Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]



  1. #1
    Shinji-san

    Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]


    ------

    Bonjour,

    Ma compagne et moi, projetons d'acquérir une bâtisse de 1930 en pierres de taille (mur environ de 45cm) de 137m² orientée sud/sud-est. Elle est situé dans l'Hérault (Sud de la France), à l'abris des vents dominants.

    Description:
    Une partie de la bâtisse est rectangulaire avec un étage et un toit plat (bitume). Un bon tiers du sous sol est occupé par une cave.
    L'autre partie accolée est une tour carrée de 3 niveaux avec un toit classique (pentu) couvert de "tuiles de bitumes" (de loin ça ressemble à des ardoises).
    Les deux parties sont crépis en dehors des encadrements et des arrêtes des murs.

    Le chauffage est assuré actuellement par une chaudière fuel.

    Notre projet serait de réaliser nous même une isolation extérieure du toit plat ainsi que les murs ouest, nord et est ainsi que de changer les fenêtres et portes fenêtres pour du double vitrage à isolation renforcée.
    Et si le budget le permet d'accoler une serre bioclimatique sur la façade sud/sud-est (au moins sur 2 étages).


    D'après vous, à la louche, quelle serait le coût d'un tel projet ainsi que les économies qui pourraient être faites en terme de chauffage ?
    L'agence nous presse un peu pour se décider, je n'aurais pas le temps de faire tous les devis ...

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    bonsoir,

    si j'ai bien compris:
    réaliser nous même une isolation extérieure du toit plat ainsi que les murs ouest, nord et est ainsi que de changer les fenêtres et portes fenêtres pour du double vitrage à isolation renforcée
    .

    vous pouvez faire des devis rapides chez les marchands de matériaux pour les fenétres. Il suffit d'aller avec vos dimensions d'ouvertures. Pour l'isolation extérieure, avec les dimensions de l'ouvrage vous pouvez réaliser vous même le devis de fournitures chez un marchand de matériaux ou sur un site de fournisseur. Exemple:
    http://www.isolation-exterieur.com/
    et il y en a d'autres.....

    L'agence nous presse un peu pour se décider, je n'aurais pas le temps de faire tous les devis ...
    vous êtes en train de faire une méga connerie...contrairement à ce qu'on vous fait croire c'est vous qui avez la maitrise du tempo .Entourez vous de toutes les informations utiles avant de signer. Vu la durée pour laquelle vous vous engagez , ne signez rien avant de savoir précisément ou vous allez: Banque , contraintes d'urbanisme ,servitudes etc. Il vous faut des renseignements écrits. Les paroles ne valent rien en justice.

    Je n'ai pas une bonne opinion d'une agence qui presse un client de sauter le pas. Je peux vous indiquer un bon fournisseur de mouchoirs pour après la signature .

    yves

  3. #3
    1360

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    vous êtes en train de faire une méga connerie...contrairement à ce qu'on vous fait croire c'est vous qui avez la maitrise du tempo .Entourez vous de toutes les informations utiles avant de signer. Vu la durée pour laquelle vous vous engagez , ne signez rien avant de savoir précisément ou vous allez: Banque , contraintes d'urbanisme ,servitudes etc. Il vous faut des renseignements écrits. Les paroles ne valent rien en justice.
    Je plussoie...

    S'ils sont pressés, ce n'est certainement pas parce qu'ils ont pleins de clients qui s'arrachent leur bien, mais probablement car ledit bien cache un (ou des) loup(s)...

    Ne jamais rien acheter dans la précipitation !!! (bon, si c'est une paire de chaussette ou une brosse à dent, on ne se ruine pas. Mais une maison...)

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    En effet, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions. Du coup, je vais reprendre la main et calmer le jeu. Nous allons prendre tout le temps qu'il nous faut pour se décider et faire les choses dans les règles... et si un acheteur vient entre temps, c'est que ça ne devait pas se faire. Pas de soucis



    En ce qui concerne les travaux potentiels dont je parle dans le premier post, soit isolation extérieure pour 2/3 du toit et mur + changement des 13 fenêtres ? Combien puis-je espérer gagner ? Et dans le cas de l'ajout d'une serre bioclimatique ? J'ai pensé également à une ventilation avec puit canadien.

    Je comprends qu'il soit difficile de répondre à ces questions. Mais à la louche, puis-je espérer réduire les pertes caloriques de combien ? Puis-je espérer 80% sur une maison de ce type ? Est-ce impossible à dire ?
    Source : http://ecocitoyens.ademe.fr/mon-habi...-murs-fenetres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930

    bonjour,

    un bon fil conducteur(à ne pas lâcher):
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    et aussi , un autre tuyau:dans le bâtiment, ce qui est important est invisible aux yeux (du profane).

    yves

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bonjour,

    Très bon choix pour l'ITE mais ....

    Est ce une maison de quelles pierres de taille ?
    Quel est le crépis de la façade ?
    Est ce une maison protégée (bâtiment historique par exemple ?)

    Une ITE avec des matériaux qui correspond au type de mur est à étudier minutieusement sinon on va vers la catastrophe, et ainsi un très grand soin de pose , surtout si on n'a jamais posé une ITE (ce n'est rien à voir avec un ITI) ...

    Gain de chauffage ? Les murs en pierre ont bcp d'inertie donc n'espères pas à avoir chaud tout de suite il faut un temps assez long pour réchauffer les murs...

    Sud de la France : un ITE ne s'impose pas trop car il ne fait pas très froid en hiver c'est plutôt que tu dois réfléchir à la surchauffe en été ... et faire un compromis : qu'est ce que la météo apporte le plus dans une année ? plus de soleil que la pluie ou neige ou gel ? beaucoup de vent ou pas ...
    En effet, on n'isole pas une maison identique à 2 endroits différents...

    PS : Agence te presse ? Çà cache qq chose ou elle veut la commission rapidement...fais des recherches combien de temps elle est mis en vente...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bonjour
    toit plat : c'est une toiture terrasse béton avec étanchéité bitumineuse ?
    Si c'est le cas, l'isolation thermique doit être faite par le dessus.
    L'étanchéité est elle en bon état ? si oui une toiture dit 'inversée' peut être envisagée.
    ITE quel type : avec bardage ventilée ou enduit adhérent sur isolant ?
    Pour les fenêtres il y a de grande chance que vous soyez obligé de passer par du sur mesures

  9. #8
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    @yves35:
    J'ai commencé la lecture du pdf. J'ai l'impression que je n'arriverais jamais au bout de toutes mes lectures. Entre La conception bioclimatique de Oliva, les cours de PassiveHaus, le pdf de négawatt, les recherches sur le net...
    Nous avons visité la maison avec qlq'un de la famille qui connait pour essayer d'avoir un avis aussi juste que possible.

    @Ulyssesourd:
    Chez nous, c'est du calcaire (la maison aussi évidement). Par contre je ne sais que dire de plus ^^
    Je pense que le crépis est un simple projeté.
    A priori la cathédrale de la ville qui est protégé par les monuments historique est à moins de 500m. ça signifie quoi ? Les autorisations de travaux sont-elles facile à obtenir ?
    L'inertie de la pierre est justement ce qui nous attire puisque il fait très chaud l'été en août. Nous connaissons des nuits très difficiles dans des maisons en parpaings et ITI classique.
    En ce qui concerne le climat, la ville est sous l'influence d'un climat méditerranéen et montagnard. Les étés y sont parfois très chauds et très secs (voir brûlants en période de sirocco), avec des températures allant de 15 à 35 degrés en moyenne. Les automnes sont souvent des périodes de mauvais temps, marquées par des orages cévénols pouvant provoquer des inondations. Les hivers sont doux et pluvieux, avec des températures moyennes de -7 à 12 degrés. Les printemps sont très doux et agréables mais parfois quelques orages de grêle s'abattent sur la vallée. A préciser que la maison est à l'abris des vents dominants.
    Nous avons calmé le jeu avec l'agence. On étudie le projet plus calmement.

    @lucienpel:
    Je pense qu'effectivement c'est ce type de toit. Mais il ne s'agit que d'un toit. Celui de la tour n'est pas plat.
    Isolation par le dessus, c'est ce à quoi je pensais.
    Nous avons fait le tour. Il y a une infiltration d'eau par une poutre IPE à cause d'un chéneau cassé. Mais tour le reste a l'air bon. De plus ce n'est pas haut niveau de la toiture mais d'une des dalles d'un niveau.
    En ce qui concerne le type de finition ITE, je n'ai pas de religion (si je puis dire). Quels sont les avantages et inconvénients des deux solutions ?
    Pour les fenêtres effectivement, j'y avais pensé ainsi qu'au surcoût induit.


    Remarque générale:
    Pour l'instant ce projet est en balance avec celui de la construction (à moitié auto-construction) d'une maison neuve de type bioclimatique sur un terrain à acheter. Nous n'arrivons pas à prendre de décision. C'est un engagement tellement important et coûteux ..

  10. #9
    lucienpel

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bonjour

    essayer de vous renseigner auprès des services de la mairie pour voir si
    la maison est dans le périmètre classé, si c'est le cas cela aura une influence
    entre autre, sur le traitement de la façade et sur les fenêtres.l

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Citation Envoyé par Shinji-san Voir le message
    L'agence nous presse un peu pour se décider, je n'aurais pas le temps de faire tous les devis ...
    Mort de rire : en ce moment, chez les AI, c'est "Là on tient peut être un client, on le lache pas".

  12. #11
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    @lucienpel:
    Oui c'est ce que je vais faire, merci.

    @Bluedeep:
    Yep. En effet je pense que ça ne se bouscule pas. Du coup certains agents passent en mode agressif ^^

  13. #12
    Bluedeep

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Citation Envoyé par Shinji-san Voir le message
    @Bluedeep:
    Yep. En effet je pense que ça ne se bouscule pas. Du coup certains agents passent en mode agressif ^^
    Oui; alors ne pas hésiter à faire une propal à 80% du prix dermandé.

  14. #13
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    En effet, on ne voulait de toutes façons pas donner plus de 86 voire 82% du prix de vente. Et comme nous hésitons énormément, donc je pense que si nous faisons une offre, ça sera aux alentours de 80%.

  15. #14
    yves35

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    bonjour,

    il faut faire une offre pour tant , "acte en main" pour ne pas voir apparaitre ensuite des frais de ceci ou cela. Et la limiter dans le temps avec une échéance spécifiée .

    yves

  16. #15
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Précision importante en effet, merci !!

    Donc je résume, une offre d'un montant de xxx.xxx € "acte en main" avec les conditions suspensives suivantes :
    - obtenir un prêt de xxx.xxx € sur tant yy années avec un taux inférieur à tant de %
    - que le terrain soit constructible et divisible sur une parcelle de tant de m² (c'est ce qui va financer la rénovation)
    - que nous puissions réaliser une isolation par l'extérieur (en rapport avec la mairie et les monuments historiques)

  17. #16
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bon alors effectivement la maison se trouve dans la zone d'influence d'un bâtiment classé. Je n'aurais droit qu'à de l'enduit taloché fin.

    Mais ça induit quoi concrètement pour nous ? Un surcoût par rapport au bardage ?

  18. #17
    Ishido

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bonjour,

    Attention, si vous êtes dans la Zone d'un bâtiment classé, ça sera une vraie galère dès que vous voudrez faire le moindre travaux extérieur, à prendre en compte dans vos décision. Soyez bien sur via la Mairie ou le service des bâtiments de France que votre bien immobilier sera soumis à autorisation pour vos futurs travaux.

    Concernant l'Agence qui met la pression, il est certain qu'il y a toujours l'objectif commercial, mais tout de même si il y a plusieurs visites et contre visite de prévues, la maison peut vous passer sous le nez.

    On a hésité sur un bien avec ma femme, on a redemandé une Visite un soir à 19H, à 16H, visite d'un artisan, il a sorti son chéquier et acheté le bien sans crédit. Merci Au revoir ^^ ( on ne regrette pas on a trouvé mieux ^^ ) Mais comme tu dis si ça ne doit pas se faire, c'est peut être un signe ^^

  19. #18
    lucienpel

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Bonjour
    à mon avis il n'y a pas que l'aspect finition de la façade qui risque d'être impacté
    par ce classement : aspect des fenêtres, vélux éventuellement si vous voulez en poser,
    couleurs en façade ,......peuvent éventuellement faire l'objet d'accords spécifiques.

  20. #19
    Ishido

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    C'est une vraie galère, de la famille ont une maison dans une Zone MH, ils n ont pas put choisir leurs fenêtres, volets, couleurs etc
    Dernière modification par Ishido ; 21/05/2014 à 11h34.

  21. #20
    Shinji-san

    Re : Projet achat/rénovation pierre 1930 [urgent]

    Je vous remercie à tous pour votre aide.

    Nous allons abandonner ce projet de rénovation et vraisemblablement nous tourner vers la construction d'une petite maison bioclimatique (en partie auto-construite).
    Je créerai très certainement un fil de discussion sur le sujet dans les jours à venir.

    A très bientôt sur futura-sciences.

Discussions similaires

  1. Projet rénovation maison briques 1920/1930
    Par Yuzz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 69
    Dernier message: 08/12/2015, 13h17
  2. Rénovation 1930 - Poutre (IPN) en remplacement d'un mur porteur
    Par makerymaga dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/09/2013, 00h25
  3. (ALSACE) Renovation maison années 1930
    Par invite5f96a335 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2013, 06h53
  4. Renovation maison 1930
    Par Chesad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2012, 20h29
  5. renovation d'une ferme en pierre
    Par invite375d6479 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 14h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...