etalonnage de la solution d'hydrogénosulfite de sodium par la solution d'iodate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

etalonnage de la solution d'hydrogénosulfite de sodium par la solution d'iodate de potassium



  1. #1
    kmilln

    etalonnage de la solution d'hydrogénosulfite de sodium par la solution d'iodate de potassium


    ------

    Bonjour,

    ma consigne exacte est:

    La solution d'hydrogénosulfite de sodium fournie a été préparée en diluant dix fois la
    solution mère commerciale. Elle est stockée sous la hotte. Prélever 20 mL de solution à étudier et doser avec la solution d'iodate de potassium
    précédemment préparée. Ajouter un peu d'empois d'amidon (ou thiodène) pour mieux percevoir l'apparition de l'iode (visualisation de l’équivalence).
    Écrire les demi-équations redox intervenant dans cette réaction (couples IO3-/I-, IO3-/I2,
    I2/I-, SO42-/H2SO3) et la réaction globale. Calculer le titre de la solution d'hydrogénosulfite obtenue par dilution. En déduire la
    concentration de la solution commerciale.



    j'ai 4 couple et j'ai déjà fait les 4 équations correspondantes mais on me demandent l'équation globale que je n'arrive pas a faire car il y a 4 équations:

    (IO3-/I2) : IO3- + 6H+ + 5e = 1/2 I2 + 3H2O

    (I2/I-) : I- = 1/2 I2 + e

    (SO42-/H2SO3) : SO42- + 4H+ + 2e = H2SO3 + H2O

    ( IO3-/I-) : IO3- + 6H+ + 6e = I- + 3H2O


    je ne sais pas si je suis bien partit déjà et si oui, je ne vois pas comment faire une seul équation globale avec tout sa.

    et pour le titre j'ai: utiliser le faite que lors de la dilution la quantité de matiére ne varie pas, donc C1V1 = C2V2 et le titre est la concentration de la solution fille ( lors de la dilution de la solution mére ) c'est bien cela ?

    merci d'avance

    cordialement

    -----

  2. #2
    network45

    Re : etalonnage de la solution d'hydrogénosulfite de soldium par la solution d'iodate de potassium

    Bonjour,
    Tu n'as pas à te servir des 4 couples, tu as juste besoin de deux d'entre. A toi de chercher un peu sur internet en tapant les noms de tes deux solutions "hydrogénosulfite de sodium" et "iodate de potassium". Tu verras que c'est beaucoup plus simple du coup pour écrire l'équation globale avec seulement deux demi-équations
    Tu t'apercevras alors que tu as une erreur dans l'un de tes couples.
    Ensuite par le biais de réaction globale, et en faisant intervenir tes coefficients stoechiométriques tu pourras remonter à la concentration de la solution fille et effectivement par C1V1=C2v2 remonter à la concentration de la solution commerciale.

  3. #3
    kmilln

    Re : etalonnage de la solution d'hydrogénosulfite de soldium par la solution d'iodate de potassium

    merci pour les indications,

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2011, 15h26
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2011, 14h28
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 20h27
  5. Etalonnage d'une solution de permanganate de potassium
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20