Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique



  1. #1
    davidt

    Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison, au rez-de chaussée celle-ci est mitoyenne avec une pizzeria.
    C'est une maison des années 30, avec des murs très épais (50cm), mais à un endroit il y a une "niche" que je souhaiterais combler, parce qu'elle laisse passer les sons entre la pizzeria et chez nous.
    A l'origine c'était une porte fenetre entre les 2, actuellement il y a juste une cloison très mince.
    La niche fait une vingtaine de cm de profondeur, et environ 2m de haut par 2,5m de large.
    Nom : niche2.jpg
Affichages : 801
Taille : 57,4 Ko

    Que me conseilleriez-vous de faire, pour avoir la meilleure isolation phonique possible ?
    Laine de verre et placo, ce serait suffisant à votre avis ?

    Merci pour vos avis,
    David

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    bonjour , laine de roche http://www.rockwool.fr/laine+de+roch...ique+-+confort et placo devant

  3. #3
    davidt

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    OK, merci, je vais voir pour la laine de roche. Par contre je viens de voir comment monter ça, structure en alu pour la laine de roche, plaque de placo devant, pas de souci, par contre ça ne va pas combler les 20 cm de profondeur, sauf erreur ca fait 6cm à peu près.
    Est-ce que j'ai intérêt à laisser vide les 14cm restant, ou alors à les combler aussi par un autre isolant ?

  4. #4
    fix_k

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    Plutôt que du placo, tu peux prendre du fermacel : plus lourd mais plus cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    bonjour ,la il faut plutôt de isolant pour le bruit ,voir doubler et vous pouvez montée un mur en siporex a la place du placo si sa vous ditqui sera plus épais

  7. #6
    Vince44

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    Salut,

    ça donne quoi coté pizzéria?

    Parce que, faut voir ce que ça donne côté source du bruit.... P-e qu'il y a qq chose à traiter de ce côté aussi.

    Dans le principe :

    - Tu colles sur le fond de la niche 10 cm de laine de roche dense. Si ça ne fait rien, c'est sans doute que le bruit contourne et passe par exemple par le plancher. Faut analyser avant d'aller plus loin. Si c'est pas mal efficace, faut continuer.
    - Tu colles à 2,6 cm du bord de la niche des bandes résilientes en liège. Tu places dessus une ossature en rails métaliques. Tu mets de l'isolant dans l'ossature (laine de roche dense là encore si tu veux, prévoir la
    bonne distance entre les montants verticaux...). Tu scotch bien le parevapeur et tu fais des joints acrylique aux bords de l'ossature, ça doit être parfaitement étanche à l'air.
    - ça va laisser un vide d'environ 3 cm et c'est très bien comme ça.
    - Tu mets 2 épaisseurs de placo ou (mieux) fermacel sur l'ossature en veillant à ce que les jonction soient décalées d'une épaisseur à l'autre...

    A+

    Vincent

    Logiquement ça t'amm

  8. #7
    davidt

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    ça donne quoi coté pizzéria?
    Parce que, faut voir ce que ça donne côté source du bruit.... P-e qu'il y a qq chose à traiter de ce côté aussi.
    Les propriétaires de la pizzeria sont les anciens propriétaires de notre maison, et sont des amis, donc si jamais ce que je fait n'était pas assez efficace, on essayera de voir si il faut intervenir de leur côté également.

    Merci en tout cas pour le détail, je note tout ça, et vais préparer le boulot dans ce sens.
    J'ai 2 questions subsidiaires :
    1 - La niche actuelle était donc une ancienne double porte de sortie. Au dessus il reste encore un volet roulant, qui est coffré. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de l'insonoriser aussi, pour être sur. J'ai vu qu'il existait des kits d'isolation pour çq, mais qui sont en fait de simples plaques d'isolant à mettre sur les parois internes, pour permettre que le volet continue de fonctionner. Dans mon cas il vaudrait mieux faire quoi ? Ouvrir et essayer de bourrer l'ensemble avec des chutes de laine de roche, ou il a d'autres options ?

    2 - Concernant les matériaux (laine de roche, placo, rails, etc.) vous vous fournissez ou en général ? Est-ce que les grandes enseignes classique (Casto, Leroy, etc.) sont intéressantes, ou alors ca vaut le coup de chercher sur le net si les prix ne sont pas plus intéressants, malgré les frais de livraison ?

    Merci d'avance,
    David

  9. #8
    Vince44

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    Salut,

    1> Oui il faut le bourrer avec de l'isolant dense.

    2> Lerayma Mastlin c'est cher mais t'as pas des dizaine de m² à faire. Les discounter sont moins chers (brico dépôt & cie) mais t'auras pas forcément les bons produits, le petit distributeur de matériaux classique éventuellement écologique (t'auras pas de laine de roche mais du chanvre ou de la laine de bois c'est bon aussi en phonique) pourra éventuellement te permettre d'avoir du bon matos à un prix correct. Le net, vu le rapport poids/prix ou encombrement/prix des produits concernés...

    A+

    Vincent

  10. #9
    davidt

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    Juste un mot pour vous remercier pour vos bons conseils !
    Je me suis occupé de faire ça ce WE.

    D'abord dégagé le panneau de contreplaqué qui recouvrait l'ancien mécanisme de porte, j'ai bourré avec de la laine de roche.
    Dans la niche même, une première couche de laine de roche de 10, que j'ai fixé avec des chevilles/vis de fixation d'isolant (j'avais essayé de la coller, en vain).
    Comme on m'avait donné un lot de plaques d'isolant phonique à mettre sous les parquets flottant (des plaques de 60x50, 6mm d'épaisseur), j'en ai mis 2 couches par dessus la laine de roche, pour combler le vide. Les 2 couches en décalé, pour ne pas avoir de superposition de jointures, et fixées également avec des chevilles/vis d'isolants.
    Ensuite une ossature de cloison en 48, sur bande de liège, remplies de laine de roche, et joints acrylique sur les côté.
    Ensuite j'ai posé une couche de fermacell sur la surface de la niche, et une 2e couche plus large, sur tout le pan de mur.

    Il y a eu du monde le soir à la pizzeria, dont des personnes juste de l'autre côté du mur, on n'entendait absolument plus rien !
    Il faudra vérifier si c'est aussi efficace si l'amicale de la chorale du coin vient y faire la fête, mais pour l'instant c'est très efficace !

    Ca m'a pris une bonne dizaine d'heure, mais c'était la première fois que je montais une cloison, un habitué serait sans doute allé plus vite.
    Environ 300 euros de frais, mais ça inclut les outils que je n'avais pas (scie, sertisseuse, grignoteuse, etc.).

    J'avais déjà demandé des devis pour ça, c'était au minimum 1000 euros, et pour juste une couche de laine de roche et une couche de placo. Donc ça valait largement le coup de s'y mettre.

    Voilà, en espérant que ça puisse servir à d'autres...

    Encore merci !

    David

  11. #10
    bouilland2

    Re : Besoin de conseil pour combler niche - isolation phonique

    bonjour , et de retour pour d autres questions

Discussions similaires

  1. Isolation phonique-Conseil pour mise en place des rails.
    Par Rodin91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2014, 16h53
  2. Besoin de conseil pour isolation de combles perdus
    Par gus_air dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 08h50
  3. Besoin d'aide pour calcul de charge maximale d'un toit et isolation phonique
    Par invite5099c349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2010, 00h37
  4. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
  5. Besoin de conseil pour isolation
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...