Poêle à bois dans un loft
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Poêle à bois dans un loft



  1. #1
    invite3428b76c

    Poêle à bois dans un loft


    ------

    Bonjour,


    Je souhaiterai des informations concernant des poêles a bois pour un chauffage principal.
    Je suis le futur propriétaire d'un loft de 130 m² avec un plateau au RDC de 80 m² et un étage de 50m². Le diagnostic de performance énergétique est de classe C.
    Le chauffage à l'heure actuelle est électrique et je souhaite le garder qu'en appoint et installer un poêle à bois.

    J'ai des interrogations sur les poêles a bois ci-dessous, j'ai lu sur votre forum qu'il faut au minimum 10 kW pour 120m² , ce qui sous entend que ce poêle n'est pas idéal pour ce que je souhaite faire ?
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...2-6-kw-e176887


    Celui-ci serait donc mieux ?
    http://www.stuv.com/fr/produits/poel...30/apercu.html


    Avez vous des poêles qui aurait un bon rendement suivant mes critères ?

    Est ce que je peux avoir un crédit d’impôt en achetant le poêle moi même et en passant par un installateur pour le reste ?

    Autrement pour ceux habitant dans le département du 94, arrivez vous facilement à vous faire livrer du bois et à combien le stère ?


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Bonjour,

    Si le logement est classé C en électrique, c'est déjà qu'il dispose d'une bonne isolation (vu le coeff 2,58 pour l'électricité, il pourrait peut-être être classé A ou B en chauffage gaz par exemple). A priori, le poêle ne devrait pas surdimensionné. 10 Kw me semblent excessif, il faudrait sans doute voir du coté de des poêles de 7 kW. Ensuite, il faut aussi espérer que le diagnostic énergétique ne soit pas bidon...

    A confirmer par des gens plus calés que moi en chauffage bois...

  3. #3
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour, et voire le prix que le bois coute car chauffe en priorité au bois peu couter chere

  4. #4
    Larzacien

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour, Bien entendu, vous mettriez le poêle dans la partie la plus basse (80 m2); Et vous devez avoir un escalier ouvert.
    L'air chaud étant plus léger, il va se précipiter dans la cage d'escalier. Donc il faudrait éloigner le poêle de la cage d'escalier pour que la chaleur ne parte pas trop vite.

    Avec un DPE C et chauff. élect, comme dit ci dessus l'isolation doit être excellente, donc une petite puissance suffit.

    Le bois ?? Il faut de la place pour le stocker au sec...

    On n'a droit au crédit d'impôt que sur le poêle et non sur l'installation, mais seulement s'il est fourni par un pro, donc si vous l'achetez directement, vous n'aurez pas droit au crédit d'impôts.

    Sous ce loft, qu'y a-t-il ??? est-ce un rez de chaussée, ou bien est-ce chauffé dessous ???

    Je me demande si une bonne clim reversible inverter (pompe à chaleur air/air) pour le bas, ne serait pas plus simple et plus économique, tout en gardant les radiateurs en cas de grand froid exceptionnel, ou tout simplement en cas de panne. Et ça reviendrait moins cher, sans complication, sans manutention...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite39ce5d94

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Et pourquoi pas un poêle de masse pour avoir une chaleur rayonnante qui puisse durée toute une journée...

  7. #6
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    @Gw2nol2 : merci pour ton aide
    Je ne pense que le diagnostic soit bidon, il est fait par une société de professionnel qui a été mandaté pour l'ensemble des lofts (enfin je l’espéré ...)

    @Larzacien : Merci pour l'ensemble de tes éléments, tu as vu juste pour le début de ton message.
    Le loft est au rez de chaussée. Si tu veux je souhaite un poêle de bois, pour plusieurs raisons mais surtout l'esthétisme.
    Pour le bois j'ai de l'espace pour le stocker au sec.
    Pro = artisan ou forcement quelqu'un du domaine ?

    @gilles6688 : j'y ai pas pensé, mais cela ne doit pas avoir le même coût ni la même installation ?

    En tout cas merci pour vos réponses, si je résume vous pensez qu'un poêle de 7kw suffit ?

  8. #7
    pkdick2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Tous les diagnostics valides sont faits par des professionnels mais une bonne partie est faite à la va-vite. C'est bien de corréler avec ses propres impressions (très subjectif) et avec les factures des anciens propriétaires (s'ils occupaient les lieux à temps plein et n'avaient pas des habitudes trop hors normes).
    S'ils ne veulent pas les fournir, tu peux aussi appeler EDF. Je l'ai fait pour chez moi (un an après la vente) et j'ai découvert que mes anciens propriétaires m'avaient menti de plus de 35% (dans le sens qui leur était favorable, bien sûr).
    Ca permet de se faire une meilleure idée...

  9. #8
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Le problème que j'ai, est que le logement a été réhabilité et je suis le premier propriétaire.

  10. #9
    pkdick2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    C'est sûr que c'est compliqué d'avoir un résultat pertinent dans ce cas.

    Sinon, pour ce qui est du poêle à bois, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais je ne saurais que trop conseiller la méthode top-down pour faire du feu (voir la discussion sur ce sujet), ça permet de réduire la pollution et d'améliorer le rendement de la combustion.

  11. #10
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonsoir , et pourquoi pas le poele a pellet

  12. #11
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    question d'esthétisme et j'adore la vrai flamme et son crépitement.

  13. #12
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Avez vous plus d'informations à me fournir?

  14. #13
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour , j ai possédé un poele a bois pendant 15ans j ai jamais entendue de crépitement maintenant le prix du bois buche dans votre région ne vaut peu etre pas le cout comparer au pellet

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Bonjour,

    Un poêle a buches a l'avantage par rapport à un poêle à pellets, de fonctionner sans bruit et sans électricité, et de ne pas être lié à une filière, quelques outils suffisant à se fournir en bois.

    Il doit cependant être de bonne qualité afin de ne pas trop céder de terrain pour ce qui est de la pollution.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    et le bois buche a l inconvénient d etre salissant et de devenir une corvée comparer au pellet (et oui tu prend un sac que tu vide dans le poele et basta ) et d avoir une chaleur réguliere

  17. #16
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Je reviens vers vous parceque je n'arrive pas a trouver mon bonheur, je cherche un poêle a bois de 7kW avec des longueurs de bûches de 50 cm.
    Ce poêle est pour un chauffage principal .

  18. #17
    Winbur

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Bonjour,

    comme tu es le premier occupant du logement depuis sa réhabilitation, je te conseillerais de ne pas te presser d investir.

    Peux-tu nous en dire plus sur l'isolation, l'importance des surfaces vitrées, la disposition des pièces, l'orientation du logement (surfaces vitrées au sud par exemple) ?

    Si tu veux faire de ton chauffage au bois un chauffage principal, il me parait logique que tu saches déjà comment ton loft se chauffe : quels sont ses besoins précis pièce par pièce, quel est l'importance du solaire passif ...

    pour cela rien de mieux que de passer du temps et notamment une saison froide avec ton chauffage actuel.

    Et en attendant, tu pourras mettre des sous de côté pour t'offrir un poêle à accumulation, à mon humble avis, le meilleur choix possible.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour , un poele a bois pour faire un chauffage principal avec 120metre carré a chauffé et pouvoir metre des buche de 0,50m est chercher une aiguille dans une meule de foin

  20. #19
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    tu me conseilles quoi bouilland2 ?

  21. #20
    invite3428b76c

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Merci pour ta réponse et ton conseil Winbur. Cependant je souhaite tout de même ne pas attendre pour des raisons d'accord de copro

  22. #21
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonsoir, faire un poele un chauffage principal avec des buche de 50cm, on se retrouve avec des appareil de 12ou14kw pour le faire tournée en feu couvée et ou il va faire 27° dans la maison ou trouvée un appareil de 9kw ou pourra metre que des buche de 30ou 40 cm ou il y aura une température plus confortable mais qui n aura pas une autonomie importante

  23. #22
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    si j était chez moi je mettrais un petit poele a bois que je ferais fonctionner le plus possible et l étage de bon radiateur életrique ou climatiseur

  24. #23
    neudorf

    Re : Poêle à bois dans un loft

    S'il faut absolument avoir des buches de 50 cm, il y a le Jotul FS166 qui a l'avantage d'avoir un habillage en pierre ollaire pour tamponner la chaleur.
    Il y a un fil sur ce poele dans le forum.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour neudorf ,regarde les reference du poele jotul ,buche maxi 33cm

  26. #25
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    désolé neudorf je me suis trompé de reference de poele mais c est bien se que j ai marquer plus haut (poele trop puissant)

  27. #26
    neudorf

    Re : Poêle à bois dans un loft

    L'avis des personnes utilisant le jotul fs 166 ne font pas état d'une surchauffe ... comme je l'ai indiqué les pierres ollaires qui habillent le foyer tamponne la chaleur.

  28. #27
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonsoir neudorf ,un poele est calculer pour une surface a chauffer et la si hrchoisy met se poele (jotul fs 166)il y aura surchauffe maintenant

  29. #28
    invited34058dc

    Re : Poêle à bois dans un loft

    un poêle n'est pas calculé pour une surface mais il est conçu pour bruler efficacement (à quelque % de rendement près) une certaine quantitée (poids) de bois par heure, c'est ce qui défini sa puissance.

    une maison à des besoins de puissance de chauffage variables suivant l'isolation, la température extérieure ( le poêle doit convenir de -10 ou -15°C en plein hiver à +10 ou +15°C en mi-saison) de plus ces besoins sont plus ou moins "lissés" par l'inertie de l'habitation.

    c'est l'adéquation entre les 2 qui est difficile à trouver et surtout se souvenir que ce qui chauffe ce n'est pas le poêle, c'est le bois qu'on mets dedans !

    enfin si on a compris cela on se rends bien compte qu'un poêle standard de faible puissance avec des grosses buches ça ne peut pas exister, si le foyer est grand c'est pour mettre beaucoup de bois et donc diffuser une grosse puissance. L'alternative dans ce cas c'est effectivement de passer à un vrai poêle de masse qui permet de bruler beaucoup de bois en peu de temps tout en évitant la surchauffe de par son inertie.

  30. #29
    bouilland2

    Re : Poêle à bois dans un loft

    bonjour , chez nous la periode de chauffe est de 8mois et la moyenne des température les plus froide est de 10jours alors

  31. #30
    invite402f471e

    Re : Poêle à bois dans un loft

    Bonjour, d'accord avec Mantaray :
    Le chauffage au bois bûches avec un poêle unique pour être confortable et efficace nécessite une adéquation entre bâti et poêle.
    Ceci dit il y a quand même le poêle de masse pour de découpler taille des bûches et puissance émise sans polluer à outrance et faire chuter le rendement.
    Bouilland, la saison de chauffe est plus liée à l'isolation et aux caractéristiques bioclimatiques de la maison qu'à la région. Effectivement ici certains commencent à chauffer en août et continuent en juin (pas en continu quand même). D'autres (nous) commencent courant octobre et s'arrêtent début ou fin mars. Pour d''autres encore "saison de chauffe" n'a guère de sens (passif) !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poele a bois dans maison bois
    Par invitef6a71344 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2012, 20h49
  2. VMC dans un loft ... au secours
    Par invite6f664c32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2012, 21h58
  3. Electricité dans notre loft martien :-)
    Par invite1445654e dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/06/2011, 16h37
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...