Bonjour,
Nous avons lu et relu les différents posts (notamment vmc vs vmi) et nous aimerions votre avis sur notre cas :
- une vieille maison vigneronne (toute en longueur) avec un étage complet surmonté d'un grenier avec accès très difficile (trappe située en "bout de toit" il faut donc ramper pour accéder à la partie accessible du grenier), au sol garni de laine de verre, et très poussièreux.
- la quasi totalité des fenêtres est en simple vitrage, avec vieilles menuiseries laissant passer l'air
- un problème d'humidité renforcé depuis que nous avons fait des petits travaux d'isolation : remplacement de velux à l'étage, de la porte d'entrée, et isolation d'une partie de l'étage (mezzanine) en chanvre.
Ce problème se matérialise par des moisissures dans la dernière partie de la maison (celle située le plus loin de la porte d'entrée et en fin de circuit pour les radiateurs) à la fois au rdc et à l'étage. (mais pas de problème de chaleur dans ces pièces qui sont correctement chauffées l'hiver ; perte de 1 à 1,5 ° de moins que le reste de la maison), de la condensation sur les vitres à l'étage, du moisi au rez de chaussée au plafond sur les poutres du plafond et à l'intérieur des meubles (!!)
Actuellement pas de système de ventilation dans cette maison, chauffée au gaz (gros radiateurs en fonte dans chaque pièce).
Nous avons pensé installer une VMC pour les toilettes et la salle de douche de l'étage, mais le problème lié à son entretien dans les combles nous freine. Nous ne savons pas non plus si cela résoudra le problème d'humidité du reste de la maison et en particulier du salon, situé à l'opposé, en rdc.
Nous avons ensuite pensé à la VMR (une bouche dans les WC et la salle de douche) reliées à un champignon sur le toit de la maison. (est-il d'ailleurs possible de relier ces deux tuyaux à une seule sortie sur le toit via un raccord "T" mais sans que l'air des toilettes parte dans la salle de douche !)
Avantage : l'entretien se fait au niveau des bouches elles-mêmes et pas besoin de remonter au grenier une fois l'installation faite.
La question : compte tenu du bas débit de l'aspiration, est-ce que cela suffira à assainir la maison ?
dernière solution : VMI®®® mais nous avons vu qu'elle s'arrête de fonctionner à partir de 25° dans les combles, soit en gros du mois de mai au mois de septembre inclus pour chez nous. En plus, l'air des combles ne nous inspire guère vu le niveau de poussière et la couche de laine de verre !
Enfin dernier problème pour relier notre salle de bains du rez de chaussée, sans ouverture, mais qui peut bénéficier d'un accès au soupirail de la cave enterrée mais via un long tuyau en descente puis en remontée donc condensation à prévoir dans le tuyau !
Si notre cas vous inspire...:
Et nous ne sommes pas du tout bricoleurs !! (mais pleins de bonne volonté !)
Merci par avance pour vos bonnes idées.
-----