Bonjour à toutes et tous.
Je vais isoler mes combles (perdus pour quelques années encore). J'avais au départ choisi le liège car c'est le matériau roi à mes yeux mais malheureusement le budget lui aussi est "royal". Donc après des heures de recherches je vais me rabattre sur la sempiternelle laine de verre mais uniquement Pure One ou Knauf TI212 en 240 d'épaisseur à moins que vous connaissiez des équivalences.
Mais il me reste des questions sur la gestion air vapeur condensation etc... Les rouleaux ont évidemment leur propre pare-vapeur. Mais je pensais rajouter (avant de dérouler la laine évidemment) par sécurité un pare vapeur ou au moins un frein vapeur supplémentaire .
Deux raisons à cela:
1) Même si ces laines de verre sont moins nocives que leurs ancêtres des années 70 ce ne sont quand même pas des produits particulièrement sains et le pare ou frein vapeur constituera alors une sécurité pour nous qui vivront la dessous.
2) Le plancher est neuf et en chêne massif de 27 d'épaisseur et donc très peu performant en matière d'isolation. De ce fait j'ai des craintes pour une éventuelle condensation sur la laine de verre et ça elle aime pas.
Je pense qu'un frein vapeur devrait suffire à résoudre la question ou au moins améliorer encore l'efficacité de l'isolant. Et renforcer l'effet du kraft qui me parait bien léger pour gérer à lui tout seul.
Voilà comme d'habitude vos avis, conseils ou expériences sont les bienvenus .
Merci .