Bonjour,
j'ai un petit pbl d'isolation acoustique avec... moi meme!
Je suis en train de planifier des travaux chez moi pour transformer un garage en chambre/salle "home cinema" (sans vouloir faire d'excès de watts).
Je risque d'avoir un pbl d'isolation phonique : au dessus se trouve une chambre d'enfant. Or j'aimerais pouvoir regarder un film sans que ma fille sursaute toutes les 5 minutes.
Le plafond est fait avec des poutres de bois couvertes de panneaux de fibres de bois + une chape. j'ai posé dans la chambre un parquet flottant sur une couche d'isolant végétal (le vert sombre, t courant).
enfin, sous le plancher est posé actuellement des panneaux platre+4cm de polystyrene pour l'isolation thermique (puisque garage, donc non chauffé).
je voudrais retirer ces panneaux pour voir les poutres et poser des plaques pour faire un faux plafond entre les poutres (eventuellement en ajoutant des loupiotes dans ces plaques) (les plaques sont fixées au plafond par des tiges filetées).
actuellement, l'isolation acoustique est bonne : quand on parle tres fort dans le garage, on entend à peine dans la chambre.
mais j'ai peur de bcp dégrader cette isolation par mon opération.
ai-je interet à mettre de la laine minerale au dessus des mes plaques de faux plafond? (mais att° à la chauffe des loupiotes)
vais je avoir une mauvaise isolation phonique de toutes facons? (vu que les poutres seront à jour)?
merci pour toutes les remarques!
-----