Chaudière 50 kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière 50 kW



  1. #1
    JDPDC

    Chaudière 50 kW


    ------

    Bonjour. Il y a quelques jours, j'ai lu un article concernant les besoins énergétiques d'une maison plain-pied de 2012, donc récente, bien isolée (je crois qu'il y avait environ 20 cm de laine de verre dans les murs et 30 cm au plafond) et dont la surface s'élève à 300 m², dans l'article, le journaliste a écrit que la maison est équipée de 20 radiateurs, pour une puissance totale avoisinant les 38 400 W et que de ce fait, elle est également équipée d'une chaudière au gaz posée sur le sol, d'une puissance de 50 kW ! Mais je pense que le journaliste a fait une erreur en écrivant 50 kW, car ça a l'air énorme, non ? Ou alors le propriétaire doit avoir une sacrée facture annuelle

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Chaudière 50 kW

    Si elle est située dans un coin de Russie à 60DJU/jour, cela me semble normal.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière 50 kW

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par JDPDC Voir le message
    Mais je pense que le journaliste a fait une erreur en écrivant 50 kW, car ça a l'air énorme, non ? Ou alors le propriétaire doit avoir une sacrée facture annuelle
    C'est peut être plus normal qui y parait !

    Chacun d'entre nous possédant une chaudière à gaz moderne est équipé 24 kW.
    alors que les surfaces habitables ne sont couramment que 50 80 120 180 m².

    En prenant pour base 140m²
    je t'invite à vérifier le résultat de cette " règle de trois " :
    24 Kw x 300mm²/140m² = 51 kW
    et te laisse le plaisir de trouver pourquoi les chaudières font couramment 24 kW et pourquoi une maison de 300 m², parfaitement isolée peut être équipée d'une chaudière 50 kW sans que ce soit anormal.
    Cordialement.

  4. #4
    JDPDC

    Re : Chaudière 50 kW

    SK69202 :
    Non, non, elle est bien en France et plus précisément dans le Nord. Sinon, j'ai retrouvé l'article : C'est une maison plain-pied, sans grenier (à l'oeil nu, le toit est plat, mais elle est légèrement inclinée pour faciliter l'écoulement de l'eau de pluie) qui a été bâtie en 2012, elle a une surface de 300 m², avec une hauteur sous plafond de 4m, elle est bien isolée avec une épaisseur de 20cm de laine de verre dans les murs et de 30cm au plafond, de plus, il y a bien 20 radiateurs qui équipent la maison, pour une puissance totale de 38 436 W, soit 38,4 kW et le tout est contrôlé par une chaudière de 50 kW, c'est peut-être la bonne valeur, car c'est sûrement pour le chauffage et l'eau, non ?
    Dernière modification par JDPDC ; 26/08/2014 à 19h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tomgey

    Re : Chaudière 50 kW

    Bah moi aussi j'habite le Nord, j'ai aussi une maison de 300m2 mais du début du siècle dernier, avec des plafonds atteignant 4,8m, avec aussi 30cm de ouate de cellulose dans les combles et doubles vitrages mais murs de 60cm de brique non isolés et une cuisine-véranda faisant office de passoire thermique.
    Le chauffage et la production d'ECS sont assurés sans peine par une chaudière de 23kW (à granulés mais on s'en fout, un kW est un kW d'où qu'il vienne).
    Donc notre ami a un circuit de radiateurs surdimensionné, ce qui plutôt une bonne idée car il pourrait tirer profit d'une chaudière à condensation ou d'une PAC. Par contre une chaudière de 50kW est en effet totalement ridicule. Il est au moins en RT 2005 si la maison est construite en 2012. Avec une chaudière comme celle-là il devrait pouvoir chauffer quasiment trois maisons comme la sienne (à la louche)!
    Y'a un chauffagiste qui s'est fait plaisir dans l'affaire!
    Dernière modification par tomgey ; 26/08/2014 à 20h17.

  7. #6
    JDPDC

    Re : Chaudière 50 kW

    S'il a une maison de 300 m² avec 20 radiateurs, pour une puissance totale de 38,4 kW, il doit consommer environ 45 000 kW/an, donc c'est peut-être pour ça que la maison est équipée d'une chaudière de 50 kW, afin d'être prêt pour les hivers assez rudes du Nord où les températures descendent entre -5 et -10 °C (je réside dans le Pas-de-Calais, donc je connais...), enfin, je pense que c'est pour ça.

  8. #7
    tomgey

    Re : Chaudière 50 kW

    Sauf que moi je consomme en moyenne 40000kWh par an dans ma vieille baraque, ECS comprise avec ma chaudière de 23kW...
    S'il consomme ça dans une maison de surface égale dans la même région mais construite en 2012, il est en droit de faire un procès à l'architecte!

    Dans le Nord les -5 -10°C on les atteint assez rarement, peut-être 3 semaines par an pour les hivers frais comme 2012-2013. L'hiver dernier j'ai eu du givre sur le pare-brise deux fois... Et pourtant j'habite la campagne pas au bord de la mer (à côté de Valenciennes)

    Edit : il ne chaufferait pas une piscine en même temps le gars?
    Dernière modification par tomgey ; 26/08/2014 à 21h05.

  9. #8
    SoulMan

    Re : Chaudière 50 kW

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour à Tous

    C'est peut être plus normal qui y parait !

    Chacun d'entre nous possédant une chaudière à gaz moderne est équipé 24 kW.
    alors que les surfaces habitables ne sont couramment que 50 80 120 180 m².

    En prenant pour base 140m²
    je t'invite à vérifier le résultat de cette " règle de trois " :
    24 Kw x 300mm²/140m² = 51 kW
    et te laisse le plaisir de trouver pourquoi les chaudières font couramment 24 kW et pourquoi une maison de 300 m², parfaitement isolée peut être équipée d'une chaudière 50 kW sans que ce soit anormal.
    300m²*4m = 1200m3à chauffer...
    Une maison moderne de 140m² avec une hauteur standard de 2.5m = 350m3
    Donc, si on calcule le volume à chauffer, on a un rapport de 1 pour 3.5 et non 1 pour 2...
    ...sachant que c'est un chauffage par radiateurs, la chaleur ayant tendance à monter, il va en plus chauffer massivement et "pour rien" les 2m au dessus des têtes, s'il n'a pas une VMCDF ou des ventilateurs de plafond pour brasser tout ça, donc consommer beaucoup plus pour un confort thermique inférieur, et ce à isolation égale.
    Bref, une grande maison c'est bien, mais vaut mieux tout bien penser pour pas exploser la facture chauffage.

  10. #9
    JDPDC

    Re : Chaudière 50 kW

    Tomgey :

    Ou alors il utilise sa chaudière pour le chauffage, l'eau et la cuisson... en tout cas, avec une consommation d'environ 45 000 kWh, il en aurait pour environ 2400-2500€/an. Je ne sais pas s'il a une piscine chauffée.

    C'est vrai que c'est assez rare, mais il faut quand même avouer qu'en hiver, en décembre/janvier, les températures sont en-dessous de 0, en tout cas là où je réside (à côté de Lens).
    Dernière modification par JDPDC ; 26/08/2014 à 21h27.

Discussions similaires

  1. schema installation chaudiere bois avec solaire et chaudiere electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 05/02/2016, 05h16
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 21h38
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Chaudière DEVILLE 5852 et accélérateur Wilo : chaudière s'arrête TA en demande !
    Par invite22d8b654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...