ordre de priorité des travaux à réaliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ordre de priorité des travaux à réaliser



  1. #1
    ioppys

    ordre de priorité des travaux à réaliser


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je viens d'acheter une maison à rénover en Haute-vienne et je suis en train de faire faire des devis pour les travaux.

    Actuellement la maison n'est pas isolée, a du simple vitrage et est chauffée au fioul (chaudière wiessman des années 90 mais révisée le mois dernier et en parfaite état de marche).
    Il y a une cheminée fonctionnelle mais rien de dedans (ni poêle, ni insert).
    Les radiateurs sont d'époque (gros radiateurs en fontes) et la chaudière produit l'ecs aussi.
    Elle est sur 3 niveaux (rdc, +1, combles aménagés).
    La maison est orientée nord-sud (la partie au nord étant une grange accolée à la maison).
    La majorité des ouvertures du rdc sont orientées sud-est et celles du 1er sont orientées plein sud.

    Le dpe qui a été réalisé pour la vente la classe F pour la consommation d'énergie et estime à 409 kWhep/m².an (coût estimé pour chauffage et ecs proche de 3800 eu/an au prix du fioul actuel)
    La maison n'étant plus habitée depuis plus de 2 ans, je n'ai aucune valeur de référence concernant la consommation réelle en fioul pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire.

    Mon interrogation porte sur l'ordre de priorité des travaux à réaliser dans le but d'obtenir un bon confort de vie et d'économiser de l'énergie.
    Pour réaliser ces travaux, je compte sur l'éco-prêt à taux 0.

    Dans un premier temps, j'avais pensé à réaliser les travaux dans l'ordre suivant:

    Isolation des combles, murs et planchers bas
    Changement des huisseries
    Changement du système de chauffages central (pac R/O ou chaudière à pellet, mon choix n'est pas encore arrêté)
    Installation d'une VMC double flux
    Installation de système de régulation sur les radiateurs (robinets thermostatiques)
    Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
    Installation d'un poêle à bois (chauffage d'appoint et déco plus qu'autre chose)

    Cette solution à l'inconvénient de largement dépasser le plafond maximal autorisé par l'éco-prêt à taux 0 (max= 30 000 eu) et me limite donc à la réalisation
    des 3 premières étapes seulement (isolation, huisseries, chauffage central), n'ayant pas les moyens de réaliser le reste des travaux sur mes deniers personnels avant au minimum 5 ans.

    Dans un second temps, j'ai pensé à la solution suivante:

    Isolation des combles, murs et planchers bas
    Changement des huisseries
    Installation d'une VMC double flux
    Installation de système de régulation sur les radiateurs (robinets thermostatiques)
    Installation d'un poêle à bois (chauffage d'appoint et déco plus qu'autre chose)
    Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
    Changement du système de chauffages central (pac R/O ou chaudière à pellet, mon choix n'est pas encore arrêté)

    Le budget final reste le même mais le fait de ne pas changer le chauffage central tout de suite me permets de réaliser l'ensemble des autres travaux.


    Ma question est donc la suivante: quelle vous semble être la meilleur solution afin d'obtenir le meilleur confort de vie possible tout en économisant de l'énergie?


    J'attends vos idées/réponses avec impatiences.

    Merci.

    -----

  2. #2
    fix_k

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour,

    dans l'ordre :
    • isolation combles et murs (de préférence par l'extérieur), voire planchers.
    • robinets thermostatiques sur les radiateurs (en même temps : ce n'est pas grand chose à faire) et vérifier la régulation globale du chauffage (thermostat d'ambiance, sonde extérieure, programmation...)
    • huisseries et donc VMC (pas forcément double flux si c'est compliqué à installer) obligatoire (humidité).
    • s'il reste des sous poêle efficace (c'est loin d'être que de la déco).


    le reste sans intérêt (dans l'immédiat en tout cas) : le chauffe-eau thermodynamique est impossible à rentabiliser et le changement de système de chauffage ne doit être fait qu'une fois l'isolation, ventilation, pose du poêle faites, afin de bien estimer les besoins.

    Et ce n'est que mon avis.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour

    1 Isolation combles et révision Charpente tuiles
    2 Electricité
    3 Huisseries
    4 Plomberie Sanitaire
    5 VMC
    6 Chauffage et tuyaux
    7 Isolation murs
    8 Isolation cave
    9 finitions déco

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    ioppys

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    le chauffe-eau thermodynamique est impossible à rentabiliser



    Intéressant ça, donc il serait préférable de laisser la chaudière à fioul réaliser la production d'ecs (j'ai pas de gaz de ville) ? ou serait-il préférable d'installer un cheaffe-eau électrique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fix_k

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    On parle de chauffe-eau thermodynamique, dont le prix est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

    rien à voir avec un chauffe-eau électrique (simple résistance) dont le prix est de l'ordre de quelques centaines d'euros.

  7. #6
    max55thir

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    On parle de chauffe-eau thermodynamique, dont le prix est de l'ordre de plusieurs milliers d'euros.

    rien à voir avec un chauffe-eau électrique (simple résistance) dont le prix est de l'ordre de quelques centaines d'euros.
    Toute aide déduite, le mien me revient à 1600 € posé
    A comparer à un bon ballon électrique qui revient dans les 900€ posé

  8. #7
    SK69202

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Toute aide déduite
    Revient à dire le reste payé par les autres, la rentabilité se calcule avec les "aides" qui ne sont pas gratuite pour tous.

    ioppys mon avis:
    Le toit, les murs, la cheminée remplacée par un poêle bouilleur (raccordement au chauffage centrale à prévoir), on garde la chaudière pour l'ECS avec des thermostatiques sur les radiateurs et la relève et les huisseries si ça rentre dans le budget.
    Qu'il soit à bois( contrainte et coût kwh plus faible) ou à pellet (moins de contrainte, coût plus élevé) c'est le seul système actif qui permet de dégager une économie sensible sur la facture de chauffage par rapport au fuel et de . Avec cette économie on peut faire les huisseries une par une en fonction des finances (si pas faites tout de suite) ou faire autre chose.
    La double flux présente la contrainte d'être étanche et les coût associés pour qu'elle soit efficace.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    yves35

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    bonsoir,

    le travail de déblaiement a déjà été fait:
    http://www.energiepositive.info/data...n_enertech.pdf

    le résumé:
    La solution technique universelle (STU)
    Cinq dispositions à adopter obligatoirement :
    1 - Ajouter aux murs, et au plancher
    bas (sur garage ou sur extérieur) une
    résistance thermique de 4,3 m²K/W,
    2 - Ajouter en combles ou en toiture une résistance thermique de 7,5 m²K/W,
    3 - Remplacer les menuiseries par
    des menuiseries en bois non renforcées
    munies de triple vitrage peu émissif avec argon (U
    w
    <= 1,1 W/m²°C),
    4 - Mettre en oeuvre une ventilation doubl
    e flux avec récupérateur de chaleur
    d’efficacité minimum de 70 %,
    5 - Utiliser pour la production de chaleur soit une chaudière gaz à
    condensation, soit une chaudière fioul à haut rendement, soit une pompe à chaleur sur l’air
    extrait, soit évidemment une chaudière à bois
    à condition que son rendement soit supérieur à
    70 %.
    Variante :
    On peut accepter que si le bâtiment est is
    olé par l’extérieur intégralement, les
    menuiseries peuvent n’être équipées que de doubles vitrages peu émissifs à l’argon
    vous pouvez effectivement laisser tomber la vmc df si vous ne le faites pas vous même , les retours sont décevants sur les installations faites par des (soi disant )pro. Vous trouverez des retours sur le forum en cherchant avec le moteur de recherche (le bien nommé) Il faut du matériel de qualité, une étanchéité à l'air du niveau passif , et un monteur compétent qui ne compte pas son temps....

    enfin,ne perdez pas de temps et d'argent a faire des études thermiques tout est dans le lien cité + haut. S'il s'agit d'une maison avec planchers bois vous pouvez faire une isolation par l'intérieur de bon niveau en minorant les ponts thermiques.
    yves

  10. #9
    Larzacien

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    bonjour, il faut faire l'isolation des combles ou la renforcer,

    ensuite l'isolation des murs passe AVANT le changement des fenêtres, sinon la condensation qui se formait sur les vitres va se faire sur les murs, c'est classique et ça se produit à tous les coups. Ne pas oublier de demander les aérations sur les fenêtres des pièces sèches lorsque vous les ferez changer, mais rien ne presse. Et si vous isolez par l'intérieur, en même temps on refait l'installation électrique.
    Quelle est l'année de contruction de la maison ?? en quoi sont les murs ??? pierre, briques, parpaings ?? aucune isolation ??

    Vous avez une excellente chaudière (la rolls des chaudières), et rien ne presse de la changer tant qu'elle fonctionne.

    L'installation d'un poêle à bois vous permettrait de diminuer la conso de plus de 50%.

    L'idée d'un chauffe eau électrique, serait valable pour l'été lorsqu'on n'a pas besoin de chauffage, mais c'est tout.

    J'ai une chaudière à mazout qui fonctionne bien, et même si le fioul a son avenir derrière lui, tant que ma chaudière fonctionne, je la laisse vivre.

    La conso de votre chaudière représente l'énergie nécessaire au chauffage de votre maison.

    Si la maison n'a pas été habitée de deux ans, faites attention que l'installation n'ait pas gelé.

    S'il y a des radiateurs en fonte, laissez-les ce sont ceux qui chauffent le mieux, une fois la maison isolée, la chaudière ne déclenchera pas souvent et vous aurez une chaleur régulière.

    C'est marrant dès qu'ils achètent, les gens ont envie de tout virer sans réfléchir, c'est vrai qu'on nous lave bien le cerveau dans les médias pour faire marcher le commerce.

    Si on veut suivre tout ce qu'on nous raconte, on ne pourra manger que des patates...
    Dernière modification par Larzacien ; 24/06/2014 à 07h29.

  11. #10
    Vince44

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Salut,

    Ta seconde orientation est meilleure dans ta situation. Avec des moyens de production en bon état (à vérifier tout de même) mieux vaut tabler sur l'isolation qui te permettra d'abaisser le besoin et donc la puissance à installer. ça permettra aussi de voir si tu peux fonctionner en basse température sur tes radiateurs existants...

    A+

    Vincent

  12. #11
    lucienpel

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour
    tout à fait d'accord avec les réponses précédentes, dans un premier temps
    il vaut mieux renforcer l'isolation toit et murs avant de changer de chauffage;
    et peut être en profiter pour revoir l'électricité si besoin.
    La VMC double flux ne fonctionne correctement que si l'on n'a une bonne
    étanchéité à l'air du bâti, dans l'ancien ce n'est pas gagné.
    Cdt

  13. #12
    KroM67

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour,

    Pour ma part, je ferais dans l'ordre des priorités:

    - isolation au niveau du toit en ouate de cellulose (y'a-t-il des combles perdus?
    - autoconstruction d'un poêle de masse (suivant faisabilité)
    - isolation des murs (de préférence par l'extérieur) + huisseries + ventilation (qui vont ensemble)
    - puis le reste (CESI, chaudière le cas échéant)

  14. #13
    ioppys

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.

    Concernant les conseils techniques proposés par certains d'entre vous, je me dois d'apporter certaines précisions.

    La maison date du milieux 19 ème
    Les murs font 70 d'épais en pierre.
    La maison est située en zone classée donc pas d'isolation par l'extérieur

    Pour résumer, et si j'ai bien suivi vos conseils, les priorités concernant les travaux d'amélioration énergétique seraient les suivantes:

    Isolation des combles, murs et planchers bas
    Installation d'un système de ventilation ( VMC simple flux hygro B à priori)
    Optimisation du système de chauffage actuel (vérif chaudière, optimisation des réglages, robinets thermostatiques)
    Changement des huisseries
    Installation d'un poêle
    (Installation d'un cumuls pour l'ecs ?)

    Je me rends maintenant compte qu'à force de regarder à droite et à gauche ce que les uns et les autres proposaient, je m'étais fait une idée pas forcement bonne des priorités à avoir.
    Il fallait juste un bon coup de main pour faire le tri et remettre les choses à leur place.

  15. #14
    chatelot16

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    l'isolation est utile quand on a les moyen d'isoler correctement partout ... mettre des double vitrage quand la chaleur continue a fuir de partout ne sert a rien

    quand l'isolation par l'exterieur est interdite , c'est mal parti ... il faudra faire de la politique pour que ça change ... gaspiller l'energie pour garder des belle facades en pierre ? est ce bien raisonable ?

    chez moi c'est une autre solution : batiment tel qu'il a été construit en 1800 et vivre chaudement habillé avec un faible chauffage

    pour un chauffage plus puissant quand il y a du monde , chauffage au bois le plus economique possible : plaquette forestiere : 2 fois moins cher que les pelets : solution pour les gouffres énergétique en attendant de faire mieux
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    cchristof

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord en particulier avec Yves35 sur ce coup là !
    A mon avis, sur un forum, on peut trouver des réponses précises à des questions précises sur des points particuliers.
    On peut trouver aussi d'intéressantes considérations d'ordre général et des retours d'expérience.
    Mais recourir à un forum pour trouver des réponses précises sur un problème qui nécessite une vision globale, ça peut marcher... Ou pas selon la boule de cristal des intervenants, fussent-ils de qualité comme ici.
    Chacun a "sa" solution liée à ses expériences, car personne n'a vu ta maison en vrai de dehors, de dedans et de la cave au grenier.
    En fait, sur des questions nécessitant une prise en compte globale, pour trier les réponses, il faut en savoir suffisamment pour te débrouiller seul...
    La solution dite universelle de Sidler (dont je respecte et j'admire le travail par ailleurs), ça m'amuserait assez de la voir appliquer par des artisans et des entreprises (qui peuvent être très bons dans leur domaine), à la typologie de bâti de ma région (fermes et granges retapées au fil de l'eau et des décennies de façon hétéroclite, volume chauffé non défini précisément, des dizaines de parois aux caractéristiques différentes par maison, et je n'exagère pas, et j'en passe...). A mon avis le résultat vaudrait le détour. Sur des pavillons des années 50-70 n'ayant pas fait l'objet de travaux, bien sûr, les solutions sont plus systématiques et généralisables, à construction industrielle réponse industrielle...
    Je pense qu'au contraire, en particulier hors pavillon standard non rénové, un thermicien impliqué pourrait te donner les éléments nécessaires pour démarrer : voir ton espace info énergie, te renseigner sur les dispositifs régionaux (audits énergétiques ou équivalents, avec cahier des charges précis pour éviter le rapport de 10 pages balancé à la va vite (ou 15 avec des jolis graphiques).
    (par thermicien impliqué, j'entends quelqu'un qui ne va pas se contenter de pondre 10 pages pour dire" il faut isoler les murs, le toit, le sol, les fenêtres, une vmc et mettre une pac et un cet").

  17. #16
    cchristof

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Autre chose, je lis souvent : la double flux ça sert à rien sans une étanchéité à l'air tip top.
    Quelques réflexions qui n'engagent que moi :
    • Il faut toujours viser une étanchéité à l'air tip top.
    • Une simple flux ne fonctionne pas non plus dans une passoire.
    • Quelle est la fonction de la ventilation : assurer la qualité de l'air ou un "retour sur investissement" ?

  18. #17
    chatelot16

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Une simple flux ne fonctionne pas non plus dans une passoire.
    un manque d'etanchéité n'empeche pas une ventilation de marcher ... c'est dans l'autre sens ! en cas de manque d'etanchéité une ventilation est inutile , les courant d'air suffisent , ou sont même deja trop !

    l'avantage de la double flux est de ventiler un logement parfaitement etanche sans perte d'energie ... la double flux ne reduira jamais les perte d'un logement qui a des courant d'air ... la double flux est vraiment le dernier investissement a faire quand tout le reste est fait
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    cchristof

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Non ! Je persiste :
    Dans une passoire avec vmcsf l’air entre par les fuites et pas par les entrées d’air : les chambres par exemple, ou même un salon peuvent ne pas être ventilées, malgré le fonctionnement du groupe, parce que l’air passe ailleurs !
    En cas de manque d’étanchéité la ventilation n’est pourtant pas inutile puisque les courants d’air sont insuffisants ou inappropriés selon les pièces et les conditions météo (je ne parle pas de la maison de nos grand parents, car eux ne vivaient pas comme nous et se passaient effectivement de vmc).
    L’avantage de la vmcdf c’est d’abord d’assurer un débit d’insufflation quelle que soit l’étanchéité de la maison en même temps que le débit d’extraction, et le tout avec un renouvellement d’air en général supérieur.
    Récupérer l’énergie est une nécessité pour la performance énergétique, pas pour la qualité de l’air (on pourrait imaginer installer une vmcdf sans échangeur qui assure en terme de renouvellement d’air).

  20. #19
    palus06

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    yo!
    pour l'ordre de priorité, ça dépend d'abord des finances, des obligations liées au voisinage ou à la mairie (ITE impossible ici), des objectifs d'habitation (par ex combles habitables ou non), etc...
    sinon, combles en premier, surtout si combles perdus
    en second, chgt des huisseries et penser à la ventilation après en avoir changé qqes unes (ça va pas devenir hermétique du jour au lendemain, tu as le temps de te décider entre les VMC VMDF, VMI, )
    à te lire, on sent que la marge de progression en termes d'isolation est grande
    après, c'est le poêle, si la disposition et le conduit le permettent,
    voilà
    tu as 10 avis différents... faut digérer tout ça
    yep!

  21. #20
    chatelot16

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    il y a de quoi dire sur les VMC

    ça devrait vouloir dire Ventilation Mecanique Controlé ... helas ce n'est en general pas controlé du tout : ça continue a tourner la nuit quand il fait froid dehors , rien que pour faire entrer de l'air froid et humide

    la premiere chose a faire pour meriter le nom de Controlé serait de s'allumer automatiquement a la meilleure periode de la journée : donc en hivers , uniquement quand la temperature exterieure est maximale ... et en été quand la temperature exterieure est minimale

    ce genre de commande d'une VMC simple serait beaucoup moins cher qu'une double flux et fait un gros benefice ... ou plutot c'est les VMC ordinaire qui font une grosse perte
    Dernière modification par chatelot16 ; 25/06/2014 à 10h21.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  22. #21
    pkdick2

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    La VMC ne sert pas uniquement à rafraichir la maison, elle sert avant tout à extraire l'humidité, le CO2 et autres pollutions intérieures. La question de la température vient dans un second temps. Effectivement, ce serait mieux de moduler le débit en fonction des conditions et des besoins.

    Mais comme dans toute régulation, il faut voir le bénéfice à mettre en place une modularité par rapport à ce que va coûter cette régulation à la mise en place et en fonctionnement/maintenance.
    Ça demande d'installer des sondes à l'intérieur et à l'extérieur et de configurer ça. Il faut également que le système soit capable de garantir un certain renouvellement d'air dans la journée.

    Dernier point, ça demande de régler précisément le débit et des arrêts/redémarrage fréquents, chose que les moteurs électriques n'apprécient pas forcément.

  23. #22
    Vince44

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Salut,

    Je suis d'accord avec cchristof sur ce coup. Oui la VMC DF est impossible à "rentabiliser" dans bien des cas, exactement comme le savon qu'on utilise pour se laver.... sauf si on intègre le facteur santé.

    Une VMC simple flux (surtout hygro d'ailleurs...) peut se révéler tout à fait incapable de renouveler correctement l'air d'un bâtiment à l'étanchéité ou la conception inadaptée: et ils sont nombreux! Les courants d'air ne suffisent pas nécessairement à renouveler l'air de la maison et le chemin qu'ils font emprunter à l'air entrant peut le polluer au passage!

    Cela étant dit, hélàs, une VMC DF induit des nouvelles problématiques : bruit, entretien du réseau d'insufflation, répartition de charge... Au final c'est pas non plus une garantie d'une bonne prestation de ventilation, même sans tenir compte du retour sur investissement..;

    A+

    Vincent

  24. #23
    ioppys

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Donc sans parler du coté "rentabilisation" d'une vmc DF, celle-ci permettrait d'obtenir une meilleur qualité de l'air dans la maison qu'une vmc simple flux hygroréglable?

  25. #24
    lucienpel

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    Bonjour
    oui normalement, car l'air entrant passe par des filtres (qu'il faut
    entretenir régulièrement).
    Cdt

  26. #25
    chatelot16

    Re : ordre de priorité des travaux à réaliser

    le qualité de l'air depend de l'endroit ou est pris l'air

    avec une simple flux classique , l'air entre dans la maison par n'importe ou ... ça peut etre catastrophique si une porte qui communique avec le garage n'est pas etanche : toute la maison profite des vapeur d'essence !

    ça peut etre mauvais si il y a une entrée d'air par le bas d'une porte exterieur arrosé par la pluie : humidité maximum !

    c'est pour cela que certain preferent la vmc par insuflation : au moins on envoie de l'air pur pris par exemple par une cheminé sur un toit

    il n'y a pas besoin d'une vraie vmc double flux pour le faire : on peut aussi monter 2 vmc ordinaire de même debit , une qui soufle dans certaine piece , et une qui aspire dans d'autres

    le filtre des vmc double flux est un avantage contre la poussiere , mais une calamité si on ne le change pas assez souvent et que des moisisure ou bacterie s'y cultivent ... probleme avec les filtre mal placé dificile d'accés ... avec les filtre bizares trop cher
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Discussions similaires

  1. ordre de priorité des groupes fonctionnels
    Par jensaisrien dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2014, 16h05
  2. ordre de priorité
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2012, 18h03
  3. Problème d'ordre de priorité dans la nomenclature
    Par invite5a8b7956 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2010, 11h36
  4. Ordre de priorité
    Par invite675cf495 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2009, 14h34
  5. Ordre de priorité des groupement
    Par Jack Burner dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...