Odeur moisi dans petite pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Odeur moisi dans petite pièce



  1. #1
    vegaman

    Odeur moisi dans petite pièce


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une pièce en rectangle (1,20mx0,70m) avec deux mur extérieurs (un coté nord,l'autre côté ouest). Le 3eme mur est une cloison intérieur (il y a ma chéminée derrière ce 3eme mur). Enfin cette pièce est une sorte de placard, il y a donc deux grandes portes avec un jour de 5cm entre le sol et la porte.

    Je viens d'effectuer des travaux dans cette pièce.
    Voici la situation avant les travaux :
    Faux plafond très peu isolé et non étanche à l'air, un trou de 15cmx20cm est présent dans un coin. Sur les murs qui donnent sur l'extérieur : BA13,polystryene de 10 cm, enduit torchis, brique.

    Suite à mes travaux :
    Faux plafond en placo isolé de 30cm de ouate de cellulose.plus aucun trou. J'ai supprimé le BA13+polystryrene sur le mur.

    Mon problème est que depuis ces travaux il y a une forte odeur de moisi et l'humidité est 20% + elevée que dans la maison.Je n'ai pas de VMC dans la maison, j'aère régulierement, il s'agit d'une vieille maison donc pas très étanche à l'air.

    Quelle solution puis-je apporter pour cette pièce ? J'avais pensé à installer une arrivée d'air frais grâce à une grille mais est-ce que cela reglerait le problème ?

    Ce que j'ai du mal à comprendre c'est le polystyrene ne respire pas et que depuis que je l'ai enlevé j'ai ces problèmes.Cela aurait du être le contraire non ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Odeur moisi dans petite pièce

    Bonjour,

    Ben avant tu avais un trou de 15 * 20 cm vers l'extérieur qui n'existe plus maintenant. Pas de fenêtre et pas de VMC.
    Dans ces conditions tu ne peux pas avoir de renouvellement d'air dans cette pièce (même si la porte est détalonnée de 5cm).

    Il doit y avoir une entrée d'air dans chaque pièce et une extraction dans les pièces humides (WC, SDB et cuisine).

    Tu dois rétablir une arrivée d'air dans cette pièce :
    • soit tu refais un trou dans le mur !! (15 * 20 cm c'est exagéré vu la taille de la pièce)
    • soit tu installes une VMC dans ta maison (qui sera obligatoire si tu rends étanche ta maison)
    • soit tu t'orientes vers une VMC DF déportée (voir sur google ou sur ce forum)


    Rq : c'est le même problème quand on remplace dans une vieille maison les fenêtres par des fenêtres modernes (étanches) sans prévoir d'aération dans la fenêtre ou au niveau des caissons (sauf que là tu peux te retourner contre le vendeur de fenêtre pour défaut de conseil (le vendeur est perdant d'office face à un tribunal car il est un professionnel et pas toi)).


    Après il faut voir d'où vient cette odeur : moisissures au mur ? la ouate qui a prix un excès d'humidité et qui se dégrade ?

    Michel

Discussions similaires

  1. une petite erreur sur la piéce N°2, la correction.
    Par lefuretvert dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2012, 13h42
  2. Moquette et mauvaise odeur dans une pièce
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 00h23
  3. [Blanc] lave linge whirlpool AWM 8000 odeur moisi
    Par invitef4813d81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2009, 15h11
  4. Petite piece sans electricité
    Par invitefb11244a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 21h25
  5. Eloxage d'une petite pièce d'aluminium
    Par invitef02685e0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...