Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhydre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhydre



  1. #1
    invitef5225661

    Smile Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhydre


    ------

    Bonsoir =)

    Je bug sur la première partie de mon TP de biochimie ! Voici le mode opératoire :

    - Peser avec précision une masse voisine de 0,3 g d'iodate de potassium.
    - Dissoudre quantitativement avec de l'eau distillée et ajuster en fiole jaugée de 50 mL.
    - Dans une fiole d'erlen, introduire :
    - E(KIO3) = 20 mL de iodate de potassium
    - 50 mL d'eau distillée
    - 10 mL de solution d'iodure de potassium à 100g/L
    - 10 mL d'acide sulfurique préalablement diluée au 1/10

    - Verser à la burette la solution de thiosulfate de sodium : soit Vle volume versé.

    Données : M(KIO3) = 214,0 g/L
    Sr = 0,0022 mol/L

    .............................. .............................. .............................. .............................. .............................. ...

    Sachant que moi j'ai versé un volume V=16,9 mL avec une masse de 0,3061 g.

    Equation formation du diiode est : 2IO3- + 12H+ + 10I- => 6I2 + 6h2O
    Equation de dosage du diiode formé par solution de thiosulfate : I2 + 2S2O3(2-) => 2I- + S4O6(2-)

    Donc on me demande d'établir l'expression littérale donnant C(thiosulfate) et là, je bug !


    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    On fait les comptes ... tranquillement . Soit m la masse d'iodate de potassium pesée et M la masse molaire de l'iodate de potassium. Le nombre d'iodate de potassium mis dans 50 mL de solution est m/M . On prélève 20 mL de cette solution soit 0,4m/M mol de IO3-.On met un excès d'iodure et d'acide et on forme 3*0.4 m/M mol de I2 qui réagissent avec 2 *3*0.4 m/M mol de thiosulfate = C *Veq ( avec Veq en L )

  3. #3
    moco

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    Tu calcules le nombre de moles qu'il y a dans ta prise de iodate, avec n = m/M, donc 0.3061 gramme divisé par la masse molaire de l'iodate de potassium KIO3. Cela doit faire à peu près 1 millimole. Fais le calcul précis !
    Ce iodate est dissous dans 50 mL et tu en prélèves 20 mL, donc les 2/5 (ou 40%). Tu vas donc titrer 0.4 fois le nombre de moles de ton iodate. Cela fera à peu près 0.5 millimole de iodate. Fais le calcul !
    Tu commences par transformer ce iodate en diiode, en ajoutant un excès de KI et de l'acide. L'équation indique que, avec 2 IO3-, on fabrique 6 I2, donc trois fois plus de I2 que de ion IO3- consommé. Ta solution ainsi transformée contiendra donc 3 fois plus, en moles, de I2 que d'iodate initial. Fais le calcul exact. Cela doit faire près de 1.5 millimole de I2.
    Pour détruire ce I2 avec du thiosulfate, il faut deux fois plus de moles de thiosulfate que de I2, selon l'équation, donc à peu près 3 millimoles. Ces "à peu près 3 millimoles" se trouvent dissous dans 16.9 mL de solution. La concentration de la solution de thiosulfate s'obtient en divisant le nombre de moles par le volume.
    Vas-y . Fais les calculs !

  4. #4
    invitef5225661

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    Pourquoi on forme 3*0,4 mol de I2 ?

    J'ai pas tout compris :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef5225661

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    Moco, on me demande une expression littérale

  7. #6
    moco

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    Regrded ton équation. Avec 2 IO3- tu formes 6 I2, bien sûr pour autant qu'il y ait à disposition assez de ions I- et H+.
    6 est le triple de 2 !!

  8. #7
    invitef5225661

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    J'ai toujours du mal à comprendre ^^

  9. #8
    invitef5225661

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    J'ai toujours du mal a comprendre comment établir une expression ^^

  10. #9
    invite0deebfc9

    Re : Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium par pesée d'iodate de potassium pur et anhyd

    haha, je suis toujours sur ce fameux tp que je n'arrive pas a resoudre !

    Je sais juste que nthio=6nKIO3

Discussions similaires

  1. Etalonnage d'une solution de thiosulfate de sodium
    Par invite9a5f4866 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 07h27
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2010, 19h21
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2009, 12h33
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2007, 20h27
  5. Etalonnage d'une solution de permanganate de potassium
    Par inviteb4dab94f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 17h20