Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Champignons dans mur en pierre



  1. #1
    evnig

    Question Champignons dans mur en pierre


    ------

    Bonjour,

    Je viens solliciter de la part des yeux avertis qui peuvent se promener sur ces forums, souvent intéressants.
    Je suis actuellement en cours de rénovation d'une ancienne maison en Bretagne, où j'isole par l'extérieur les murs nord, est et ouest. J'ai décidé le laisser le sud sans cette isolation, car le charme et le cachet de la façade n'étaient pas selon moi compatibles avec cette nouvelle peau. Disons que c'est un pari que je tente, et qui n'est pas très risqué car si les déperditions sont trop importante, je serai assez tôt de changer d'avis dans les 5 ans.
    Bref, tout ça pour dire que je souhaite faire un enduit chaux-chanvre ou enduit chaux tout court du côté intérieur. Pour ce faire, courant novembre, j'ai fait sauter l'enduit ciment+plâtre qui avait été fait il y a des années. Au cours de la rénovation, j'ai pu découvrir que mes fenêtres de l'étage prenaient allègrement la flotte depuis des lustres, j'ai donc changé ces fenêtres, la situation est donc en cours d'assainissement. Cependant, depuis la mi-mai (donc l'augementation de la température intérieure, et extérieure, donc du mur en pierre), j'ai pu voir apparaître quelques jolis champignons en plein milieu de mon mur (la partie qui a le plus la flotte d'ailleurs). Quelqu'un aurait-il des connaissances à ce sujet (cf. images ci-jointes) ?
    J'ai tendance à penser que cela n'est que le signe de l'existence de tous les paramètres physiques propices au développement de ces champignons (faut dire qu'à un moment y'aurait pu avoir moyen de faire pousser des champignons de Paris je pense...), et qu'en ayant "supprimé" celui de l'alimentation en eau, ils ne devraient plus survivre bien longtemps. Du coup, j'ai en tête de passer le chalumeau directement dessus histoire de m'en débarasser tout de suite.
    Ensuite, je prévois donc soit un enduit à la chaux tout court, soit dans l'idéal un enduit chaux-chanvre. Mais, étant donné qu'il y a tout ces spores présents au coeur du mur, j'ai un peu peur de rapporter un mélange contenant des fibres végétales; j'ai moyennement envie que mon enduit se transforme en garde-manger des champignons voyez-vous...
    D'autant que j'ai déjà dû réparer tous mes abouts de solive qui avaient pourri (en même temps, pas étonnant avec la flotte qui était piégée depuis tous ces hivers entre deux enduits ciments), je n'ai néanmoins pas trouvé de trace de mérule, même si la pourriture était fibreuse et/ou cubique.

    20131229_150403 [1280x768].jpg
    -> les champignons se localisent entre la fenêtre de gauche et la porte centrale ; à noter que la photo a été prise juste après une des nombreuses tempêtes hivernales en Bretagne, avec frappe au sud, donc en plein dans mes fenêtres de l'étage et ma porte d'entrée qui prenaient l'eau au niveau des seuils & rejingots (changés depuis).


    20140606_171820 [1280x768].jpg

    20140606_171830 [1280x768].jpg

    20140606_171901 [1280x768].jpg



    Si donc quelqu'un veut se lancer dans un avis constructif, voire même de me donner le nom de ce champignon non comestible ? (inutile de me parler d'isolation par l'intérieur, lame d'air, injections électolyse, blablablablablabla, j'ai également tout lu le livre de Jean-Pierre Oliva...).

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Larzacien

    Re : Champignons dans mur en pierre

    bonjour, Vous êtes en Bretagne, région plutôt humide, me semble -t-il.

    Avec vos nouvelles fenêtres, peut-être que l'eau n'entre plus, mais vous n'avez rien assaini. En effet, l'air qui doit être assez humide est bien confiné, et c'est le bonne conditions pour une champignonière.

    Si c'est en rez-de-chaussée, ça a toujours tendance a être plutôt plus humide. Il faudrait mesurer cette humidité et la comparer en différents points de la maison.

    De quoi a besoin votre maison ??? tout simplement d'air qui circule.

    Faudra penser à l'installation d'une VMC lors de votre rénovation, ce ne sera pas un luxe, et aussi il faudrait que les fenêtres des pièces sèches aient une aération dans le haut (à demander à votre installateur, car ça n'y est pas d'office.

    Vous pourriez peut-être pulvériser un fongicide sur ce mur après avoir simplement enlevé les champignons, attention de ne pas répandre les spores.

    Vous pouvez prévoir un bon poêle à bois dans cette pièce, il n'y a rien de tel pour assainir. Un drainage peut-être si besoin.

    Si le mur est vraiment humide avec de l'humidité qui remonte du sol, il faudra bien y réfléchir tout de même. Il aurait été bon d'indiquer si c'est en rez-de chaussée au raz du sol, ou bien un peu surélevé ou alors au premier étage.

  4. #3
    SK69202

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Le cachet de la maison bretonne en ayant déjà pris un coup avec les fenêtres modernes, une observation sur l'absence d'isolation sur le mur sud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #4
    evnig

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Pour les fenêtres modernes: RIP les anciens propriétaires, c'était une mode, ils l'ont suivie. Et pour être honnête, ce c'est pas pour me déplaire, car ma maison est extrêmement lumineuse...

    Pour ce qui est des généralités sur l'humidité, les remontées capillaires, la VMC, etc. Merci également, mais tout ça a été fait, enduit ciment sauté, rdc surélevé et fenêtres de l'étage qui ne prennent plus l'eau (j'ai l'oeil dessus...), il y a justement un poêle à bois dans cette pièce.

    En fait pour mon problème, je les ai passées au chalumeau (un peu chaud, mais radical !). Je pense que c'était le "dernier souffle" du bouillon de culture du mur, puisque depuis rien n'est apparu, et le mur a séché à vu d'oeil (et à coeur maintenant).
    Je dois faire mon enduit chaux chanvre dans dix jours sur ce mur. D'ailleurs, je me demandais, est-ce que je dois enlever tous les bois présents dans le mur avant de faire cet enduit ? En fait ce sont des morceaux de bois (sains) qui ont servent ou ont servi pour la fixation des fenêtres. Il y a donc également des équerres métalliques (qui ont un peu rouillé), est-ce bien compatible avec l'enduit chaux chanvre ? Je prévois de le faire de façon banchée (et je ferai l'aération nécessaire,etc.).

    D'avance merci pour vos nouveaux conseils ! Même au mois d'août...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    SK69202

    Re : Champignons dans mur en pierre

    La chaux attaque le fer, retirer tout ce qui est inutile
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #6
    evnig

    Re : Champignons dans mur en pierre

    D'accord merci pour votre réponse... Mais comment distinguer le fer de l'acier du galva(bon ça du coup non vu que c'est rouillé)? Et pour les bois qui servent de support aux équerres?

  9. Publicité
  10. #7
    SK69202

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Si les bois sont nécessaires, il faut les laisser, par contre il faut protéger les équerres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #8
    evnig

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Merci de nouveau... Mais comment fait on en
    pratique? Un produit à appliquer?

  12. #9
    palus06

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Au début je mettais du ciment pour envelopper la ferraille
    et avec cet hiver pluvieux, sur une façade très exposée, alors que l'encadrement de la fenêtre est en chaux chanvre (avec peu de sable- erreur), des tâches d’humidité sont apparues pile là où il y avait qqs cms de ciment! démonstration incroyable
    du coup, je vais emprisonner la ferraille dans du plâtre maintenant
    @+

  13. #10
    JP43100

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Bonjour, plâtre, chaux,ciment rien n’empêchera la rouille de réapparaitre un jour ou l'autre, il existe des peintures pour évite cela à appliquer avant l'enduit en respectant le mode d'emploi. Si il y a une source d'humidité il faut évidemment la supprimer avant l'application de l'enduit.

    JP

  14. #11
    palus06

    Re : Champignons dans mur en pierre

    l'humidité, dans mon cas, s'appelle la pluie d'un hiver pluvieux où il pleut tous les jours, avec un vent qui pousse la pluie sur la façade pdt des jours et des jours (cas de l'hiver dernier)
    c'est très localisé, à un endroit très précis de la maison (=SW); et ça n'arrive pas à tous les hivers
    c'est aussi liée à une défectuosité de l'enduit en façade
    mais même avec un enduit correct, ça aurait sans doute fait pareil car le mur n'est pas épais à cet endroit là et n'a sans doute pas absorbé correctement l'humidité
    et sans doute qu'avec du plâtre, l'humidité aurait été mieux gérée qu'avec du ciment
    car pour tout l'encadrement fait en chaux chanvre, pas de trace d'humidité, sauf là où il y avait quelques "poches" de ciment
    en tout cas, qd je défait de l'enduit, les vis et autres pièces métalliques des murs qui sont prises dans le plâtre sont certes rouillées mais tiennent encore bien
    @+

  15. #12
    SK69202

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Personnellement j'utilise de l'inox non chinois (€+) et pour protéger un métal ferreux en place, j'utiliserai un mastic étanche à l'eau et à la vapeur d'eau (polyuréthane), histoire que l'oxygène ne puisse plus l'atteindre. La couche étant bien plus épaisse que celle d'une peinture difficile à faire et imparfaite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. Publicité
  17. #13
    evnig

    Re : Champignons dans mur en pierre

    le polyuréthane, pourquoi pas...
    Pour ce qui est de mes équerres, elles sont donc déjà existantes, certaines ayant une bonne dizaine d'année (dont certaines rouillées, d'autres non, mais mon mur prenait l'eau localement, et ça correspond justement à ces emplacements), et d'autres neuves... de cette année. Je ne voudrais pas prendre le risque de voir ma baie vitrée rentrer dans mon salon par grand vent, car les équerres auraient "fondu" attaquées par la chaux.

    D'autre part, comment fait-on au niveau du linteau pour faire accrocher l'enduit chaux-chanvre ? y a-t-il des astuces ? j'en ai un en béton armé, et un autre en bois dur (du chêne je pense). J'ai bien dans l'idée d'y créer une accroche, peut-être avec des vis ? ou alors un gobetis (du coup cimenté pour la partie du béton ?).

    Encore merci

  18. #14
    Arty66

    Unhappy Re : Champignons dans mur en pierre/QUESTION AVIS

    bonjour je suis un potentiel jeune aquereur d'une maison deux fasses ancienne ( nord et ouest) dans le sud de la France dans le fenouillet 66.

    J'ai constaté sur la partie nord du mur entre le volet et la fenêtre ce champignon, jaune et noir.

    Un peu inquiet que ce soit de la mérule ( mais étonné car les boiseries n'ont pas l'air touché ni dévoré) je me demandais si je pouvais avoir un avis de professionnels ou connaisseurs ici ?Si il exciste plusieurs type de champignons de ce type ?


    En vous remerciant par avance pour vos retours.

    merule 2.jpgmerule.JPG

  19. #15
    palus06

    Re : Champignons dans mur en pierre/QUESTION AVIS

    salut
    depuis que je crois que j'ai dit une conner... à propos d'une question similaire, pensant que c'était impossible que ce soit une mérule alors que cela semblait finalement tout à fait possible, mon conseil serait de demander l'avis d'un pro, pas sur la base d'une photo mais en le faisant venir directement chez toi!
    l'enjeu est trop important!
    @+

  20. #16
    yaadno

    Re : Champignons dans mur en pierre

    bonjour:la mérule étant plutot un champignon de l'ombre,il serait étonnant de n'avoir qu'une manifestation extérieure;de plus,il lui faut une tp élevée pour se développer;donc ,à l'extérieur et au nord...peu probable(sans voir côté intérieur);vérifier si les filaments ne sont pas des toiles d'araignées;
    La maison était inoccupée depuis longtemps?
    cdlt

  21. #17
    Arty66

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Bonjour, merci pour vos réponses. Il s'agit d'une maison inoccupé depuis plus de 20 ans.

    Actuellement un diagnostiqueur à réalisé un prélèvement, je devrait avoir un retour dans une semaine.

    Le champignon est vraiment situé entre le cadre extérieur de la fenêtre et son volet ( qui était fermé).plus ou moins dans l'obscurité.

    Egalement le mur semble imbibé d'eau, ou relativement humide, suite à une infiltration par une gouttière encastré dans la corniche ( d’après ma théorie).

    Je pense que les filaments sont plutôt des des toiles d’araignées.
    Egalement il y avais deux petites et fines limaces à l'intérieur du champignon.

    Ma question serait, existe t'il une mérule ou champignon qui s'attaquerai plutôt à la pierre qu'au bois ?

    En vous remerciant pour vos retours

    cordialement

  22. #18
    yaadno

    Re : Champignons dans mur en pierre

    Le plus prudent c'est d'exiger de la part du vendeur un état parasitaire qui serait annexé au compromis de vente;sachez que la fourniture du document n'est pas obligatoire,mais en cas de découverte de mérule,ceci constituerait un vice caché et donc une possible annulation de la vente;
    cdlt

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Champignons poussant dans ma cuisine
    Par Juliejoup dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2018, 12h41
  2. champignons dans la pelouse
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2013, 17h57
  3. Faire pousser des champignons dans son jardin
    Par Freuseb dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2012, 21h19
  4. Champignons blancs dans un tronc de conifère
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/09/2012, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...