Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]



  1. #1
    invite165a8f12

    Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'une construction neuve, je souhaiterais savoir si mon tableau électrique de 18 modules de large peut être fixé directement sur le mur maçonné sans gaine GTL derrière. Je couperai la gaine au dessus et en dessous puisque celle-ci n'a pas la même largeur. J'installerai le cornet prévu dans le cataloque.

    Deux électriciens ont des avis différents sur la question ! L'un me dit que c'est autorisé pour une rénovation mais pas pour le neuf, et l'autre me dit que tant que l'on respecte les hauteurs et les 600 mm de largeur de GTL au total (230 V + com), y'a pas de soucis.
    Je ne peux joindre personne du consuel, à moins de payer une vérif !
    merci

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Bonjour

    Dans le cadre d'une construction neuve, je souhaiterais savoir si mon tableau électrique de 18 modules de large peut être fixé directement sur le mur maçonné sans gaine GTL derrière. Je couperai la gaine au dessus et en dessous puisque celle-ci n'a pas la même largeur. J'installerai le cornet prévu dans le cataloque.

    Deux électriciens ont des avis différents sur la question ! L'un me dit que c'est autorisé pour une rénovation mais pas pour le neuf, et l'autre me dit que tant que l'on respecte les hauteurs et les 600 mm de largeur de GTL au total (230 V + com), y'a pas de soucis.
    Je ne peux joindre personne du consuel, à moins de payer une vérif !
    merci
    Bonsoir,

    Dans le neuf est clair à ce sujet,
    la goulotte va du sol au plafond.
    Dans le cas présent d'un tableau 18 modules j'utilise une goulotte de 35 cm cloisonnée , le tableau étant fixé directement sur la goulotte.

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    polo974

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    La norme est consultable (difficilement),
    il faut aller dans la boutique afnor, chercher la c150-10 et cliquer "norme d'application obligatoire"

    Bon, il faut avoir acrobat reader, et installer un module externe, on peut lire mais pas imprimer, et c'est lisible seulement un certain temps, mais ça évite de se mettre dans l'illégalité en cherchant un pdf sur un site chinois...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite26513bf8

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Bonjour,

    On peu la consulter aussi sur le Hager ou Legrand.
    Plus complète sur Hager.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite165a8f12

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Merci beaucoup pour l'info, je ne trouvais rien.

    C'est pas très esthétique un gros tableau sur une goulotte, alors dans le cas d'un système encastré, est ce que l'on peut passer l'ensemble des gaines ICT dans un vide de mur, par exemple constitué de boisseaux de terre cuite, ou coffrage en BA13 classé feu ? je ne trouve pas non plus d'infos sur cette variante.

  7. #6
    TDR125

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Bonjour

    Quelques infos à partir de la page 39 du PDF

    http://download.hager.com/fr/guide_t..._ZD218j_07.pdf

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  8. #7
    polo974

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Citation Envoyé par Neophoto Voir le message
    Bonjour,

    On peu la consulter aussi sur le Hager ou Legrand.
    Plus complète sur Hager.
    Tu peux consulter leur lecture de la norme...

    C'est pas tout à fait pareil, ils apportent leurs réponses à la problématique.
    (mais c'est tout de même intéressant à lire ET à comparer...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    Alzen McCAW

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Dans le cadre d'une construction neuve, je souhaiterais savoir si mon tableau électrique de 18 modules de large peut être fixé directement sur le mur maçonné.
    oui
    ...sans gaine (goulotte) GTL derrière / Je couperai la gaine au dessus et en dessous puisque celle-ci n'a pas la même largeur.
    ou pose de la goulotte de haut en bas et tableau à coté...
    Deux électriciens ont des avis différents sur la question ! L'un me dit que c'est autorisé pour une rénovation mais pas pour le neuf

    et l'autre me dit que tant que l'on respecte les hauteurs et les 600 mm de largeur de GTL au total (230 V + com), y'a pas de soucis.
    oui la GTL est un espace "virtuel"
    Je ne peux joindre personne du consuel, à moins de payer une vérif !
    la demande de renseignement au tel auprès d'un technicien est gratuite, mais faut être patient et insister

    bon courage,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    je reviens là dessus :
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Bonjour

    Dans le cadre d'une construction neuve, je souhaiterais savoir si mon tableau électrique de 18 modules de large peut être fixé directement sur le mur maçonné
    oui
    • Oui si la GTL est dans un local non-chauffé attenant et communiquant directement avec le local d'habitation...
    • Non si la GTL est directement dans l'habitation car il y a création d'un pont thermique + risque de condensation. Ceci n'est pas formel, c'est juste de l'adéquation avec la RT.
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    invite165a8f12

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Merci Alzen pour ces infos qui me rassurent. Le vendeur de chez REXEL m'a confirmé tes propos alors pourquoi jpg29 dans ce même post m'a répondu comme mon voisin électricien que la goulotte doit aller du sol au plafond avec le tableau fixé DESSUS.
    (Mon tableau est dans une pièce hors habitation : mon garage.)

    Les normes ne devraient pas préter à plusieurs interprétations, parcequ'une fois fini j'ai pas envie de tout refaire !!! C'est pas grave en soit mais l'épaisseur de la gaine + le tableau me gêneraient.
    Je lui ai dit que je pensais un jour faire une partie buanderie dans mon garage, cela peut influer l'adaptation de la norme ? ... (toujours non chauffé.)

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    salut hug644 et tout le groupe...

    il y a compréhension, interprétation et sur-interprétation...
    je suis très souvent en contact avec plusieurs organismes de contrôle agréés que je mitraille de questions

    je pensais un jour faire une partie buanderie dans mon garage, cela peut influer l'adaptation de la norme ? ... (toujours non chauffé.)
    pas spécialement, reviens poser question à ce moment là...

    Ciao,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    jpg29

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Citation Envoyé par hug644 Voir le message
    Merci Alzen pour ces infos qui me rassurent. Le vendeur de chez REXEL m'a confirmé tes propos alors pourquoi jpg29 dans ce même post m'a répondu comme mon voisin électricien que la goulotte doit aller du sol au plafond avec le tableau fixé DESSUS.
    (Mon tableau est dans une pièce hors habitation : mon garage.)

    Les normes ne devraient pas préter à plusieurs interprétations, parcequ'une fois fini j'ai pas envie de tout refaire !!! C'est pas grave en soit mais l'épaisseur de la gaine + le tableau me gêneraient.
    Je lui ai dit que je pensais un jour faire une partie buanderie dans mon garage, cela peut influer l'adaptation de la norme ? ... (toujours non chauffé.)
    Bonsoir,

    Je me suis mal exprimé et tu m'as mal compris
    c'est la GTL qui doit aller du sol au plafond .
    Pour la goulotte, c'est ma façon de faire
    çà me permet de trier courant fort et courant faible venant de l'étage et du rez de chaussée .
    Un extrait de la norme NFC15 100 vu par Schneider :
    http://www.e-catalogue.schneider-ele.../big/index.htm
    Regarde page 24

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  14. #13
    invite165a8f12

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Merci jpg29 pour ton lien, mon exemplaire datait un peu.
    N'étant pas électricien je ne comprends pas la différence entre GTL (Gaine technique ...) et goulotte ! pour moi c'est la même choso : le plastique rectangle qui coûte horriblement cher et qui sert à faire passer les fils, c'est pas une goulotte çà ? .... ou alors la GTL est composée entre autre du tableau et de la goulotte puisque dans un précédent post GTL a été nommé espace virtuel ... c'est çà ?

    Alzen ma question est importante maintenant car un garage n'est pas chauffé et ne fait pas partie de la surface habitable, une buanderie si et en plus elle est chauffée.

    Je comprends que les électriciens s'y perdent ... !

  15. #14
    jpg29

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Bonsoir,

    Tu n'as pas lu la page 24

    voir la piece jointe

    Aprés que la GTL soit dans une buanderie ou un garage çà reste une GAINE TECHNIQUE LOGEMENT

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  16. #15
    invite165a8f12

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    Si Si j'ai bien lu cette page, cet exemple de montage où l'on mentionne bien le mot GTL ... mais c'était pas écrit assez gros ... je te remercie je vois mieux maintenant Humour, ne nous énervons pas et buvons frais.
    Plus sérieusement quand c'est flou pour moi je repete tout avec d'autres mots, cela susite la précision. Je n'ai pas bien cerné ta phrase : "c'est la GTL qui doit aller du sol au plafond. Pour la goulotte, c'est ma façon de faire". J'ai compris à tord qu'il y avait peut être une différence entre "goulotte" et le conduit vertical partie constituante de la GTL.
    Maintenant je constate que tu n'es pas d'accord avec Alzen. Alors comme il le dit lui même il y a "compréhension et interprétation" de la norme et du coup ce n'est pas clait pour moi, un peu comme les deux électriciens que j'ai rencontré. Effectivement cela reste une GTL mais certainement différente puisqu'Alzen a répondu ci-dessus à ma question de départ :
    •Oui si la GTL est dans un local non-chauffé attenant et communiquant directement avec le local d'habitation...
    •Non si la GTL est directement dans l'habitation car il y a création d'un pont thermique + risque de condensation. Ceci n'est pas formel, c'est juste de l'adéquation avec la RT.

    Alors je pense que la confusion vient de moi et je repose la question différemment :
    - Dans le neuf, est il autorisé de fixer le tableau de répartition directement sur le mur maçonné, de placer une goulotte au dessus et une au dessous, afin que l'ensemble nommé GTL aille du sol au plafond ? Ceci dans deux cas : un garage (pièce froide) et une buanderie (pièce chauffée). Et de facto les autres éléments de la GTL.

    Jusqu'ici j'ai des avis différents, voir mon premier post. MERCI

  17. #16
    invite165a8f12

    Re : Tab. électrique sur gaine GTL / neuf

    J'ai eu la réponse à ma question ce matin, ce coup ci y'a pas d'interprétation, c'est du certain. L'électricien que j'ai rencontré à mon boulot sort d'un stage de formation continue avec le Consuel et ce qu'il dit corrobore d'autres avis. Finalement un seul électricien pas au courant m'a causé ce post ! Donc pour ton information jpg29, et la mienne au passage, quand tu me dis :

    Citation Envoyé par jpg29 Voir le message
    Bonsoir,

    Dans le neuf est clair à ce sujet,
    la goulotte va du sol au plafond.
    Dans le cas présent d'un tableau 18 modules j'utilise une goulotte de 35 cm cloisonnée , le tableau étant fixé directement sur la goulotte.

    Cordialement,
    c'est possible mais pas dutout obligatoire. Au final tu as bien fait de me répondre sur la GTL car effectivement tes propos m'ont sussité des questions au professionnel ce matin, j'avais mal compris et Alzen a raison, la GTL n'est pas la goulotte mais bien un espace normalisé. DONC la GTL va bien du sol au plafond, et la goulotte peut s'arrêter au dessus du tableau et reprendre en dessous. L'extrait de documentation que tu m'as fourni est bien un exemple de montage mais n'a rien d'obligatoire. Un seul élément est obligatoire pour ce genre d'installation : le tableau de répartition doit être équipé d'un fond plastique, ce qui n'est pas le cas lorsqu'il est fixé sur la GOULOTTE.
    Autre information : que le local soit chauffé ou non, cela ne change rien au niveau de la norme. Par contre quand c'est une buanderie cela change un peu : il faut ajouter une porte au tableau de répartition et que l'ensemble des autres modules de la GTL soient protégés des projections d'eau. En plus y'a plusieurs distances à respecter par rapport aux points d'eau....j'arrête là.

    Voilà, comme çà nous avons tous appris quelque chose. Merci pour votre participation.

Discussions similaires

  1. Normes électrique pour habitat neuf
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/11/2007, 16h51
  2. [Thermique] Fuites d'eau sur chauffe eau électrique [Résolu]
    Par invitec533cf12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2007, 20h39
  3. [Blanc] frigo neuf, trou evacuation bouche ???,[résolu]
    Par invite6b79414b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 06h19
  4. [Brun] tht arc electrique autour de la ventouse neuf
    Par invite6385db53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2007, 19h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...