Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?



  1. #1
    invite964a6920

    Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre de la réfection complète d'une de mes toitures (pannes comprises) je ne sais pas quoi choisir comme type d'isolation..

    Soitavec isolation traditionnelle par dessous j'ai suffisamment de hauteur sous plafond pour bien isoler avec 2 couches croisées.

    Soit isolation par l'extérieure mais je ne sais pas quelle serait la solution la plus économique/Performante entre directement des caisson chevronnés type "Rockciel" ou "Beopan" ou une pose en sarking ou bien encore création de caisson et remplissage par ouate de cellulose.

    Je partirai bien sur les caissons chevronnés car le chantier se fait vite et la finition intérieure est déjà présente. Mais j'ai peur du côut.

    Le hic avec l'isolation par l'extérieur selon mon charpentier couvreur c'est mes génoises sur mon mur de façade. ça risque de faire moche avec l'épaisseur d'une isolation par l'extérieure. ça fait mettre des larges planches de rive et ça risque de pas trop faire esthétique.

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    bonjour
    perso j'ai choisi beopan , parce que je voulais une vue intérieure fini , en l'occurrence imitation lambris et il y en avait deux qui faisait ça ( à ma connaissance )
    il y a deux inconvénients pour une veille maison comme la mienne, (surtout comme la mienne) .
    car la largeur de la maison extérieure sur 12 m de long varie de 15 cm
    et que la pente du toit d'un coté par rapport a l'autre , est légèrement différent .
    mais le fini intérieur est impeccable , et on ne voit pas d'erreur extérieurement .
    maison a étage (1) en pente 7 m devant et 4 m derrière (12 m sur 8m ).
    tout changé , ancienne poutres (en fait des arbres tel quel avec écorce droit comme un z ) par des pannes douglas 160 x 220 .
    volige >>>> petit a petit dans cheminée idem arbres .
    découpe à la tronçonneuses en 1 m les arbres car location de monte matériaux seulement rien d'autres .
    maitre d'œuvre un charpentier (son premier chantier auto entrepreneur ) et moi . temps total 2 mois 1/2 .
    du début jusqu'à la fin tout enlevé , tuiles sans cassé , voliges , arbres , puis pose pannes , rehausse d'un coté mur , panneaux caisson de 5 m de long , épaisseur 200 mm isolation polystyrène graphité ( isolation phonique en plus ) plus découpe angle pente ,
    , film protecteur , tuile neuve . 120 m2
    total 21000 E , main d'œuvre comprise .
    inconvénients:
    préférer les panneaux pour maison récente
    être habitué a la pose de polyrétane expansé en bombe (entre panneaux )
    bien visé pour la pose des long clous de fixation panneau sur pannes surtout si étroite .
    beopan préconise la pose d'un film au dessus aération , mais une fois posé , difficile d'atteindre les bords de panneaux pour fixation liteaux . support tuile .
    pour nous en plus, on a "affronté" un chevêtre car ma cheminée et pile au centre .
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  3. #3
    invite964a6920

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    Merci Michel

    Je vais regarder la solution Beopan en caisson chevronné ainsi que chez Rockwool et leur caissons 443. J'en ai parlé a mon couvreur.

    sinon j'ai regardé chez Steico en ITE avec le "Steico Special"
    http://materiaux-ecologiques.kenzai....o-special.html

    mais c rudement cher 50€ ht/m² en 120mm

    je pensais à du 60mm extérieur de Steico special + du 160 en steico flex en intérieur entre chevrons. Soit un R de 5,45.
    http://materiaux-ecologiques.kenzai....-isolante.html

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai adopté cet été. Le sarking en panneau rigide fibre de bois. Trés écologique. Pas de pont thermique. Bon R, excellent déphasage. 3 couches croisés 140Kgm3 de 80mm chacune : 36eht les 24cm. Il y a tout le reste, et ça fait du monde.

    Tous les détails :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ing-cours.html

    Bon courage
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite964a6920

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais c'est celle que j'ai adopté cet été. Le sarking en panneau rigide fibre de bois. Trés écologique. Pas de pont thermique. Bon R, excellent déphasage. 3 couches croisés 140Kgm3 de 80mm chacune : 36eht les 24cm. Il y a tout le reste, et ça fait du monde.

    Tous les détails :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ing-cours.html

    Bon courage
    Merci je vais aller lire ton sujet.

    240mm en fibre de bois rigide pour 200m² de toiture oulaaaa ça a du te couter bonbon ça ?

  7. #6
    phil12

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    Citation Envoyé par Mat63 Voir le message
    Merci je vais aller lire ton sujet.

    240mm en fibre de bois rigide pour 200m² de toiture oulaaaa ça a du te couter bonbon ça ?

    Ce n'est pas seulement un cout depart ,c'est un investissement /un bon placement 100% garanti >>>meme a long terme!


    Les depenses d'energie chauffage coutent elles, et grandissent inexorablement!
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    invite964a6920

    Re : Réfection complète toiture quelle méthode d'isolation choisir ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ce n'est pas seulement un cout depart ,c'est un investissement /un bon placement 100% garanti >>>meme a long terme!


    Les depenses d'energie chauffage coutent elles, et grandissent inexorablement!

    Oui si on est sûr de rester 30 ans dans le même logement. lol

    La différence de prix entre isolant rigide en fibre de bois et semi-rigide est quand même très importante je trouve.

Discussions similaires

  1. Réfection et isolation de toiture en chaume
    Par invitef3e1eb3d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2011, 17h14
  2. Réfection de toiture
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 12h02
  3. Isolation et réfection toiture en bardeau canadien
    Par invitecb36c15c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 20h32
  4. refection toiture avec laine de bois. Pare-pluie ??
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2009, 15h39
  5. Modification TP2: quelle méthode choisir ?
    Par invitebaec4b85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...