Bonjour à tous,
Je viens faire appel à vos connaissances et conseils afin d'isoler au mieux une chambre à coucher. Je possède un appartement en ville situé dans un vieux bâtiment en briques ! Autant dire que côté isolation phonique c'est assez désastreux. Je peux presque suivre distinctement certaines conversations lorsqu'ils poussent un peu le volume...
Donc j'ai décidé d'entreprendre des travaux d'isolations ou du moins atténuation du bruit en commençant par la chambre à coucher principale.
Une pièce entre 10 et 11 m² avec un parquet massif qui grince un peu.
Je souhaite réaliser une isolation sol et mur.
Pour le sol tout d'abord, j'ai pensé recouvrir le parquet actuel par une couche de liège expansé puis d'un parquet stratifié.
- Est-ce que le système masse / ressort / masse est respecté dans cette situation ?
- Quelle épaisseur et quelle densité d'isolant choisir ? Dans l'idée je ne souhaitait pas ajouter plus de 20mm d'épaisseur cumulée.
- Est-ce que je fais fausse route?
Pour les murs, je n'ai pas trop d'idée pour le moment. La pièce n'est pas immense et je souhaite perdre le moins d'espace possible. Est-ce que la pose de placo phonique serait efficace directement sur le mur en brique actuel ? Ou faut-il recloisonner (laine de xxx + placo) ?
Ca fait déjà pas mal de questions en suspens pour moi.
Merci de votre aide qui est la bienvenue.
-----