infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet



  1. #1
    snoopymagik

    infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet


    ------

    Bonjour à tous

    Je cherche des informations sur un aspirateur pouvant transférer d'un silo à un autre (la distance entre les 2 silos est de 5 mètres), je vais réaliser un cyclone entre l'aspirateur et le pellet à aspirer.
    Dans 1 premier temps j'aspirerai le pellet en tenant le tuyau à la main et stopperai l'aspiration quand le cyclone sera rempli et le viderai ensuite je relancerai l’opération . Je perfectionnerais l'installation si mes essais son concluant

    je vous remercie de m'aider

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    (re) Bonjour,
    J'avais commencé un sujet ici mais sans faire de test sur une trémie "adaptée".
    Y-a plus qu'à continuer...

  3. #3
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Merci mais si vous n'avez pas fait de test, je pense revenir à la case départ

  4. #4
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour snoopy, si c'est pour un usage occasionnel, il te faut un aspi assez puissant (genre vide cave); à par ça il faut que tu fasses un rétrécissement sur ton embout pour ne pas saturer en granulés, les équipement pour chaudière sont souvent en diamètre 50 .
    Maintenant, si c'est pour développer le système, ce n'est pas évident car il faut que ta "sonde" reste en surface tout en "balayant"; ces montages sont connus sous les noms de "taupe" ou "araignée" ...
    Par contre les systèmes vendus avec les chaudières sont le plus souvent avec aspiration au fond du silo, avec le "retour d'air" au niveau de la "sonde" pour faire de la turbulence; dispositif dont je ne suis pas très satisfait .
    Salutation de Michel .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Merci Michel

    L'usage sera pour remplir lorsque j'aurai besoin de réalimenter le silo, je ne cherche pas un système full automatique, sur mon silo je pense faire 3 trous de 125 ou 150mm dans le fond du "V" du silo sur sa longueur et y placer des embouts fixer en pvc style tuyau d'égoutage orange et placer aussi des bouchons ainsi le silo reste hermétique. lorsque je devrai remplir mon silo je place rai un bac genre grosse manne de maçon en dessous d'une de mes sorties, je devisserai une sortie et laisserai remplir mon bac, vu que le pellet tombera et remplira le bac par gravité je pourrais aspirer au fur et a mesure pour remplir l'autre silo et lorsque celui ci sera plein il me suffira de remettre le bouchon à visser sur l'embout. Mais je ne sais pas quel aspirateur acheter je n'ai pas besoin d'un gros réservoir vu que j'aurai un cyclone mais il faut une bonne aspiration pour + ou - 5 mètres. En tous cas merci deja de votre aide

  7. #6
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    snoopy, je te trouve très optimiste en ce qui concerne l'écoulement du granulé; communément avec un fond en "V", on soutire avec un vis sans fin !!!

    Et malgré cela on préconise de nettoyer complètement le silo tous les 2 ou 3 remplissages ...

    Mais tu fais comme tu le sens .

    Michel .

  8. #7
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    LEs trou dans le fond du V sera comme une trappe que l'on ouvre et bien sur le comprend que le fond sera plus difficile mais lorsque j'arriverai plus bas que mes 3 sorties je pourrais aspirer ou ouvrant la "grande porte de visite" cela est temporaire car si cela fonctionne bien ainsi je pour toujours transformer par après. Mais pour ne pas faire des dépenses inutiles je dois avancer pas à pas

  9. #8
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Si tu me permets un conseil, oublie ton silo et achète ton granulé en sacs, par palette tu le paieras à peu près le même prix ( avec plus de choix de fournisseurs ! ).

    Quand tu videras un sac, il n'y aura jamais de problèmes technique, pas de panne .

    En plus es tu sûr d'avoir la possibilité d'être livré en "vrac soufflé" ???

    Maintenant, si tu aimes les emmerdes, et que tu as de l'agent à gaspiller; tu continues .

    Si tu ne me crois pas regarde les sujets sur les chaudières à granulé, et tu verras que même avec des solutions "industrielles", il y a des soucis .

    Michel .

  10. #9
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Je peu comprendre mais par sac cela deviens ennuyant on ne rajeuni pas pour pellet en vrac oui pas de probleme pour en avoir ici et c'est pour cela que je cherche un systeme avec un aspirateur avec un prix raisonable . comme tu dis les "trucs industrielles" cher et qui ne fonctionne pas bien, sa j'ai pas envie

    Je regarde aussi des aspirateurs pour grains et sa fonctionne donc pour le pellet aussi cela dois fonctionner, et il dois y avoir moyen de trouver des aspirateur "semi pro" qui fonctionne aussi
    Enfin c'est ce que je pense

    Comme disait Gerard Majax dans les année 70 - 80 "y a un truc"

    http://www.dailymotion.com/video/x5e...c-majax_webcam

  11. #10
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    snoopy, je t'ai dis qu'imaginer vider un silo en "V" avec 2 ou 3 points de prélèvement par gravitation, c'est du rêve !!!
    Fait attention, il y a ce genre de silos (métalliques) sur le marché, mais je n'ai vu que des complaintes à leurs sujet ...

    Donc soit tu t'inspires des solutions "industrielles" (dont certain soucis sont déjà connus), et tu achètes au moins les composants qui fonctionnent (plus ou moins bien), mais ne prétend pas faire mieux que les "Pro-réunis" .

  12. #11
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Je ne comprend pas ton message: mais ne prétend pas faire mieux que les "Pro-réunis" Je n'ai jamais eu cette prétention !!! Je cherche simplement à touver une solution. Je pense qu'il y a moyen de faire des systeme D d'autres personnes ont deja fait des preuves. Et ma question est simplement de savoir quel aspirateur peux transporter le pellet sur 5 Metres
    Mais merci pour tes suggestions

  13. #12
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    snoopy, je t'ai dis qu'imaginer vider un silo en "V" avec 2 ou 3 points de prélèvement par gravitation, c'est du rêve !!!
    Fait attention, il y a ce genre de silos (métalliques) sur le marché, mais je n'ai vu que des complaintes à leurs sujet ... .
    snoopy, pour la dernière je te dis que ton projet de silo ne marchera pas !
    Donc, la question "aspirateur" devient tout à fait secondaire ...

    Prend le temps de lire les sujets sur les chaudières à granulé, tu profiteras de l'expérience des autres .

  14. #13
    Tam

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par snoopymagik Voir le message
    Merci mais si vous n'avez pas fait de test, je pense revenir à la case départ
    Heu je ne pense pas que ce soit un démarrage à zéro. Encore une fois j'ai été surpris par la similitude entre mon aspirateur à 40€ et celui de mon kit autrichien d' aspiration à ~500€ht.
    Pour moi la faisabilité est bonne et la prise de risque très raisonnable (40€).

  15. #14
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    les pelet ne passent pas dans l'aspirateur ! n'importe quel aspirateur aspire , et le rapport puissance prix d'un aspirateur bas de gamme est incomparablement superieur a celui vendu par un fabricant de chaudiere

    reste a savoir quel debit et quelle depression il faut

    pour augmenter le debit on peut mettre 2 aspirateur en paralele ... pour augmenter la depression on peut en mettre 2 en serie

    on peut même en monter 4 en serie et paralele pour doubler autant le debit que la pression

    avec tous les aspirateur qui partent a la ferraile juste a cause du variateur electronique grillé il n'est pas difficile de trouver des aspirateur pour faire des essai

    sans oublier les aspirateur qui son jeté juste parce qu'il sont bouché
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Merci chatelot , Je sais qu'il y a des personnes qui on créés des systemes maison et je pense que cela fonctionne, il faut juste que j'arrive à les contacter

  17. #16
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    j'ai oublié de preciser un detail important : les petit aspirateur menagé on le debit d'air aspiré qui passe dans le moteur pour le refroidir : c'est dangereux pour l'aspiration de pelet ou c'est un circuit fermé qui peut etre bien chargé en poussiere donc explosif

    les aspirateur bidon eau et poussiere on un circuit d'air aspiré completement separé du circuit de ventilation du moteur : c'est beaucoup mieux pour les pelet !

    les aspirateur bidon font en general des depression plus faible : il est utile d'en mettre 2 en serie ... mais helas certain on un manque d'etanchéité entre le circuit poussiere et le circuit refroidissement du moteur : il faut demonter et voir comment c'est fait

    je ne connais helas pas les modele d'aspirateur vendu actuellement : je ne connais que ceux que j'ai demonté
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  18. #17
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Merci pour les infos, mais ceux que vous avez démontés avez vous un qui conviendrais a votre analyse?
    Si oui lequel par exemple

    Merci

  19. #18
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Il ne faut pas perdre de vue deu choses :

    a) les systèmes proposés, chers, par les fabricants se veulent "entièrement automatiques" ; en somme, j'oublie ma chaudière ; pendant 15 ans ; tout le temps. C'est cher, costaud, ce qui n'exclut pas une panne par ci par là, chez un client sur 100 ou sur 1 000 (je ne sais pas) ; et on en parle sur les forums car on voulait du "0 défaut"... Cela arrive sur les meilleurs voitures...

    b) on peut imaginer et bricoller des systèmes, qui marchent "presque toujours" ; comme on les a bricollé pour 50 euros, et qu'on est toujours derrière, le niveau d'exigence n'est pas du tout le même ; et lorsque cela "coince", on va "titiller" avec un bout de fil de fer, un baton ou que sais-je... Comme on l'a fait soi-même, o sait comment ça marche, donc comment décoincer ; on ne va passe plaindre non plus ni s'épencher sur les forums... ON changera l'aspirateur au bout de 3 ou de 5 ou de 7 ou de 10 ans... Peu importe.

    Donc je pense qu'on parle là de deux choses difficiles à comparer.

    J'aurais tendance à dire que l'aspiration en soi est assez simple, pour avoir observé mon aspirateur.

    Mais je n'ai pas encore compris le projet : un silo, ça j'ai compris ; soutirage dans des bacs d'où on va aspirer les pellets, oK si j'ai bien compris !]... mais cela va où ? à 5 mètres, il y a quoi ? Une trémie ? Une chaudière avec un système d'aspiration ?

  20. #19
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour Did

    Alors, comme j'ai essayé de l'expliquer dans mes sujets plus haut, je vais faire un silo de + ou - 3t de réserve avec 3 buse de sortie disons manuel mais hermétique lorsque l'on placera les bouchons dessus
    Le pellet sortira par là dans un premier temps et dans un bac style gros sceau de maçon, là j'aspirerais le pellet comme si j'aspirais un tas de "gravats" le pellet sera transférè dans le bac qui est a coté de la chaudière avec une réserve de 300kg qui lui possède sa vis sans fin pour alimenter le bruleur.
    Et Donc la distance entre les 2 est + ou - 5 mètres
    Et donc je reviens a ma question " Quel aspirateur pouvant aspirer du pellet sur 5 mètres"
    Et comme je l'ai dit aussi plus haut: Je ne cherche pas à faire un "truc de pro et ne me prend pas non plus pour un pro" mais je cherche à faire quelque chose de simple ensuite je verrais si je perfectionnerais ou pas, mais ce sera plus facile que de rentrer ou prendre les sacs au fur et à mesure le tout à pied et bras. Je enfin ON ne rajeunis pas

    Je vous joint un petit dessin

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 13/04/2014 à 22h12.

  21. #20
    rmg

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    bonsoir Snoopy,
    ton dessin n'est pas encore visible,ma réponse sera peut être pas la bonne....

    l'idée qui me vient est qu'il faut te servir de ta cuve de 300l comme du bidon d'un aspi.
    modification du couvercle actuel pour pouvoir y camper le groupe moteur + filtre.
    le problème sera l'étancheité au niveau de la vis d'alimentation de ta chaudière en phase d'aspiration....
    je possède un aspi de ce genre,2700w,ça te pompe des céreales sur 10m sans problème(longueur du tuyau que je connais),ou 3m à la verticale ( je n'ai pas + haut à faire).
    à savoir quel débit tu cherches et quelle somme tu veux y mettre.

    bonne réflexion.

  22. #21
    rmg

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    ps: l'aspiration ne devra pas être dans le tas,l'air doit pouvoir entrer ,un mix de granulés et d'air qui les monte ,quoi...

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour snoopymagik,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduites sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.

    JPL pour la modération.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Nom : Scan0001.jpg
Affichages : 3011
Taille : 135,1 KoMerci jpl et désolé de mon erreur

    Voici mon dessin d'explication:
    Dernière modification par snoopymagik ; 13/04/2014 à 22h56.

  25. #24
    Salva57

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour,

    Il bien entendu un aspurateur sans sac ceux qui peuvent aspirer de l'eau comme les aquavac par exemple.
    Mais par le fond du silo a mon avis sa marchera pas parce sue les pellets seront trop pressé par le poids.
    Il faufra aspirer par le dessus.
    Peut etre avec le tube poser sur les pellets mais lesté pour s'enfoncer au fur et a mesure de l'aspiration.
    Par contre est que cela ne va pas faire beaucoup de poussière côté chaudière??

  26. #25
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    .
    Le tuyau pour aspirer ne sera pas dans le pellet, je vais faire 3 trappes de sortie et aspirer le pellet qui sort en etant à coté. Donc pas de problème le tuyau ne se trouveras pas dans le pellet

  27. #26
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par snoopymagik Voir le message
    .
    Le tuyau pour aspirer ne sera pas dans le pellet, je vais faire 3 trappes de sortie et aspirer le pellet qui sort en etant à coté. Donc pas de problème le tuyau ne se trouveras pas dans le pellet
    snoopy les pellets ce n'est pas de l'eau ni même du grain, ça glisse mal, ça s'émiette en faisant de la poussière où les suivants s'enlisent ...
    Tu n'est pas prêt de vider ton silo ...
    Comme le dit Salva, tu pourrais aspirer par le dessus (ce que je t'ai également suggérer, et ça permet un fond plat); j'ai déjà vu un "rapport d'araignée" réalisée par un bricoleur; et là, au moins en cas d’incident (sous réserve que tu ais prévu un accès) tu peux intervenir assez facilement .
    Mais si tu ne veux pas nous écouter, ce n'est pas la peine de "consulter"; sauf si c'est pour toi ne façon "d'exister"...

  28. #27
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus compliqué !

    a) si tu veux aspirer dans ta trémie accolée à ta chaudière, il faut que celle-ci soit étanche au moment de l'apsiration ! Car en effet, tu ne peux aspirer que de l'air , pas le mélange air-pellets [sinon, les pellets sont broyés et réduit en poussière et on apsirateur ne fera pas long feu ; mais peut-être mettra le feu à ton système ; un moteur d'aspirateur chauffe et crache des étincelles !].

    b) en mode automatique, sur un système conçu "pour", cela se passe comme suit :

    - un aspirateur d'air en haut de la trémie renvoie l'air - et seulement l'air - vers le silo ; c'est un moteur placé à l'extérieur de la trémie, qui active une turbine placée dans la trémie [le moteur n'est pas traversé par l'air + poussière ; système anti-feu]
    - le flexible en provance du silo, qui transporte le mélange air-pellets, arrive tangentiellement dans la trémie ; les pellets tombent au fond ; l'air sans les pellets repart
    - ce mélange circule dans ce flexible parce que l'aspirateur, "en haut", crée une dépression dans la trémie, qui "aspire" le mélange air-pellets depuis le départ (les buses de prélèvements) !
    - pour cela, il faut une étanchéité entre la trémie et la chaudière ; c'est pour cela que les modèles "à aspiration" sont "conçus pour" et équipés d'un système "coupe-feu", qui évite que l'air de la chaudière ne soit aspiré dans la trémie et y mette le feu... La chaudière s'arrête pendant l'opération de recharge. Le "logiciel" est prévu pour. C'est lui qui gère tout : arrêter / fermert la vanne coupe-feu / lancer l'aspiration / arrêter l'aspiratuion / vider le tuyau / arrêter l'aspiratuer / royuvrir la vanne / rallumer la chaudière...

    C'est donc un "peu plus complexe", comme je le disais !

    tam, par exemple, a bien "adapté" le départ ; mais à l'arrivée, sa chaudière est équipée pour.

    Tu peux imaginer, à l'arrivée, un gros aspirateur façon "aspire l'eau" sur une grosse poubelle que tu auras rendue étanche, qui se remplira, que tu verseras dans la trémie une fois qu'elle aura été pleine... Cela reste du manuel. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, autant acheter des pellets en sacs !!! Autant prendre la poubelle depuis le prélèvement !

    Si tu es en ligne droite, il faut agir par vis. Là, pas de porblème de "dépression" ; tu pexu laisser ta trémie ouverte...

  29. #28
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    @ Did, bonjour, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part je suis convaincu que de simples orifices en bas du silo ne sont pas satisfaisants :

    <<Snoopymagik*: Le tuyau pour aspirer ne sera pas dans le pellet, je vais faire 3 trappes de sortie et aspirer le pellet qui sort en etant à coté. Donc pas de problème le tuyau ne se trouveras pas dans le pellet >>

    À mon avis ça va très vite arrêter de s'écouler, donc le transfert pneumatique n'a même plus de raison d'être (pas d’alimentation) .

    J'aimerai avoir ton avis sur ce point .

    NB: je lui ai suggéré une vis de dés-sillage avant reprise par l'aspiration .

    cordialement, Michel .

  30. #29
    1360

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La chaudière s'arrête pendant l'opération de recharge.
    Pas sur toutes les machines. Sur la P2, le remplissage se fait chaudière en marche, grâce à l'écluse rotative anti-feu (brevetée, disaient-ils sur la pub de l'époque...)

    Mais sinon, l'explication est parfaitement juste.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  31. #30
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Oui, j'ai été un peu trop vite ! Chez moi, l'aspiration, le nettoyage et le rinçage du condenseur se font ensemble. Et la chaudière se met alors en "stand by"... Pourquoi, je ne sais pas vraiment !

    Mais par rapport à la problématique de "remontée de feu" vers la trémie, machine à l'arrêt ou pas ne change strictement rien ! On a de toute façon des pellets en flamme ou au moins de braises, et s'il y avait une aspiration vers la trémie, risque d'y mettre le feu...

    Donc on oublie ce détail sans aucun lien avec la problématique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Aspirer bille polystyrene
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 16h49
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par invite718ba1d1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 19h25
  3. aspirer
    Par invitee48fd507 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 20h48
  4. aspirer site
    Par invitef29b10f7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 14h54
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par invite4d88df11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 16h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...