Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet



  1. #31
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet


    ------

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    @ Did, bonjour, je ne sais pas ce que tu en penses, mais pour ma part je suis convaincu que de simples orifices en bas du silo ne sont pas satisfaisants :

    J'aimerai avoir ton avis sur ce point .
    .
    Mon avis est : ça dépend !!! [ah le vieux singe !!!]

    De la taille des "trous" ; s'il s'agit de véritables petites trappes avec une coulisse, pourquoi pas ???

    Et puis, il y a toujours moyen de "titiller" avec un bout de bois, non ?

    Ce sont les "ponts", avec des pellets trop riches en sciures, qui pourraient faire une voute selon la forme du V et créer un souci. Mais là aussi, un coup de masse et la vibration les fera s'écrouler...

    Je ne pense pas que ce système DIY ("do it yourself") aura le même niveau d'automatisme et de fiabilité qu'un système acheté. J'espère que ce n'est pas ce qui est recherché ! J'ai compris que l'objectif était de piloter ça plus ou moins manuellement, mais sans se fatiguer. Le niveau d'exigence d'une mécanisation où on est "juste à coté", à appuyer sur des boutons et le cas échaénat, à titiller un peu... n'a rien à voir avec celui d'un système qui marche qu'on soit là ou pas (surtout quand on ne l'est pas !).

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Tout d'abord merci pour votre aide et vos conseils.

    Cependant :

    Mais si tu ne veux pas nous écouter, ce n'est pas la peine de "consulter"; sauf si c'est pour toi ne façon "d'exister"...
    Si je viens sur ce forum, c’est justement pour avoir des avis différents et non m’arrêter à un seul…
    C’est d’ailleurs le but d’un forum… Je cherche simplement à trouver des solutions.
    J’ai besoin pour cela, d’avis convergents et divergents, alors, qu’il y a eu un problème de compréhension de part et d’autre dans le détail des certaines explications, que je ne me sois peut-être pas expliqué assez clairement ou que je ne comprenne pas la raison qui entraînerait un mauvais fonctionnement, j’aimerais vous demander de respecter les personnes qui sollicitent de l'aide et non de se faire juger. Je vous rappelle que vous n’avez pas l'obligation de participer à mon sujet si celui-ci ne vous conviens pas !

    Quoi qu’il en soit, toute intervention, avis convergent, divergent ou critique constructive est la bienvenue mais je ne consentirai pas aux calomnies, aux insinuations ni attaques personnelles, je vous demanderai donc de bien vouloir rester correct.

    Je tente d’explorer plusieurs pistes et de me forger un avis personnel sur les systèmes à adopter, il se peut que mon projet de départ soit réalisable (ou pas) après certaines modifications, j’ai pour ça besoin d’exposer mes idées… Fussent-elles critiquées (j’accepte d’ailleurs toute critique constructive !).
    Mais pour avancer dans mon questionnement, je dois développer mes hypothèses jusqu’au bout et ne renoncer que lorsque que j’aurai exploré les différentes solutions envisagées pour que ce projet soit réalisable…

    Pour ce qui est du reste et le plus important à mon sens:

    C’est en effet un système « do it yourself » que je recherche, je ne cherche pas un système « tout-automatique », le critère principal est d’éviter les interventions physiquement trop lourdes… La manutention des sacs à entreposer et à vider devient pénible.
    Je voudrais comme je l'ai dit, dans un premier temps, aspirer le pellet en tenant le tuyau, le pellet sera amené dans un cyclone où celui ci sera encastrer dans un « genre de manne hermétique », il y aura 2 tempos, une qui stoppera l'aspiration après un temps que je lui aurai défini (ainsi la manne s'ouvrira avec un clapet et laissera tomber le pellet dans le silo 300kg), après quoi l'autre tempo (après un temps toujours défini) réenclenchera l'aspirateur et le cycle recommencera.
    Pour ce qui est du clapet du fond de la manne, celui-ci sera monté sur un ressort de rappel après que le silo ce soit vidé.
    Ces tests sont pour le début, le temps d’installer une solution plus définitive, je pense qu'après si cela fonctionne bien, je ferai un système pour aspirer par le haut. Cela a en effet déjà été réalisé par une autre personne qui a l’air d’en être assez satisfaite.
    Pour ce qui est de la vis sans fin je ne suis pas pour, pour divers raisons (trop long à expliquer par écrit)

    Encore une fois merci aux membres de ce forum d’aider leurs semblables

  4. #33
    clmm2012

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour,

    En fait l'étanchéité de la trémie n'est pas obligatoire. Tout dépend du système. Par exemple:

    http://www.opop.fr/chaudiere-a-granu...t-pneumatique/

    Les trémies tampon telles que celle de l'exemple ne peuvent pas être étanches à l'air à cause (au minimum) du système de vis d'extraction vers la chaudière (les pellets arrivent par gravité). Bien entendu dans ce cas là (c'est le mien...) il faut oublier les aspirateurs à 40 balles (ou plus chers), ça ne peut pas fonctionner car il n'est pas possible de créer une dépression dans la trémie.

    Y'en a qu'on essayé (pas moi). Ca coûte juste une tôle à remplacer après avoir fait la c...rie.

    A+

  5. #34
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    le silo de 300kg ne sera pas étanche, l'étancheite sera juste au niveau du cyclone et du petit bac juste en dessous mais pas le silo 300kg ou le pellet tombera lorsque l'aspirateur stoppera et la donc le petit bac en dessous du cyclone s'ouvrira et laissera tomber le pellet et il ce refermera soir pas un ressort de rappel ou par un contre poids

  6. #35
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    En fait l'étanchéité de la trémie n'est pas obligatoire. Tout dépend du système.

    A+
    On n'est jamais assez précis !

    La trémie est étanche dans le cas des systèmes où c'est la trémie qui fait le cyclone et où l'aspirateur est dans le haut de la trémie !

    Là, dans l'exemple Opop, le "circuit" étanche est rajouté, sous le forme d'un cyclone rajouté sur la trémie... C'est le principe de ce qui est présenté par la vidéo plus haut... C'est ce que snoopymagik devra "imiter" !

  7. #36
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mon avis est : ça dépend !!! [ah le vieux singe !!!]

    De la taille des "trous" ; s'il s'agit de véritables petites trappes avec une coulisse, pourquoi pas ???

    Et puis, il y a toujours moyen de "titiller" avec un bout de bois, non .
    .
    Bonjour Did, je vois que tu es un peu plus optimiste que moi ( mais ceci est probablement lié à mes soucis personnels, je vais finir par changer de silo ); et je vais vraisemblablement passer à un fond plat et "taupe" .
    En tout cas le lien de : Clmm2012 => http://www.opop.fr/chaudiere-a-granu...t-pneumatique/
    est intéressant, car il confirme que ce dispositif est aussi utilisable sur un "Big Bag" , ce qui permet éventuellement de se dispenser de la réalisation (ou achat) d'un silo ; même si l'option Big Bag ne m'intéresse pas personnellement ; mais l'autre intérêt personnel est de trouver une "alternative" à schellinger dont les contacts ( assurés par mon épouse pour la langue) n'ont pas été très fructueux .
    Cordialement,,Michel .

  8. Publicité
  9. #37
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Surtout, le système Schellinger est hors de prix [j'avais fait l'intermédiaire pour un forumeur francophone stricte] !

    Faut espérer que le système Opop soit moins cher. Si c'est le cas, il doit s'adapter facilement à n'importe quelle marque !

  10. #38
    bigoulu22

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Le mieux pour ce type d'installation, c'est un aspirateur à copeaux, il suffit de remplacer le receptacle de stockage par la trémie de la chaudiere. Voici une fabrication maison , il faudra juste adapter le diametre des tubes d'aspiration . http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipe...one.pdfhttp://
    A+

  11. #39
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour Bigoulu22,

    Le lien ne fonctionne pas !!! et pour ce qui est de l'aspirateur a copeaux celui ci ne risque pas de détruire le pellet avec la turbine?

    Vu que je ne vois pas la vidéo je ne sais pas dire si il y a une modification qui à été faite

  12. #40
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    le lien precedent était presque bon , juste un http en trop colé a la fin
    http://www.lescopeaux.asso.fr/Equipe...te_Cyclone.pdf

    en general les aspirateur a copeau de machine a bois font passer les copeaux dans la turbine , ce qui est mauvais pour les pelet : ça les reduirait en poussiere

    mais cet aspirateur a copeaux est fait avec une turbine a la sortie du cyclone , donc les copeaux n'y passent pas

    mais ça ne conviendra pas : car ce genre de turbine ne tourne pas assez vite , ne fait pas une depression suffisante : en aspiration de copeau on fait plutot des gros debit mais faible pression adapté a des tuyaux assez gros et des copeau facile a faire voler

    ça me fait penser a un autre point dont on n'a pas encore parlé : le cyclone est parfaitement efficace pour separer les pelet , mais ne separera pas entierement la poussiere : il va en passer une partie dans la turbine avec risque de deterioration

    il serait utile de mettre un gros filtre a sac en toile entre la sortie du cyclone et l'entré de l'aspirateur

    sans ce filtre a sac la poussiere qui traverse la turbine va retourner a la buse d'aspiration , et revenir au cyclone et augmenter de pire en pire la quantité de poussiere dans le circuit

    le filtre a sac n'est pas la seule solution : il est possible aussi de mettre des cyclone en plus dans le style dyson , efficace pour la poussiere fine : la poussiere qui n'est pas retenue par un gros cyclone est mieux retenue par une multitude de petit cyclone
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  13. #41
    clmm2012

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Surtout, le système Schellinger est hors de prix [j'avais fait l'intermédiaire pour un forumeur francophone stricte] !

    Faut espérer que le système Opop soit moins cher. Si c'est le cas, il doit s'adapter facilement à n'importe quelle marque !
    Je vous ai mis ce lien à titre d'exemple mais il y en a plein d'autres et beaucoup de solutions sont maintenant proposées. Vous pouvez regarder là aussi:

    https://www.google.fr/images?q=trans...F&ved=0CFEQsAQ
    http://www.pellets-box.fr/drago-transport.php
    http://www.energie-biomasse.fr/clien...1248893989.pdf
    http://www.dzbenelux.be/DZBENELUX_WE...SPORTEURWX.pdf

    Apparament l'offre a bien évoluée depuis deux ou trois an. Comme il commence à y avoir de la concurrence, je suppose que les baisses de prix seront bientôt au rendez-vous... si ce n'est pas encore le cas.

    A+

  14. #42
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    ça me fait penser a un autre point dont on n'a pas encore parlé : le cyclone est parfaitement efficace pour separer les pelet , mais ne separera pas entierement la poussiere : il va en passer une partie dans la turbine avec risque de deterioration

    il serait utile de mettre un gros filtre a sac en toile entre la sortie du cyclone et l'entré de l'aspirateur

    sans ce filtre a sac la poussiere qui traverse la turbine va retourner a la buse d'aspiration , et revenir au cyclone et augmenter de pire en pire la quantité de poussiere dans le circuit

    le filtre a sac n'est pas la seule solution : il est possible aussi de mettre des cyclone en plus dans le style dyson , efficace pour la poussiere fine : la poussiere qui n'est pas retenue par un gros cyclone est mieux retenue par une multitude de petit cyclone
    C'est pour ça que sur les systèmes dont je parlais, le cyclone sépare les pellets et la trubine propulse l'air + poussières, sans aucun problème, puisque cela repart vers le silo, se recharge, revient au cyclone... Donc l'air poussiéreux ne fait que "tourner en rond" ; cela ne pose pas de problème à turbine ; le moteur est complètement en dehors du système et du volume... Et pas besoin de filtre, qui réduit dépression et débit...

  15. Publicité
  16. #43
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    tout depand du type de turbine

    on ejecte evidament par principe les petit aspirateur a sac ou l'air aspiré passe dans le moteur apres avoir passé dans la turbine !

    ensuite il y a des aspirateur bidon avec circuit de ventilation separé mais avec turbine en alu legere comme les petit aspirateur : quand la poussiere passe dans ce genre de turbine elle se colle un peu au pale et les alourdi jusqu'a les arracher par force centrifuge : ces turbine en alu ont 2 ou 3 etage en serie

    il y a des aspirateur eau et poussiere avec turbine en plastique : très solide , la poussiere ne s'y colle jamais , mais helas ce sont souvent des modele a faible depression , parce que a un seul etage ... donc il faut 2 aspirateur en serie pour faire une bonne depression
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #44
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    C'est pour ça que sur les systèmes dont je parlais, le cyclone sépare les pellets et la trubine propulse l'air + poussières, sans aucun problème, puisque cela repart vers le silo, se recharge, revient au cyclone... Donc l'air poussiéreux ne fait que "tourner en rond" ; cela ne pose pas de problème à turbine ; le moteur est complètement en dehors du système et du volume... Et pas besoin de filtre, qui réduit dépression et débit...
    C'est vrai si l'on fait une extraction du silo par vis, puis reprise en pneumatique, Mais si on réinjecte l'air poussiéreux dans le pellet, on a accumulation et ça ne fonctionne pas éternellement; depuis que je filtre le retour les ennuis ne commencent qu'à la fin du silo, et non dès la moitié ...
    Mais j'ai probablement le pire des silos toiles qui aient été commercialisés .

  18. #45
    benpaq

    Red face Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour et avec tout le respect arrêtez de vous casser la tête et regardez ceci !!(home made /Ben made)
    Il s'agit d'une video que j'ai posté il y a deux ans et j'y démontre qu'il est simple et peu couteux d'aspirer le pellet sans autres manipulations (automatique) d'un grand silo vers le tampon et ceci a moindre coût (max 350€). N'est-il pas Snoopy ??(LOL) cordialement.

    https://www.youtube.com/watch?v=mILrRCN0M6w

  19. #46
    snoopymagik

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Oui Benpaq tu as raison

  20. #47
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour benpaq, je te remercie pour ce retour parmi nous; cette fois c'est décidé il va falloir que je change de silo, car même en épurant le retour d'air, la fin du silo ne se vide pas sans de nombreuses interventions manuelles, et mon épouse m'a clairement dit que c'est une chose qu'elle ne se voit pas assumer .
    Je suis donc de nouveau avec un choix à faire: silo classique avec fond en V et vis d’extraction, ou silo à fond plat (toile ?) et "taupe" ...
    Salutations de Michel .

  21. #48
    benpaq

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    C'est avec plaisir Michel, pour moi je te conseille vivement la seconde solution, cordialement.

  22. Publicité
  23. #49
    Michel S.

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par benpaq Voir le message
    C'est avec plaisir Michel, pour moi je te conseille vivement la seconde solution, cordialement.
    Bonjour benpaq, c'est aussi ma préférée, mais je ne suis pas vraiment dans une période bricolage, et donc il me faut une solution industrielle, de ce fait, il vaut mieux que je ne soit pas trop sélectif au départ, surtout du fait que le choix en "taupe" me semble très limité, et le fournisseur Allemand (Schelinger) ne semble pas avoir envie de vendre en France; de plus je n'écarte pas totalement le critère "prix" de mon choix .
    Cordialement, Michel.
    PS: dans le sujet spécifique "taupe", il serait peu être intéressant que tu ajoutes quelques explications pour une éventuelle réalisation, la vidéo étant la "pub" ...
    Conclusion, si tu as des tuyaux sur les fournisseurs possibles, je suis preneur .

  24. #50
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Citation Envoyé par benpaq Voir le message
    C'est avec plaisir Michel, pour moi je te conseille vivement la seconde solution, cordialement.
    Une question d'éclaircissement : la "taupe" qu'on voit dans ton film est-elle de ta fabrication ? Si oui, tu avais vu une "taupe Schellinger" ? [j'aimerais bien savoir ce que "cache" cette tête ? Elle est bien raccordée électriquement, donc "active" ?]

  25. #51
    benpaq

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Bonjour, oui elle est de ma fabrication, un montage métallique en araignée + un moteur d'essuie glace (camionnette) + un tube de 50mm percé de 4 trous de huit pour homogénéiser le mélange + une cuillère sur l'axe du moteur pour donner un peu d'accrochage + une queue (brin de fil semi-rigide) pour permettre a la taupe de faire tomber les pentes de pellets pendant ses déplacements + un câble de maintient à régler ou a contrepoids pour lui permettre de se balader, voilà.
    Attention: le moteur 12v doit être alimenté avec changement de polarité (va et vient) et doit être idéalement fixé en décalé pour donner de l'amplitude aux mouvements, donc pas en plein centre. Bonne bricole a tous.

  26. #52
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Merci ; je vois mieux.

    Et tu n'as aucune crainte que ton moteur d'essuie-glace, avec ses "charbons", ne produise des étincelles et fasse exploser le tout ??? [le mélange "poussières organiques" + air peut être hautement explosif ; les premiers essais de moteurs à explosion, je ne sais plus si c'est Benz ou Diesel, concernaient des moteurs à poussière de charbon]

    Voir : "Plus on manipule le grain, plus on crée de la poussière, très inflammable. " dans : http://www.liberation.fr/france/1997...gironde_212708

    ou " L’hypothèse la plus probable est qu’une 1ére explosion dans la tour provoquée par la conjonction d’une source d’inflammation liée aux travaux (ou à un comportement de fumeur) et d’une atmosphère explosive a entraîné un soulèvement de poussières dans l’installation avec propagation d’une 2éme explosion dans l’ensemble de la tour" dans http://www.aria.developpement-durabl...accident/8781/

    Je ne veux pas faire peur. Juste informer et inciter à la prudence. La règle souvent répétée, c'est pas d'électricité dans un silo de pellets, ni de "point chaud" (lampe). La BT (Basse Tension / ici 12 V), hélas, ne change rien aux problèmes des étincelles, tout le monde a pu s'en rendre compte en branchant maladroitement sa batterie de voiture...

  27. #53
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    bien sur le plus simple pour eviter les probleme est de ne rien mettre avec de l'electricité dans le silo

    sinon on peut aussi mettre du materiel electrique anti deflagrant : et un moteur d'essuie glace est pas loin de l'etre

    pour etre anti deflagrant un moteur electrique avec charbon n'a pas besoin d'etre parfaitement etanche : il suffit que la largeur maximum des fente et des fuite soit inferieur a une limite que je ne me rapelle pas exactement , mais plusieur dixieme de mm

    du coup même si du gaz combustible s'introduit dans le moteur et que ça pete , la combustion ne se transmet pas a l'exterieur

    avec la poussiere de pelet le probleme est encore moins grave que pour une vraie atmosphere explosible gazeuse : du gaz peut remplir tout les appareil electrique et peter a l'interieur : la poussiere ne penetre jamais assez bien pour faire une atmosphere explosible a l'interieur des appareil

    le danger est plutot dans les fils electrique du moteur qui pourraient se faire deglinguer et faire une etincelle : il faut donc un cablage bien solide sans rien qui branle dans le manche
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  28. #54
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    On est d'accord, le risque est très faible...

    Il y avait des milliers de silos en fonctionnement avant que celui de Metz n'explose.

    Au départ, il faut déjà une "juste proportion de poussières et d'air"... Mais justement, c'est l'inconvénient du système "taupe" : on renvoie l'air dans le silo en un endroit donné, alors que la taupe se ballade... Donc la poussière, non séparée par la cyclone - donc la poussière fine, celle qui est explosive - emplit l'atmopshère du silo au fur et à mesure... Enfin, "emplit", entendons-nous : le taux de poussière dans l'atmosphère du silo augmente.

    [chez moi, une fois passé le remplissage annuel par soufflage, l'atmosphère se décante et reste propre ; la poussire reste confinée dans le circuit d'air, entre la trémie (qui est à la masse) et le boitier en bout de vis (qui est aussi à la masse) ; et elle "tourne ne rond" dans ce circuit...]

    Encore une fois, je ne veux pas faire peur. Le risque est très faible. Surement très faible même. Benpaq en est la prueve vivante. Ce qui veut dire qu'il n'est pas nul [le risque, pas ben !]. Après, chacun le pèse...

  29. Publicité
  30. #55
    chatelot16

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    ce n'est pas ce que je voulais dire : bien sur qu'une etincelle dans le silo plein de poussiere presente un risque

    ce que je veux dire c'est que a l'interieur du moteur d'essuie glace le risque d'explosion est nul si il est bien fermé

    il ne faudrait pas utiliser a l'interieur du silo un moteur de perceuse 220V avec sa ventilation puissante qui fait passer l'air et la poussiere dans les etincelle des charbon

    les moteur d'essuie glace que j'ai demonté sont bien fermé : on pourrait presque les considerer comme anti deflagrant

    celui qui voudrait faire la même chose avec un moteur de perceuse sans fil verrai 2 gros trou d'aeration du moteur electrique , beaucoup plus dangereux dans ce cas
    Dernière modification par chatelot16 ; 20/04/2014 à 13h52.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  31. #56
    Did67

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Je n'en ai pas démonté de très très longue date (2CV ; années 70) !!!

    Mais en effet, j'ai un vague souvenir d'un moteur de tourne-broche branché sur batterie, issu également d'une casse auto, donc probablement essuie-glace, dans un carter métallique qui était peut-être étanche... Je n'ai pas prêté assez attentio : on ne risquait rien, si ce n'est du cholestérol !

    Bref, on se rejoint : attention à ne pas utiliser toute une tapée de "moteurs" plus ou moins "ouverts" ; et on sera d'accord, pour le bien de tous !

    Ne pas croire en tout cas que le 12 ou 24 V, parce que basse tension, protège des étincelles ; regarder justement par le trou des visseuses sans fil. C'était surtout cela mon propos de départ [l'écliarage externe BT protège contre l'électrocution ; cela peut créer la con fusion en l'assimilant à "c'est sans risque" - d'électrocution oui ; d'explosion non !
    Dernière modification par Did67 ; 20/04/2014 à 15h05.

  32. #57
    benpaq

    Re : infos sur un aspirateur pouvant aspirer du pellet

    Il suffit peut-être aussi de faire un boitier étanche autour du moteur sur la taupe !!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Aspirer bille polystyrene
    Par nico2100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 15h49
  2. Chauffage chaudière pellet VS poêle pellet, qu'en pensez-vous?
    Par Mowane dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2010, 18h25
  3. aspirer
    Par willy7734 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h48
  4. aspirer site
    Par nanou81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2009, 13h54
  5. poele pellet ou chaudiere pellet
    Par yann69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/01/2008, 15h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...