On bâtis une MOB de 145m² en 2013 labellisable BBC et se pose la question du mode de chauffage. (haute savoie, altitude 350m)
Dans ce domaine, je n'ai aucune compétence et fera donc appel à une entreprise ; seule idée fixe : nous faisons notre propre bois de chauffage donc la matiere premiere sera de la buche.
Nous ne sommes pas chaud (sans jeu de mots) pour le poele (vecteur de poussière et saletés lors du chargement). un espace technique où l'on pourrait loger une chaudière est prévu dans les espaces tampons Nord.
Description de la maison :
Bioclimatique (compacte avec pieces de vie au RDc sud, espace tampons (buanderie, bureau, chaufferie) au nord, chambres et salles de bain au R+1. Orientation plein sud, peu de masque, pas d'ouverture Nord.
Parois : * Mur fermacell avec vide technique derriere de 40mm - mur de 145mmisolé en laine de bois- contreventement type DWD16mm- fibre de bois extrerieure 60mm, lattage et bardage meleze
* toiture avec 280 mm laine bois+ 60mm fibre de bois sur chevron
* pour maximiser mon inertie, je préferais opter un dallage terre plein avec isolation sous dalle .. qu'en pensez vous en sachant que mon terrain est plat.
Priori terre (antenne locale de l'Ademe) ne me conseille pas le recours au solaire dans notre département que ce soit pour l'ECS ou le chauffage, bien dommage car l'exposition est idéale ...
Si vous avez une expérience et/ou un avis sur une solution chauffage - Eau chaude sanitaire, je suis preneur ! D avance merci
-----