Choix d'un chauffe-eau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #31
    boudasimboudette

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    ah merci, il me semblait que l'utilisation de ce système présentait pas mal de soucis, mais pas à ce point
    merci

    -----

  2. #32
    Ciscoo

    Smile Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à,tous...

    je vois que les info circule pas mal... Si vous vous posez des questions, allez donc faire un tour sur www. portail.solaire (14000 sites référencés !) ou chercher donc à apper...

    Bon, à part cela, je vais en refroidir deux ou trois, mais bon...

    Pourquoi faites vous installer du solaire chez vous :
    1) Pour faire des économies ?
    2) Pour ne pas chauffer votre eau chaude sanitaire (ou votre maison) par effet joule ?
    3) Pour consommer le moins d'énergie primaire, autrement dit, pour préserver le potentiel énergétique disponible sur terre ?

    Si seuls les points un et deux vous intéressent, c'est déja pas mal...

    Mais mieux vaut se poser quelques questions et raisonner un peu plus...

    Si vous opter pour un chauffage solaire avec appoint, qu'il s'agisse de chauffer l'eau chaude, ou votre maison... En général, les installations solaires sont dimensionnées pour couvrir 60-70 % des besoins, autrement dit, l'appoint électrique va couvrir 40 à 30 % de vos besoins... Tenez compte du rendement de distribution de l'électricté en France... 95 % disons (en réalité, cela dépend du type de réseau)... Tenez compte du rendement moyen des centrales électriques toujours en France... 30 % disons
    Conclusion : Quel est le rendement global de ce système ?

    Au cas où je me serai mal expliqué... Je reprend, étape par étape
    - Vous avec besoin de y kWh pour chauffer votre eau chaude.
    - 0,6 à 0,7 fois y kWh sont fourni par votre installation solaire.
    - 0,4 à 0,3 fois y kWh sont fourni par EDF
    - 0,42 à 0,31 fois kWh sont fourni par la centrale EDF à ... km de chez vous.
    - et la centrale consomme 1,4 à 1 fois x kWh d'énergie primaire (gaz, charbon, nucléaire, hudraulique) pour vous alimenter correctement.

    Bien sûr, les nombres si dessus ne sont pas hyper précis. Mais, à peu de chose près...

    Conclusion : Où est le bénéfice pour la Terre ?

    Votre voisin se fait installer une petite chaudière fuel haut rendement, ou une chaudière gaz, ou mieux, à condensation.

    Pour produire x kWh pour chauffer son eau chaude, il consomme 1,2 à 1,4 kWh d'énergie primaire.

    Où est la différence ? Vous croyez oeuvrer pour les économies d'énergie primaire, mais vous ne faites pas mieux que votre voisin. A si, vous ne rejetez pas autant de gaz à effet de serre que votre voisin puisque que vous utilisez surtout de l'électricité d'origine nucléaire. Etait-ce votre but, aider EDF à rentabiliser ses installations nucléaires ?

    Conclusion : Dans l'ordre, du pire au meilleur, en terme de consommation d'énergie primaire, nous avons :
    -Chauffe-eau électrique
    -Chauffe-eau thermodynamique, à "égalité" avec le chauffe-eau solaire avec appoint solaire, à "égalité" avec une chaudière de bonne qualité
    -bien mieux, le solaire avec appoint fuel ou gaz,
    -et pour finir, beaucoup, beaucoup mieux, le solaire avec appoint bois (granulés).

    Alors, pourquoi ce post. Non pas pour que vous n'installiez pas de solaire... Juste pour que vous y réfléchissiez...

    Conclusion : Le plus souvent possible, en solaire, il faut éviter l'appoint électrique...

    Bye, bye à tous
    Cisco66

  3. #33
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    T'inquiète Ciscoo, r17777 nous a déjà briefé la dessus. C'est clair que l'appoint élec n'est pas une solution idéale. r17777 dirait par ailleurs que c'est une solution encore moins bonne que le chauffe-eau élec, car il a tendance à accentuer les pointes de consommations hivernales. C'est sans doute légèrement exagéré, mais ça n'est pas dénué de sens non plus.

    Pour ma part, j'espère pouvoir substituer mon appoint élec par un appoint bois ou granulé.

  4. #34
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    bonsoir, une petite remarque car je pense être dans la même config. que toi philou67 (pdm et cesi appoint elec).
    Il faut que le ballon puisse être raccordé sur un autre appoint (autre energie), est-ce le cas de tout les ballons?
    Avec un pdm difficile de faire le lien, alors faut un second foyer si j'ai bien compris ! cela fait un surcoût important en somme, le pdm ne serait plus le chauffage principal mais l'appoint.

  5. #35
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Pour ma part, je cherche un petit poêle qui pourrait faire l'appoint chauffage pour une pièce qui ne sera pas chauffée par le PDM, et qui profiterait pour faire l'appoint ECS.

    Pour les ballons, il faut prendre dès le départ un ballon à double serpentin, comme ceux d'Ezinc par exemple.

  6. #36
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour le gascon
    35 000 EUROS d'installation solaire eh bien !
    Quelles sont les caracteristiques de la maison à chauffer, son mode de chauffage et les details de la future instalation ?
    //
    Pour moi, un chauffage solaire se doit d'etre le plus simple possible afin de maximiser au mieux le materiel en place. Plus l'instalation est compliquée, plus les quelques KW recupérés en plus seront difficiles à amortir
    Chez moi 6 m2 de capteurs me fournissent environ 4.5 kw/h pendant les 5 heures actuelles d'ensoleillement.
    Cela allege d'autant la chaudière sans avoir recours à une installation couteuse et encombrante :
    Les capteurs, 2 thermostats, la tuyauterie, un radiateur point !
    Si je devais facturer cette instalation à un client cela j'attends vos reponses et suis pret reconnaitre un avis plus pertinent que le mien
    Salut à toi,

    Non 35000E c'est du solaire bien sur mais aussi une chaudière granule de bois.

    Ma maison fait 200m2 vielle maison du 17e en site classé avec 750m3 (grande hauteur de plafond) j'ai actuellement 4300l de fioul par an environ 3300E .

    L’investissement est pour moi assez intéressant.
    17000E de solaire 10m2 de capteurs tube 1000l de ballon et 18000E de chaudière 30Kw avec silo de 5T.

    Voilà le pourquoi de l'installation.

    A+

    Le Gascon

  7. #37
    LExpress_29

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Tout pareil ou presque !
    On est pas fixé entre le Poele de masse avec bouilleur pour appoint ECS (une seule bête à nourrir) et un PdM industriel + un poele auto à pellets comme ceux du pdf pour faire l'appoint hivernale...

    T'es d'où spoltibrun ?

  8. #38
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir à tous
    Pour express j'habite dans le 83 (et oui ça aide pour le solaire)
    Bonsoir gascon , qu'est-ce qui t'a emmener à choisir des capteurs à tubes sous vide ? Si j'ai bien regardé les comparatifs de rendements sur outilsolaire.com , il me semble que l'ecart en basse t° est infime et que vouloir de la haute t° en solaire n'est pas la meilleure solution
    J' ai choisi chez moi de simplifier l'installation au maximum avec le stockage de chaleur non pas en ballon mais dans la maison
    L'energie injectée dans la maison pour la faire monter de 2 degrés est bien superieure à celle pouvant etre stockée dans un ballon avec perte de rendement au fur et à mesure de la montée en t° de celui-ci alors que pour la meme chaleur injectée dans la maison le delta t n'augmente presque pas et le rendement reste stable tout le long de la chauffe donc recuperation maximum et cela retarde d'autant la remise en route de la chaudière le soir
    Ce système permet en plus de se passer d'un stockage cher, encombrant et d'une durée de vie limitée et fait donc s'approcher le jour ou l'installation est amortie( et oui moi aussi je compte mes sous)
    Donc mon avis, et il n'engege que moi c'est : Faites au plus simple ! Les quelques kw recupérés en plus par une istallation compliquée sont hors de prix et si le credit d'impot allait vraimment dans votre poche cela serait trop beau ( l'etat vous a t'il deja donné de la main gauche sans vous reprendre de la droite? )
    Quand à l'eau chaude : un ballon simple echangeur avant le chauffe eau elec et une regul differentielle à 100 euros et stop . 600L d'eau pour amortir la puissance capteur
    Voila !

  9. #39
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Quand à l'eau chaude : un ballon simple echangeur avant le chauffe eau elec et une regul differentielle à 100 euros et stop . 600L d'eau pour amortir la puissance capteur
    Je ne te suis pas, c'est quoi la différence par rapport à une CESI appoint élec ? (à part la taille du ballon qui est rarement de 600l pour de l'ECS)

  10. #40
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Et ben c'est tout simple
    Avec un ballon simple echangeur monté en amont du chauffe eau je suis sur que l'appoint elec sera au plus juste et ne "bridera" pas le solaire
    Je m'explique :
    matin du 1 er jour d'installation:
    chauffe eau froid , mise en route capteurs ,chauffe eau chaud à 18h00
    Prise des douches le soir comme la majorité je pense et chauffe eau froid à 22h00
    Soit aucun appoint et on doit attendre le lendemain si il y a du soleil soit mise en route releve elec en heures creuse
    Dond chauffe eau à 65 ° à 7h00 et que feront les capteurs toute la journéé ? Et que fait'on lesoir s'il n'y a pas eu de soleil?
    Chez moi , un ballon avant le chauffe eau et s'il y a du soleil alors l'eau entrant dans mon chauffe eau ne le refroidit pas et si pas de soleil alors le chauffe eau se met en route normalement mais laisse le ballon froid pour le lendemain et si les capteurs n'ont pu faire de 45° alors c'est autant de moins à faire pour la resistance

  11. #41
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    j'oublais, si la releve n'est pas en heures creuses alors c'est d'autant moins d'economies car bonjour le prix des kw heures pleines

  12. #42
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Et si on est douche du matin ?

  13. #43
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Alors là pas de problèmes mais combien de gens ne prennent qu'une douche le matin , je dis bien une seule et que le matin. J'aimerais savoir quelle proportion car dans mon entourage presque tout le monde la prends le soir
    Et si vous en prennez deux alors !

  14. #44
    BioTop

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    J' ai choisi chez moi de simplifier l'installation au maximum avec le stockage de chaleur non pas en ballon mais dans la maison
    L'energie injectée dans la maison pour la faire monter de 2 degrés est bien superieure à celle pouvant etre stockée dans un ballon avec perte de rendement au fur et à mesure de la montée en t° de celui-ci alors que pour la meme chaleur injectée dans la maison le delta t n'augmente presque pas et le rendement reste stable tout le long de la chauffe donc recuperation maximum et cela retarde d'autant la remise en route de la chaudière le soir
    Salut Voisin,

    Pourrais-tu développer ce point...

    Cordialemnt,
    BioTop

  15. #45
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Et ben c'est tout simple
    Avec un ballon simple echangeur monté en amont du chauffe eau je suis sur que l'appoint elec sera au plus juste et ne "bridera" pas le solaire
    Je m'explique :
    matin du 1 er jour d'installation:
    chauffe eau froid , mise en route capteurs ,chauffe eau chaud à 18h00
    Prise des douches le soir comme la majorité je pense et chauffe eau froid à 22h00
    Soit aucun appoint et on doit attendre le lendemain si il y a du soleil soit mise en route releve elec en heures creuse
    Dond chauffe eau à 65 ° à 7h00 et que feront les capteurs toute la journéé ? Et que fait'on lesoir s'il n'y a pas eu de soleil?
    Chez moi , un ballon avant le chauffe eau et s'il y a du soleil alors l'eau entrant dans mon chauffe eau ne le refroidit pas et si pas de soleil alors le chauffe eau se met en route normalement mais laisse le ballon froid pour le lendemain et si les capteurs n'ont pu faire de 45° alors c'est autant de moins à faire pour la resistance
    euh...

    tu peux la refaire stp j'ai du mal à comprendre (c'est le matin)

    tu as un ballon elect avant ton ballon solaire qui n'a pas d'appoint ou l'inverse (le solaire qui vient alimenter l'appoint) ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #46
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    En fait, c'est le ballon solaire qui alimente le ballon élec. En fait, l'idée n'est pas mauvaise : tu sépares les accumulations, et ton appoint ne fonctionne qu'en fonction du temps qu'il a fait. Si ton ballon solaire est chaud (beau temps la veille), le ballon élec ne fait presque rien, si ton ballon solaire est froid, ton bon élec. prend le relai.
    Par contre, tu introduis un sacré décalage dans l'usage de l'eau solaire (24h mini). Avec un gros ballon de 600l, en hiver, je suis pas sur que ce soit hyper efficace. J'ai peur que ton ballon élec tourne toujours à plein régime en hiver.
    N'est-il pas préférable d'adapter sa consommation en période d'appoint que d'ajouter de réaliser ce genre de montage ? Surtout que pour l'été, il faudra pouvoir by-passer le ballon élec.

  17. #47
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En fait, c'est le ballon solaire qui alimente le ballon élec. En fait, l'idée n'est pas mauvaise : tu sépares les accumulations
    et tu doubles les déperditions aussi non ?
    y plutot intérêt à mettre 2 ballons méga isolés (ce qui n'est pas le cas quand le meme ballon fait tout) ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  18. #48
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir à tous
    Pour express j'habite dans le 83 (et oui ça aide pour le solaire)
    Bonsoir gascon , qu'est-ce qui t'a emmener à choisir des capteurs à tubes sous vide ? Si j'ai bien regardé les comparatifs de rendements sur outilsolaire.com , il me semble que l'ecart en basse t° est infime et que vouloir de la haute t° en solaire n'est pas la meilleure solution
    J' ai choisi chez moi de simplifier l'installation au maximum avec le stockage de chaleur non pas en ballon mais dans la maison
    L'energie injectée dans la maison pour la faire monter de 2 degrés est bien superieure à celle pouvant etre stockée dans un ballon avec perte de rendement au fur et à mesure de la montée en t° de celui-ci alors que pour la meme chaleur injectée dans la maison le delta t n'augmente presque pas et le rendement reste stable tout le long de la chauffe donc recuperation maximum et cela retarde d'autant la remise en route de la chaudière le soir
    Ce système permet en plus de se passer d'un stockage cher, encombrant et d'une durée de vie limitée et fait donc s'approcher le jour ou l'installation est amortie( et oui moi aussi je compte mes sous)
    Donc mon avis, et il n'engege que moi c'est : Faites au plus simple ! Les quelques kw recupérés en plus par une istallation compliquée sont hors de prix et si le credit d'impot allait vraimment dans votre poche cela serait trop beau ( l'etat vous a t'il deja donné de la main gauche sans vous reprendre de la droite? )
    Quand à l'eau chaude : un ballon simple echangeur avant le chauffe eau elec et une regul differentielle à 100 euros et stop . 600L d'eau pour amortir la puissance capteur
    Voila !
    Salut

    Mon choix du sous vide vient que j'ai une faible pente (20°) et grâce aux capteurs veissman je peux améliorer ce Pb (les tubes sont orientable et je peux donc avoir 45°), de plus je ne suis pas idéalement orienter 38° sud-ouest et la encore les sous vide sont bien supérieure et en troisième ils sont meilleur par temps de brouillard et c'est quelque fois le cas (habitant dans la vallée de la Garonne) et pour finir je suis en zone classée donc je suis limité, après de nombreuses discussion avec l'archi des bâtiments de France, à 10m2 de capteurs (le sous vide me le permet) j'ai presque deux fois moins de surface entre Giordano et Veismann pour le même rendement.

    Voila a+

  19. #49
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous
    Pour le système de stockage , un chauffe eau isolé selon la norme VIVRELEC "laisse echapper" environ 1° par 24h quand il est à 65° .La perte n'est donc pas enorme et le dephasage et un atout car l'apport n'intervient que pour l'ajout eventuel , le fait de bypasser le ballon rechauffeur et de le vider ne pose pas de problème particulier parceque mes capteurs sont reservés au chauffage pendant toute la periode de chauffe hivernale ( là ou ils ont le meilleur rendement car ils restent à basse t° toute la journée)
    Pour ce qui est du stockage dans la maison:
    Quand vous stockez dans un ballon, sa temperature augmente assez vite jusqu'à 45° mais les degrés au dessus demandent tellement d'energie et le rendement des capteurs s'effondrant à partir de cette t°, l'energie recuperée est bien plus faible que l'energie disponible sur le toit
    En laissant mon radiateur fonctionner en direct dans la maison, la temperature de retour n'augmente que proprotionellement à la T° interieure et la quantité de chaleur injectée dans la maison pour faire monter celle-ci de 2 ou 3 degrés et bien plus importante que celle contenue dans les 1000l du ballon et dans ce cas là le rendement est quasi-constant du lever au couché du soleil car les capteurs envoient à 45° et le retour revient à 30° toute la journée d'ou un delta t important au niveau du capteur mais faible au niveau de la maison !
    Cela soulage d'autant la chaudière et la chaleur emagasinée dans la maison retardera d'autant la remise en route de la chaudière le soir venu
    Mais je repette, solaire pour le chauffage en hiver et l'eau chaude uniquement apres la fin de la saison de chauffe en bonus car à partir du mois de mai , vu les besoins en eau chaude et la chaleur disponible au capteur le fait de chauffer un autre ballon en amont du chauffe eau elec ne pose aucun problème .Ou est le soucis car c'est vraimment une energie disponible gratuitement
    C'est le fait d'exploiter au mieux les capteurs qui guide mon choix mais le système est surement perfectible
    Mais je reserve la haute t° dans la saison ou elle est possible et je ne monte pas des dizaines de m2 dE capteurs pour faire l'eau chaude l'hiver ,en plus du chaufage . Capteurs que se serais obligé de faire decharger dans une piscine pour ne pas les endomager en ete ( la oui c'est absurde ! )
    D'autres questions ?

  20. #50
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir gascon
    apparement, ton message est arrivé pendant que j'ecrivais le mien. Je comprends mieux la raison des capteurs sous vide .
    Quand à la deuxième partie de mon raisonnement , je maintiens ce que j'avance . Lit le message de 12h09 et dis moi tes impresion svp

  21. #51
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour à tous
    Pour le système de stockage , un chauffe eau isolé selon la norme VIVRELEC "laisse echapper" environ 1° par 24h quand il est à 65° .
    J'ai fait des calculs avec quelques ballons de 500l du commerce qui donnent la déperdition calorique/24h (de l'ordre de 2,8 kWh).
    En tenant compte que l'eau à une capacité thermique massique de 4180 J/kg.K ça nous fait environ 500x4180/3600000 = 0.581 kWh / K.
    Pour 2,8 kWh de perdu par 24h, ça nous donne a peu près 4,8°C.
    1°C de perdu par 24h, ça me parait assez fort.

  22. #52
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour philou
    Mais je n'ai pas un ballon de 600 litres
    en fait c'est un ballon 300l que j'installe en amont de mon chauffe eau elec de 300l

  23. #53
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Pour ce qui est de la deperdition, apres verification c'est bien cela mais ça n'à pas grande importance vu que les capteurs ne serviront pour l'eau chaude qu'à un moment ou l'energie sera plus que suffisante et que le stockage de 2 fois 300l comblera san peine les 5.6 kw perdus par jour.

  24. #54
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonsoir gascon
    apparement, ton message est arrivé pendant que j'ecrivais le mien. Je comprends mieux la raison des capteurs sous vide .
    Quand à la deuxième partie de mon raisonnement , je maintiens ce que j'avance . Lit le message de 12h09 et dis moi tes impresion svp
    Salut solarien,

    Je suis assez d'accord sur tes remarques mais il faut savoir que de nos jour avec la modification du DTU tu ne peux plus installer des rehausse donc dans les régions du sud a faible pente nous n'aurons plus le choix. Sache tout de même que très souvent l'on installe du tube pour le chauffage et en vue de mes consommations l'investissement même si il est important est pour moi rentable et c'est aussi un chois de vie. De plus grâce à la récupération de ma cuve fioul je vais avoir une réserve d'eau.


    PS : Ayant une maison particulière il faut savoir que le chauffage est un vrai casse tête... Il n'y a pas de généralité vivement les piles thermiques.
    A+
    Patrick

  25. #55
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonsoir gascon
    Il est vrai qu'en plus d'etre dans le var(region extra pour le solaire) j'ai en plus une maison à toit plat et donc l'idée des problèmes de pente et abf me sont complettement etrangés
    En esperant que mes remarques soient constructives
    De toutes façons le fait de faire du solaire meme en etant pas dans les meilleures conditions est toujours une bonne chose

  26. #56
    invite43a69159

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    hello à tous, j'ai une petite remarque, on me propose un cesi avec appoint électrique de 400l (ballon légèrement surdimensionné pour 3 m² de capteur sous vide).
    1er remarque: que ce soit un cesi de 300l ou 400l, la conso en electricité sera la même vu que le volume de chauffe en elec est idem !
    2ème remarque: mon stockage d'eau chaude est supérieur donc plus d'autonomie et donc d'économies.
    3ème remarque: limite la surchauffe
    4ème remarque: le surcoût en vaut-il la chandelle ?
    Vos remarques.

  27. #57
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour, si vous avez lu les anciens maessages , vous savez mon avis . Le rendement max est obtenu avec un stackage separé et lesolaire me semble devoir etre reserve au chauffage pendant la saisin de chauffe

  28. #58
    lustiot

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour, si vous avez lu les anciens maessages , vous savez mon avis . Le rendement max est obtenu avec un stackage separé et lesolaire me semble devoir etre reserve au chauffage pendant la saisin de chauffe
    Excuses moi mais ce n'est pas ce qui se passe avec un ballon d'un systeme solaire (voire un combiné) ?

    C'est à dire un gros volume tiède(ou chaud) qui (pré)chauffe un autre volume d'eau qui va servir pour l'eau chaude sanitaire qui prend un appoint elec ou autre

    Surcout sur le prix du ballon certes mais avantage au niveau des déperditions car un seul ballon (le ballon au bain marie 'perd' ses calories dans le ballon de préchauffage)

    Ca ne marche pas comme ca un ballon 'solaire' ?
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  29. #59
    invitebaf39463

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour,

    quelqu'un connaît-il les systèmes proposés par E.S.E ?

    http://www.solarmondo.com/gamme/m-200-1.php

    C'est Belges et distribué en France.
    Merci

  30. #60
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour lustiot
    Si votre ballon eau chaude se refroidit au proffit de votre ballon solaire , c'est autant de kw perdus en rendement sur les capteurs. Je m'explique :
    Pour avoir un echange de chaleur maximal entre le rayonnement solaire et le ballon il faut que les capteurs soient à la t° la plus basse possible afin que l'ecart entre le "chauffant" et le "chauffé" soit le plus fort possible et que donc le transfert de chaleur soit maximum
    Si votre ballon dans son ensemble est à 65° le matin apres le charge edf en heures creuse que vont faire les capteurs?
    Si votre complement edf se fait en haures plaine ou est l'economie?
    Dans un système à deux ballons , lors de la prise des douches du soir , je refroidit le ballon solaire en le "vidant" vers le ballon elec et le ballon solaire restera froid jusqu'au lendemain matin car l'appoint(s'il doit y en avoir un) se fera dans le ballon elec.Donc, au matin mon ballon solaire est froid et les capteurs donnent leur pleine puissance
    Me voile donc avec une energie prioritaire gratuite ou presque , et un cantoné au plus juste car le soir venu la resistance ne se mettra en route que pour faire le complement jusqu'à 65° maxavec l'eau reçue du ballon solaire Suis- assez clair ?
    Mais encore une fois , eau chaude uniquement apres la periode de chauffage , voyez mes messages precedents !

Page 2 sur 10 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...