Bonjour et bonne année à tous.
J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des arnaques pour les problèmes d'isolation, d'infiltration d'eau...Je viens donc vous demander conseils.
J'ai une vieille maison de 1933 avec 2 chambres. Elles font 3m90 sur 3m90 et plus ou moins 2m80 de plafond. Elles sont une à côté de l'autre et ont chacune 2 murs qui donnent sur l'extérieur. J'expliquais dans une entreprise de produits et matériaux écologiques près de chez moi que j'avais remarqué de petite tâche sombre sur un des 2 murs de ma chambre qui communique avec l'extérieur (surtout dans un coin et derrière un meuble). Le vendeur m'expliquait que c'était parce que le mur était froid et que malgré que l'on aère...pendant la nuit on rejette de l'air chaud et ça produit un choc thermique avec le mur. Il me propose alors 2 solutions assez onéreuses :
La première est définitive : mettre sur les 4 murs des 2 chambres qui communique avec l'extérieur des panneaux en liège sur lesquels on peut tapisser...
La deuxième très bonne mais avec une durée de vie moindre peut-être : mettre sur les mêmes murs un papier thermo-réfléchissant, anti-fissure pour atteindre la température de confort 75% plus vite et éviter les ponts thermiques (erfurt klimatec pro kv 600) Pour 4 murs c'est 550€ +ou- sans la colle, le papier peint après... (http://www.copagro.be/images/photolib/6182.jpg)
Est-ce que ça vous parait être une bonne solution? Je remarque quand même quelque chose, dans ma salle de bain ou j'avais ce problème, j'ai enlevé le papier peint spéciale pour salle de bain pour pouvoir traiter les murs et depuis presque 1 ans y a plus rien eu. Mon père me disait que c'était peut-être dû à une réaction avec l'humidité, la colle et le tapis.
Que faire? parce que de un ça coûte chère et de deux, pour notre futur enfant je ne veux pas qu'il respire des champignons.
Merci
-----