chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic



Vue hybride

  1. #1
    invite53ce16db

    chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour à tous,

    J'ai découvert cette plateforme il y a quelques jours et je suis déjà accroc.
    Je me permet de lancer une discussion entièrement dédiée aux chaudières bûches à combustion inversée.
    j'espère ainsi centraliser le maximum d'information sur ce type de chauffage.

    Pour ma part je me chauffe avec une chaudière bois bûche depuis 2 ans.
    Je l'avoue mon système n'est pas très performant mais ne m'a presque rien coûte car que de la récupération.
    Ma première tranche de travaux de ma maison arrivent a terme(90 m2 par 2.7 m) avec une isolation de 200 mm de ldv pour le plafond, 10 cm de gr 32 pour le mur au nord( les autres murs sont enduits à la chaux et font 60 cm d'épaisseur). Surface sur un sous sol et double vitrage partout.

    Ma maison va s'agrandir pour passer à 300 m2.
    J'ai besoin d'une chaudière conséquente à mon avis entre 40 et 50 kw avec un volume Hydro accumulation de 4000 l minimum.
    Je suis en train de monter mon projet avec aussi l'idée que l'état ne fera plus d'aides dans les années à venir.
    Un technicien de hargassner est passé et j attend le devis du plombier pour cette fin de semaine.
    Devis pour la pose d'une chaudière hv 40.

    J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur hargassner. Je suis aussi intéressé par les chaudières:
    -s4 turbo de froling
    -eta
    -mbk de guntamatic

    Dans l'attente de vos réponses je vous remercie d'avance.

  2. #2
    invite53ce16db

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    j'aimerai savoir si sur le forum certains installateurs de chaudière bois bûche sont de bourgogne.
    Je suis à la recherche d'installateur.

  3. #3
    an1844

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour jeanv71,

    Pour répondre en parti à ton message privé.

    Sans mon système solaire, le coût global de mon installation est de env. 28520 €
    Moins (-) la subvention du conseil régional (9150 €) et le crédit d'impôt (6500 €)

    Le coût réelle de mon installation chaudière m'a couté 12870 €, ce qui est déjà pas mal j'en convient, mais c'est une installation neuve sous garantie, avec un installateur compétent, un SAV réactif, et surtout avec une chaudière dans le top 10 (cela n'engage que moi).

    La SP DUAL est une chaudière mixte, elle utile 2 combustibles économiques, écologiques,....., durables, le bois buche et le granulé (pellet).
    Elle est d'une utilisation ultra simple, allumage en direct "manuel" avec les bûches ou en automatique avec les granulés, je n'ai jamais raté un seul allumage.
    Elle est mixte, mais surtout totalement automatique, aucune intervention pour passer de l'un à l'autre (bois bûches et granulés), aujourd'hui cela n'est plus la seule à le faire (voir Solarfocus therminator II ou + et peut être d'autre marque)
    Elle est automatique, donc pas la peine de "calculer" le nombre de bûches pour remplir le ballon T au maxi de sa température tout en bas, les granulés prendront le relais au moment venus. Même si j'avoue, ""jouer "" à mettre une bûche supplémentaire un peu avant la fin, juste pour voir si ça monte encore en température. Attention à ne pas non plus mettre "trop" de bûche et de saturer le système, mais le dispositif est prévu pour cela, "maintien de feu", seulement 1h00 depuis que je l'ai.
    Mon installateur est à 45 min de chez moi, le technicien Froling est aussi à 45 min et la commercial Froling aussi (mais ça je ne l'ai appris qu'après), je suis à la croisé de ces 3 personnages.

    A l'époque hargassner et guntamatic ne faisaient pas de mixte, et eta n'a pas voulu travailler avec moi.

    Voir les détails ci dessous
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ranules-2.html

    pour ce qui est de ton sujet en cours :
    - Faut commencer par isoler (très) correctement ta maison, plus tu isoles, moins ton besoin en énergie est important, donc moins ton besoin de puissance chaudière sera faible (ballon tampon aussi), mais tout cela c'est le bé a ba.

    A+

  4. #4
    invite53ce16db

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Merci beaucoup pour ta reponse.
    Cela fait 18 mois que j'ai acheté ma maison(de 1620 en Bourgogne)et que je suis en travaux car c’était quasiment une ruine.
    La maison fera à terme 300 m2 pour un volume de 900 à 1000 m3.
    Pour l'instant je suis en train de finir la première tranche consistant installer le réseaux et faire une partie de 100 m2.
    Cette fameuse partie est isolée:
    -Le dessus de 200mm de laine de verre.
    -Les pièces au nord ont 100 mm de gr32 ldv au mur.
    -Les autres pièces ne sont pas isolées avec de la ldv au niveau des murs(60 cm) mais enduites à la chaux.
    -Les huisseries ont été change pour du double vitrage bois.
    -Les caves ou se trouve la chaudière font offices de vide sanitaire sous la partie habitable.

    je veux bien entendu continuer des travaux d'isolation notament dans les combles.
    Pour l'instant je me chauffe avec:
    -un poêle a bois jotul qui est au centre de la maison.
    -Une chaudière combustion inversée 24 kw Budérus Logano s121 qui est mer....ique.(récupérée quasi gratuitement et pour cause!!!!!)
    -Radiateur en fonte révisé installé par mes soins avec robinets thermostatiques et montage en parallèle en PER.
    -Une chaudière fuel Perge que je ne me résous pas à installer.

    Nous arrivons à bien nous chauffer mais nous aimerions gagner en confort en changeant notre chaudière qui a des rendements épouvantables.
    Nous sommes convaincus par le bois bûche.
    Concrètement l'objectif serai d'avoir une installation capable chauffer au moins 4000 litres de tampon.
    On recherche surtout de l'autonomie!!!!!
    Je n'arrive pas à expliquer la différence de prix entre les Vigas et autres qui ont l'air de fonctionner et les système autrichiens(froling, hargassner, eta, guntamatic) qui ont l'air plus confortables mais beaucoup plus cher.

    Il est vrai que ta chaudière est très séduisante puisque tu as du matériel très performant pour la partie bûche (SP dual froling ;réputation qui n'est plus a faire)associée à cette option granulé qui coûte très cher mais qui amène un confort incroyable et écologique.
    Cette partie est trop onéreuse pour nos moyens et surtout pour l'utiliser peu de temps par hivers puisque je travaille chez moi.
    Reste néanmoins le problème qu'il nous faut un système pour nos rares absences afin de tempérer la maison mais j'ai du mal à me résoudre au fuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonsoir jeanv71,

    J'essai de répondre.

    -Radiateur en fonte révisé installé par mes soins avec robinets thermostatiques et montage en parallèle en PER.
    Il doit te rester au moins 1 radiateur SANS robinet thermostatique et il doit être TOUJOURS ouvert pour que l'eau circule, sinon danger pour le circulateur

    -Une chaudière fuel Perge que je ne me résous pas à installer.
    Ce serait peut être la meilleur idée que de l'installer, tu aurais l'autonomie (le relais), et ce serait peut être plus économique (investissement) en tout cas pour un premier temps. Reste à gérer l'automatisme.

    Je n'arrive pas à expliquer la différence de prix entre les Vigas et autres qui ont l'air de fonctionner et les système autrichiens(froling, hargassner, eta, guntamatic) qui ont l'air plus confortables mais beaucoup plus cher.
    Un petit peu de service technique bien représenté sur le territoire Français, plus un petit peu de rendement en plus, plus une qualité de fabrication un petit peu plus meilleur, plus une régulation capable de gérer à peu près n'importe quoi (chaudière fuel en relais) = un prix (beaucoup) plus chère, mais elle fait la différence.

    Concrètement l'objectif serai d'avoir une installation capable chauffer au moins 4000 litres de tampon.
    On recherche surtout de l'autonomie!!!!!
    Cette partie est trop onéreuse pour nos moyens et surtout pour l'utiliser peu de temps par hivers puisque je travaille chez moi.
    Reste néanmoins le problème qu'il nous faut un système pour nos rares absences afin de tempérer la maison mais j'ai du mal à me résoudre au fuel.
    Tu as 300 m² et env. 1000 m3, j'estime ton isolation comme légèrement au-dessus de la moyenne, tu estimes ton besoin à env . 40 à 50 kw.
    Pour privilégier ton autonomie tu veux 4000L de ballon T, mais tu passes le plus clair de ton temps chez toi et en plus à travailler, aujourd'hui à te lire et au vue du rendement actuel de ta chaudière, je suis persuadé que tu recharges toutes les deux heures ta chaudière (si T°C ext. - 5 °C).
    Tu espères que pour tes "rares absences" que tes 4000L de ballon tampon permettent de "tempérer la maison", disons pour - 5°C ext. et 18°C int que tu auras une autonomie de 36 voir 40 heures.

    Perso, j'estime que tu prend le risque de te retrouver avec une installation surdimensionné pour ton utilisation de tous les jours et très en-dessous de tes espérances pour tes absences.
    Beaucoup plus imagé, tu aurais un Peugeot Expert tepee Long pour emmener tes enfants à l'école tous les jours et toute ta famille une fois pas an 15 jours au Sables d'Olonne.

    Faire ou faire faire un calcul beaucoup plus fin de tes déperditions, en particulier sur ton autonomie en cas d'absences.

    Si j'étais toi, soit je prendrais du mixte (ou un système relais fuel), soit je prendrai une chaudière granulé, à la place du ballon T je mettrai un silo à granulés, tu n'aurais plus besoin de te déplacer, tu aurais l'autonomie. Si tu as des bûches, tu les vends et tu achètes des granulés

    A+

  7. #6
    invite239aec77

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour
    je suis dans un cas similaire au tien et je te livre le fruit de mes réflexions et de mon choix
    Maison de 300m2 900m3 en cours de rénovation
    A l'achat la maison n'a aucune isolation et une chaudière morvan couplé a une chaudière gaz citerne
    j'ai passé 3 hiver avec la morvan (le gaz citerne étant trop cher) pendant ce temps j'ai fait faire des devis pour différentes solutions (plaquettes:hors de prix,granulé:bien mais dépandance d'un fournisseur et que faire du bois disponible sur mon terrain (pas assez entretenu par les ancien propriétaires et avec beaucoup d'arbres a abattre))
    La morvan a tenue 3 Hivers mais aucun confort,trop chaud,trop froid,encrassement,faible rendement,mais je me suis rendu compte qu'il était possible de se chauffer exclusivement au bois et que tous les problèmes de ma vielle chaudières trouverai leurs solutions dans une instalation moderne avec hydroacumulation
    Je me suis donc décidé a faire une nouvelle instalation bois buche exclusive sans couplage,une étude faite rapidement pour un des devis me donnait 17kw pour les déperditions au plus froid de l'hiver,et je voulais un grand confort de fonctionnement et je me suis focalisé uniquement sur les chaudière a grand volume de charge
    J'était sur le point de choisir une vigas 40 (devis fait par vigas france) mais après visite d'une de leur instalation le propriétaire me dit que son sous sol est une étuve quand la chaudière tourne de plus le devis n'était pas donné (c'est certe du bon matériel mais j'avais vu des ETA ou Froling qui m'inspiraient plus confiance)
    Après avoir lu beaucoup de forum sur des instalations mal réalisé et n'étant pas favorable a tout ces systhèmes de crédit d'impots j'ai décidé de faire mon instalation moi même et je me suis intéressé a nideck qui vend directement
    Mais un jour ou je faisais des achats chez un fournisseur de plomberie (je bricole beaucoup) je vois une pub froling et je me renseigne sur la possibilité d'achat de matériel
    Mes choix principaux sont:
    Grand volume de charge
    Simplicité
    Autonomie
    J'ai donc choisi une S3 turbo 36Kw :foyer 210l régulation basique (me laisse le choix de la régulation chauffage qui est totalement indépendante de la chaudière)
    2 ballons simples sans échangeur de 1800l (soit 3600l,je voulais 4000 mais ca passais pas en hauteur)
    Ballon ECS séparé de 300l avec résistance (eau chaude toujours dispo et pas de nécessité de faire tourner la chaudière en été mais chois possible et stock ECS séparé des tampons)
    Bilan:
    très satisfait du résultat:car le problème des grandes maison c'est qu'on ne chauffe pas toujours tout et pas de facon régulière ;et avec me 3600l j'ai toujours eu assez de chaleur pour répondre a la demande
    Depuis fin septembre je n'ai jamais fais un feu par jour (maison en rénovation donc chauffée partiellement mais je chauffe que des pièces non isolé)
    Certaine semaines avec des températures douces je tiens 4 jours complet
    la régulation chauffage m'a permis 2 fois de partir en WE et de revenir dans une maison chaude
    J'ai d'autre réflexions sur ce type d'instalation dont je vous ferai part
    Désolé d'avoir été un peu long et un peu confus mais je répondrai avec plaisir a vos questions

  8. #7
    invite6a51a5dd

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Salut,

    Je suis dans un cas un peu similaire au tiens, 350m² plancher, dont 200 habités. Isolation similaire.

    J'ai une chaudière CTC (= Orlan) 40kW et 2000L de tampon (sans ECS).

    Pour l'autonomie en cas d'absence, j'ai une résistance 3000W dans le ballon, je pourrais en monter une deuxième ou une plus puissante. La masse de la maison est aussi un stockage colossal, je la monte à 21°C les jours précédente le départ. C'est suffisant.... Les jours suivant le retour, il faut remettre la "masse" en température mais le confort revient en qqs heures.
    Cette année j'ai aussi demandé à un voisin de passer faire un feu pour moins sollicité la résistance... ça me coûte une bouteille de vin

    C'est quand même plus simple qu'une chaudière fioul/granulé ou +2000L de tampon

    Globalement, avec le recul, la clé c'est tout de même un bon installateur (ou s'auto former pour en devenir un!) et une bonne régulation. Je pense qu'une sonde de fumée est utile (lambda ou au moins température) pour régler la ventilation.

    A+

    Vincent

  9. #8
    invite53ce16db

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Je suis très intéressé par ton installation qui me parait un bon compromis.
    Je suis étonne que une 36 kw suffise pour chauffer 3600 litre en une charge?????
    Pas de système d'allumage automatique?????
    Pourrais tu me dire combien cela t'a coûté avec le détail des opérations.
    Est ce que du coup tu as profité des aides de l'état????? est ce toi qui a fait l'installation,,,,?????

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour,

    J'ai installé ça:

    DSC_0002.jpgDSC_0007.JPGDSC_0008.JPGDSC_0005.jpg

    chez moi

    28 Kw, 2000L de tampon par manque de place, allumage automatique et une releve fuel Weishaupt 200€ d'occasion.

    Autonomie 24 H par grand froid.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 17/01/2014 à 11h22.

  11. #10
    invite53ce16db

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Bonjour Berberbrouillat,

    Merci pour les photos de ta froling.
    trés belle installation.
    Pourrai tu me dire depuis combien de temps tu l'as???
    Est ce que tu as remarqué des désagrément des choses à éviter???
    Dernière chose et pas des moindres combien t'a coûte cette horlogerie de luxe.
    CAD la chaudière mais aussi les tampons les vannes et circulateurs les outils de régulation......
    Quel credits d'impots et autres aides tu as reçues?????
    Merci encore.

  12. #11
    invite53ce16db

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Merci Vince44

    Je ne connaissais pas les chaudières CTC.
    Est ce que tu pourrai en dire plus.Quel est le niveau de fiabilité?
    Est ce aussi confortable que froling hargassner et autres.
    Aun niveau du prix est ce que c'est plus intéressant????

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : chaudière bûche combustion inversée hargassner, eta, froling, guntamatic

    Salut Jeanv71,

    CTC repackage des chaudière slovaques, comme beaucoup.... C'est idem Orlan(ski).
    Ce dont je suis sûr c'est qu'ils changent le boitier qui contient le boitier de régul (y'a p-e un intérêt au niveau température de fonctionnement de la régul) et j'ai entendu dire qu'ils contrôlent la qualité et les réglages à l'import, mais ça c'est pas vérifié...

    C'est du rustique, l'isolation de la chaudière est un peu light, la régul' mal le début et la fin de combustion faute de sonde de fumée, pas de ventilo de conduit pour recharger sans fumée.
    J'ai eu un mauvais installateur et la marque est très réticente à faire du SAV en direct. Qui plus est, ils ne sont manifestement pas bcp de technicien (normal vu qu'ils ne fabriquent pas...). J'ai par ailleurs le mauvais goût d'être à l'autre bout de la France (ils sont en Alsace, moi proche Toulouse) donc aucune chance de les voir passé sans casser ma tirelire. Bref, j'ai pas été aidé par les gens payé pour que ça marche bien... heureusement qu'il y a eu le forum et notamment Lionel (merci encore)!

    D'où mes recommandations plus haut: surveiller la qualité de la régul et de l'installateur, c'est ce qui m'a fait défaut en partant d'un matos basique...

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. chaudiere froling s4 ou hargassner hv
    Par invitee6c088e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/01/2014, 22h49
  2. Mode combustion chaudière granulés Hargassner
    Par invite6145391a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2013, 17h28
  3. mototurbine chaudiere combustion inversée orlan
    Par invitec9330a97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2012, 22h34
  4. chaudière à combustion inversée
    Par invitef6858128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2010, 12h34
  5. [Thermique] Chaudière combustion inversée CTC V 118
    Par invitef30d88de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2009, 21h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...