Bonjour,
J'ai fait rentrer 10 stères de bois de chauffage par l'intermédiaire d'une connaissance en novembre dernier. A la livraison, mauvais surprise, il s'agissait de bois non fendu, humide après avoir passé des mois dehors (l'écorce se détachait toute seule). Nous n'avons pas oser refuser la livraison car nous connaissions la personne.
J'ai rentré le bois dans ma grange attenante à la maison (à côté du bois sec de la saison précédente, acheté chez un pro) sur des palettes pour l'isoler du sol.
Il y a 1 mois, j'ai constater des moississures blanches sur ce bois. J'ai de suite penser à la mérule (nombreuses insomnies liées à l'inquiétude, crises de stress...). Il y a 15 jours, nous avons eu un départ de feu dans notre cheminée. Nous n'avons donc plus utilisé le bois et je ne suis donc pas retourné voir ma pile depuis 15 jours.
Cette nuit, l'idée de la mérule m'a de nouveau hanté, je suis donc aller voir ce matin. Il me semble que le nombre de moisissures blanches a diminué. J'ai fait quelques photos. Pensez-vous qu'il puisse s'agire de mérule ou d'une autre moisissure plus inoffensive ? Dois-je sortir ce bois de ma grange et le stocker à l'air libre sur palette en couvrant juste le dessus de la pile, et loin de ma maison ? Voire me débarasser de ce bois ? Le bois de la saison précédente me semble sain. Me conseiller vous de faire intervenir un professionnel pour traitement en prévention ?
Pour info, j'habite dans le Cher. Ma grange est ventilé dans le sens où il n'y a pas de porte (ouverture de 3mx3m) et une lucarne au fond de la grange. Les murs sont en pierres enduites de chaux.
merci de votre avis
-----