Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble



  1. #1
    kitus

    Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble


    ------

    Bonjour.
    Voila la situation
    Je suis en Bretagne, mon toit est en ardoise avec une pente à 45°.Il est exposé sud.
    Mes combles bien ventilés ne sont pas aménagés et sont isolés au sol par 45 cm de ouate de cellulose.
    En hiver Lorsqu’il y a du soleil ou que la couverture nuageuse est modérée la température de ces combles peut atteindre et dépasser 20°. En intersaison nous pouvons obtenir plus de 30°
    J’ai une VMC double flux qui à l’origine capte l’air entrant au nord.
    En hiver ainsi qu’en intersaison je l’ai raccordé à un capteur d’air sous mes combles. Il est fait à partir d’un caisson recyclé et vidé de tous ses composants (plus rien d’électrique) de hôte de cuisine. Il est étanchéifié par mes soins avec un filtre de 58cm* 30cm bien visible et facilement remplaçable
    Au niveau de l’air insufflé par les bouches, le gain de température est réel et important.
    Je ne pense pas capter d’air ou de calories à l’intérieur de mon habitation qui dispose d’une bonne étanchéité. Le coût de la modification est négligeable (mon seul investissement un filtre à - de 5€).
    Ma question est la suivante : Voyez vous quelque chose à redire sur ce montage ? Particulièrement du point de vue sanitaire ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Bjr à toi,
    Du moment que tu récupéres de l'air "neuf" dans tes combles , je ne vois la cause d'aucun souci.
    Bonne journée

  3. #3
    alex43_b

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Ca me parait une bonne idée. Apres es que le filtre e bouche souvent avec la poussière qu'il peut y avoir dans les combles?

    Bien vue

  4. #4
    kitus

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Pour l'entretiens du filtre, de temps en temps un dépoussiérage avec un aspirateur et versification que l'intérieur du caisson reste propre. Je change le filtre 2 fois par an plus nettoyage complet du caisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    bonjour, il est bizarre votre filtre, il semble de couleur marron, en général c'est une sorte de fibre blanche qui laisse bien passer l'air.

    Est-ce qu'il se salit beaucoup ce filtre ??.

    Les filtres dont je parle, on peut même les laver, et les réutiliser. On pourrait même en mettre deux en laissant un peu d'espace entre les deux, histoire de mieux filtrer.

    Sinon, à partir du moment où l'air est toujours moins froid que dehors, c'est bien. Sauf que l'été, il faudra prendre l'air comme à l"origine.

    Ceci dit, on voit le jour, semble-t-il dans votre grenier, donc la nuit lorsqu'il gèle, il ne doit pas y avoir une grande différence avec l'extérieur.

  7. #6
    kitus

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    il s'agit d'un filtre spécial hôte de cuisine composé à 80% de fibre de lin et marron d'origine.
    Effectivement l'été je repasse en "mode normal".
    Le gain de température est quasi nul la nuit tombée des que les calories résiduelles des combles sont totalement restituées , ce qui peut prendre plusieurs heures.

  8. #7
    AD 44

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Bonjour,

    Comment réagit le bypass de votre DF lorsque la température extérieure passe un seuil de 25 ou 30 degrés? S actionne t il d une façon ou d une autre?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    kitus

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Bonjour.
    Ma VMC double flux a....24 ans et à part les condensateurs que j'ai changé tout est d'origine et l' état général de la VMC est étonnant. Bien sur j'ai hâte qu'elle rende l'âme afin de bénéficier d'une génération plus performante et surtout plus économe à l'usage. Son rendement observé en mode normal est en moyenne de 78.7% depuis le début de l'année.
    Et pour répondre à AD44, elle ne dispose pas de bypass.

  10. #9
    goel22

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Bonjour,
    J'ai une DF avec échangeur qui a maintenant 34 ans.
    Dès le départ j'ai installé une 'prise d'air' constituée d'un tube sous la panne faîtière, ce tube est percé de trous du côté sud.
    Le côté nord des combles est isolé par quelques panneaux de PE. A l'époque j'avais mesuré environ 2° de plus sur l'entrée d'air les jours de soleil.
    L'été j'ai une autre prise d'air côté nord. Évidemment le passage été/hiver est manuel. (Je trouverai le temps, un jour...)
    A part l'entretien des filtres et le nettoyage de l'échangeur tout est d'origine.

  11. #10
    AD 44

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kitus Voir le message
    Ma VMC double flux a....24 ans... -> ... elle ne dispose pas de bypass.
    Ce qui signifie que l'air préchauffé provenant des combles circule nécessairement dans l'échangeur avant d' emprunter le réseau d'insufflation?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Ce qui signifie que l'air préchauffé provenant des combles circule nécessairement dans l'échangeur avant d' emprunter le réseau d'insufflation?
    Aïe aïe aïe .. on perd de la chaleur récupérée quand l'air chauffé par les combles est à plus de 25°C... l'air vicié sortant à 18 ou 19 refroidit par le biais de l'échangeur cet air neuf aspiré chauffé par les ardoises ..
    Dommage !
    Un banal clapet et un moteur d'essuie-glace avec butées et contact de fin de course plus un thermostat et le tour est joué .

  13. #12
    kitus

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    Et oui, avec ma génération de VMC je ne pense pas pouvoir shunter l'échangeur et donc l'air "neuf" chauffé par les ardoises doit rendre une partie de ses calories dans l'échangeur au contact de l'air sortant qui est plus frais. Mais l'opération reste intéressante. Par exemple ce samedi soir à 21H18 je relève 10° dehors, 20.01° au centre de la piéce de vie et les bouches de VMC expulsent un air à 21.3°

  14. #13
    goel22

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    J'avais mesuré des choses comme ça il y a un moment. Ma ventil permet de shunter l'échangeur, mais je n'ai jamais pris le temps de l'automatiser.
    Il aurait fallu un moteur pour faire tourner une manette de 180°. A vrai dire je ne m'en suis jamais servi.
    Shunter l'hiver? non bien sûr. L'été, se servir de l'air un peu plus frais de l'intérieur pour refroidir l'ai entrant, ça m'a paru une bonne idée.

  15. #14
    AD 44

    Re : Témoignage et interrogation sur VMC double flux avec prise d'air sous comble

    message erreur, desolé
    Dernière modification par AD 44 ; 13/04/2014 à 09h55.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. réchauffer une p.a.c avec une vmc double flux
    Par fabriciot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2011, 21h01
  2. VMC double Flux avec double echangeur
    Par invitea301ddd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2011, 14h44
  3. Prise d'air VMC double flux
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 14h41
  4. associer une VMC double flux avec PAC air/air ?
    Par invitea7de0986 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2008, 00h17
  5. VMC double flux avec poêle à bois ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 09h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...