Double façade ventilée et cheminée solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Double façade ventilée et cheminée solaire



  1. #1
    oOCoCOo

    Lightbulb Double façade ventilée et cheminée solaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de bricoler autour des doubles façades ventilées. Ce que je remarque très souvent, c'est la problématique d'été où il y a une très grande surchauffe et des difficultés pour évacuer la chaleur. Sur le principe du mur Trombe, en remplaçant les clapets hauts par des cheminées solaires, et ceux du bas par des puits canadiens, pensez-vous que la synergie des systèmes puissent aboutir à quelque chose ? Où est-ce que c'est juste se compliquer la vie ?

    Malgré tout ce que disent les architectes, je ne suis pas convaincu par l'efficacité par la performance thermique d'une double façade en été .

    Merci à vous,

    Coco

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Double façade ventilée et cheminée solaire

    bonsoir,

    je ne suis pas certain de bien visualiser ce qu'est une double façade ,qui plus est ventilée. Sinon il y a l'isolation qui marche été comme hiver . La question du déphasage est peut être secondaire et l'isolation prédominante dans le confort d'été

    yves

  3. #3
    Paillafond

    Re : Double façade ventilée et cheminée solaire

    Bonjour

    voici un résumé de ce qui se fait en matière de rafraîchissement : http://www.noe21.org/site/images/sto...jps_2012RF.pdf
    PaillàDonF

  4. #4
    oOCoCOo

    Re : Double façade ventilée et cheminée solaire

    Bonjour,

    Merci pour vos réponse.

    Effectivement, une simple et bonne isolation suffirait . En l’occurrence je vais rester sur l'idée de la double façade, cela fait partie de l'idée de base, un petit challenge histoire de sortir des clous . Je cherche juste à savoir s'il est possible de ventiler autrement que par ventilation forcée.
    L'idée de la double façade est de doubler une paroi de forte inertie avec une paroi de verre pour optimiser les apports solaires et créer un déphasage.

    Pour le document en lien, je l'avais déjà croisé d'où l'idée de croiser deux dispositifs . Je ne sais dans quelle mesure c'est farfelu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. cheminée de poele bois en facade ?
    Par emlaurent dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2013, 15h28
  2. Cheminée double face
    Par invite7fbf9fb3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2012, 20h03
  3. préchauffage eau par mur intérieur de façade double peau
    Par OCIV dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 12h51
  4. Conduit de cheminée en façade et ITE
    Par malrin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2010, 16h15
  5. façade double-peau
    Par invite47bb42d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...