Deshumidificateur pour maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Deshumidificateur pour maison



  1. #1
    invite77db544a

    Deshumidificateur pour maison


    ------

    Bonjour ,
    Je souhaiterai un avis sur une idée de projet que j'ai .
    Je voudrais assecher l'air ambiant de ma maison qui est humide ( 60 a 70% ) en copiant sur les deshu du commerce avec compresseur .
    L'idée est de faire circuler de l'air dans un reseau de tubulures cuivre , qui serait enfermé dans un caisson isolé , qui celui ci serait traversé par l'air aspiré de la maison et reinjecté dans celle ci .
    L'air de la maison serait condensé contre les tubulures pour la secher , comme sur l'evaporateur d'un deshu du commerce .
    Je prevois d'y mettre 2 petits ventilateurs 12v , un pour chaque reseau , qui seront alimenté par un petit panneau solaire et batterie 12v que j'ai deja .
    Il y aurait un interupteur horaire pour faire fonctionner les ventilos , le temps que la batterie recharge correctement .
    Je suis conscient que le rendement sera pas terrible ( a moins de faire un caisson enorme et mettre des turbines ) mais c'est que du materiel de recup et alimenté par de l'energie solaire gratuite .
    Ce serait toujours ca en moins d'humiditée dans la maison , si ca marche .

    Quand pensez vous globalement ?
    Les tubulures serait en cuivre de 22mm ( environ 10 metres ) sur un collecteur de 100mm
    Je ne connais pas le debit d'air des ventilos .

    Merci pour vos infos

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    40CDV20

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Bonjour,
    On constate depuis un certain temps une tendance qui me semble exagérée dans la chasse à HR. En premier lieu, il me semble utile de rappeler les valeurs %HR recommandées par "la faculté" soit 40-60. Donc 70 ce n'est pas si éloigné et je parie que dans un mois ce 70 se transformera en 60 voire moins hiver oblige.
    Pour en revenir au projet, pourquoi pas, mais avant de se lancer il faut s'assurer que ça puisse fonctionner et le dimensionner (sauf en cas d'échec, à s'en servir comme pied d'abat-jour ))
    A grosses mailles, connaissant les valeurs mesurées d'hygrométrie et de température, Mr Mollier nous dit de combien il faut refroidir l'air ambiant pour atteindre le point de saturation. A +20°C température de confort et 70%HR il faut refroidir l'air de 5/6° pour provoquer une condensation.
    A défaut, je ne vois pas comment le dispositif peut fonctionner, sans compter qu'il me semble souhaitable de l'instrumenter un minimum pour savoir ce que l'on fait. Perso je ne crois pas que le dispositif tubulaire soit adapté, on est loin d'une config de radiateur.
    Voir d'autres avis.
    Cdt.

  3. #3
    bobflux

    Re : Deshumidificateur pour maison

    L'air circule très mal dans des petits tuyaux.

    > Les tubulures serait en cuivre de 22mm ( environ 10 metres )

    Aucune chance. Il faudrait une turbine super puissante (avec le bruit et la consommation) pour avoir un débit utilisable. Genre, un aspirateur.

    Les VMC double flux utilisent des échangeurs à plaques...

  4. #4
    invite77db544a

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Bonjour , merci de vos reponses .
    L'hygrometrie monte des fois a 80% et malgrés le double vitrage , le matin les vitres sont trempées et la tapisserie commence a moisir a des endroits .
    Mon projet ressemble a une vmc double flux , et j'ai preferé un echangeur a tube pour un entretien et nettoyage plus facile car ca "devrait" condenser ,
    aprés ca il me serait aussi facile de faire un echangeur a plaques et surement d'un meilleur rendement .
    Pour le tube cuivre je peu grossir en diametre c'est pas un soucis j'ai ce qu'il faut et gratuit car je suis plombier .
    J'ai des hygrometres et thermometres pour les mesures .
    Effectivement le debit d'air peut poser probleme avec des petits ventilos mais c'est le moyen je pense le moins coûteux ( gratuit ) en les alimentent par mes panneaux solaire en 12v .
    Je recherche par le rendement d'un deshu du commerce mais au moins reduire l'humiditée a moindre frais , car un deshu j'en ai un mais ca consomme beaucoup d'energie a long terme .
    Mon installe fonctionnerait aux environs de 4 a 8 hr du matin , la ou l'air est la plus frais pour etre aspiré et faire condenser , et la journée la batterie se recharge .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Bonjour,
    La section de passage est déterminante et l'augmenter (diam int > des tubes) va dans le mauvais sens, il y a tout à parier qu'il se distinguera un flux annulaire faible et un flux axial important qui fera que ça ne condensera pas.
    A supposer comme le dit bobfuck que l'on arrive à faire circuler l'air. Dans l'aviation civile en matière de circulation dans les échangeurs thermiques il existe des techniques basées sur le venturi.
    Cdt.

  7. #6
    bobflux

    Re : Deshumidificateur pour maison

    D'où vient l'humidité ?

    Y a-t-il une VMC ?

  8. #7
    invite77db544a

    Re : Deshumidificateur pour maison

    L'humidite vient de la cave qui a des murs en pierre et de l’extérieur qui est trés élevé en hygrometrie ( temps pourri trop souvent )
    Ca fait 9 ans que j'ai cette maison et pas de soucis , mais depuis 2 ans voila .
    Je sais qu'il existe des produits qui s'injectent dans le bas des murs mais ca coute cher et je verrais pour cette solution plus tard .
    D'ouvrir les fenetres tous les jours , l'air exterieur est bien plus humide que l'interieur .
    J'ai des extracteurs d'air qui sont en cour d'installation , avec detecteur de presence dans la salle de bain wc , et avec poussoir temporisé dans la cuisine lors de son usage .
    D'ouvrir les fenetres ou de mettre un vraie vmc qui tourne constamment ne changera quasiment rien , j'ai deja essayé l'année derniere .
    J'ai un deshu du commerce qui marche bien mais faut qu'il tourne quasi constamment avec ce temps trop souvent pluvieux .
    C'est pour ca que je recherche une amelioration par ce projet qui me couterait rien en energie pour l'alimenter , ni gaspillage de chaleur car je reinjecte l'air condensée dans la maison .

    Merci de vos infos sur mon projet .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    bobflux

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Tu chauffes à l'électrique, gaz ?...

    Les tubes ne marcheront pas car il n'y aura pas assez de surface d'échange ni assez de débit. L'air est très inefficace pour échanger la chaleur, donc il faut beaucoup de surface. Tu peux t'inspirer de la réalisation de ce gars par exemple :

    http://vmc-double-flux-auto-construction.blogspot.fr/

    Le mec a fait ça bien, plaques en alu etc. En vérité n'importe quel matériau convient pourvu qu'il ne se déforme pas trop sous la (faible) pression de l'air et qu'il résiste aux condensats. Tu pourrais même utiliser de la feuille de plastique style PE ou mylar, tendue sur des cadres... Le truc déterminant c'est surtout le prix au m2... en effet même si le matériau conduit beaucoup moins bien la chaleur que du métal, l'épaisseur ridicule (quelques microns) d'une feuille de mylar compense.

  10. #9
    invite77db544a

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Merci pour le lien , nickel

  11. #10
    invite69483f5c

    Re : Deshumidificateur pour maison

    Bonsoir,

    Ici aussi tu as les explications pour faire une VMC avec le calcul des surfaces : http://forums.futura-sciences.com/ha...le-flux-9.html, vois le post de invite2313209787891133, il y a un fichier .zip qui permet de faire des calculs.

    Pour un bricolage, j'ai fait une VMC, en respectant les surfaces que je pouvais avoir avec les débits correspondants et j'ai environ 70% de rendement.

Discussions similaires

  1. VMC ou Deshumidificateur
    Par nse6713 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2017, 04h50
  2. Déshumidificateur
    Par invited181bd8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 08h19
  3. deshumidificateur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 20h41
  4. déshumidificateur
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/03/2008, 22h02
  5. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...