Gaine électrique et isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Gaine électrique et isolant



  1. #1
    tonio600

    Gaine électrique et isolant


    ------

    Bonjour , en pleine rénovation de mon toit , qu je compte isoler en ouate de cellulose .Je me pose une question .

    1: j'ai un vieux système électrique et les gaine dans le toit son majoritairement en acier.esse dangereux , viable ?

    2: Et comment isoler ces gaine et les trou dans la dalle ou passe l’électricité avec un composant ignifuger . Je pensais mettre un composant ignifuger pour boucher le trou et recouvrir les gaine métallique , et installer un pare vapeur sur la dalle , puis mettre ma couche de ouate de cellulose .

    IMG_20140709_184526.jpg

    IMG_20140709_184710.jpg

    IMG_20140709_184751.jpg

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Gaine électrique et isolant

    Bonjour,

    1: Oui c'est obsolète et dangereux.
    2: Passer les cables électriques dans des gaines ICTA. Je ne suis pas sur qu'un pare-vapeur soit obligatoire, recherchez sur le forum ca a déjà été discuté.

    Pour l'avoir fait moi-même l'année dernière, quand on refait l'isolation de ses combles on n'a surtout pas envie d'y retoucher avant un bon paquet d'années. Donc autant le faire correctement.

    Je conseillerais donc d'en profiter pour virer les gaines en acier, changer les cables électriques si leur gaine est en tissu, rajouter un cable de terre si il n'y en a pas, les cables sont à mettre dans des gaines ICTA, si il y a des raccords par dominos les remplacer par des wagos et mettre le tout dans des boites de dérivation, repérer les boites de dérivation qui vont être noyées sous la ouate par une étiquette à la verticale. Jointer au mastic acrylique les passages de gaine.
    Le tout en sécurité : couper l'électricité et le vérifier, masque FP2 pour le soufflage de la ouate ...

    Sur la 3ème photo, il semblerait que la panne soit mouillée à droite, à réparer avant de souffler la ouate.
    Si il y a un boisseau de cheminée, penser à faire un coffrage avec des matériaux de type M0 (panneaux en laine de roche avec une face en aluminium par exemple, la ouate n'étant pas M0).

    Cdt.

  3. #3
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Oui la panne est mouillé car je traite la charpente , injection et pulvérisation , ( mr capricorne est passer par la ) .

  4. #4
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Quand tu dis dangereux , tu veux dire quoi ?

    Car des gaine icta , si il y a un cours jus sont aussi dangereuse non ? ( les cable sont gainer en plastic a l'intérieur ) la maison est de 1969

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Gaine électrique et isolant

    Bonsoir,

    Après 45 ans, il est préférable de remplacer tous les câbles et gaines électriques afin d'être aux normes actuelles surtout avec un fil de terre jaune/vert partout et du Ø 2.5 mm² pour les prises normales et du Ø 1,5 mm² pour l'éclairage.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 10/07/2014 à 18h45.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    FabStryke

    Re : Gaine électrique et isolant

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    Quand tu dis dangereux , tu veux dire quoi ?

    Car des gaine icta , si il y a un cours jus sont aussi dangereuse non ? ( les cable sont gainer en plastic a l'intérieur ) la maison est de 1969
    La gaine en acier étant conductrice, en cas de court-jus, avec une installation ancienne sans prise de terre ni disjoncteur différentiel 30 mA => électrocution mortelle.

  8. #7
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Je suis bien d'accord avec vous deux , autant faire les choses d'aplomb .

    J'ai lu beaucoup de sujet sur la ouate de cellulose , il me reste la question de l'isolant quoi qu'il en sois la ouate de cellulose est dangereuse vis a vis du feux , car celle ci peux couver un faux un long moment avant qu'il ne ce déclare .
    Et de ce fait , j'aimerais trouver une solution pour isoler ces gaine au feux , que tout ce qui est apparent ( électrique ) dans le toit sois ignifuger .

  9. #8
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Je reste toujours preneur d'une idée ou une suggestion pour ce qui concerne le risque lié au feux .

  10. #9
    patouchka

    Re : Gaine électrique et isolant

    Ah pardon, en fait techniquement, en cas de court circuit a un endroit de ta ligne, ton fil cuivre va surchauffer. Si il n'y a pas de disjontion, on va monter jusqu'au point de fusion du cuivre, la protection du fil va fondre et la difference entre gaine icta et fer se fait ici :
    - gaine icta : le fil cuivre fond sur x cm touche ma gaine plastique, la reaction s'arrete là.
    -gaine metal : le fil cuivre fond sur x cm au fur et a mesure qu'il fond il rentre en contact avec la gaine entretenant ainsi le court circuit allongeant le temps de court circuit de x secondes. En court circuit les ampérages sont tels que la gaine metal va chauffer suffisamment pour enflammer du bois.

    En cas de surcharge de la ligne (ex 7000w sur du 1,5²); le cuivre va chauffer et chauffer la gaine. L'ICTA résistera, le gaine métal va chauffer jusqu'au risque d'incendie.

    Voila pourquoi techniquement.

    Sachant qu'il n'y a jamais une seule cause a un accident et sachant que les incendies domestiques sont du a l'électricité dans 80%(environ) des cas.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  11. #10
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Je suis complètement d'accord avec toi , je vais remplacer les gaines métal par de l'icta plus les fil , mais je recherche quand même un solution pour couper complètement de la chaleur ou du feux mon isolant .Que entre les fil électrique et mon polyamide , aucune source de chaleur puisse déclarer un feux.

  12. #11
    SK69202

    Re : Gaine électrique et isolant

    mais je recherche quand même un solution pour couper complètement de la chaleur ou du feux mon isolant
    "Il suffit" de protéger les lignes par des fusibles à l'ancienne et de faible puissance , un fusible fini toujours par fondre et couper le courant, un disjoncteur peut rester bloqué fermé. En choisissant bien, le fusible aura fondu avant que l'énergie dissipée dans les fils ait pu initier un départ de feu

    Faire passer les gaines ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    il n'y a pas de produit ignifugé ?

  14. #13
    behache

    Re : Gaine électrique et isolant

    Bonjour à tous

    Pour ceux qui aiment les détails :
    Citation Envoyé par FabStryke Voir le message
    La gaine en acier étant conductrice, en cas de court-jus, avec une installation ancienne sans prise de terre ni disjoncteur différentiel 30 mA => électrocution mortelle.
    C'est totalement vrai mais il faut préciser pourquoi il ne faut pas conserver des conduits metallique en ajoutant un DDR 30mA.

    Au passage DDR ne signifie pas obligatoirement Disjonteur .... mais Dispositif Différentiel à courant Résiduel
    Dans la très grande majorité des cas, c'est un Interrupteur qui peut " disjoncter " sur une fuite de courant sans pour autant possèder le pouvoir de coupure sur forte surcharge d'un vrai disjoncteur magnétique ni protéger les circuits sur les surchages faibles mais prolongées car il n'a pas de déclencheur thermique.

    Pour en revenir au danger des tube métalliques, c'est que leur mise à la terre n'est (généralement) pas faite par un conducteur de PE (Protection équipotentielle dit conducteur de terre)
    Aussi en cas de détérioration de l'isolant et de contact de l'âme d'un fil avec le tube métallique (bavures de coupe, absence de protection à l'entrée du tube) un DDR ajouté ne pourra pas déclencher sans qu'un intervenant ne touche le tube.
    Or le rôle du DDR, est d'éviter autant que faire se peut qu'une masse métallique ne soit sous tension, cela avant qu'une pesronne ne complète le retour vers la terre du courant de fuite au travers de son corps même limité à une valeur théoriquement non dangereuse.

    Comme il serait fastidieux de mettre chaque section de tube métallique à la terre, il est effectivement très préférable de suivre le conseil de FabStryke :
    Les remplacer par des fourreaux ICTA ou de substituer aux [fils + tubes metallique] des câbles.
    Cordialement.

  15. #14
    FabStryke

    Re : Gaine électrique et isolant

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    il n'y a pas de produit ignifugé ?
    Je ne comprends pas cette obsession.
    Amusez-vous à brûler au briquet de la ouate de cellulose et vous ça devrait vous convaincre.

  16. #15
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Je ne te demande pas de comprendre mon obsession , je demande juste si quelqu'un connais un produit ignifuger viable pour séparer les gaine de la cellulose ( car des produit ignifuger je sais ou en trouver ....) .
    En ce qui concerne la cellulose , compacter elle ne brûle pas , mais épandu ou souffler , elle brûle très bien .
    Dernière modification par tonio600 ; 13/07/2014 à 14h18.

  17. #16
    FabStryke

    Re : Gaine électrique et isolant

    Citation Envoyé par tonio600 Voir le message
    En ce qui concerne la cellulose , compacter elle ne brûle pas , mais épandu ou souffler , elle brûle très bien .
    Je ne pourrai pas aider pour les produits ignifugés, mais pour la ouate on trouve des videos sur youtube. Moi-même j'ai fait un test avec un petit tas décompacté et un briquet.
    Il y a aussi cette video intéressante : http://www.youtube.com/watch?v=lExiXBFbFOs

  18. #17
    SK69202

    Re : Gaine électrique et isolant

    La cellulose contient un produit retardant, d'où les vidéos, mais cela ne l'interdit pas de finir par brûler, pour rappel elle est classée E......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    oui je connaissai cette vidéo fabstryke , mais ça permet a tout le monde de la voir aussi , comme le dit sk69202 la ouate de cellulose reste combustible , malgré des produits ignifugés dans sa composition .

    La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'« isolant de cellulose » ou « isolant cellulosique », est un matériau de construction isolant (dit « écomatériau ») très prisé en écoconstruction.

    Elle est fabriquée à partir d'environ 85 % de journaux recyclés ; Les 15 % restants étant un additif ignifugeant comme l'acide borique (en attendant la mise au point d'un substitut plus écologique ou sûr en termes de santé environnementale ou un mélange de sel d’ammonium ignifugeant (ex : sulfate d'ammonium interdit depuis juin 2013 en France1) et de produits fongistatiques et biocides).

    La ouate de cellulose peut être trouvée en plaque ou en vrac. Elle est idéale pour une pose en toiture, combles, sous-pentes, murs. Elle procure une excellente protection contre le froid en hiver et contre la chaleur en été (très bonne inertie thermique).

    Comme tous les matériaux fibreux, sa pose doit se faire avec les protections adéquates, en particulier respiratoires.

    Le souci réside que comme tu as pu le voir dans la vidéo , la combustion est lente , le feux est couvert pendant plusieurs minutes en son cœur avant qu'il ne se déclare vraiment .

  20. #19
    tonio600

    Re : Gaine électrique et isolant

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    Après 45 ans, il est préférable de remplacer tous les câbles et gaines électriques afin d'être aux normes actuelles surtout avec un fil de terre jaune/vert partout et du Ø 2.5 mm² pour les prises normales et du Ø 1,5 mm² pour l'éclairage.

    Bonne soirée
    J'aurais une question suite a ce message , quand tu dépose un câble tu as la phase qui vas de l'interrupteur à la lumière , et le neutre qui vas d'une dérivation dans la dalle à la lumière .

    Comment fait tu pour enlever la totalité des deux fil sans tout casser si tu na pas accès a la boite de dérivation ?

    Par contre j'aurais une question .

    En tirant une ligne tu as le droit a mettre combien de lumière sur cette ligne , et combien de puissance au total .

Discussions similaires

  1. Câble électrique immergé dans une gaine
    Par erectous dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2013, 15h30
  2. Cable électrique gaine en tissu
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2011, 09h55
  3. Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]
    Par invite165a8f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2011, 12h08
  4. matière de la gaine d'un cable electrique
    Par invitec77afd19 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/08/2010, 09h12
  5. gaine PER pour circuit electrique?
    Par invitebf920357 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2009, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...