Champignon chambre et solution klimatec
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

neoluna

------

Bonjour et bonne année à tous.

J'entends souvent dire qu'il faut se méfier des arnaques pour les problèmes d'isolation, d'infiltration d'eau...Je viens donc vous demander conseils.
    J'ai une vieille maison de 1933 avec 2 chambres. Elles font 3m90 sur 3m90 et plus ou moins 2m80 de plafond. Elles sont une à côté de l'autre et ont chacune 2 murs qui donnent sur l'extérieur. J'expliquais dans une entreprise de produits et matériaux écologiques près de chez moi que j'avais remarqué de petite tâche sombre sur un des 2 murs de ma chambre qui communique avec l'extérieur (surtout dans un coin et derrière un meuble). Le vendeur m'expliquait que c'était parce que le mur était froid et que malgré que l'on aère...pendant la nuit on rejette de l'air chaud et ça produit un choc thermique avec le mur. Il me propose alors 2 solutions assez onéreuses :

La première est définitive : mettre sur les 4 murs des 2 chambres qui communique avec l'extérieur des panneaux en liège sur lesquels on peut tapisser...

La deuxième très bonne mais avec une durée de vie moindre peut-être : mettre sur les mêmes murs un papier thermo-réfléchissant, anti-fissure pour atteindre la température de confort 75% plus vite et éviter les ponts thermiques (erfurt klimatec pro kv 600) Pour 4 murs c'est 550€ +ou- sans la colle, le papier peint après... (http://www.copagro.be/images/photolib/6182.jpg)

Est-ce que ça vous parait être une bonne solution? Je remarque quand même quelque chose, dans ma salle de bain ou j'avais ce problème, j'ai enlevé le papier peint spéciale pour salle de bain pour pouvoir traiter les murs et depuis presque 1 ans y a plus rien eu. Mon père me disait que c'était peut-être dû à une réaction avec l'humidité, la colle et le tapis.

Que faire? parce que de un ça coûte chère et de deux, pour notre futur enfant je ne veux pas qu'il respire des champignons.

Merci

-----

Larzacien

Re : Champignon chambre et solution klimatec

bonjour et bonne année. Ces pièces ne sont-elles pas en rez-de-chaussée ??? ne serait-ce pas de l'humidité qui remonte du sol ???

De toutes façons, nettoyez bien ces moisissures et séchez bien. Il faudrait, lorsque personne n'occupe la chambre, faire fonctionner un simple ventilateur dirigé vers la partie où il y a le problème, et ouvrir en grand la fenêtre 3 mn de temps en temps.

Si vous êtes propriétaire, vous pourriez envisager d'isoler, mais si l'humidité ne remonte pas du sol. Si ça ne vient pas du sol, c'est que le mur est froid et que l'humidité contenue dans l'air se condense sur le mur non isolé donc froid.

N'avez-vous pas des fenêtres PVC double vitrage récentes ??? Lorsqu'on remplace les fenêtres, la condensation ne peut plus se faire sur les vitres, et se fait sur le mur qui devient la paroi la plus froide.

Il existe un produit qui s'appelle DEPRON -c'est du polystyrène extrudé- Il existe en 3 et 6 mm Il faut le coller AVEC LA COLLE SPECIALE PREVUE POUR, sinon ça ne tient pas et un peigne à colle et ceci sur toute la surface. S'il y a du papier peint, il faut l'enlever et bien sécher avant de poser le Depron.

C'est un très bon isolant, qui coupe le froid du mur, mais il n'isole que par rapport à son épaisseur. Malgré tout on a un bon résultat pour ce qui est ce couper le rayonnement froid du mur. On peut le peindre avec de la peinture acrylique mate, genre peinture à plafond. On pourrait même en superposer deux couches en croisant les ajouts.

Donc les plaques existent en 3 et 6 mm d'épaisseur, et mesurent 2,50 x 0,80 et SONT PLIEES EN DEUX pour faciliter le transport.

Il existe aussi une peinture dite isolante anti humidité. On peut aussi la passer après un bon nettoyage et séchage, mais ça ne coupe pas le froid comme le depron, mais on pourrait mettre les deux : peinture aux endroits critiques et Depron bien bien collé.
    Pour les prises et les interrupteurs ils seront un peu en creux, mais ce n'est pas trop gênant.

Ensuite, aérez fréquemment en grand, si possible en courant d'air, mais seulement 3 mn lorsqu'il fait froid, et continuez à faire fonctionner le ventilateur au moins lorsque vous ouvrez la fenêtre (meilleur renouvellement de l'air dans tous les coins, donc pièce bien assainie).

Le prix du depron : en 3 mm environ 4 euros la plaque, en 6 mm environ 8 euros.

Larzacien

PS : vidéo pose depron :

http://www.youtube.com/watch?v=nXzTXTVb4Hg

Salva57

Bonjour,

Nettoyer et essayer juste de deplacer votre meuble ou de l'éloigner un peu plus du mur avant de vous engager dans des coûts.
    Derrière un meuble c'est toujours moins bien ventillé et sombre ce qui est propice aux champignons.

Salutations et meilleurs voeux
    Dernière modification par Salva57 ; 02/01/2014 à 07h25.

5. A voir en vidéo sur Futura
    neoluna

Bonjour et merci pour vos réponses.

Ce sont bien des chambres à l'étage et j' ai bien du double vitrage. Vous pensez donc que mettre des plaques de depron (sur lesquelles je suppose que l'on peut tapisser et peindre) serait aussi efficace que le produit très onéreux que je vous ai montré ci-dessus?

Merci

invitef95d8f69

Bonjour,
    Nous avons eu ce problème dans une ancienne maison et nous avons installé une VMC avec des bouches hygro. Cela a réglé le problème et nous a apporté un confort important. (un surcout aussi car pour cela nous avons du avancer le changement de la chaudière (athmospérique-> ventouse).
    A l'époque, plusieurs personnes nous avaient dit que de toutes façon, il fallait ventiler (soit manuellement soit avec une vmc).
    Il y a avait déjà une sorte de dépron sur les murs et cela n'avait pas suffit.
    Par ailleurs, le dépron est assez fragile, si on appuie avec le doigt on fait un creux .Pour les chambres d'enfants, ce n'est pas idéal.
    J'ai du retapisser une chambre. les murs avec le dépron sont assez pénibles à traiter, il faut utiliser un enduit de lissage spécifique sinon ça fait des cloques.

Larzacien

bonjour, cela ne devait pas être du dépron, mais une sorte de polystyrène en rouleau qui est très très fragile.

Isoler avec du dépron coupe le froid du mur, donc ça ne condensera pas. MAIS, s'il n'y a pas un renouvellement d'air l'humidité de l'air restera dans la pièce, et ça il faut l'éviter. Il risque de chercher une autre paroi pour condenser le sol ou le plafond, ce qu'il y aura de plus froid.

Ou alors, vous vous contentez de la peinture anti humidité qui empêche la condensation. Vous en avez actuellement à LIDL à 10 euros environ la boîte de 5 litres.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 20h21
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 19h33
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 20h48
  4. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 00h20
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 18h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...