Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?



  1. #1
    guis

    Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour a tous, j'ai vu plusieurs articles sur internet sur une entreprise bretonne BERNIER qui a inventé et conçue un convecteur aérosolaire qui d'aprés ce qui est écrit a l'air vraiment bien...
    Avis au spécialistes pour expliquer le fonctionnement, y'a t'il une réel différence avec une pompe à chaleur?

    merci

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Salut,

    Une présentation très succincte : http://www.chauffage-sobreco.com/con...rosolaire.html

    Sinon y'a ça :

    http://www.eyrolles.com/BTP/Livre/l-...-9782862431109

    En se procurant se bouquin ,à y a de quoi en savoir plus.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Bonjour ,

    cela réveille en moi de vieux souvenirs : en 1975 , j'ai eu l'occasion de suivre les travaux d'une installation aérosolaire installée à côté d'une maison en construction , alors révolutionnaire pour l'époque , due à l'imagination fertile de M. CZERCZUCK (!) , ingénieur thermicien .
    ce principe se retrouve dans le capteur aérosolaire Bernier : PAC couplée à des panneaux noirs où circule le gaz réfrigérant , avec un fort rendement de captation de l'énergie contenue dans l'air ou les rayons du soleil , absorbeurs en cuivre noirci et tubes de cuivre soudés , vitrage clair.

    Mais les panneaux ont été conçus avec des tubes mal disposés , le gaz ne suivait pas le schéma idéal de circulation , de sorte que les rendements espérés n'ont pas été au rendez-vous , à la fureur du client-cobaye .

    Je ne sais ce qu'il est advenu depuis de cette expérimentation, le tir a dû être corrigé depuis ; toutefois , nombre d'entreprises frigorifiques planchent sur ce principe partant du fait que plus l'absorbeur est froid , meilleur est le rendement , surtout sous un ciel nuageux clair : voir l'éclosion des chauffe eaux thermodynamiques , ou de petites installations de chauffage de maisons ..

    différents systèmes ont été mis au point : PAC avec circuit direct gaz réfrigérant dans les panneaux , PAC avec circuit secondaire eau saumurée , PAc avec capteurs béton peints en noir avec tubes PEHD noyés , etc , toujours sur le même principe de l'absorbeur plus froid que le milieu ambiant en vue d'optimiser le rendement .

    Cette version Bernier doit certainement être très aboutie , mais quid de la durée de vie ,de sa résistance en plein été , des fuites de gaz ???

    Pour ma part , je préfère isoler et isoler , mettre une grosse dose d'inertie dans l'enveloppe isolante , des vitrages au SUD , un petit poêle et basta ...

    Bon weekend !

  4. #4
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Salut Héraklès,

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Cette version Bernier doit certainement être très aboutie , mais quid de la durée de vie ,de sa résistance en plein été , des fuites de gaz ???
    Je me demande également comment se comporte cette unité sous le cagnard.

    Le mieux est peut être de trouver un particulier équipé de cet appareil pour voir in situ et causer avec le proprio afin de se faire une idée de ce que ça vaut à l'usage.

    Je vais fureter dans ma région...

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour ma part , je préfère isoler et isoler , mettre une grosse dose d'inertie dans l'enveloppe isolante , des vitrages au SUD ...
    Bien d'accord , le passif c'est efficace, durable, confortable, sans entretien...

    Cela dit comme appoint c'est peut être pas totalement inepte (pour peu que ce soit costaud, fiable et bien entendu efficace).
    Dernière modification par AD 44 ; 03/10/2014 à 11h53.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guis

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    merci pour ces réponse !

    Je vous met la réponse que j'ai eu de Bernier après mon contact par email.

    Bonjour Monsieur,

    L'aerosolaire est un systeme de chauffage individuel combinant une pompe a chaleur et le solaire thermique.
    Les surfaces chauffées sont variables de l'isolation et de la temperature souhaitée. Actuellement les surfaces chauffées varient entre 30 et 60m2.
    L'orientation optimisée est le sud, puis l'est, l'ouest et le Nord. Nous avons d'ailleurs publié un livre sur l'aerosolaire, pompe a chaleur assistée solaire aux editions PYC.
    L'installation se fait par un professionnel electricien ou chauffagiste... Qui devra être formé ,l 'installation est simple mais pas simpliste.
    Les retours d'experience varient entre 500 et 760€ selon les familles et leurs temperatures de confort.
    Aucune magie seulement de la thermodynamique maitrisée. Nous proposons une formation pro chaque mois ainsi que des portes decouvertes permettant aux utilisateurs de partager leurs experiences en toute objectivité. Par contre celles ci sont faites uniquement en Bretagne.
    Cordialement

  7. #6
    Bernier_Energies

    Red face Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Bonjour Guillaume « Guis »

    L’aérosolaire est une pompe à chaleur (compresseur, détendeur, condenseur, évaporateur, etc…) air/eau assistée solaire.
    Comme toutes les pompes à chaleur aérothermique, elle prélève l’énergie de l’air mais aussi du soleil, de la pluie et du vent.
    L’aérosolaire ® est donc une pompe à chaleur air/eau avec un évaporateur solaire.
    Le solaire thermique est une excellente énergie malheureusement intermittente, liée au système thermodynamique , l’ensemble est ainsi capable de fournir de la chaleur de jour mais aussi de nuit.
    L’apport solaire est donc un complément d’énergie, nous ne sommes donc pas autant liés à l’orientation ( l’optimisation étant bien sur Le Sud, puis l’Est, suivi de l’Ouest et enfin le Nord).

    L’appareil est vertical fixé au mur, il bénéficie des apports solaires d’hiver et des deux demi-saisons sans opposer une grande surface d’échange avec le soleil d’été au zénith, donc pas de surchauffe.
    Le terme générique est solaire thermodynamique, aérosolaire est une marque déposée à l'INPI Institut National de la Propriété Industrielle sous le numéro 3717025 classes : 11,35,37 par Bernier-Energies.
    Cette technologie ( solaire thermodynamique) est comme l’indiquait Herakles une technologie éprouvée. Jacques Bernier a dessiné son premier capteur aérosolaire ® en 1983 (brevet 8312117 21 Juillet 1983). Chaque tubulure a son importance pour la séparation de l’huile du compresseur et le fluide frigorigène, de la détente et du bouilleur.
    Bernier énergie dispose ainsi des 41 ans d’expérience de son fondateur.
    Le capteur évaporateur avec le fluide frigorigène R290 étant plus froid que l’air extérieur il n’y a pas de pertes thermiques.
    Le vent et la pluie facilite le brassage de l’air ( captage statique) mais aussi le dégivrage naturel tout comme le solaire. L’appareil aérosolaire ® n’a pas de résistance électrique.

    La durée de vie des appareils pouvait atteindre 32 ans. La faiblesse du système était sur le système « split » séparé comportant beaucoup de fluide frigorigène selon les longueurs (risque de fuite possible, temps de mise en œuvre, etc…).
    Le (convecteur) aérosolaire est le développement de cette technologie : mutualisation du solaire et de la thermodynamique mais dans une version monobloc hermétique. Plus aucune intervention sur le circuit frigorifique (150 grammes), chargé et testé d’usine ( Carhaix, Bretagne).

    L’aérosolaire est donc hermétique d’usine (plus de fuite), ne craint ni gel, ni surchauffe sous le cagnard.
    Nous organisons chaque fin de mois des portes « découvertes » avec des utilisateurs équipés leur permettant de partager leurs expériences avec leurs visiteurs.
    Pour AD44, nous avons deux appareils de chauffage aérosolaire installés sur la région de Guérande, sinon la plupart des installations sont en Bretagne.
    La fabrication et le centre de formation sont situés en Bretagne.

    Notre produit aérosolaire est un générateur de chaleur pour le chauffage individuel ou la production d’eau chaude. Il est particulièrement approprié pour la rénovation énergétique : investissement équilibré, utilisation maitrisée, l’aérosolaire ® permet une meilleur utilisation de son chauffage central existant ( fioul, gaz, bois ou électrique). L’aérosolaire est destiner au chauffage des pièces de vie ( salon, séjour, cuisine) et va diminuer les sollicitations des autres appareils de chauffage existants, en demi-saisons il assure souvent ( selon isolation, volume et température de confort) le chauffage des pièces de vie et en hiver il va permettre d’obtenir une base de température.
    La chaudière, la pompe à chaleur, les radiateurs électriques ou le poêle à bois viennent alors en appoint. Réduisant ainsi la consommation d’énergies fossiles ou électriques et luttant contre l’obsolescence programmée.

    L’unité extérieure aérosolaire est placée à l’extérieure et reliée à un /des radiateur(s) (3000W delta T 50°C) par un professionnel formé et agréé par Bernier Energies. Nous progressons pas à pas dans les régions limitrophes mais plus éloignées (Russie, Allemagne).

    Nous espérons avoir répondu à vos questions sur l’aérosolaire ® de Bernier Energies .

    Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre site internet : http://bernier-energies.fr/convecteu...id=574&lang=en
    Notre délai de réponse est généralement moins de 24H pour les professionnels et 48H pour les particuliers.

    Très cordialement et bonne fin de semaine

    Equipe Bernier Energies

  8. #7
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Salut,

    ben c'est à dire que oui, moi j'ai bien une question (ou deux...) .

    De quand date la dernière évolution du modèle disponible, et où a t il été installé en premier?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    Bernier_Energies

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Bonsoir AD44,
    La nouvelle version aérosolaire monobloc a été brevetée et fabriquée en 2010, le premier modèle est en fonctionnement chez son inventeur Jacques Bernier près de Vitré.
    Il a été présenté aux deux derniers salons professionnels Interclima-Batimat

  10. #9
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Merci équipe Bernier-énergies.

    Vitré pas le bout du monde pour ma pomme.

    Bon , j aurai probablement affaire à une personne convaincu de facto par le système .

    Mais bon, la visite peut être enrichissante tout de même.

    Je vais voir ça. C est noté. Merci
    mon secret? ... Ne rien dire.

  11. #10
    Bernier_Energies

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Re-Bonsoir AD44

    êtes vous pro ou particulier ?
    entre 44 et 49 ...Vallet ?


    Si pro, merci de prendre contact avec alain@bernier-energies.fr

    bon week-end

  12. #11
    cornychon

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    Après avoir lu l’exposé, je pense que le convecteur aerosolaire est à la PAC air-air ce qu’est le radiateur à chaleur bio-active au convecteur ordinaire.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Bernier_Energies Voir le message
    êtes vous pro ou particulier ?
    si pro = professionnel du batiment (ou commercial en appareil divers et variés) potentiellement acquéreur de plusieurs dizaines d'appareils => non

    si particulier = personne s'intéressant au principe à titre personnel => oui

    Citation Envoyé par Bernier_Energies Voir le message
    entre 44 et 49 ...Vallet ?
    A 4 lieues via chaussée carrossable.

    Citation Envoyé par Bernier_Energies Voir le message
    Si pro, merci de prendre contact avec alain@bernier-energies.fr
    Eh non, suis pas un gros poisson. Navré.

    Mais soyez assuré que la visite m'intéresse malgré tout.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Bernier_Energies

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Je ne suis pas pécheur !

  15. #14
    AD 44

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Le bouquin chez eyrolles semble épuisé.. bien dommage.

    En attendant un lien résumant les données techniques du système : http://bernier-energies.fr/convecteu...02012%20fr.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Bernier_Energies

    Re : Convecteur aerosolaire, qu'en pensez vous?

    Bonjour AD44,

    Nous avons commandé des livres de "l'aérosolaire, pompe à chaleur assistée solaire "pour nos formations auprès des professionnels.
    Nous en avons encore quelques uns.
    http://bernier-energies.fr/convecteu...id=555&lang=en

    Equipe Bernier Energies
    Dernière modification par Bernier_Energies ; 04/10/2014 à 15h18.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Connaissez-vous et que pensez-vous des films pour vitrage ?
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2013, 18h57
  3. INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp?
    Par invite4b4b9fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 67
    Dernier message: 16/12/2007, 18h25
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...