Bonjour à tous,
J'ai récemment fait la connaissance d'une structure "aezeo" implantée dans le morbihan.
Celle ci propose entre-autres des stages de fabrication de chauffe-eau solaire.
Si j'ai bien compris leurs explications, il ne s'agit pas ici d'un "circuit fermé" avec liquide caloporteur (antigel) + ballon avec échangeur, mais d'un panneau dans lequel circule l'eau sanitaire mise en circulation avec circulateur + régulation.
J'ai bien du mal à trouver des infos "fiables" sur la toile sur ce type de circuits (la plupart des infos venant de revendeurs...), cependant la simplicité du système (ballon d'eau chaude standard, pas de glycol, faible coût) me semble cacher quelques défauts possibles:
-risque de gel dans panneaux (pas trop de soucis chez moi, en Bretagne, près de la mer, il me suffit de purger les panneaux aux premiers frimas, et d'utiliser une autre source de production d'eau chaude (poële avec bouilleur)
-risque d'entatrage des capteurs (tartre qui est un bon isolant thermique et risque sur le long terme de réduire le débit d'eau. Là encore ma position géographique m'avantage (très peu de calcaire dans l'eau chez nous, on préfère largement le nitrate!!!!!)
-Si on compte faire un circuit de décharge en cas de surchauffe (fortement improbable en Bretagne, me direz vous... je ne répondrai pas à ce genre de provocation gratuite...), le circuit doit être "qualité alimentaire"
Bref, si parmi vous certains connaissent les réalisations d'Aezeo, je serai preneur de toute info.
Hervé
-----