Isolation phonique et thermique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Isolation phonique et thermique.



  1. #1
    contrexemple

    Isolation phonique et thermique.


    ------

    Bonjour,

    Les deux sont-il liées, si oui de quels manière ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour,

    Les deux sont-ils liés ?.....Houla !.....j'ai du mal à saisir....Tu veux dire que si on a l'un, on a forcément l'autre ?....

    Si telle est la question...la réponse est non....

    Cordialement

  3. #3
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour,
    Tu veux dire que l'on peut avoir une isolation phonique sans isolation thermique ?

    Merci.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour,

    Les produits utilisés pour les traitements thermiques ne sont pas identiques à ceux utilisés pour les traitements acoustiques.
    Cependant :
    Un traitement acoustique est un plus pour limiter les transferts thermiques,
    Un traitement thermique est un plus pour limiter les transmissions acoustiques,

    Des explications :
    http://www.futura-sciences.com/magaz...fference-3166/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour
    on peut trouver des produits qui soient thermiques et acoustiques par exemple
    laine de verre, laine de roche, .... mais un isolant thermique n'a pas forcément
    de propriété acoustique (cas du polyuréthane par exemple).
    Cdt

  7. #6
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    on peut trouver des produits qui soient thermiques et acoustiques par exemple
    laine de verre, laine de roche, .... mais un isolant thermique n'a pas forcément
    de propriété acoustique (cas du polyuréthane par exemple).
    Cdt
    Bonjour,
    Le polyuréthane est-il un bon isolant thermique.

    Je reformule ma question :
    Peux-ton avoir une très bonne isolation (classe A+++) thermique, sans une bonne isolation acoustique ?

  8. #7
    Philou67

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Oui, le polyuréthane a l'un des meilleurs lambda en tant qu'isolant thermique, et mais médiocre en tant qu'isolant phonique (et pour cause, il est rigide et léger, il transmet facilement les ondes sonores qui le frappe). Cela dit, posé en extérieur sur des murs en béton plein, l'isolation phonique sera assurée par le béton, avec une efficacité bonne. Si en revanche tu poses le polyuréthane dans une ossature bois (ce qui ne correspond pas à une réalité pratique), l'isolation phonique sera très médiocre.

    Cela dit, la problématique de l'isolation phonique est plus complexe que celle de l'isolation thermique (qui ne traite que des flux thermiques de l'intérieur vers l'extérieur à travers les parois).
    Pour l'isolation phonique, il faut distinguer :
    - l'isolation par rapport aux bruits aériens extérieurs (murs extérieurs, menuiseries extérieures) ou intérieurs (cloisons), qui utilisent des matériaux communs avec l'isolation thermique (fibres végétales ou minérales, béton cellulaire, briques monomur), mais qui peut aussi être réalisée en partie par le système constructif (système masse-ressort-masse, souvent utilisée pour les cloisons intérieures, isolation répartie)
    - l'isolation par rapport aux bruits solidiens essentiellement intérieurs (impacts murs et planchers), qui utilisent le principe de désolidarisation des surfaces qui reçoivent et ré-émettent les bruits (planchers flottants, plafonds sur suspentes antivibratiles, pose d'ossatures de cloison sur matériaux résilients).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Cela dit, posé en extérieur sur des murs en béton plein, l'isolation phonique sera assurée par le béton, avec une efficacité bonne. Si en revanche tu poses le polyuréthane dans une ossature bois (ce qui ne correspond pas à une réalité pratique), l'isolation phonique sera très médiocre.
    En faisant l'hypothèse que la demande du propriétaire (de la maison à bâtir) est sur l'isolation extérieur et seulement celle-là, car il est bien connu que les maisons en bois grince pour plusieurs raison, mais on fait l’hypothèse que le propriétaire apprécie ce bruit typique.

    La réponse que j'ai mis en gras est-elle, alors, toujours valable ?

    Merci.

  10. #9
    Philou67

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Je n'ai rien compris. La question est-elle : la maison est à ossature bois avec une isolation extérieure en polyuréthane ?
    Si c'est le cas, avec quoi est rempli l'ossature ?

    HS : les maisons en bois ne craquent pas forcément (en tout cas, pas en permanence). Il arrive que la mienne craquent lors des tempêtes, mais pas par temps calme.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    Vince44

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Salut Contrexemple,

    A mon avis ça serait plus simple que tu expliques le problème concret qui est derrière la question théorique.

    On dirait que tu veux faire une maison bois qui soit bien isolée thermiquement mais laisse passer le bruit extérieur. C'est ça? Si c'est ça faudrait savoir quel type de bruit...

    A+

    Vincent

  12. #11
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Salut à tous donc aussi à Vincent,

    C'est une expérimentation théorique (cf ma signature), je reformule ma question :
    Dans le cas théorique proposé par Philippe (que j'ai mis en gras dans sa citation), le fait que l'isolation phonique soit très médiocre, vient-il des bruits de la maison ou extérieur à la maison, ou les 2 ?

    Merci.

  13. #12
    Philou67

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Citation Envoyé par contrexemple Voir le message
    le fait que l'isolation phonique soit très médiocre, vient-il des bruits de la maison ou extérieur à la maison, ou les 2 ?
    Des bruits extérieurs (l'isolation extérieure n'est appliquée que sur les murs extérieurs), et pas sur les cloisons intérieures.
    Pour isoler d'une pièce à l'autre, il faut :
    - isoler les murs intérieurs (type masse-ressort-masse)
    - désolidarisé les parois intérieures (planchers et murs)

    Pour rendre une pièce "sourde", comme s'il n'y avait aucun mur (faire en sorte que les murs ne fasse aucun echo), c'est encore une autre problématique : il faut habiller les murs intérieurs comme dans une chambre anéchoïque, ou chambre sourde pour absorber les ondes sonores produites à l'intérieure de la pièce (elle ne sont pas renvoyées vers la pièces, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne sortirons pas de cette pièce. En revanche, il me semble que ce type de revêtement atténue considérablement les bruits extérieurs à la chambre anéchoïque.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #13
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Je pense qu'il y a une mauvaise compréhension :
    En fait dans le cas (théorique) d'une cabane en bois avec une seule pièce, avec polyuréthane dans une ossature bois. Si je m'isole car j'ai très froid et que ma cabane est à côté (moins d'un kilomètre) d'un feu d'artifice très bruyant, est-ce que j'entendrais le feu d'artifice ou le bruit sera très atténués.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour
    pour faire simple :
    dans votre cabane vous aurez le même niveau de bruit qu'il y ai du polyuréthane
    ou pas.
    Il se peut même qu'a certaines fréquences le polyuréthane dégrade l'acoustique
    ( fonction de la pose, de l'épaisseur, ......).
    Cdt

  16. #15
    Mickele91

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par contrexemple
    En fait dans le cas (théorique) d'une cabane en bois avec une seule pièce, avec polyuréthane dans une ossature bois.
    Du polyuréthane dans une ossature bois....c'est quasiment comme si ta cabane était constitué d'un "cube" de polyuréthane...

    D'un point de vu phonique, comme le dit lucien, c'est comme s'il n'y avait rien...

    Cordialement

  17. #16
    contrexemple

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour,
    Donc j'entendrais, le feu d'artifice comme si j'étais dans une simple cabane en bois mal isolé (thermiquement).
    C'est bien cela ?
    En toute cordialité.

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation phonique et thermique.

    Bonjour
    < comme si j'étais dans une simple cabane en bois mal isolé (thermiquement). >

    Oui, acoustiquement parlant l'isolation en polyuréthane n'apportera pas d'amélioration
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation phonique et thermique.
    Par aratika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2013, 21h22
  2. Isolation phonique pour thermique...
    Par biblis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/03/2013, 13h25
  3. Isolation thermique et phonique
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/06/2009, 11h41
  4. isolation phonique ET thermique
    Par invitea233a10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2008, 00h52
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...