en Y.
    Pour la hotte, prévoir une accessibilité pratique pour permettre un nettoyage des poussières à l'usage et bien vérifier à la pose la bonne fixation des isolants en pourtour de hotte.
    Au niveau bruit de fond en sortie de bouche, cela reste très acceptable.

    Certains utilisateurs se plaignent de salissures aux sorties de bouche mais cela est certainement dû au manque de nettoyage de l'aspiration/performance filtre .

    Dans notre configuration, les bouches extrêmes sont à 8m du groupe d'extraction et n'avons aucun souci pour chauffer les chambres la journée (nous ne chauffons pas la nuit = extinction de l'insert car nous préférons dormir avec une température + basse que celle de jour)

    Voilà un témoignage d'utilisateur avec 3 1/2 années de recul avec ce système de chauffage principal.

  3. #3
    Jeanc94

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos conseils que je ne manquerai pas de suivre. les conduits seront placés dans la laine de verre qui servait à isoler mes anciens combles non aménagés. Je vais prévoir aussi une trappe de visite assez grande pour la hotte ainsi qu'un filtre facilement accessible en entrée de récupérateur.
    Pouvez-vous me dire si la ou les grilles de votre hotte envoient quand-même de l'air chaud dans la pièce lorsque votre récupérateur se met en route ou si elles aspirent à ce moment l'air de la pièce? C'est un professionnel qui m'a fait cette remarque me suggérant de mettre une bouche dans la pièce où se trouve mon foyer pour rajouter de la chaleur.
    Je pensais éventuellement mettre un petit ventilateur à la grille d'entrée de l'air extérieur pour augmenter le débit d'air qui arrive dans la hotte et ainsi équilibrer les flux d'air dans la hotte.
    Merci beaucoup pour votre expérience.
    Cordialement

  4. #4
    cornychon

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour,


    Pour faire varier le débit d’air tu vas avoir deux méthodes:
    - Des bouches réglables qui permettent d’ajuster le débit d’air en augmentant les pertes de charges.
    - En augmentant les pressions d’air, cette solution génère des nuisances sonores

    Un variateur de fréquence permet d’ajuster le débit d’air en agissant sur la vitesse du ventilateur (Modification des performances du ventilateur)
    En diminuant les pressions d’air, cette solution diminue les nuisances sonores

    Utiliser un variateur de vitesse est de loin la meilleure solution.


    Ton récupérateur de chaleur puise l’air dans le local du bas pour l’envoyer à l’étage.
    Il faut impérativement que l’air envoyé à l’étage puisse revenir facilement dans le local du bas.
    Dans ces conditions, les différences de pression entre le haut et le bas seront négligeables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boldu

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Le récupérateur aspire l'air par les grilles malgré un tuyau d'amenée d'air frais en diamètre 150mm, en compensation nous avons une bouche dans notre pièce principale (34m2) mais 2 auraient été préférable.
    A titre indicatif pratique, 1 bouche pour 10 à 15m2 semblerait + adapté.

    Pour info; les gaines sont isolées et insérées globalement dans 24cm d'isolation en comble d'où peu de déperdition en fin de parcours (air chaud). Par contre, ai remarqué des pertes aux connexions métalliques de dérivation = point à améliorer pour notre installation.

    La gaine d'arrivée serait isolée de préférence pour limiter les bruits de ventilation en cas de ventilation forcée.

  7. #6
    Jeanc94

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour,
    Merci pour votre contribution. Je vais mettre un variateur qui me permettra de moduler le débit et je rajouterai une
    bouche voire 2 dans la pièce du foyer.
    cordialement

  8. #7
    Jeanc94

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre partage d'expérience.
    La pièce où va se trouver le foyer fermé fait aussi 35 m2. Je vais suivre vos conseils et rajouter 2 bouches dans la pièce. Je pourrais éventuellement jouer avec le variateur pour que ma hotte envoie quand-même un peu de chaleur dans la pièce. Je pourrais aussi au besoin rajouter un ventilateur à mon amenée d'air extérieur ce qui donnera un peu plus de débit d'air à la hotte et compenser ainsi l'aspiration du récupérateur.
    Merci encore pour votre réponse.
    Cordialement

  9. #8
    Larzacien

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    bonjour, Tant qu'à faire que d'installer des tuyaux, vous pouvez aspirer l'air des chambres, à environ 15 ou 20 cm du sol, par un tuyau (il faudra faire un caisson de façon à mettre un filtre assez grand afin qu'il ne colmate pas trop vite, et du côté opposé à la porte de la pièce autant que possible.(du filtre en fibre pour hotte aspirante ferait l'affaire, peu cher) Les placards sont très pratiques pour installer des tuyaux. Et vous aspirez l'air des chambres pour l'amener dans la pièce où se trouve le poêle. Une simple VMC pourrait faire l'affaire pour aspirer dans les différentes chambres. On pourrait mettre un réglage en obturant plus ou moins l'aspiration.

    MAIS, il faut : soit laisser les portes ouvertes pour que l'air chaud puisse bien arriver, car en effet si on aspire, il y aura appel d'air. On peut aussi créer un orifice dans l'imposte de la porte de chaque chambre pour permettre à l'air chaud d'entrer.

    Ce système devrait être moins bruyant si on case la VMC dans un coin bien fermé de l'étage, et isolé phoniquement.

    De plus, en aspiration, les coudes font bien moins obstacle. Je ne vous expliquerais pas pourquoi, mais je l'ai constaté.

    Pour imaginer l'efficacité, supposons qu'à la place de l'air ce soit de l'eau....

    Bien entendu, il faut bien aérer les chambres (en hiver ouvert en grand 3 ou 4 mn) pour ne pas recycler de l'air vicié.

    Pour ce qui est de la surchauffe la nuit... du fait qu'on n'est pas là pour mettre du bois, aucun souci : la chaleur diminuera. Peut-être même faudrait-il arrêter le système au bout d'un certain temps (facile avec un programmateur journalier à cavaliers à 5 euros.)
    Dernière modification par Larzacien ; 30/12/2013 à 03h09.

  10. #9
    boldu

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour et bonne année 2014 à tous,
    Ai mesuré ce jour la température de départ de ma prise d'air chaud (60°1), l'air de sortie de la première bouche de diffusion la + près du bloc moteur est à 58°1 et la + éloignée( 8m) à 55°6 .

  11. #10
    hugoain

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    bonjour
    généralement les moteur de distributeur d'air chaud sont de type a balai charbon enfin ceux que je posséde sont de ce type
    donc un simple variateur de lumiere suffit !! pas de variateur de fréquence
    astuce a faire avant montage tirer un double fil pour shunter la sonde de température au bout de ce fil un simple inter
    parfoi suivant l'emplacement du distributeur malgré un reglage assez bas 30 degrés cela ne demarre pas
    donc on actionne l'inter pendant une minute est ensuite la sonde prend le relai .
    sinon ces pas mal mais cela ne vaut pas de bon radiateur

  12. #11
    Alpha77

    Re : installation d'un récupérateur de chaleur dans une hotte de foyer fermé

    Bonjour.
    J ai une grande expérience sur les récupérateurs de chaleur et cheminée insert.
    J ai installé un chez moi je peux vous promet que ça a tellement réussi.
    Je vous laisse ma boîte mail pour toutes questions et si vous êtes dans le coin vous pourriez passer voir et donner votre conclusion.
    Alpha.
    adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 19/10/2014 à 14h05.

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur foyer fermé atypique
    Par Aldo-Chichi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 11h58
  2. recuperateur chaleur dans hotte
    Par invite8c31020d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2012, 09h48
  3. hotte pour foyer fermé
    Par invite4b272b1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2011, 16h12
  4. Hotte sur 2 étages avec foyer fermé
    Par gilles.gy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/05/2010, 08h20
  5. Foyer bois à récupérateur de chaleur:
    Par Nob74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2008, 19h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...