Bonjour à tous,
Dans une maison de 1964 semi-enterrée, l'ancien propriétaire avait installé sa chambre dans une pièce du sous-sol (plafond assez bas).
Il avait installé dans un renfoncement de la pièce (qui ne permet pas le peu de lumière ou de chauffage d'y pénétrer facilement) un sanibroyeur et un lavabo avec pour unique moyen d'aération une fenêtre sur le mur adjacent. Je pense que le fait d'avoir choisi ce renfoncement est le principal problème !
L'humidité avait fait pas mal de dégât car j'ai découvert déjà une prise de courant (à proximité de l’évacuation d’eau !) dont le tube métallique qui traverse le mur était friable et laissait apparaître les fils. Il va sans dire que la tapisserie était toute auréolée de moisissures typiques.
De plus, tout un côté de la pièce a son mur humide et friable à sa base. Il faut dire que la partie extérieur de ce mur est sujet à l’humidité quand il pleut.
Sans oublier une petite zone du plafond à proximité dont le plâtre était friable.
Il y a 2 ans j'ai jeté le sanitaire, boucher proprement le tuyau d’évacuation, arracher la tapisserie et laver les murs pour en faire un bureau.
Par contre je n'ai pas touché à la surface de plâtre friable du plafond.
J'ai entreposé pas mal de choses, chauffé un minimum, aérer au possible.
Aujourd'hui j'ai dû déménagé cette pièce et est constaté que l'humidité persiste.
Je crois que je n'ai pas suffisamment bouché le tuyau PVC d'évacuation car quelques objets (enceinte Hifi) ont des traces d’humidité (auréoles) ainsi que toujours la base du mur.
De plus j’ai donc le sentiment que l’humidité reste au sol longtemps par temps humide car on peut y planter une truelle le long du mur humide entre le carrelage et le mur…
Comment puis-je traiter durablement la base du mur, la sortie d’évacuation et ce plafond ? Puis-je le faire aisément par mes moyens ou dois-je faire appel à un professionnel ?
Merci.
J'ai rencontré un pépin technique m'empêchant de joindre les photos dans mon message. Les voici.
Si le modérateur souhaite les joindre au message d'origine, ce sera bien aimable de sa part. Encore merci.
DSCN0547~1.jpg
DSCN0548~1.jpg
DSCN0551~1.jpg
DSCN0552~1.jpg
DSCN0553~1.jpg
-----