VMC DF et inter saison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

VMC DF et inter saison



  1. #1
    Mettero

    VMC DF et inter saison


    ------

    Bonjour

    Etant donné les variations importantes actuelles de température avec un faible ensoleillement, j'ai beaucoup de mal à stabiliser la température intérieure.
    Les baies vitrées de 4m ne suffisent pas à réchauffer durablement la maison
    Et parfois il fait un peu caillos le matin vers 18°c au réveil dans les pièces à vivre.

    Y'a des moments, je me demande si la VMC DF ne finit pas par refroidir la maison, en faisant entrer de l'air plus froid la nuit...

    Faut il couper le VMC DF sur les périodes ni chaud ni froid ?

    Merci

    -----

  2. #2
    stefller

    Re : VMC DF et inter saison

    Bonjour,

    Une VMC DF, ne permet pas faire entrer de l'air à température ambiante (température intérieure). Dès lors qu'il fait plus froid à l'extèrieur qu'à l'intérieur, l'air amené part la VMC sera plus froid et inversement.
    Le gain d'une VMC DF est que l'air apporté est réchauffé par l'air extrait mais l'échange ne sera jamais parfait et par conséquent l'air apporté refroidira toujours votre habitation.

    En revanche les baies vitrées, elles sont peut-être une source importante de perte énergétique durant la nuit.

    Après pour ce qui est de l'utilisation d'une VMC DF, je pense pas qu'il ne faille la couper car cela permet de renouveller l'air (contrôle d'humidité, de qualité d'air, ...)

  3. #3
    Mettero

    Re : VMC DF et inter saison

    Je suis d'accord mais justement l'air entré est réchauffé par l'air vicié de la maison. Et cet air vicié n'est finalement présent que quand la maison est active... douche, cuisine, lave linge

    Pourquoi ne pas limite la VMC DF sur les moments de vie ?

  4. #4
    stefller

    Re : VMC DF et inter saison

    Ca ne changera pas le problème de la nuit. La maison est tout de même occupé durant cette période. Et les personnes amènent des apports latents il est nécessaire de ventiler pour réguler l'humidité.

    Les VMC DF sont, généralement, installées dans des habitions qui possèdent une isolation performante surtout peu d'infiltration (0.6m3/h/mé à 4Pa pour la RT2012) et, contrairement au fonctionnement SF, il est nécessaire de renouveller l'air constamment. De plus grâce à l'échangeur les pertes thermiques par ventilation sont beaucoup moins conséquentes.

    Il y a aussi tout cet aspect reglementation qui entre en jeu avec des débits de renouvellement d'air minimum en fonction des pièces et non de son utilisation ou le nombre d'occupant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : VMC DF et inter saison

    +1
    Il ne faut pas couper la VMC. En double, il y a une bonne partie de la chaleur qui est récupérée. Pensez donc qu'en simple flux, l'air est aspiré directement à la température extérieure.

    Il n'y pas que les douches ou la cuisson des pâtes pour augmenter l'humidité d'une maison. Les habitants sont des contributeurs importants, notamment pendant la nuit.

  7. #6
    ririmason

    Re : VMC DF et inter saison

    Et si tu essayais de couper ta VMC DF la nuit et d'ouvrir les fenêtres des chambres comme au bon vieux ( enfin pas si vieux ) temps?
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    Mettero

    Re : VMC DF et inter saison

    T'es taquin dis donc Riri ce matin

    Bon trève de plaisanteries. Donc j'arrête de me poser la question, c'est ça ?

    Que ça contribue à l'inconfort, et fasse perdre peut être 1 degrés ,c 'est pas grave c'est ça ?

  9. #8
    pkdick2

    Re : VMC DF et inter saison

    Il est aussi possible de tester en la coupant la nuit pour voir si l'inconfort sera plus grand.

    Il se passera sans doute un certain temps avant que des moisissures n'apparaissent.

  10. #9
    Mettero

    Re : VMC DF et inter saison

    On ferme ! (le topic)

  11. #10
    sachem

    Re : VMC DF et inter saison

    Bonjour.
    Perso, je coupe ma VMC DF à partir de avril et la remet en service en septembre/octobre. La journée j'aère beaucoup puisque je suis là. Et personne n'a moisi à la maison jusqu'à présent. Je précise que je bénéficie d'importants apports solaires et d'inertie dans la maison.

    ++

  12. #11
    Blueskies

    Re : VMC DF et inter saison

    Très bonne idée, ainsi les champignons et autres moisissures ont 6 mois pour se développer dans les conduits, les filtres et l'échangeur.
    Dernière modification par Blueskies ; 22/05/2014 à 15h47.

  13. #12
    sachem

    Re : VMC DF et inter saison

    Viens voir par toi-même si c'est le cas. J'ai fait l'installation complète et ai pris soin de pouvoir inspecter tout le réseau assez facilement. Je l'inspecte régulièrement. Hormis la poussière, aucune moisissure.

  14. #13
    stefller

    Re : VMC DF et inter saison

    Le gain est-il vraiment significatif?

  15. #14
    Philoux35

    Re : VMC DF et inter saison

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    Y'a des moments, je me demande si la VMC DF ne finit pas par refroidir la maison, en faisant entrer de l'air plus froid la nuit...
    Bonjour,

    Le refroidissement induit par la VMC-DF est négligeable.
    Même en désactivant l'échangeur avec le bypass,
    le refroidissement reste faible (voir les calculs d'Herakles
    sur un autre fil), alors avec l'échangeur normalement activé ...

    Comme précisé un peu plus haut, une source importante
    de déperditions reste les surfaces vitrées, même de qualité.
    Sans inertie thermique, il faut logiquement s'attendre
    à une baisse de température durant la nuit ...

    La solution la plus simple : fermer les volets ...

  16. #15
    cchristof

    Re : VMC DF et inter saison

    Bonjour,
    Effectivement il me semble que si, en ce moment, il y a des problèmes de confort, la cause est plus à chercher du côté de l'enveloppe de la maison, de son inertie, de fuites d'air et d'apports incontrôlés que du côté de la machine VMCDF elle-même, dont le boulot est d'abord de renouveler l'air.

  17. #16
    pkdick2

    Re : VMC DF et inter saison

    Le gain évident à couper la VMC, c'est une économie directe d'électricité : 80 W * 24h * *30j * 6 mois = 345 kWh (soit 45 €/an).

    Ensuite, il faut aérer soi-même très régulièrement, à voir si c'est supportable ou pas mais tout le monde ne peut pas se le permettre (ça demande de la présence en journée).

  18. #17
    stefller

    Re : VMC DF et inter saison

    Bonjour,

    45€/an ce n'est pas une économie très significative compte tenu de l'arrêt de la VMC DF durant tout l'été et des risques de moisissures, stagnation de condensats, champignons, etc

  19. #18
    sachem

    Re : VMC DF et inter saison

    45€, ce n'est effectivement pas énorme, mais, au risque d'être ridicule, je ne peux pas laisser tourner un moteur électrique tout l'été alors qu'il me suffit de bouger mes fesses pour ouvrir quelques fenêtres. J'essaie de faire la chasse au gaspillage d'énergie et ça, à mes yeux, c'en est un. Chacun est libre d'en penser ce qu'il veut.
    De plus, j'ose imaginer qu'une VMC qui ne tourne que 50% du temps s'encrasse moins, s'use moins et encrasse moins ses filtres d'où quelques économies supplémentaires, surtout vu le tarif des filtres. Peut-être que sa durée de vie sera prolongée de quelques années...
    Dernière modification par sachem ; 23/05/2014 à 12h18.

Discussions similaires

  1. saison sèche et saison des pluies
    Par michel dhieux dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2011, 21h46
  2. M13, c'est la saison
    Par orinnel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2009, 19h42
  3. Les cultures de saison et A/Saison
    Par nouhouti dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2008, 20h09
  4. Transformer un inter tout ou rien en inter à impulsion
    Par invite18d10dc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2008, 13h05
  5. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...