poêle à bois fonte rouillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

poêle à bois fonte rouillé



  1. #1
    pium

    poêle à bois fonte rouillé


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche d'un poêle à bois d'occaz, un jotul f8 serait royal
    Je peux en récupérer un pas cher mais qui est tout rouillé. Quel pb ca peut poser ?
    Est-ce que la rouille de fonte peut dégager quelque chose de mauvais lors de la chauffe ?
    J'ai vu sur le web des espèces de cirages spéciaux pour traiter la fonte rouillée, voire de la peinture spéciale. Est-ce nécessaire ? Est-ce que ces 2 produits ne dégagent rien de nocif en chauffant ?

    L'intérieur du poêle est dans un état correct, pas de trous.
    Est-ce qu'il faut regarder autre chose avant l'achat ?

    Une dernière chose, ce jotul f8 date des années 80. D'apparence extérieure il est identique à la version moderne, mais est-ce que le fonctionnement est différent ?
    J'imagine qu'à cette époque là, la double combustion n'existait pas ? Est-ce qu'elle a été ajoutée depuis au nouveau modèle ? Si oui depuis quand ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

    -- pium

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : poêle à bois fonte rouillé

    Bonjour,

    Un poêle rouillé fonctionne aussi bien qu’un poêle non rouillé.
    L’oxyde de fer se présente sous forme de poudre. Cette poudre n’est pas nocive. Elle est souvent utilisée comme colorant alimentaire.
    Un poêle rouillé est simplement un poêle qui a perdu sa protection. C’est une protection destinée à protéger la structure en acier de l’oxydation et lui donner un aspect agréable à regarder.
    Rien à voir avec l’aspect fonctionnel.

    Tu peux protéger les surfaces rouillées avec des peintures hautes températures destinées à la fumisterie.
    Voici un exemple :
    http://www.valmour.fr/produits-entre...emperature,256


    Un poêle des années 80 fonctionne aussi bien qu’un poêle actuel.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    pium

    Re : poêle à bois fonte rouillé

    Bonjour Cornychon,
    merci pour ta réponse, je crois que je ne pouvais pas rêver meilleure réponse !

Discussions similaires

  1. construction d'un" poêle de masse" en partant d'un poêle a bois en fonte dove
    Par regnierjp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 09h58
  2. poele à bois en fonte dans cheminée
    Par invite46315712 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2011, 16h27
  3. poele a bois en fonte
    Par invitee2fce5f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2011, 16h57
  4. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 08h29
  5. Poêle à bois et/ou charbon en fonte
    Par inviteb748edb9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...