vmc, vmr, vmi ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vmc, vmr, vmi ??



  1. #1
    invite5b5a57c7

    vmc, vmr, vmi ??


    ------

    Bonjour,

    Nous avons lu et relu les différents posts (notamment vmc vs vmi) et nous aimerions votre avis sur notre cas :
    - une vieille maison vigneronne (toute en longueur) avec un étage complet surmonté d'un grenier avec accès très difficile (trappe située en "bout de toit" il faut donc ramper pour accéder à la partie accessible du grenier), au sol garni de laine de verre, et très poussièreux.
    - la quasi totalité des fenêtres est en simple vitrage, avec vieilles menuiseries laissant passer l'air
    - un problème d'humidité renforcé depuis que nous avons fait des petits travaux d'isolation : remplacement de velux à l'étage, de la porte d'entrée, et isolation d'une partie de l'étage (mezzanine) en chanvre.
    Ce problème se matérialise par des moisissures dans la dernière partie de la maison (celle située le plus loin de la porte d'entrée et en fin de circuit pour les radiateurs) à la fois au rdc et à l'étage. (mais pas de problème de chaleur dans ces pièces qui sont correctement chauffées l'hiver ; perte de 1 à 1,5 ° de moins que le reste de la maison), de la condensation sur les vitres à l'étage, du moisi au rez de chaussée au plafond sur les poutres du plafond et à l'intérieur des meubles (!!)

    Actuellement pas de système de ventilation dans cette maison, chauffée au gaz (gros radiateurs en fonte dans chaque pièce).

    Nous avons pensé installer une VMC pour les toilettes et la salle de douche de l'étage, mais le problème lié à son entretien dans les combles nous freine. Nous ne savons pas non plus si cela résoudra le problème d'humidité du reste de la maison et en particulier du salon, situé à l'opposé, en rdc.

    Nous avons ensuite pensé à la VMR (une bouche dans les WC et la salle de douche) reliées à un champignon sur le toit de la maison. (est-il d'ailleurs possible de relier ces deux tuyaux à une seule sortie sur le toit via un raccord "T" mais sans que l'air des toilettes parte dans la salle de douche !)
    Avantage : l'entretien se fait au niveau des bouches elles-mêmes et pas besoin de remonter au grenier une fois l'installation faite.
    La question : compte tenu du bas débit de l'aspiration, est-ce que cela suffira à assainir la maison ?

    dernière solution : VMI®®® mais nous avons vu qu'elle s'arrête de fonctionner à partir de 25° dans les combles, soit en gros du mois de mai au mois de septembre inclus pour chez nous. En plus, l'air des combles ne nous inspire guère vu le niveau de poussière et la couche de laine de verre !

    Enfin dernier problème pour relier notre salle de bains du rez de chaussée, sans ouverture, mais qui peut bénéficier d'un accès au soupirail de la cave enterrée mais via un long tuyau en descente puis en remontée donc condensation à prévoir dans le tuyau !

    Si notre cas vous inspire...:
    Et nous ne sommes pas du tout bricoleurs !! (mais pleins de bonne volonté !)

    Merci par avance pour vos bonnes idées.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : vmc, vmr, vmi ??

    bonjour, la maison n'est-elle pas sur un terre plain par lequel l'humidité peut remonter ?

    Le principe de la VMC c'est de faire entrer l'air dans les pièces dites sèches (chambres séjour) en haut de la fenêtre donc côté opposé à la porte (s'il y a deux fenêtres dans la même pièce on met l'aération à la fenêtre la plus éloignée de la porte, pour un meilleur renouvellement.
    ensuite il faut que les portes intérieures soient raccourcies d'environ 15 mm (toujours pour la circulation de l'air)

    Et dans les pièces dites humides : cuisine, salle d'eau et WC, on met des bouches d'aspiration et là aussi les portes de ces pièces doivent être raccourcies.

    donc l'air entre par les pièces sèches, passe sous la porte et vont dans les pièces humides.

    On a intérêt à laisser les portes des pièces humides fermées, car ainsi on aspire l'air qui passe sous la porte, donc l'air le plus froid, car l'air est toujours plus chaud près du plafond qu'au sol.

    Voilà pour le principe.
    Mais lorsque les pièces humides sont très éloignées les unes des autres, on emploie la VMR (ventilation mécanique répartie) par exemple.

    Ne vous pressez pas de changer les fenêtres, il y aura encore plus d'humidité car elles sont très étanches, il faut avoir un bon système de renouvellement d'air pour ça, sinon ça va être la cata.

  3. #3
    invite5b5a57c7

    Re : vmc, vmr, VMI® ??

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    L'humidité doit effectivement passer (aussi) par le sol puisque nous pensons que le sol du salon ne doit pas avoir de chape. En plus les tomettes sont jointoyées avec du gros ciment ce qui ne doit pas faciliter la respirabilité !
    Nous pensions surtout la vmr pour la facilité d'entretien avec pour question le problème du bruit peut-être plus important qu'avec une vmc ?

    Nous allons raccourcir les portes et suivre votre conseil de les fermer dans les pièces humides, ce que nous ne faisions pas.

  4. #4
    Larzacien

    Re : vmc, vmr, VMI® ??

    bonjour, Si vous n'avez rien du tout, vous pouvez installer en premier une hotte aspirante à EXTRACTION (celle qui sort l'air dehors) ça peut servir de VMC intermittente en plus de servir lorsqu'on fait la cuisine.

    Et à la salle de bain vous pouvez mettre un extracteur qu'il faudra laisser fonctionner pendant la douche et au moins encore pendant une heure et demi à deux heures.

    Si vous avez une entrée basse d'air dans la salle de bain, bouchez là, et raccourcissez la porte pour que le renouvellement se fasse sous la porte, et en même temps, ça vous renouvelle un peu l'air de la maison.

    Sinon, pour la maison, il faudrait peut-être faire un bon drainage tout le tour.

    Et aussi, en plus du drainage, vous pourriez décaisser assez profond, mettre un radier, un poliane de l'isolant, couler une chappe et ensuite, vous pouvez mettre des planchers au séjour et chambres pour plus de confort.

    La VMI, sauf que vous vous la bricoliez, ça coûte très cher, et de plus, ça ne renouvelle pas forcément bien l'air de la cuisine ou de la salle de bain ou de la cuisine. L'air en excès sort par où il trouve et où c'est le plus simple, mais pas forcément où il faudrait.

    Vous pourriez aussi installer un poêle à bois dans votre pièce principale, il n'y a rien de tel pour assécher et assainir. mais il vous faudra quand même un système de ventilation.

    Et il faudrait essayer de corriger cette humidité qui remonte, comme indiqué ci dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...