Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?



  1. #1
    azcam

    Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?


    ------

    Bonjour à tous!
    En cours d'acquisition d'une maison à rénover avec ma compagne, je regarde actuellement les différents matériaux pour l'isolation.
    Maison des année 50 (dans le Loiret) équipée d'une chaudière fuel, j'aimerais essayer d'isoler un maximum puis de regarder ensuite pour un chauffage plus écolo (et moins cher bien sur).
    La maison fait 80m2 au sol, comble aménageable de 80m2 (au sol) environ 45m2 carrez, sur sous sol-complet (maison sur élevée d'une hauteur de 3 marches).

    Je pense tt d'abord commencer par remplacer tt les fenêtres et portes (double vitrage PVC) puis réaliser l'isolation des combles (sous-toiture).

    On m'a conseillé la mousse polyuréthane projeté brevet Isolayr (cellules fermées). J'étais très emballé au vue des nombreux avantages de ce produit.
    Mais après avoir fait un tour au salon de l'habitat ce week end, j'ai rencontré un concurrent de ce produit : mousse pu à cellules ouvertes dvp au Canada pour palier au pb de condensation.
    Il est vrai que chaque artisan/vendeur/... personne qu'on rencontre sur ce type de salon vante les mérites de son produit mais celui ci me fait douter. Le pb est que son produit est plus cher que le pu Isolayr et on doit projeter plus pour le meme résultat (sur le papier bien sur).

    Je souhaitais utiliser le pu projeté Isolayr sous-toiture (tuile mécanique). Est ce que vous pensez que je pourrez avoir des pb de condensation?
    On m'a également expliqué que ce type de produit n'islole pas bien lors de grande chaleur (a cause de sa densité). Qu'en pensez vous?

    Merci d'avance pour vos retour!

    NB: ne faites pas attention aux fautes svp...

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Bonjour,

    Je ne te serais d'aucun secours concernant l'éventuelle condensation...

    Par contre, à titre personnel, je sais que je n'aurais pas mis en oeuvre un isolant synthétique pour isoler une toiture...phoniquement, c'est ce qu'il y a de pire...

    Or j'imagine que sous la toiture, tu vas avoir des chambres ?...si tel est le cas, il te faut un isolant qui soit phoniquement performant...donc "Exit" le PU...

    Cordialement

  3. #3
    barda

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    slt,

    un deuxième argument pour ne pas utiliser le PU en plafond ou en comble est son comportement déplorable au feu; en cas d'incendie, il faut s'attendre à des émanations toxiques, à une décomposition du produit, voire à une inflammation... accessoirement, le PU est bien plus coûteux que les isolants minéraux traditionnels, laine de verre ou laine de roche, et même que certains isolants bio (laine de cellulose)...
    le pu a des qualités certes, mais il ne vaut rien en combles...

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Un 3ème argument pour ne pas mettre de PU en comble/toiture : très mauvaise propriété de déphasage/inertie thermique. Or en comble, il faut plutot chaud.
    Ceci étant à pondérer avec la région. Je ne connais pas spécialement le Loiret, mais il me semble pas que se soit une région très chaude.

    En comble, tu as les isolants en vrac qui conviennent très bien, style Laine de Roche ou ouate de Cellulose. Niveau prix, ça sera surement moins cher.

    Si tu te renseignes sur les caractéristiques "écologiques" du PU, c'est plutot à fuir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obijoba

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Bonjour,
    La mousse PU est aussi une vraie éponge. Il faut espérer ne jamais avoir d'entrée d'eau accidentelle.
    cdt

  7. #6
    tomcho

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    j'ai mis 2*8cm de mousse PU en toiture, en plaque et j'en suis tres content: tres bonne isolation, pas de travaux à l'interieur et pas de perte de ht sous plafond dans les chambre sous comble

    phoniquement, je suis à la campagne, et en cas de forte chaleur, c'est vrai que c'est pas efficace, mais c'est pas pire!!, la maison etant en pierre, l'inertie des mur fait que la maison reste fraiche

    de toute façon, phoniquement comme thermiquement en cas de chaleur à l'exterieur, il faut de la masse ce qui n'est pas le cas avec de la PU car legé

    Par contre, il faut utiliser ce produit au dessus des voliges, car autrement, si vous l'utilisez à l'interieur, le point de rosé sera au dessus et fera pourrir votre toiture, la mousse PU, ça respire pas!!

    Coté écolo, il vaut mieux polluer en PU qu'en chauffant l'exterieur

  8. #7
    mikegive

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    La mousse PU est un très bon isolant thermique par rapport à l'épaisseur utilisée.
    Elle n'absorbe l'eau que si elle est à cellule ouverte (comme une éponge) . Si les cellules sont fermées l'eau ne peut pas rentrer , c'est d'ailleurs grace à cette propriété qu'elle est utilisée comme réserve de flottabilité sur les bateaux (pour les rendre insubmersibles) !
    Une excellente solution est d'utiliser la mousse Pu en "sarking" (isolation par l'extérieur) la mousse est prise en sandwich entre des panneaux lourds (bois) d'ou un gain du point de vue phonique et déphasage et gain de volume habitable.
    Très valable si la couverture doit être refaite.

  9. #8
    epascal45

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Il faut faire attention à ce type d'isolant. Beaucoup de professionnel ne connaissent pas le déphasage. C'est aussi important que la résistance thermique.
    De plus dans les attestation BBIO on utilise le paramètres TIC (température intérieure conventionnelle) c'est la température d'été. Plus on avancera vers les
    maisons positives plus ce type de paramètres sera important. A savoir pour un déphasage de 10h il faut 70 cm de laine de verre alors que d'autres isolants
    le font en 15 ou 20 cm. Pas besoin de climatisation l'été, si vous voulez des informations posez des questions sur le site #### lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2014 à 13h20.

  10. #9
    cchristof

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Discours commercial copé-collé inepte sur un sujet complexe+nom commercial qui sent bon l'opportunisme...
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2014 à 13h21. Motif: Suppression d'une citation inutile

  11. #10
    epascal45

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    Je ne vous permet pas de dire discours commercial. Je suis avant tout là pour aider les particuliers dans leurs rénovations et faire le bon choix.
    Car tant d'artisans ne connaissent pas les caractéristiques des isolants et combien proposent de la laine de verre !
    Malheureusement la laine de verre à un déphasage de 6h et les gens crèvent de chaud l'été. Alors que bien d'autres isolants sont bien mieux
    au niveau déphasage et pas besoin de climatisation l'été avec toutes les consommations électriques qui en découlent.
    Alors les commentaires comme le votre monsieur, gardez vous d'écrire de tel bêtises. N'influencez pas les particuliers à moins qu vous soyez
    un concurrent. Mais se sont aux particuliers à en juger.

  12. #11
    cchristof

    Re : Reno complète LOIRET / Mousse PU sous toiture?

    2 messages copiés collés pour placer un lien commercial, c'est ça qui n'est pas correct...
    Sujet encore une fois complexe qui a fait l'objet de maintes discussions autres que des rabâchages de slogans non étayés (ici c'est un forum scientifique, pas le salon de l'habitat, beaucoup de gens ici ne nient pas le "déphasage" mais en ont une perception disons... plus nuancée).
    Pour ce qui est de la concurrence et de la pub, zavez qu'à chercher le moindre lien commercial de ma part en... un certain nombre de messages
    Et pour ce qui est de tromper les particuliers....

Discussions similaires

  1. Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?
    Par invite964a6920 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2011, 09h50
  2. Isolation sous toiture réno
    Par syl.jo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 16h56
  3. Mousse sur toiture
    Par papibricole dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h18
  4. isolation toiture par l'exterieur mousse polyurethane
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 17h50
  5. isolation complete d'une piece (toiture et murs)
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/08/2008, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...