Deshumidificateur de maison economique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Deshumidificateur de maison economique



  1. #1
    climatik

    Deshumidificateur de maison economique


    ------

    Bonjour ,
    Je souhaiterai un avis sur une idée de projet que j'ai .
    Je voudrais assecher l'air ambiant de ma maison qui est humide ( 60 a 70% ) en copiant sur les deshu du commerce avec compresseur .
    L'idée est de faire circuler de l'air dans un réseau de tubulures cuivre , qui serait enfermé dans un caisson isolé , qui celui ci serait traversé par l'air aspiré dela maison et réinjecté dans celle ci .
    L'air de la maison serait condensé contre les tubulures pour la secher , comme sur l'evaporateur d'un deshu du commerce .
    Je prevois d'y mettre 2 petits ventilateurs 12v , un pour chaque reseau , qui seront alimenté par un petit panneau solaire et batterie 12v que j'ai deja .
    Il y aurait un interupteur horaire pour faire fonctionner les ventilos , le temps que la batterie recharge correctement .
    Je suis conscient que le rendement sera pas terrible ( a moins de faire un caisson énorme et mettre des turbines ) mais c'est que du matériel de recup et alimenté par de l’énergie solaire gratuite .
    Ce serait toujours ça en moins d’humidité dans la maison , si ça marche .

    Quand pensez vous globalement ?
    Les tubulures serait en cuivre de 22mm ( environ 10 metres ) sur un collecteur de 100mm
    Je ne connais pas le debit d'air des ventilos .

    Merci pour vos infos

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    bonjour, Il y a plus simple : aérer largement tous les jours et longuement lorsque le temps est beau.

    Il faut savoir qu'on est influencé par l'hygrométrie de l'EXTERIEUR, donc il ne sert à rien d'assécher l'air de la maison de 60 à 70 si dehors il fait 70%,

    On trouve des deshumidificateurs électriques à partir de 100 euros pour les plus petits, et ça fonctionne.

    Donc, à part de vouloir faire des expériences et de bricoler, pour un résultat pas terrible et qui va vous revenir cher (le cuivre n'est pas donné) cela n' a pas grand intérêt.

    Pour sécher, lorsqu'il fait soleil, faire courant d'air assez longtemps et répéter l'opération car tout est à ce taux d'humidité

  3. #3
    barda

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    Je dois avouer que je ne vois pas très bien comment ton déshumidificateur peut fonctionner; pour obtenir une condensation, donc un assèchement de l'air, il faut un point froid, sur lequel la condensation se fera... dans le système que tu décris, il n'y en a pas... faire passer de l'air dans un tuyau de cuivre ne suffit pas à le déshydrater...

    L'essentiel dans un déshumidificateur, c'est le compresseur qui produit du froid; toi tu n'en prévois pas...

  4. #4
    climatik

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    Bonjour , merci de vos réponses .
    Malgré le double vitrage j'ai de l'eau qui coule sur les vitres et la tapisserie qui moisit a des endroit .
    J'ai beau ventiler mais je fais rentrer de l'air humide donc mon hygrométrie ne baisse pas en ouvrant les fenêtres .
    J'ai un déshumidificateur du commerce mais ça coûte en énergie " on a rien sans rien " .
    C'est pour ça que j’étudie ce système qui recycle l'air intérieur a travers des cuivres qui ne me coûtent rien car plombier de métier (je pourrais faire un échangeur a plaques mais plus difficile a nettoyer après), et refroidi par des petits ventilos alimentés en solaire .
    Petits ventilos qui puiseront l'air extérieur au matin ou il fait le plus frais pour avoir un maximum de delta T° , le reste du temps une minuterie coupe les ventilos pour que la batterie se recharge .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    Bonjour, ne serait-il pas possible d'installer une VMC tout simplement. il faudrait bien sûr avoir une aération en haut des fenêtres des pièces dites sèches et les portes intérieures raccourcies pour que l'air aspiré puisse se renouveler.

    Dans ma jeunesse, certains magasins avaient les vitres qui coulaient l'hiver, et certains commerçants installaient un simple ventilateur. Le brassage d'air empêchait que la vitre coule, et les ouvertures de porte fréquentes assuraient une ventilation.

    Vous êtes propriétaire ou locataire ??

    J'ai un deshumidificateur du commerce il fait 250 watts, et on règle le taux d'humidité auquel on souhaite descendre. si on le met à 35%, il tourne longtemps, en continu, on va dire, si on le règle à 50% il va s'arrêter une fois le taux atteint. Donc il ne va pas consommer en continu.

    Il ne fait jamais soleil chez vous ?

    Je viens de faire baisser le taux d'hygrométrie d'une chambre en rez de chaussée. Il était à 58, j'ai grand ouvert la fenêtre pour faire entrer le soleil et j'ai fait tourner un ventilo de 40 watts placé devant la fenêtre de façon à ce qu'il pousse l'air extérieur vers l'intérieur, et l'air de la pièce est obligé de sortir et il passe au dessus du ventilo. Je suis tombé à 45%, je ne peux pas faire mieux, car c'est ce qu'il y a à l'extérieur.

    Ne faites vous pas sécher le linge dans cette pièce pour qu'il y ait autant d'humidité ? ne chauffez-vous pas avec un chauffage sans évacuation : poêle pétrôle ou à gaz ??

    Sinon, comme vous l'a dit barda, il faut une plaque très froide devant laquelle passe l'air qui condense et l'eau tombe dans un réservoir, donc il faut un compresseur pour refroidir la plaque.

  7. #6
    climatik

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    Une vmc est en cour d'installation et ca fera j'espere du bien car elle aspirera l'air de dehors qui est a l'heure actuelle a 78% .
    1 dans la salle de bain qui marchera par detecteur de presence incorporé
    1 dans la cuisine temporisé qui sera activé par interupteur poussoir
    Et les aerations sur les fenetres sont deja presentes

    Ma maison est entourée d'herbe , et meme que j'ouvre les fenetres quand il fait soleil , le soleil evapore la rosée et humidifie l'air exterieur .
    Je vais dans un premier temps faire fonctionner plus souvent mon deshu .

  8. #7
    Larzacien

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    bonjour, Alors, il est urgent de tondre l'herbe.

  9. #8
    yves35

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    bonsoir,

    Une vmc est en cour d'installation et ca fera j'espere du bien car elle aspirera l'air de dehors qui est a l'heure actuelle a 78% .
    1 dans la salle de bain qui marchera par detecteur de presence incorporé
    1 dans la cuisine temporisé qui sera activé par interupteur poussoir
    Et les aerations sur les fenetres sont deja presentes
    ce n'est pas une vraie vmc, vous aurez les mêmes problèmes d'humidité car ce sera sous ventilé

    une vrai ventilation c'est par exemple ça:
    http://www.aldes.fr/catalog/categories/index/id/4

    et les débits réglementaires:
    Si votre logement est équipé d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux, les débits à respecter sont les suivants :

    Nombre de pièces principales
    1 2 3 4 5 6 7
    Débit total minimal en m3 / h 35 60 75 90 105 120 135
    Débit minimal en cuisine en m3 / h 20 30 45 45 45 45 45

    Source du tableau : www.aldes.fr Le leader de la ventilation


    S'il s’agit d’une ventilation hygroréglable, les débits de ventilation sont encore abaissés :
    Nombre de pièces principales 1 2 3 4 5 6 7
    Débit total minimal en m3/h 10 10 15 20 25 30 35

    yves

  10. #9
    climatik

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    L'humidite vient de la cave qui a des murs en pierre et de l’extérieur qui est trés élevé en hygrometrie ( temps pourri trop souvent )
    Ca fait 9 ans que j'ai cette maison , mais depuis 2 ans voila .
    Je sais qu'il existe des produits qui s'injectent dans le bas des murs mais ca coute cher et je verrais pour cette solution plus tard .
    D'ouvrir les fenetres tous les jours , l'air exterieur est bien plus humide que l'interieur .
    J'ai des extracteurs d'air (moins de déperdition de chauffage de la pompe a chaleur) qui ne sont pas effectivement une vraie vmc , qui sont en cour d'installation , avec detecteur de presence dans la salle de bain wc , et avec poussoir temporisé dans la cuisine lors de son usage .
    D'ouvrir les fenetres ou de mettre un vraie vmc qui tourne constamment ne changera quasiment rien , j'ai deja essayé l'année derniere pour la vmc .
    J'ai un deshu du commerce qui marche bien mais faut qu'il tourne quasi constamment avec ce temps trop souvent pluvieux .
    C'est pour ca que je recherche une amélioration par ce projet (realisation gratuite) qui remplacerait mon deshu et qui me couterait rien en energie pour l'alimenter ( panneaux solaire que j'ai ) , ni gaspillage de chaleur car je réinjecte l'air condensée dans la maison , certe un peu refroidi .


    Merci de vos infos sur mon projet .
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Nabfor

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    Bonjour
    si vous utilisez le panneau solaire pour chauffer l'air extérieur, ce qui fera baisser le taux d’humidité de l'air pulsé dans la maison, une fois mélangé avec l'air ambiant l'humidité dans la maison sera inférieur

  12. #11
    Larzacien

    Re : Deshumidificateur de maison economique

    bonjour, vous pouvez aussi installer un poêle à bois, il n'y a rien de tel pour assécher et assainir.

    Si vos murs sont humides, on peut soi-même injecter de la résine, je crois qu'il y a des vidéos sur Youtube. ce serait moins cher, mais il faut bien le faire.

Discussions similaires

  1. Deshumidificateur pour maison
    Par climatik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2014, 17h19
  2. extension économique maison ancienne avec pdm
    Par Albumine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2011, 13h33
  3. Renovation ecologique et economique d'une maison ancienne
    Par invite1d9fd678 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 15h24
  4. Etude ampoules économique, maison 100m²
    Par schingouz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2008, 14h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...