Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison



  1. #1
    typha

    Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acheter une maison, dont les combles sont à aménager.

    En bas, le mode de chauffage consiste en un poêle de masse Tulikivi de charge maximale 25kg. La surface du bas est de 75m carrés et celle sous les combles de 50m carrés répartie dans le projet en deux chambres, une mezzanine de 13m² et une salle de bain. L'ouverture vers les combles ne se fait que par l'escalier dont la taille de la trémie et de 2.50m sur 95 cm . Le poele est côté pignon et l'ouverture de la mezzanine se situe à 5 m du poele et à 2m40 de haut. De plus à l'étage : la sous pente commence à 1m30 et se termine à 2m20. Des chauffagistes nous ont dit qu'une grosse partie de la chaleur du bas allait monter vers l'étage et que nous serions obligé de chauffer deux fois plus souvent en bas et que pour remédier à cela, il fallait installer des radiateurs électriques dans l'étage de manière à créer une sorte de tampon pour empêcher la chaleur de monter.
    Est-ce qu'il faut réellement installer ces radiateurs électriques?
    Sans cette installation, combien de degrés peut-on perdre en bas? (si par exemple la pièce est chauffée à 21°).
    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonjour,

    Je suis dans une situation similaire. Je chauffe depuis cet hiver le salon avec une PAC air-air qui me donne en général 20°, à l'étage avec la chaleur qui monte les chambres sont aux environs de 19°. De toute facon la chaleur qui monte n'est pas perdue, il faut juste éviter qu'il fasse trop chaud à l'étage, dans mon cas c'est réussi.

    Quoi qu'il en soit, je vous conseille de passer au moins 1 an à observer comment cela va se passer dans votre maison niveau chauffage avant d'entreprendre quoi que ce soit.

    Cdt.

  3. #3
    winn70

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonjour
    j'ai une maison avec une mezanine effectivement l'installateur de radiateur ma conseillé un radiateur a l'étageau niveau de la mezanine,
    j'ai juste rajouté au plafond un ventilateur pour refoulé la chaleur vers le bas.

    @+
    winn

  4. #4
    Mickele91

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par winn70
    En bas, le mode de chauffage consiste en un poêle de masse Tulikivi de charge maximale 25kg.
    Et que disent les anciens proprios de ce mode de chauffage ?....était-il suffisant ?....insuffisant ?....l'ont-ils fait fonctionner au maximum de ses possibilités ou pas ?....

    En bas il n'y a que le poêle de masse...pas de radias électriques ou autres ?.....

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    typha

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    En bas c'est bien cela, il n' y a que le poêle de masse, et les proprio n'ont pas aménagé les combles, donc la mezzanine est calefeutrée, donc quasiment aucune perte de chaleur vers le haut, donc ils ont chaud. Sinon, il n'y a que les hivers froids (-20°) qu'ils ont chargé le poêle de masse à charge maxi.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonsoir,

    Ok, donc il y a des chances que tu puisses chauffer aussi l'étage avec ton PDM...à condition de réaliser une bonne isolation et une bonne étanchéité à l'air de tes combles...

    Maintenant, rien ne t'interdit d'installer ce qu'il faut au niveau lignes électriques (vu que tu fais du neuf et que tu démarres depuis "0"...), pour pouvoir alimenter si besoin un radia par chambre...tu prévois, ça ne veut pas dire que tu installes...tu installeras effectivement les radias si tu en as réellement besoin...

    Comme te l'as dit Fabstryke, c'est "l'apprentissage" du fonctionnement de ta maison qui te feras dire si il faut oui ou non, un appoint électrique à l'étage...

    A mon avis, si tu fais un travail soigné et méticuleux, en terme d'isolation et d'étanchéité...le résultat te surprendra...

    J'ai ré-isolé façon "RT2012 ++" une salle de bain et une chambre dans mon comble aménagé (ça représente environ 1/3 du volume total de mon comble)...ces deux pièces ont passé tout l'hiver sans aucun moyen de chauffage (je n'ai pas remonté les radiateurs...)...j'ai réussi à les maintenir à la même T°C que le reste de la maison, uniquement en laissant leur portes ouvertes....et je n'ai pas de mezzanine !....mais uniquement une cage d'escalier...

    Cordialement

  8. #7
    Vince44

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Salut,

    +1 avec Mickele, tires quelques lignes pour les radiateurs électriques, sur lesquelles tu mettra des prises et réfléchis plutôt à la façon de faire des combles bien isolés et étanches. Si t'as besoin de radiateurs un hiver sur trois pendant 2 semaines, genre hiver 2012, tu mettras des machins à roulettes... Si t'as des besoins plus réguliers, tu les poses et raccordes à la prise et si t'as besoin de rien, t'auras perdu que 100€ de fournitures électriques....

    A+

    VIncent

  9. #8
    Salva57

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Citation Envoyé par typha Voir le message
    Bonjour,
    Des chauffagistes nous ont dit qu'une grosse partie de la chaleur du bas allait monter vers l'étage et que nous serions obligé de chauffer deux fois plus souvent en bas et que pour remédier à cela, il fallait installer des radiateurs électriques dans l'étage de manière à créer une sorte de tampon pour empêcher la chaleur de monter.
    Est-ce qu'il faut réellement installer ces radiateurs électriques?
    .
    Comme d'autre intervenant je te conseils de tirer les lignes électriques pour des radiateurs au cas ou.

    Mais les chauffagistes ne ton pas dit qud tu risques d'avoif froid en haut mais que toute la chaleur du bas ira en haut et que du coup il ferai froid en bas!!!

    Sa m'étonnerai les tulikivi sont prévu pour emmagasiner la chaleur et la rediffuser doucemet se n'est pas comme un poele ordinaire.
    C'est sur la Chaleur montera mais de la a refroidir le bas j'en doute.
    Sauf si tes combles sont très mal isolé
    Dernière modification par Salva57 ; 08/03/2014 à 14h05.

  10. #9
    typha

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonsoir,
    d'abord merci pour les conseils que nous allons suivre. En terme d'isolation, on nous a parlé de laine de verre de 20 ou 30 cm d'épaisseur? est-ce correct?
    En terme d'étanchéité, cela correspond-il aux fenêtres, velux et autres?
    Merci encore.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par typha
    En terme d'isolation, on nous a parlé de laine de verre de 20 ou 30 cm d'épaisseur? est-ce correct?
    Ce sont des ordres de grandeur qui vont bien...à titre personnel j'ai posé 30 cm de GR32 au plafond, 26 cm dans la pente et la sous pente, et 16 cm sur les murs...tout ça en multicouches croisées (surtout pas de monocouche !....)

    Citation Envoyé par typha
    En terme d'étanchéité, cela correspond-il aux fenêtres, velux et autres?
    Oui les fenêtres, les velux, toutes les ouvertures doivent être traitées avec beaucoup de soin....mais il y a également la maçonnerie qui doit être traitée de l'intérieur en mettant en œuvre une membrane telle la "Opt-air"....la toiture en plaçant un écran HPV....

    Cordialement

  12. #11
    typha

    Re : Déperdition de chaleur dans une nouvelle maison

    Merci pour vos réponses et vos informations.

Discussions similaires

  1. Déperdition de chaleur d'une habitation.
    Par lemimit dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2013, 20h58
  2. déperdition de chaleur
    Par invite9978ef2f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 23h34
  3. deperdition de chaleur
    Par invite90e09d60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 17h57
  4. Déperdition de chaleur
    Par invite2c37712e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2007, 22h16
  5. déperdition de chaleur
    Par invited8bbb13d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 07h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...