mercure répandu toxicité??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mercure répandu toxicité??



  1. #1
    tweeker747

    mercure répandu toxicité??


    ------

    Bonjour à tous voila il y quelques jours j'ai cassé un ancien thermometre à mercure, qui servait pour un appareil ancien, pour l'ébulition de ch'sais pas quoi. La reserve de mercure était énorme( bien 5 à 6 grammes). Le mercure à "explosé" en goutelettes par tout par terre dans mon appartement, au départ sur mes genoux, puis mon canapé,et enfin sous les meubles. J'en aie récupéré un bonne partie avec une regle en plastique en les faisant roulé sur une feuille de papier ect....
    Mais voila, depuis, tous les jours j'en retrouves encore de petites gouttes encores plus petites qu'un grain de sable!!
    Que faire ??? surtout es ce que je risque vraiment quelquechose, genre intoxication par évaporation quotidienne du métal, ou ché pas quoi??
    Merci d'avance.

    -----
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  2. #2
    shaddock91

    Re : mercure répendu toxicité??

    Bonjour.

    Surtout pas d'aspirateur. La contamination pourrait être diffusée par l'air évacué par l'aspirateur chargé de vapeurs de mercure. Pas de balai qui disperserait le mercure en goutelettes

    Utiliser des gants jetables et essayer de rassembler le plus possible de mercure en le poussant avec un bout de matière plastique (pas de balai). Le transvaser dans un flacon et aspirer avec une seringue les gouttelettes résiduelles.

    Sur le mercure qui ne peut pas être ramassé ajouter de la fleur de soufre et frotter légèrement pour faciliter la réaction du soufre avec le mercure. Laisser agir 3 jours et ramasser le tout. Certains auteurs préconisent l'utilisation de limaille de fer pour former un amalgame, on peut ensuite ramasser la limaille avec un aimant.

    Si le mercure a contaminé un tapis ou moquette, il est conseillé d'en changer, la décontamination étant difficile.

    Avant de "manipuler" le mercure, retirer tout bijou en or (bagues, alliances...), l'amalgame se fait très rapidement.

    Tous les déchets de mercure ou de ses dérivés doivent être stockés dans un flacon fermé hermétiquement et remis dans une déchèterie.

    Bon courage
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/04/2011 à 18h48.

  3. #3
    tweeker747

    Re : mercure répendu toxicité??

    merci shaddock91, mais c'est trop tard pour l'aspirateur, je pensait que c'était l'idée géniale!, m...., ca crain!!! que me conseil tu? Que faire du sac d'aspiration?? Je crois que j'ai merdé grave sur ce coup la!
    l'amalgame fer ou autres métaux, je connait, mais je n'ai fait qu'aggraver les choses avec mon aspi..!!! Help!!
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  4. #4
    tweeker747

    Re : mercure répendu toxicité??

    Ps; la plupard des goutelettes étaient sur le lino et mon canapé
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : mercure répendu toxicité??

    Tu réserves un sac poubelle dans lequel tu mets ton sac d'aspirateur fermé par un adhésif. Si ton aspi est muni de filtres en sortie, tu peux en profiter pour les changer. Tu peux aussi nettoyer le carter du sac avec un chiffon humide pour enlever la poussière résiduelle qui pourrait contenir du mercure. Tu mets tous les éléments supposés contaminés dans le sac poubelle, tu le fermes avec un adhésif ---> le tout à la déchèterie avec une étiquette (contient du mercure).

  7. #6
    tweeker747

    Re : mercure répendu toxicité??

    merci shaddock91.
    ......Et a la décheterie, dessus "contient" du mercure.....Et c'est tout?????
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  8. #7
    shaddock91

    Re : mercure répendu toxicité??

    Il faut s'adresser à l'employé de la déchèterie, il te dira où tu dois le déposer.

  9. #8
    tweeker747

    Re : mercure répandu toxicité??

    Au fait, pourquoi du soufre sur les gouttelettes de mercure?
    Réaction??? et puis aprés, que devrait on en faire?
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  10. #9
    shaddock91

    Re : mercure répandu toxicité??

    Il doit se former lentement HgS qui est un solide noir.

  11. #10
    tweeker747

    Re : mercure répandu toxicité??

    Solide noir, toxique également??
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

  12. #11
    MrSeb

    Re : mercure répandu toxicité??

    oui, mais nettement moins volatil, donc moins dangereux

  13. #12
    tweeker747

    Re : mercure répandu toxicité??

    Re-bonjour.
    Ils n'en veulent même pas! Ils m'on renvoyer pour trouver un organisme qui s'occupe de ca.......? Ils m'on conseillés d'aller voir à l'incinérateur de Lasse(49). Y vont quand même pas incinérer le sac?
    Il faut dire qu'a ma décheterie, on voit tout de suite qu'il n'on pas inventé l'eau chaude!
    dsl pour les fautes..
    A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.

Discussions similaires

  1. quel est ce composant pourtant répandu ?!!
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2011, 21h55
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2010, 17h51
  3. Toxicité
    Par invitebdbd7f15 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 17h32
  4. toxicite du PER
    Par Lapegouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2007, 19h52
  5. toxicité binaire
    Par inviteafda5d2a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 20h37