Bonjour à tous
Tout d'abord je voudrais féliciter les animateurs de ce forum pour leur altruisme à faire partager leurs expériences bonnes ou mauvaises et ainsi faire avancer le schmilblik ...
Un grand merci tout particulier à miawwrr pour sa synthese sur les poeles à bois, puisque tel est mon probleme.
J'ai lu avec attention toute la discussion sur ce sujet mais j'avoue que je ne suis toujours pas certain de faire le bon choix tant il y a des modeles et des fabricants. J'ai de gros doutes sur la puissance nécessaire pour chauffer ma maison. Donc voilà les données :
- Budget : 5000€
- Poele pour un chauffage principal
- Habitation situé sur la frontiere entre l’ain et le jura - Altitude : 300m
- Climat assez froid l’hiver (entre –5°C (-10°C des fois) et 10°C de Novembre à Mars)
- Superficie de l’habitation : 105m2 à chauffer sur 2 étages (60m2 en bas et 45m2 en haut)
- Gros volume (env.10m2 sur 5m20 de haut) vers montée d’escalier sans trémie
- L’escalier donne sur un couloir distribuant 4 chambres + 1 salle de bain en haut
- En bas 1 grande piece ouverte salon-salle à manger-cuisine
- Les hauteurs de plafond sont de 2m60 en bas et 2m50 en haut
- En bas dalle carrelée sur terre et dalle pour l’etage avec parquet stratifié (carrelage ds la salle de bain)
- En bas double vitrage sur 3 porte fenetre de 120cm de large
- En haut double vitrage sur fenetres + 1 porte fenetre sur lune des chambres
- Isolation par l’interieur en placo+10cm de polystyrene
- Toit isolé avec 20cm de laine de verre rampant sur les solives
- Maison de 1986 qui est mon habitation principale
- Mon épouse travaille à domicile et peut donc s’occuper du chargement
- VMC simple flux basique
- Le chauffage actuel est un insert de cheminée SUPRA qui a l’age de la maison (d’où son remplacement car il est en fin de vie…)
- Le conduit est en briques avec un tube inox souple de Ø180 et mesure env.5m du plafond du rez de chaussée jusqu’au sommet. Le conduit se situe au centre de la maison
- Cet insert permet de chauffer la maison en totalité : le conduit chauffe le mur à l’etage (on peut à peine laisser la main sur le mur) et sert de radiateur pour chauffer en partie l’etage
- Je consomme entre 15 et 17 steres de bois par an selon la rudesse de l’hiver
- Le bois est coupé en 50cm – fendu – chene et charme, quelques bouleaux
- Mais ces dernieres annees il n’est pas tres sec car les fournisseurs regionnaux sont overbookés et n’ont pas de stock. Je le fais secher moi-meme mais avec 18 steres il est difficile de stocker pour 2 ou 3 ans …
- La maison est chauffée à 21-22°C en bas et 19-20°C en haut
J'essaie de vous transmettre un plan mais c'est pas gagné pour scanner un plan A0 !
Merci encore a vous
-----