Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter une maison à rénover en Haute-vienne et je suis en train de faire faire des devis pour les travaux.
Actuellement la maison n'est pas isolée, a du simple vitrage et est chauffée au fioul (chaudière wiessman des années 90 mais révisée le mois dernier et en parfaite état de marche).
Il y a une cheminée fonctionnelle mais rien de dedans (ni poêle, ni insert).
Les radiateurs sont d'époque (gros radiateurs en fontes) et la chaudière produit l'ecs aussi.
Elle est sur 3 niveaux (rdc, +1, combles aménagés).
La maison est orientée nord-sud (la partie au nord étant une grange accolée à la maison).
La majorité des ouvertures du rdc sont orientées sud-est et celles du 1er sont orientées plein sud.
Le dpe qui a été réalisé pour la vente la classe F pour la consommation d'énergie et estime à 409 kWhep/m².an (coût estimé pour chauffage et ecs proche de 3800 eu/an au prix du fioul actuel)
La maison n'étant plus habitée depuis plus de 2 ans, je n'ai aucune valeur de référence concernant la consommation réelle en fioul pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.
Mon interrogation porte sur l'ordre de priorité des travaux à réaliser dans le but d'obtenir un bon confort de vie et d'économiser de l'énergie.
Pour réaliser ces travaux, je compte sur l'éco-prêt à taux 0.
Dans un premier temps, j'avais pensé à réaliser les travaux dans l'ordre suivant:
Isolation des combles, murs et planchers bas
Changement des huisseries
Changement du système de chauffages central (pac R/O ou chaudière à pellet, mon choix n'est pas encore arrêté)
Installation d'une VMC double flux
Installation de système de régulation sur les radiateurs (robinets thermostatiques)
Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Installation d'un poêle à bois (chauffage d'appoint et déco plus qu'autre chose)
Cette solution à l'inconvénient de largement dépasser le plafond maximal autorisé par l'éco-prêt à taux 0 (max= 30 000 eu) et me limite donc à la réalisation
des 3 premières étapes seulement (isolation, huisseries, chauffage central), n'ayant pas les moyens de réaliser le reste des travaux sur mes deniers personnels avant au minimum 5 ans.
Dans un second temps, j'ai pensé à la solution suivante:
Isolation des combles, murs et planchers bas
Changement des huisseries
Installation d'une VMC double flux
Installation de système de régulation sur les radiateurs (robinets thermostatiques)
Installation d'un poêle à bois (chauffage d'appoint et déco plus qu'autre chose)
Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Changement du système de chauffages central (pac R/O ou chaudière à pellet, mon choix n'est pas encore arrêté)
Le budget final reste le même mais le fait de ne pas changer le chauffage central tout de suite me permets de réaliser l'ensemble des autres travaux.
Ma question est donc la suivante: quelle vous semble être la meilleur solution afin d'obtenir le meilleur confort de vie possible tout en économisant de l'énergie?
J'attends vos idées/réponses avec impatiences.
Merci.
-----