Chauffe eau solaire "aezeo"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffe eau solaire "aezeo"



  1. #1
    BHerve

    Chauffe eau solaire "aezeo"


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment fait la connaissance d'une structure "aezeo" implantée dans le morbihan.
    Celle ci propose entre-autres des stages de fabrication de chauffe-eau solaire.
    Si j'ai bien compris leurs explications, il ne s'agit pas ici d'un "circuit fermé" avec liquide caloporteur (antigel) + ballon avec échangeur, mais d'un panneau dans lequel circule l'eau sanitaire mise en circulation avec circulateur + régulation.

    J'ai bien du mal à trouver des infos "fiables" sur la toile sur ce type de circuits (la plupart des infos venant de revendeurs...), cependant la simplicité du système (ballon d'eau chaude standard, pas de glycol, faible coût) me semble cacher quelques défauts possibles:
    -risque de gel dans panneaux (pas trop de soucis chez moi, en Bretagne, près de la mer, il me suffit de purger les panneaux aux premiers frimas, et d'utiliser une autre source de production d'eau chaude (poële avec bouilleur)
    -risque d'entatrage des capteurs (tartre qui est un bon isolant thermique et risque sur le long terme de réduire le débit d'eau. Là encore ma position géographique m'avantage (très peu de calcaire dans l'eau chez nous, on préfère largement le nitrate!!!!!)
    -Si on compte faire un circuit de décharge en cas de surchauffe (fortement improbable en Bretagne, me direz vous... je ne répondrai pas à ce genre de provocation gratuite...), le circuit doit être "qualité alimentaire"

    Bref, si parmi vous certains connaissent les réalisations d'Aezeo, je serai preneur de toute info.

    Hervé

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Bonjour à toi,
    Si je comprends bien, l'eau froide entre d'un coté et (en théorie) l'on a de l'eau chaude de l'autre.
    Ca s'apparentre à la technique d' un ballon TRADITIONNEL d'eau chaude ( Cumulus) plaçé en PLEIN soleil et
    SANS isolation.
    Ca rentre et ça sort. Mais bon avec un circulateur en plus, je ne vois pas trop son usage ?

    Ou bien t'as un circuit "primaire" ( circulateur) ou bien c'est " direct" (pression d'eau de la ville= circulateur inutile !)

    Je ne voit pas en quoi "... faire un circuit de décharge en cas de surchauffe (fortement improbable en Bretagne, me direz vous... je ne répondrai pas à ce genre de provocation gratuite..."
    cela serait une PROVOCATION..gratuite ?

    Faudarit au moins un petit schéma de ce genre d'installation pour savoir de quoi il retourne ?
    Pas bézef d'info sur le prinçipe ?
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...,d.ZWU&cad=rja
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/06/2014 à 09h22.

  3. #3
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Remoi,
    Si c'est juste qq métres de serpentin sur le toit ( et BRANCHE sur l'eau de la ville) la réserve d'ECS sera...bréve !

    A+

  4. #4
    BHerve

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Bonsoir,

    Il ne s'agit heureusement pas de qques mètres situés entre compteur et ballon...effectivement on n'aurait que qques litres d'eau chaude...et certainement sous forme de vapeur!

    Il s'agit plutôt d'un système ou l'eau circule en canard (en boucle) entre ballon et capteur solaire...enfin dès que le capteur est suffisamment chaud pour amorcer le thermosyphon ou régul+circulateur le cas échéant.
    D'où ma peur d'entartrage: parce l'eau passe et repasse sur la surface chaude du capteur... vous vous rappelez certainnement la pub pour un célèbre produit anticalcaire pour machine à laver!!

    Hervé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Bsr à toi,
    Comprends un peu mieux le prinçipe. Le tartre ne se dépose (voir bouilloire) que si il n'y a pas d'eau ( évaporation= dépot de calcaire).
    Dans le cas présent y aura pas plus de tatre que dans une canalisation de chauffage central.
    Dans un chauffe solaire à circuit primaire , l'eau passe et repasse sur la surface du capteur...tout autant. Et on n eparle pas de détartrage dans ce genre
    d'installation.

    Bonne soirée

  7. #6
    BHerve

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Je n'avais pas vu la première réponse....
    La "provocation gratuite" n'était qu'autodérision, rapport au climat breton... N’empêche qu'avec le printemps qu'on a eu, il y avait moyen de monter en T° dans un capteur!!

    La différence avec un circuit chauffage central ou circuit avec échangeur est que dans ces deux derniers cas il s'agit toujours du même volume d'eau...à moins de s'amuser à vidanger toutes les semaines.

    Du coup la grande question est: pourquoi donc faire compliqué (circuit fermé avec antigel, ballon équipé d'un ou plusieurs échangeurs...), alors qu'il y a plus simple??
    Hormis le fait que ça fait vendre plus de matos, il doit bien y avoir des raisons techniques...

    Bonne soirée,

    Hervé

  8. #7
    yves35

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    bonsoir,

    il ne s'agit pas ici d'un "circuit fermé" avec liquide caloporteur (antigel) + ballon avec échangeur, mais d'un panneau dans lequel circule l'eau sanitaire mise en circulation avec circulateur + régulation.
    je doute qu'un circulateur accepte sans protester de faire circuler l'eau "de ville " , ils sont utilisé en circuit fermé soit pour les chauffages soit pour le circuit solaire et transportent de l'eau "morte" (sans oxygène).

    sur leur site, J'ai un peu de mal avec ça:
    1m² de capteurs installé produit 1400 kwh par année, l’équivalent de 200 L de fioul économisés.
    c'est à ma connaissance très surestimé , et cela dépends de ce qu'on demande en qualité et quantité à son installation

    Sinon c'est une bonne idée de faire une formation avant de se lancer, perso je suis passé par cette association:
    http://sebasol.ch/cours2.asp

    yves

  9. #8
    Vince44

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Salut,

    Cette technologie me semble proche des chauffe-eau méditerranéens avec ballon intégré : simple mais surtout utilisable l'été... L'hiver il doit falloir vidanger les système.

    D'où l'intérêt de faire compliquer pour capter du rayonnement à d'autres saisons...

    A+

    Vincent

  10. #9
    BHerve

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Effectivement, 1400 kW.h par an, ça représente 3,8 kW.h par jour en moyenne (sachantque les variations de productions sont très variables d'un jour à l'autre).
    Partant du principe qu'il faut (très approximativement) 2kW.h par jour pour maintenir la T° d'un ballon "de base", + 1k.W.h par jour et par habitant... Avec 1m2 on arriverai à fournir l'eau chaude pour 2 personnes avec 1m2, ou encore 5-6 personnes avec 2m2... Je me demande s'ils ne confondent pas le rayonnement reçu avec ce qui est capté....bref ils partent avec un rendement de 1.
    D'accord aussi avec Vince...il va falloir vidanger en hiver et renoncer à la production à cette même saison. Pas vraiment un problème dans mon cas puisque poële avec bouilleur pour l'hiver.

    Hervé

  11. #10
    KroM67

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Je connais quelqu'un qui possède un CESI monobloc dans l'Ain, et conformément au mode d'emploi il ne vidange rien du tout en hiver... et ça tient depuis plusieurs années.

  12. #11
    Vince44

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Salut KroM67,

    A priori, de l'eau sans additifs, pour ne pas qu'elle gèle dans le panneau il faut lui apporter de la chaleur et/ou du mouvement donc de l'énergie. Il est possible que la vidange du panneau ne soit pas nécessaire, mais alors je suppose que ça se paye par une consommation d'énergie pour éviter le gel. On peut imaginer des parades genre boucle géothermique passive mais ça suppose pas mal d'énergie (grise cette fois-ci) pour éviter la vidange...

    A+

    Vincent

  13. #12
    KroM67

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Euh, non, vu le bonhomme, il est certain qu'il n'utilise pas d'énergie pour réchauffer son capteur...

    C'est David, de "la maison du kilowatt".
    Il semble que le peu d'énergie fournie par le soleil suffise à maintenir le hors gel du ballon, le capteur étant certainement rempli de liquide antigel.
    Je n'ai pas la marque du capteur sous la main...

  14. #13
    Vince44

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Ah ok, mea culpa, c'est moi qui est introduit la confusion entre monobloc et eau sanitaire à chauffer directement dans le panneau.

    Donc, ce qui est inquiétant ici c'est pas le monobloc mais le fait que c'est l'eau à chauffer qui circulerait directement dans le panneau.

    A+

    Vincent

  15. #14
    BHerve

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Merci à tous pour vos réponses constructives.
    Dommage que personne ne connaisse en particulier le système proposé par Aezeo.

    Bonne soirée, et encore merci.

  16. #15
    Lolive44

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Bonjour

    J'ai fait les formations Aezeo et ai une installation qui fonctionne depuis maintenant 2 ans sur le système qui te pose question.
    C'est un système que l'on appelle "par brassage" car effectivement il n'y a qu'un seul circuit, c'est à dire que l'eau du ballon passe dans les capteurs et dans le ballon celui ci montant en température au fur et à mesure des passages.
    Pour moi l'avantage de ce système est le coût car installé sur un ballon électrique classique contre au moins 600€ un ballon avec échangeur. Mon installation globale m'a couté 2000€ pour 3m2 de capteurs (4m2 aurait été plus efficace en intersaison, il m'arrive d'avoir de l'eau à 35 certains jours) sur ballon de 200L avec un bouilleur autofabriqué sur mon poele de 7KW.
    Et au niveau fonctionnement c'est très simple, un circulateur, une régulation électronique, un piquage eau chaude eau froide et c'est partie pour l'eau chaude gratuite (ou presque) car le circulateur consomme 9W en fonctionnement.
    Pour répondre à tes questions, l'antigel et la surchauffe sont gérer par la régulation qui va mettre en circulation la nuit si le capteur descend trop en température et ainsi éviter le gel, au contraire la circulation va se faire la nuit pour refroidir l'eau du ballon avec l'option départ en vacances afin de redescendre la t° ballon pour remonter la journée.
    C'est pour moi le seul inconvéniant de ce sytème car tu refroidi ton ballon les nuits trop froides au risque d'avoir une douche fraiche le matin, ce qui n'est pas le cas d'un système avec échangeur;
    C'est pour cela que j'ai couplé un bouilleur à mon sytème d'ECS de manière à vidanger les panneaux de novembre à mars et garder au maximum l'eau chaude produite par le poel, qui suffit largement à ma famille de 4.
    Voilà tout ce que je peux dire sur mon système.

    Sinon je conseille à tous ceux qui le souhaite de faire les formations proposées par AEZEO les yeux fermés.
    Car elles permettent vraiment de comprendre le fonctionnement de l'énergie dans l'habitat, les différentes solutions pour choisir et surtout fabriquer soi-même ce qui pour ma part à été très important.
    Grace à elles, je suis aujourd'hui autonome en eau chaude et en électricité, ce qui est un bonheur au quotidien

  17. #16
    BHerve

    Re : Chauffe eau solaire "aezeo"

    Merci Lolive, pour ton retour d'expérience et ta réponse.
    J'ai "précablé" pendant les travaux avec des flexibles passant dans les cloisons avant de faire les finitions.
    Je ne suis pas certain de pouvoir faire l'installation de panneaux+bouilleur de poële dès maintenant, mais tes explications donnent envie.
    Dernière petite question: pourquoi ne pas prévoir la circulation d'eau chaude dans un radiateur en cas de surchauffe. Je pense à un serpentin de cuivre afin de conserver le coté "alimentaire"...donc surtout pas de radiateur en fonte!
    Hervé

Discussions similaires

  1. Recherche d'un "magasin" où acheter un mini chauffe eau solaire.
    Par goodspeed_11 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 18h03
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...