Bonjour,

Je conçoit actuellement sur le papier un incubateur pour substrat de champignons pour mon projet de champignonnière.

L'incubateur sera placé dans une cave dont la température oscillera entre 10 et 15 °C et une hygrométrie de 80-85%.

Dans l'incubateur, il fera 25°C et 90-95% d'humidité.

Les dimensions : 2.5m de long, 4m de large, 2m de haut

La structure : ossature bois + plaques kronolux-OSB 18 mm R=0.15 (pour le sol) + plaque kronolux-DFP 16 mm R=0.13 (pour les murs et le plafond)

L'isolation : 1 bâche bulle triple couche 12 mm R=0.32
2 liège expansé isocor 3 cm R=0.75
3 isolant thermoréflecteur 4mm R=1.07

En plus de tout cela, une porte de frigo et une ventilation double flux pour pièce.

Voilà, j'ai mis la résistance thermique même si ça me paraît un peu absurde que l'isolant thermoréflecteur ait un R plus élevé que le liège. L'idée de la couche de thermoréflecteur, c'est surtout pour l'étanchéité et avoir un revêtement.

Au final, la résistance thermique totale est faible comparé à ce qui est demandé pour les habitats passifs. Pensez-vous que c'est suffisant?

Autre contrainte, il faut mieux que l'incubateur puisse se démonter, et que ce soit à base de matériaux écologiques (bon avec le thermoréflecteur et le papier bulle, ça l'est déjà plus trop), et éviter que ce soit trop chère (s'il n'y avait pas la contrainte argent, on mettrait une grosse épaisseur de liège).

Merci pour vos conseils