Bonjour,
Je viens solliciter de la part des yeux avertis qui peuvent se promener sur ces forums, souvent intéressants.
Je suis actuellement en cours de rénovation d'une ancienne maison en Bretagne, où j'isole par l'extérieur les murs nord, est et ouest. J'ai décidé le laisser le sud sans cette isolation, car le charme et le cachet de la façade n'étaient pas selon moi compatibles avec cette nouvelle peau. Disons que c'est un pari que je tente, et qui n'est pas très risqué car si les déperditions sont trop importante, je serai assez tôt de changer d'avis dans les 5 ans.
Bref, tout ça pour dire que je souhaite faire un enduit chaux-chanvre ou enduit chaux tout court du côté intérieur. Pour ce faire, courant novembre, j'ai fait sauter l'enduit ciment+plâtre qui avait été fait il y a des années. Au cours de la rénovation, j'ai pu découvrir que mes fenêtres de l'étage prenaient allègrement la flotte depuis des lustres, j'ai donc changé ces fenêtres, la situation est donc en cours d'assainissement. Cependant, depuis la mi-mai (donc l'augementation de la température intérieure, et extérieure, donc du mur en pierre), j'ai pu voir apparaître quelques jolis champignons en plein milieu de mon mur (la partie qui a le plus la flotte d'ailleurs). Quelqu'un aurait-il des connaissances à ce sujet (cf. images ci-jointes) ?
J'ai tendance à penser que cela n'est que le signe de l'existence de tous les paramètres physiques propices au développement de ces champignons (faut dire qu'à un moment y'aurait pu avoir moyen de faire pousser des champignons de Paris je pense...), et qu'en ayant "supprimé" celui de l'alimentation en eau, ils ne devraient plus survivre bien longtemps. Du coup, j'ai en tête de passer le chalumeau directement dessus histoire de m'en débarasser tout de suite.
Ensuite, je prévois donc soit un enduit à la chaux tout court, soit dans l'idéal un enduit chaux-chanvre. Mais, étant donné qu'il y a tout ces spores présents au coeur du mur, j'ai un peu peur de rapporter un mélange contenant des fibres végétales; j'ai moyennement envie que mon enduit se transforme en garde-manger des champignons voyez-vous...
D'autant que j'ai déjà dû réparer tous mes abouts de solive qui avaient pourri (en même temps, pas étonnant avec la flotte qui était piégée depuis tous ces hivers entre deux enduits ciments), je n'ai néanmoins pas trouvé de trace de mérule, même si la pourriture était fibreuse et/ou cubique.
20131229_150403 [1280x768].jpg
-> les champignons se localisent entre la fenêtre de gauche et la porte centrale ; à noter que la photo a été prise juste après une des nombreuses tempêtes hivernales en Bretagne, avec frappe au sud, donc en plein dans mes fenêtres de l'étage et ma porte d'entrée qui prenaient l'eau au niveau des seuils & rejingots (changés depuis).
20140606_171820 [1280x768].jpg
20140606_171830 [1280x768].jpg
20140606_171901 [1280x768].jpg
Si donc quelqu'un veut se lancer dans un avis constructif, voire même de me donner le nom de ce champignon non comestible ? (inutile de me parler d'isolation par l'intérieur, lame d'air, injections électolyse, blablablablablabla, j'ai également tout lu le livre de Jean-Pierre Oliva...).
Merci d'avance et bonne journée !
-----