Choix d'un chauffe-eau solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 283

Choix d'un chauffe-eau solaire



  1. #61
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire


    ------

    Bonjour xstof
    quels sont les réelles avancées ? je ne remarque rien de nouveau ou alors leur doc est trop evasive
    Cela reste un ballon à double echangeur et appoint elec à l'interieur ( vous savez ce que j'en pense)

    -----

  2. #62
    inviteb943ab38

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour lustiot
    Si votre ballon eau chaude se refroidit au proffit de votre ballon solaire , c'est autant de kw perdus en rendement sur les capteurs. Je m'explique :
    Pour avoir un echange de chaleur maximal entre le rayonnement solaire et le ballon il faut que les capteurs soient à la t° la plus basse possible afin que l'ecart entre le "chauffant" et le "chauffé" soit le plus fort possible et que donc le transfert de chaleur soit maximum
    Si votre ballon dans son ensemble est à 65° le matin apres le charge edf en heures creuse que vont faire les capteurs?
    Si votre complement edf se fait en haures plaine ou est l'economie?
    Dans un système à deux ballons , lors de la prise des douches du soir , je refroidit le ballon solaire en le "vidant" vers le ballon elec et le ballon solaire restera froid jusqu'au lendemain matin car l'appoint(s'il doit y en avoir un) se fera dans le ballon elec.Donc, au matin mon ballon solaire est froid et les capteurs donnent leur pleine puissance
    Me voile donc avec une energie prioritaire gratuite ou presque , et un cantoné au plus juste car le soir venu la resistance ne se mettra en route que pour faire le complement jusqu'à 65° maxavec l'eau reçue du ballon solaire Suis- assez clair ?
    Mais encore une fois , eau chaude uniquement apres la periode de chauffage , voyez mes messages precedents !
    oui oui , j'ai lu les autres post

    mais dans une configuration différente de la votre cela n'a peut etre pas autant d'interet non ?

    Par exemple, eau chaude solaire (toute l'année) avec un appoint autre que l'elec, bois le soir, on utilise l'eau chaude le soir ou le matin apres le complément, et le matin avant que le soleil se leve on a utilisé la majorité de l'eau chaude qui sera remplacé par de l'eau froide pour un préchauffage par les panneaux...

    Dans ce cas y a t il un intérêt à séparer les ballons ?

  3. #63
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je vais etre clair, je ne pretend pas avoir revolutioné le chauffage solaire , mais dans MON cas , mon instalation est la combinaison la plus coherente , si votre appoint se fait par une energie peu chère et ecolo disponible à volonté , pas de problèmes . Reste que dans mon entourage , plus de gens sont dans mon cas .
    Cela m'a permis d'acheter non pas un ballon estampillé soalire avec le prix qui va avec mais un ballon simple echangeur tout simple et un thermostat differentiel

  4. #64
    Ciscoo

    Smile Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous,

    bonjour Spoltibrun.

    Est-ce que tu pourrais nous donner les références de ton thermostat différentiel, Conrad, Siemens, marque solaire... Merci d'avance.
    Cisco66

  5. #65
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour ciscoo
    C'est un thermostat differentiel electronique ETR 78.005 alre dispo chez oeg ref 211 211 300 livré sans sondes

  6. #66
    invite1fd37ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message


    Au cas où je me serai mal expliqué... Je reprend, étape par étape
    - Vous avec besoin de y kWh pour chauffer votre eau chaude.
    - 0,6 à 0,7 fois y kWh sont fourni par votre installation solaire.
    - 0,4 à 0,3 fois y kWh sont fourni par EDF
    - 0,42 à 0,31 fois kWh sont fourni par la centrale EDF à ... km de chez vous.
    - et la centrale consomme 1,4 à 1 fois x kWh d'énergie primaire (gaz, charbon, nucléaire, hudraulique) pour vous alimenter correctement.

    Bien sûr, les nombres si dessus ne sont pas hyper précis. Mais, à peu de chose près...

    Conclusion : Où est le bénéfice pour la Terre ?

    Votre voisin se fait installer une petite chaudière fuel haut rendement, ou une chaudière gaz, ou mieux, à condensation.

    Pour produire x kWh pour chauffer son eau chaude, il consomme 1,2 à 1,4 kWh d'énergie primaire.

    Où est la différence ? Vous croyez oeuvrer pour les économies d'énergie primaire, mais vous ne faites pas mieux que votre voisin. A si, vous ne rejetez pas autant de gaz à effet de serre que votre voisin puisque que vous utilisez surtout de l'électricité d'origine nucléaire. Etait-ce votre but, aider EDF à rentabiliser ses installations nucléaires ?

    Conclusion : Dans l'ordre, du pire au meilleur, en terme de consommation d'énergie primaire, nous avons :
    -Chauffe-eau électrique
    -Chauffe-eau thermodynamique, à "égalité" avec le chauffe-eau solaire avec appoint solaire, à "égalité" avec une chaudière de bonne qualité
    -bien mieux, le solaire avec appoint fuel ou gaz,
    -et pour finir, beaucoup, beaucoup mieux, le solaire avec appoint bois (granulés).

    Conclusion : Le plus souvent possible, en solaire, il faut éviter l'appoint électrique...
    excellent Ciscoo !
    encore une fois , je pense qu'il est utile de bien cadrer la démarche d'équipement en CESI.
    Surtout qd on prend en compte que nos portes monnaies ne sont pas vraiment des énergies super renouvelables ...

    Comme tu l'expliques si bien, investir dans un CESI n'est pas une mauvaise chose, mais le faire avec un appoint élec revient à miser cher sur un canasson équivalent à se qu'on trouve dans le monde du conventionnel (hors horreurs du chauffe eau élec bien entendu , mais on ne peut pas s'enorgueillir pour autant!).

    Dans du neuf un CESI appoint élec est totalement aberrant tant du point de vue de l'a recherche d'une réelle avancée écologique que de la recherche éconologique !
    Si au moins cela contribuait à faire baisser le prix moyens des CESI en générale , cela serait un peu utile à quelque chose, mais on le sait bien , les fabricants/distributeurs/installateurs ne semblent pas vraiment joué le jeux des répercution d'économie d'échelle sur les consomm'acteurs, et semblent clairement aussi être les premiers bénéficiaires des aides fiscales!! c'est du coup le grand retour des achats groupé de matos et de club de pose ... mais on commence à voir des achats groupés sans accompagnement à la pose !! les 80'S (et sa décennie suivante) ont trop souffert de se manque d'encadrement, il serait dommage d'en arriver à créer une seconde vague de contre référence !!

    Bien sûr un CESI appoint élec peut se faire de manière très provisoire, et mieux encore, si on fait en sorte de l'utiliser/programmer de manière plus rationnelle ( méthode Qusitienne )...
    attention tout de même, car s'il y'a bien une chose que j'ai parfaitement retenue de mon expérience en maintenance industrielle, c'est que le provisoire à fortement tendance à durer tjrs!!

    Le problème c'est que tout nouveaux besoin saisonnier, même provisoire , est un nouvel argument pour les lobbyes des fabricants/installateurs/exploitants de nouvelles centrales ( principalement thermique contrairement au dire de Ciscoo) ...
    Et donc une fois ces nouveaux moyens de prod de d'élec installé, le mécanisme prix offre/demande (bientôt parfaitement et totalement libéré) incitera une autre conso en remplacement de la résistance élec de votre appoint, une fois cette dernière débranché définitivement ...

    Dans le cas d'un remplacement d'un chauffe eau élec existant, énergétiquement et donc écologiquement c'est une grosse avancé car les 60% de besoins couverts grâce au solaire engendreront une économie trois à quatre fois supérieur en terme d'énergie primaire polluante et non renouvelable...
    mais pour autant dans un tel cas , est ce le meilleur des placements éconologique ...
    ne peut on pas miser autant de moyens financier sur quelques choses de plus efficace éconoliquement parlant ...

    En fait je crois qu'on est encore quelque peu prisonniers de notre culture matérielle, qui ne supporte mal de miser sur de l'invisible ...

    Y'a qu'à regarder un peu du côté des média, le capteur solaire ou la pompe à chaleur, en gros les moyens de produire autrement, semblent être plus "parlant" et vendeurs de tirage que les moyens de na pas avoir besoins de produire ...

    J'ai même régulièrement constaté, qu'un groupe de personnes visitant une maison climatique, voir même passive (s'ils en ont la chance), semblent plus prêter d'attention , ou du moins de considération , à l'apport environnementale d'un chauffe eau solaire individuel, ou qu'à n'importe quel autre dispositif actif qu'a tout le reste ... le passif!

    Mais encore une fois , réfléchissons bien, à savoir creuser un peu plus nos intellection dans le sens du meilleur ration investissement/économie/écologie.

    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ECS n'est pas l'investissement prioritaire dans une maison , tant à la rénovation qu'à la construction ...

    Une fois encore, je me permets de vous dire que le CESI (non appoint élec ! car le seul réellement utile ) , n'est que le nappage sur le gâteau, la cerise étant l'éolienne ou l'installation photovoltaïque ...

    l'assiette étant les petites améliorations toutes bêtes et peu onéreuses à l'achat, tel que les joints autocollant de fenêtre, les rideaux épais à positionner la nuit devant les vitres plus fraîche que les murs (ouvrir à 100% vos rideaux et volets ensoleillé ne coûte rien non plus ), l'installation d'une trappe de cheminée ou d'un système de condamnation de votre tirage qd votre poèle ou insert est à l'arret, les lampe basse conso évidement, la chasse d'eau double flux , le sot d'eau chaude de la chaudière pour remplir la machine à laver ... etc...

    bon je sais ...en pâtisserie la farine et les oeufs c'est pas le plus cher ... mais fallait bien une limite à mon analogie ...

  7. #67
    invite1fd37ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    T'inquiète Ciscoo, r17777 nous a déjà briefé la dessus. C'est clair que l'appoint élec n'est pas une solution idéale. r17777 dirait par ailleurs que c'est une solution encore moins bonne que le chauffe-eau élec, car il a tendance à accentuer les pointes de consommations hivernales . C'est sans doute légèrement exagéré, mais ça n'est pas dénué de sens non plus.

    Pour ma part, j'espère pouvoir substituer mon appoint élec par un appoint bois ou granulé.
    Sous entendu , "donc à faire porter par les centrales nucléaires toute l'année le poids de ce besoin continue plutôt que de faire porter de manière saisonnières le besoins d'appoint pas une centrale thermique" ...

    Mais pour que ceci soit fidèle à mon raisonnement il faudrait que je sois plus en faveur du nucléaire que du thermique fossile, alors que pour moi les deux sont aussi problématique l'un que l'autre, et que je fasse passer les négawatts en arrière plan ...

    je crois que les solutions du type négawatts sont tellement pléthoriques et parfois simple qu'on peu , tant à l'echelle individuelle que collective, parfaitement se payer le luxes de se passer de ces deux maux en même temps !


    Je ne dis donc pas que le CESI appoint élec est une solution globalement moins bonne que le chauffe eau élec tout court , je dis juste que du point de vue de l'effet de serre, le chauffe eau elec est peut être meilleur que le CESI appoint élec, mais au prix d'un déplacement de la problématique effets de serre vers la problématique nucléaire au lieux d'un règlement définitif de l'ensemble de ces merd*s noires.

    J'ai donc bien fait de ré-expliqué plus haut, que pour moi, et pour vous tous aussi j'imagine, la priorité est de trouver à budgets équivalents les meilleurs rapport investissements éconologique ... ni plus ni moins ... Et en tenant bien compte effectivement , des vrais mécanismes globaux... économique, technologique, sociétaux, balances commerciales en tous genres ... etc.



    Citation Envoyé par jackfly Voir le message
    bonsoir, une petite remarque car je pense être dans la même config. que toi philou67 (pdm et cesi appoint elec).
    Il faut que le ballon puisse être raccordé sur un autre appoint (autre energie), est-ce le cas de tout les ballons?
    Avec un pdm difficile de faire le lien, alors faut un second foyer si j'ai bien compris ! cela fait un surcoût important en somme, le pdm ne serait plus le chauffage principal mais l'appoint.
    donc dans ce cas, raison de plus pour ne pas chercher à tous prix à s'équiper d'un CESI, mais plutôt miser ce budget ailleurs sur des investissement bien plus efficaces ...
    quitte à en laisser un peu pour s'acheter un bon petit chauffe eau gaz ...

    si part exemple on par d'un budget de 9 à 10 000 euros (c'est malheureusement le prix moyen actuel de la plupart des devis que je vois passer sous mon nez!) pour un CESI pour 4 à 5 personnes dans la gamme des matos subventionnés.

    soit on garde 1000 € pour un petit chauffe eau gaz performant ( même raccordé bouteille c'est intéressant puisqu'au départ on se doit d'être économe en ECS , disons qu'y a plus grave côté budget de nos jours ... regardez du côté des télécom par ex! ) et on investi le reste dans une amélioration du bâtiment (en priorité) ou de son mode de chauffage (dans un second temps).

    soit on laisse tomber le matos subventionné , et on passe par de l'achat groupé avec pose encadrée, et on mets le reste dans le bâtiments ou le moyens de chauffage....

    je pense que le premier cas est généralement le plus intéressant du point de vue éconologique ...

    en conclusion , je n'invente rien , que se soit dans le neuf ou la réno, que ce soit tout d'un coup ou de manière graduelle, il faut tjrs avant tout miser sur l'isolation/régulation ...

    bien évidement ce raisonnement ne vaut pas un copec dans une maison déjà passive ...

  8. #68
    invite1fd37ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    J'ai même régulièrement constaté, qu'un groupe de personnes visitant une maison climatique, voir même passive (s'ils en ont la chance), semblent plus prêter d'attention , ou du moins de considération , à l'apport environnementale d'un chauffe eau solaire individuel, ou qu'à n'importe quel autre dispositif actif qu'a tout le reste ... le passif!
    les plus agueris d'entre vous auront bien sûr deviné qu'il y'a vais un " Qu' " en trop ....

    pardonnnn pour les autres ...

  9. #69
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ECS n'est pas l'investissement prioritaire dans une maison , tant à la rénovation qu'à la construction ...
    Il faut dire aussi que le besoin énergétique pour l'ECS ne représente pas, et de loin, le besoin majoritaire dans la maison. Lorsque tu construis, et que tu n'as pas l'habitude de construire, (et que tu ne veux pas faire dans le "conventionnel standard"), et bien il y a des aspects bien plus prioritaires à régler avant. Comme en plus, et tu le soulignes d'ailleurs, le prix des CESI est en augmentation constante (au lieu de réduire par effet de nombre), ça finit par être le franchement basse priorité (et ça, c'est sans compter les contraintes esthétiques qui peuvent te faire regretter d'avoir choisi le CESI).

    Pour la rénovation, je ne suis pas sur que l'on puisse en dire autant... Je pense que les installateurs Qualisol marchent à fond grâce aux rénovations.

  10. #70
    invite18c80ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Quelqu'un connaitrait-il un ballon ECS double echangeur fonctionnant en thermosiphon?

    Tous ceux que j'ai trouvé n'ont qu'un seul echangeur avec appoint elec.
    Je me casse la tete pour pouvoir faire fonctionner les panneaux solaires avec un appoint par mon futur Poele de Masse, le tout en thermosiphon. Deux ballons en serie, c'est pas top... Sinon, je fais deux systemes separés par by-pass, une production estivale par panneaux, et hivernal par PDM. Mais je perds ma (faible?) production de chaleur des panneaux en hiver (peut-etre à coupler aux machines à laver à ce moment là? encore un bypass...)
    Ca commence à faire usine à gaz, moi qui voulait faire simple

    Je crois que le Conus pouvait convenir, mais il ne passe pas dans mes combles, (il est vertical!)

    ps : n'ayez crainte pour les pertes engendrées sur le PDM, vu l'isolation prévue, le PDM devrait etre largement surdimensionné!

    pps : mon devis isolation s'eleve à 11.000 euros livré pour R=5,5 sur les murs et R=7 en toiture, le tout en isolant bois,
    contre 2.000 euros pour le CESI par thermosiphon ( avec appoint elec)

  11. #71
    invited24188ba

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Salut à tous,

    Bibice, j'ai la même idée que toi, et les mêmes interrogations concernant l'appoint par PdM. Tiens nous au courant de tes cogitations ! Un ballon tri-énergie me semble le plus simple dans ce cas : 1 échangeur solaire en bas (c'est le prioritaire), un échangeur Pdm au milieu qui complète en cas de besoin ;( l'hiver, du besoin, il y en aura !), et une résistance élec (ksss, ksss, attaque, R17777 ! ) en haut, pour les semaines pourries au mois d'août (parce que le Pdm en août, quand même, non !).

    C'est certain que le fait d'avoir 2 ballons (1 "préchauffage solaire" et un "appoint" est un plus indéniable pour le rendement solaire, comme l'a bien expliqué Spltibrun. Mais dans cette configuation précise, comme le disait Bibice, ça commence à faire un peu usine à gaz.

    En tout cas, ne crachons pas forcément sur l'appoint élec, pour 2 raisons :

    1 - L'eau chaude représente une conso faible par rapport au chauffage, dans une maison conventionnelle. Si on a conçu et isolé une maison suffisamment pour se passer de chauffage central, et donc de chaudière, l'appoint élec est un "mal nécessaire". On ne va tout de même pas acheter une chaudière rien que pour l'ECS ! Même un chauffe eau instantanné à gaz supposerait de raccorder la maison au gaz (cher) et de payer l'abonnement (cher), juste pour ce petit appoint. A titre indicatif, cet appoint, pour 4 personnes économes, représente environ 1200 kWh annuels, sur une conso totale ECS d'environ 3400 kWh. Même en comptant en énergie primaire, ça fait environ 3000 kWh dépensés, ce n'est pas la mort par rapport à une maison RT 2005 qui consomme plus de 10 000 kWh d'ébnergie fossile rien qu'en chauffage.

    2- Si on choisit un appoint électrique aux heures creuses, on limite nettement le pic de consommation et donc le besoin de construire de nouvelles centrales. On ne fait qu'utiliser l'existant. Je ne suis pas fan du nucléaire, mais l'essentiel reste avant tout de limiter le nombre de centrales, pas de les utiliser le moins possible.
    De plus, l'énergie nucléaire, qui pose PLEIN de problèmes en terme de transparence et de démocratie, a au moins le mérite d'avoir peu d'impact sur le réchauffement climatique,et ça ça reste quand même vachement important.

    Donc : OUI à l'eau chaude au gaz, au bois granulé, ou même solaire + gaz ou solaire + granulés dans une maison qui a encore besoin d'une chaudière.
    Mais tolérons aussi une petite résistance électrique d'appoint pour l'eau chaude dans les maisons à faible besoin de chauffage.
    Et bien entendu : OUI aux économiseurs d'eau !!!

  12. #72
    invite18c80ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Salut à tous,

    Bibice, j'ai la même idée que toi, et les mêmes interrogations concernant l'appoint par PdM. Tiens nous au courant de tes cogitations ! Un ballon tri-énergie me semble le plus simple dans ce cas : 1 échangeur solaire en bas (c'est le prioritaire), un échangeur Pdm au milieu qui complète en cas de besoin ;( l'hiver, du besoin, il y en aura !), et une résistance élec (ksss, ksss, attaque, R17777 ! ) en haut, pour les semaines pourries au mois d'août (parce que le Pdm en août, quand même, non !).
    Le plus simple est bien sur le ballon tri-energie, mais ou trouver un ballon tri-energie fonctionnant par thermosiphon et capable de passer dans mes combles? Le plus souvent ils sont verticaux, ce qui n'est vraiment pas évident à caser.

    J'essaye encore de comprendre la suggestion que m'a fait spoltibrun.
    La facon dont il a fait sa propre install avec ses deux ballons m'interresse, il serait interressant de remplacer son deuxieme ballon purement elec par le ballon thermosiphon du PDM avec l'appoint elec. Auquel cas il faudrait mettre une horloge sur l'appoint elec en fonction de ses habitudes de flambée dans le PDM

    Sinon, quite à faire un by-pass été-hiver, pourquoi ne pas by-passer la source de chaleur avant le ballon : un seul ballon et basculement entre deux sources de chaleur suivant la saison.

    En tout cas, il restera toujours un appoint elec quelque part je ne vois pas comment faire autrement...

  13. #73
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bon je reexplique
    Mettre un te entre le groupe de securité du ballon et celui-ci
    se servir de la sortie recyclage ecs du ballon s'il en à une ou mettre un te à la sortie eau chaude
    partir tu te inferieur vers le pdm avec le tube et revenir au piquage superieur
    intercaller une pompe de bouclage sanitaire controlée par un thermostat differentiel
    Attention une pompe de bouclge n'est pas un accelerateur de chauffage!
    Quand le pdm est plus chaud que le ballon la pompe brasse l'eau chaude sanitaire et envoie es calories d'un à l'autre
    Reste par un relais à empecher le fonctionnement de celle-ci quand les capteurs solaire tournent (priorité capteurs)

  14. #74
    Ciscoo

    Smile Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour à tous,

    bonjour Bibice.

    Est-ce que tu pourrais nous donner les contraintes géométriques liées à la place que tu as dans tes combles... ?

    J'ai pas mal de doc sur les accumulateurs d'eau chaude, avec ou sans échangeur(s)... Peut être que je trouverai quelque chose pour toi...

    @+
    Cisco66

  15. #75
    invite18c80ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonjour à tous,

    bonjour Bibice.

    Est-ce que tu pourrais nous donner les contraintes géométriques liées à la place que tu as dans tes combles... ?

    J'ai pas mal de doc sur les accumulateurs d'eau chaude, avec ou sans échangeur(s)... Peut être que je trouverai quelque chose pour toi...

    @+
    Salut Ciscoo,

    Grosso modo, mes combles, c'est un triangle de 1,9m de haut, avec un coté à 45° et l'autre à 55°.

    Mais je pense que la solution de spoltibrun est pas mal avec deux ballons serie, un gros pour le solaire suivi d'un petit pour l'appoint.

    Merci d'avance

    Bibice

  16. #76
    invite33016389

    Paumé de chez paumé...

    bonjour à tous,

    je suis dans le VAR dans une maison full electrique (euh je l'ai acheté comme ça ...je sais c'est mal...)

    donc chauffe eau 300L elec. Chauffage sol (serpentin elec) + radiant elec dans les chambres...

    Un sorte d'horreur quoi...

    Je dois changer mon chauffe eau (qui est en train de mourrir doucement)...je m'ai dit :"tiens et si on faisait un effort pour du solaire ? "
    donc je suis sur la piste d'un CESI depuis quelques jours et plus je lis de messages dans différents forum, moins je me sens sur la bonne pente...

    Est-ce rentable ?

    Au pire si ca me coute pas plus cher je m'en moque si j'ai au moins fais un petit pas vers un peu moins de consomation electrique mais si comme je l'ai lu ici c'est même pas le cas à quoi bon ?

    Bref j'ai un devis à 4853TTC posé comprise pour un 300L vormann avec 2 panneaux (prix avant les 50% et autres primes), ce qui fait en gros 2500TTC à sortir...

    Je fais quoi ? j'oublie ?

    PS: je vais pas casser ma dalle tout de suite ni installer une chaudiere...

  17. #77
    invite1fd37ce8

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    pourquoi ne pas miser ce budget avant tout sur une autre source de chauffage comme un bon poêle par exemple ...

    le budget serai utiliser de manière encore plus éconologique ..... encore que ... je ne connais pas vraiment les besoins en chauffage de ton coin ... à voir donc ....

    evidement avant de chauffer autrement faut voir si l'isolation est suffisante, bien posée et bon état...

    bref les priorités, c'est pas au pif ... ça se calcule ...

  18. #78
    invite33016389

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    pourquoi ne pas miser ce budget avant tout sur une autre source de chauffage comme un bon poêle par exemple ...

    bref les priorités, c'est pas au pif ... ça se calcule ...
    certes mais la tout de suite la question est surttout : "est-ce que ca vaut le coup de passer un chauffe-eau mourrant en CESI ? "

    sachant que la question du chauffage n'est PAS d'actualité...

  19. #79
    Philou67

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Cela dit, 4850€ posé, c'est 30 à 50% de moins que tous les devis que j'ai eu jusqu'à présent. Avec 2300€ restant à payer, dans le var, avec une bonne couverture solaire, la rentabilité doit être intéressante, tout de même.

  20. #80
    invite33016389

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cela dit, 4850€ posé, c'est 30 à 50% de moins que tous les devis que j'ai eu jusqu'à présent. Avec 2300€ restant à payer, dans le var, avec une bonne couverture solaire, la rentabilité doit être intéressante, tout de même.
    Detail (HT):
    Chauffe eau + panneaux + circulateur + ballon exp = 2300 €
    Fournirtures (sic) : 800 €
    Pose 1500€

    la pose est -elle dans les prix ?

  21. #81
    BioTop

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par zeoc Voir le message
    Detail (HT):
    Chauffe eau + panneaux + circulateur + ballon exp = 2300 €
    Fournirtures (sic) : 800 €
    Pose 1500€

    la pose est -elle dans les prix ?
    Oups!
    Le crédit d'impôts n'est au mieux que sur les 2300 €... Et cela, une fois les aides du Conseil Régional et du Conseil Général retirées...
    Si tu est sur le Comté de Provence, tu as aussi une aide de la Communauté de Commune... "Provence d'Argens en Verdon", "Val d'Issole", et "Ste Baume monts Auréliens", n'en proposent pas pour l'instant...
    Hors Provence Verte, désolé je ne connais pas...

  22. #82
    invite33016389

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Oups!
    Le crédit d'impôts n'est au mieux que sur les 2300 €... Et cela, une fois les aides du Conseil Régional et du Conseil Général retirées...
    j'ai compté (2300+800) - les aides puis 50% credit impots...
    pourquoi les 800 n'y seraient pas ?

  23. #83
    BioTop

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Je pense que seul le ballon, le panneau et l'electronique sont élligible, hors tuyaux et autres accessoires!!
    imaginons que ça fasse 2300 €...
    tu as une aide du Conseil régiona 800 €, une du CG de 8000 €?, reste 2300-800-800= 700€, 50% de crédit d'impôts= 350 €

    Aide totale 1950 €
    donc 4850-1950 = 2900 € A faire confirmer par le Point info Energie le plus proche de ton domicile !!!

  24. #84
    invite33016389

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je pense que seul le ballon, le panneau et l'electronique sont élligible, hors tuyaux et autres accessoires!!
    imaginons que ça fasse 2300 €...
    tu as une aide du Conseil régiona 800 €, une du CG de 8000 €?, reste 2300-800-800= 700€, 50% de crédit d'impôts= 350 €

    Aide totale 1950 €
    donc 4850-1950 = 2900 € A faire confirmer par le Point info Energie le plus proche de ton domicile !!!
    Exact sauf que les aides c'est 700 et 500 apriori...mais bon faut que j'eclaircisse ca au point info...

  25. #85
    invitef75d2903

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    regarde quand meme la

    http://amet.pierre.free.fr/coop/achatgroupe.html

    y a pas de prime mais c'est tellement moin chère.

    Politique des comerciaux en france :

    prix d'achat+marge =prix de vente normal+ les aides et les credits d'impots= prix de ventes délirants.

    Mieux vaux acheter moins chere sans aide , ne pas participer a l'engraissement des revendeur locaux qui eux ne font aucun effort en therme d'environement et surfent uniquement sur cette vague de credit d'impot, enfin c'est mon avis.

  26. #86
    invite843f2961

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Et ben c'est tout simple
    Avec un ballon simple echangeur monté en amont du chauffe eau je suis sur que l'appoint elec sera au plus juste et ne "bridera" pas le solaire
    Je m'explique :
    matin du 1 er jour d'installation:
    chauffe eau froid , mise en route capteurs ,chauffe eau chaud à 18h00
    Prise des douches le soir comme la majorité je pense et chauffe eau froid à 22h00
    Soit aucun appoint et on doit attendre le lendemain si il y a du soleil soit mise en route releve elec en heures creuse
    Dond chauffe eau à 65 ° à 7h00 et que feront les capteurs toute la journéé ? Et que fait'on lesoir s'il n'y a pas eu de soleil?
    Chez moi , un ballon avant le chauffe eau et s'il y a du soleil alors l'eau entrant dans mon chauffe eau ne le refroidit pas et si pas de soleil alors le chauffe eau se met en route normalement mais laisse le ballon froid pour le lendemain et si les capteurs n'ont pu faire de 45° alors c'est autant de moins à faire pour la resistance




    Bonjour

    Je pense avoir un peu la même configuration, cad une chaudière gaz naturel pour le chauffage et ecs.
    J'envisage des panneaux solaires qui alimentent un ballon solaire simple échangeur lui même relié au ballon ecs alimenté par la chaudière gaz.
    Avez vous un schéma simple de votre installation.
    Merci

  27. #87
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    http://allyoucanupload.webshots.com/...05090378407205
    Depuis ce lmessage , j'ai modifiè mon installation comme indiqué avec je pense une plus grande efficacité quand à la gestion de l'apport

  28. #88
    invitef22a5384

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour le gascon
    35 000 EUROS d'installation solaire eh bien !
    Quelles sont les caracteristiques de la maison à chauffer, son mode de chauffage et les details de la future instalation ?
    Quand au credit d'impots , j'ai bien peur que cela fasse plus de mal que de bien comme la tva à 5.5% qui a surtout permis à toute la filiere conçernée de marger 15% de plus !
    J e dis cela avec d'autant plus d'aplomb que je suis instalateur et depanneur chauffage et que mes prix suivent uniquement l'augmentation normale en debut d'année
    Pour moi, un chauffage solaire se doit d'etre le plus simple possible afin de maximiser au mieux le materiel en place. Plus l'instalation est compliquée, plus les quelques KW recupérés en plus seront difficiles à amortir
    Chez moi 6 m2 de capteurs me fournissent environ 4.5 kw/h pendant les 5 heures actuelles d'ensoleillement.
    Cela allege d'autant la chaudière sans avoir recours à une installation couteuse et encombrante :
    Les capteurs, 2 thermostats, la tuyauterie, un radiateur point !
    Si je devais facturer cette instalation à un client cela reviendrait à peut pres à 4500 euro ht
    Une instalation ainsi faite au debut de l'hiver permettrait avec les economies realisées sur le budjet chauffage l'alleger la pose d'un chauffe eau solaire une fois venus les beaux jours . Mais chauffage l'hiver et eau chaude l'ete!

    Mais ce système ne rentre pas dans le cadre du credit d'impots ( ah bon ? vous ne croyez tout de meme pas que l'etat va vous sponsoriser pour que vous consommiez moins de TIPP non ?)
    Les retours sur investissement calculés sur les publicités ne vous parlent pas des reparations à venir et aucune raison pour qu'un chauffe eau mixte solaire electrique dure 25 ans alors qu'un chauffe eau electrique plafonne à 10 15 ans maxi
    Je ne me fais pas que des amis dans le metier en parlant de la sorte mais les clients qui me sont fidèles savent pourquoi et je travaille depuis 20 ans sur une petite commune sans avoir à travailler au dela . Je ne suis pas une grosse boite avec commerciaux de pointe et clefs sous la porte dès que l'engouement solaire sera passé.
    Si quelqu'un a des questions ou n'est pas d'accord , j'attends vos reponses et suis pret reconnaitre un avis plus pertinent que le mien
    Nous avons achete une maison en corse, equipee d'un chauffe eau solaire giordano . Tout a tres bien marche pendant 20 ans . mais aujourdh'ui notre ballon fuit , par le haut , ce qui est d'ailleurs curieux, et inonde les circuits electriques . bref , il est "foutu" .Depuis un an , nous cherchons en vain à le remplacer . Tous les professionnels contactes veulent bien nous faire une nouvelle installation , mais personne ne veut nous fournir un chauffe eau seul . OU pourrions nous , nous en procurer un ,et le faire installer par un artisant independant des marques , sans refaire toute l'installation , qui comme vous le dites , n'est pas financierement rentable , compte tenu de son cout initial ? Merci pour votre honnetete , ce qui n'est pas courrant . Nous n'aurions pas deja les panneaux et une installation deja amortie , nous ne choisirions pas ce mode de fourniture d'eau chaude . Merci pour votre reponse F.C

  29. #89
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Bonjour , queles sont les caracteristiques de votre installation ?
    L'appoint sur l'eau chaude est'il electrique ou autre?
    Quelle est la contenance du chauffe eau actuel ?
    Selon votre installation , plusieurs pistes s'offrent à vous
    Quand à trouver depuis le continent un plombier corse qui veuille bien travailler chez vous , vous en demandez beaucoup
    Au mieux nous pouvont vous eclairer sur les choix possibles

  30. #90
    invitef22a5384

    Re : Choix d'un chauffe-eau solaire

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour , queles sont les caracteristiques de votre installation ?
    L'appoint sur l'eau chaude est'il electrique ou autre?
    Quelle est la contenance du chauffe eau actuel ?
    Selon votre installation , plusieurs pistes s'offrent à vous
    Quand à trouver depuis le continent un plombier corse qui veuille bien travailler chez vous , vous en demandez beaucoup
    Au mieux nous pouvont vous eclairer sur les choix possibles
    c'est une installation GIORDANO type GIORSOL apparemment . le chauffe eau est de 100 OU 200 litres rien n'est inscrit sur l'appareil (4 douches environ ,un peu juste quand tous veulent se doucher le soir ) l'eau est maintenue chaude par une resistance electrique thermoplongante. qui chauffe aussi l'eau la nuit . .Le modele se fait encore d'ailleurs , sans grandes modifications (voir site giordano) Les 3 panneaux capteurs sont sur la terasse plein sud . Pour ce qui est de l'installation, si je peux me procurer un chauffe eau , pas de probleme. Merci de vous interesser à mon probleme . C.F

Page 3 sur 10 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...