Bonjour à tous,
nouvelle sur le forum, je suis un peu perdue dans toutes les informations lues ici et sur d'autres sites, ou même informations des commerciaux divers et variés ... mes neurones font des noeuds !
Pour vous expliquer la situation : nous avons acheté une maison il y a 2 ans, maison des années 1970, en excellent état de conservation, mais très peu isolée (parpaing / vide d'air / plaque de 7 cm de platre). Le premier hiver un peu froid :13°C de minimum dans la maison : la programmation de la chaudière n'était pas bonne mais personne pour nous aider efficacement, heureusement le poele à bois chauffant vite nous a permis de vivre à 18°C quand nous étions dans la maison, cet hiver humide mais pas froid : peu de conso fioul, poele à bois au top, mais nous ne dépassons pas les 18°C au risque de nous ruiner en fioul.
Nous avons donc décidé de faire qlq travaux pour améliorer notre confort et pouvoir prévoir l'arrivée d'un futur bébé sereinement ...
Le problème : le trop plein d'information plus ou moins contradictoire ...
J'aimerai donc en attendant les divers devis, vos différents avis sur ce que nous devrions faire en priorité. (les combles sont isolées)
ITE : faites par des pros, nous n'avons pas le temps ni les compétences pour le faire nous mm. On nous propose du polystyrène extrudé recouvert d'une résine imperméable de la couleur de notre choix
Fenetres : actuellement des fenetres en bois, en excellent état d'après les menuisiers qui sont venus, survitrées mais non ventilées (condensation extérieure et entre les 2 vitrages), les volets sont des persiennes en bois en moins bon état mais ce n'est pas la priorité
Chaudière : le plus gros soucis pour moi : nous avons actuellement une chaudière fioul Buderus très bien entretenue depuis son installation dans les années 1980, conso : nous avons fait le choix de ne pas dépasser les 1000€ par an pour le chauffage et l'eau sanitaire, la maison reste à mini 12°C, on nous a parlé d'un kit permettant de changer la chaudière en une chaudière à granulé pour moins de 2000€, mais est ce vraiment fiable ?
Ne vaut-il mieux pas changer carrément de chaudière pour une chaudière neuve, mais dans ces cas le granulé reste-il intéressant?
Je sais cela fait beaucoup de question mais je suis vraiment perdue, j'ai lu de tout, et je me perds dans les données...
En espérant que certains pourront m'aider
-----