Bonjour,
J'ai fait installer un poêle Contura 590 en février 2013 en remplacement d'une cheminée existante. L'installateur a tubé le conduit de cheminée déjà existant dans les combles, la cheminée dépassant d'environ 50 cm par rapport au faîte du toit.
Le poêle a très bien fonctionné pendant une année.
Or, un soir de février 2014, lorsque j'ai voulu l'allumer (de la même manière que d'habitude) le poêle s'est mis à fumer. Pour l'allumage je laisse toujours la porte entrouverte et la fumée, quand il y en a, reste dans le foyer. Or ce jour là, elle sortait. J'ai donc fermé la porte du poêle et la, o surprise, la fumée sortait de la jonction du conduit vers le plafond. J'ai été très surpris.
J'ai pu le redémarrer mais depuis ce jour, je trouve qu'il fonctionne beaucoup moins bien.
Par exemple, je suis obligé de laisser la manette du tirage ouverte toujours au maximum pour avoir des flammes.
A chaque fois que j'ouvre la porte pour recharger, il y a de la fumée qui sort alors que ce n'était pas le cas avant.
Les flammes sont devenues orange foncé et non plus jaunes clair.
Par ailleurs, en fin de chauffe, la vermiculite n'est plus "propre" contrairement à avant ou la combustion rendait la vermiculite habillant le foyer comme neuve.
J'ai effectué un ramonage mécanique (hérisson) suivi d'un ramonage chimique.
J'ai vérifié que l'arrivée d'air n'était pas obstruée : ce n'est pas le cas. L'air vient de la montée d'escalier de mon sous sol.
J'ai cependant l'impression que ce poêle "manque d'air".
Par contre je ne comprend pas pourquoi cela se produit maintenant alors qu'il il a très bien fonctionné pendant un an dans les mêmes conditions d'utilisation.
Est ce que les conduits qui acheminent l'air aux différents endroits du foyer pourraient être partiellement obstrués (poussières, résidus de combustion ?) et si oui comment les nettoyer.
Vos conseils sont les bienvenus
Cordialement
J F
-----