VMC ou Deshumidificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

VMC ou Deshumidificateur



  1. #1
    nse6713

    VMC ou Deshumidificateur


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'une maison sur deux niveaux, sans VMC, avec bouches d'aération dans les cadres de fenêtres.
    A l'étage, j'ai un salle de bain qui donne sur une buanderie dans laquelle j'ai en inter saison des problèmes d'humidité lorsqu'on fait sécher notre linge.
    Si j'étais amené à installer une VMC, vu l'architecture de ma maison, je ne pourrai installer des bouches d'extraction qu'à l'étage dans la salle de bain et la buanderie.

    Que dois je faire pour régler mon problème d'humidité:
    - puis je me limiter à un deshumidificateur electrique?
    - dois je installer une VMC ? si oui, dois je pour cette utilisation aussi limitée aller sur une simple ou double flux ?

    Merci par avance pour votre aide.

    Nico

    -----

  2. #2
    w-jean-marie

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Slt Nico

    Je te conseille l'acquisition d'un sèche linge avec évacuation extérieure

  3. #3
    thierrymdm

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    J'utilise parfois un déshumidificateur que j'ai acheté pour des raisons autres que celle de faire sécher du linge, mais parfois il m'arrive de m'en servir aussi pour ça .
    J'avoue que ça fonctionne plutôt pas mal et c'est même un argument de vente des fabricants.

  4. #4
    SK69202

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Bonsoir,

    Une extraction d'air dans la SDB et la buanderie suffirait sans doute à régler la problème.
    Si la maison ne se prête pas au passage de gaines, une extraction simple, commandé avec un boitier réagissant à l'humidité ambiante, remplacera une VMC, simple, hygro ou double

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dark Shadow

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Bonjour,

    J'ai une maison des années 70 sans VMC, et comme vous, j'ai des problèmes d'humidité et après avoir longuement testé, analysé, voici mes propres conclusions :

    Les déshumidificateurs chimiques à recharges (type Rubson) n'arrivent pas à un bon résultat, mon hygromètre affiche toujours plus de 90 % voire plus de 100 % d'humidité avec ce produit.

    Les déshumidificateurs électriques ont une consommation électrique très importante que vous devez absolument chiffrer en euros avant tout achat, histoire d'être prévenu.

    Les arrivées d'air extérieur sont le meilleur remède contre l'humidité, et de plus, un remède rapide. Elles doivent être ouvertes et nettoyées au même titre que les sorties d'air. Je les avais toutes fermées : j'ai fait d'importantes économies de chauffage, mais au prix de l'apparition de moisissures dans les chambres à coucher et la salle de bains, à traiter à la javel toutes les semaines.

    Une VMC est très dure à installer en rénovation, et de plus, elle vous consommera non seulement son électricité, mais aussi 20 à 25 % de votre chauffage (souce ADEME)

    En définitive, j'ai fini par installer sur chaque entrée d'air murales (2 dans ma maison) un système manuel permettant de réguler le débit d'air en fonction de la température extérieure (plus la différence de température extérieure/intérieure est importante, plus le débit d'air est important), ce qui aide à avoir un débit correct quelque soit la saison et ne pas trop refroidir la maison.
    Et en plus, un extracteur d'air dans la salle de bains comme le préconise SK69202, se déclenchant avec un détecteur de mouvement dès que l'on rentre dans la douche et programmé pour tourner 5 minutes.

    Espérant avoir répondu à votre question.

  7. #6
    SK69202

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Bonjour.

    J'ai monté un système qui détecte l'humidité, au delà d'un certain niveau il déclenche l'extraction SDB, si je ne me brosse que les dents, il n'y a pas d'extraction de l'air chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    drety

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    bon jour ,mon deshumidificateur supra DU 160 ne rejette pas d'eau et le compresseur ne tourne pas ,quelqu'un pourrait'il m'aider merçi

  9. #8
    Larzacien

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    bonjour : Un deshumidificateur électrique est efficace certes, mais ça reste un pis aller.

    A la rigueur si c'est vraiment difficile d'installer une VMC avec une bouche d'aspiration dans la cuisine (encore que " impossible n'est pas français", et bien vous installez une VMC avec bouche dans la salle de bain et la buanderie. Si l'humidité est vraiment très importante, vous pouvez mettre deux bouches dans la buanderie. Il ne faut pas oublier que si on extrait de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, donc il faut qu'il y ait au moins 10 mm de passage dans le bas des portes intérieures.

    Et à la cuisine, vous installez une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) et vous la faites fonctionner lorsque vous cuisinez et vous couvrez le plus possible les casseroles, ainsi les odeurs ne monteront pas à l'étage.


    J'ai vu qu'on faisait fonctionner un extracteur pendant 5 mn pour assécher une salle de bain.... et bien, c'est plus que nettement insuffisant, il faut au moins deux heures, et encore faut-il que l'extracteur extrait vraiment, car il ne faut pas grand chose pour que le rendement soit nul ou quasi; S'il est branché dans un long tuyau par exemple;

    Il en existe pour long tuyau paraît-il, mais je n'en ai jamais vu.

  10. #9
    drety

    déshumidificateur électrique SUPRA DU 160

    merçi bien de votre aide ,chez nous il y a 80% d'humidité les murs sont noirs de moisissures c'est une vieille maison en tuffeaux et personne veux reparer mon déshumidificateur acheté sur le bon coin (c'est moi le pigeon ) merçi de votre bonne idée d'installer un ventilateur par exemple dans la hotte de la cuisine ,un extracteur ? est ce mieux qu'un déshumidificateur ? je connais pas du tout (ancien cuistot ) allez bon bonne soirée
    cordialement

  11. #10
    Larzacien

    Re : déshumidificateur électrique SUPRA DU 160

    BONJOUR,

    Un deshumidificateur : comment ça marche ? - ça recycle l'air de la pièce en le faisant passer sur une plaque froide sur laquelle l'humidité contenue dans l'air se condense et l'eau tombe dans un réservoir.

    Tout ce qui est VMC, extracteur, ou même hotte aspirante à extraction, ça aspire et ça sort l'air de la maison. Vu qu'une certaine quantité d'air sort, il y en a forcément autant qui entre. Et c'est de l'air neuf qui entre par les aérations sur fenêtres ou autre passage involontaire. Le renouvellement d'air empêche le confinement de l'humidité, ce qui évite les moisissures. Et si l'air entrant est très sec, ça réduit l'hygrométrie de la maison.

  12. #11
    drety

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Bonjour ,
    merçi de votre messsage je vois que vous vous y connaissez plus que moi , en ce qui concerne l'humidité,donc j'ai plus qu'a mettre mes déshumidificateur au oubliette et à installer des ventillateurs extracteurs ,je sais pas comment je vais faire car c'est pour une cave ,à moins de faire un trou au dessus ,c'est des bois ,et à installer un extracteur ? merçi de votre réponse
    cordialement

  13. #12
    golgoth21

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Hello

    Hier, aprés 2 jours de pluie, je constate que la cave est à 80% d'humidité. Ayant entendu parlé d'extraction d'air, j'ai installé un ventilateur devant la fenêtre de la cave afin qu'il expulse l'air de la cave. 20 minutes après, l'humidité avait augmenté de 2% 0_0 !
    Question : est-ce normal ? Faut'il poursuivre ?
    Je m'inquiète de l'humidité car je me sers de cette cave pour mes répètitions (matériels électroniques présents).
    L'humidité habituellement, plutôt autour de 70%.

    Merci par avance.

  14. #13
    SK69202

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    Quand l'air extérieur contient plus d'eau par mètre-cube que l'air de la cave, ventiler aggrave les choses.
    Ces conditions sont fréquentes cet été, c'était encore le cas ici ce matin.

    Arrêter le ventilo est une solution, mais le redémarrer dès que l'on "sent" que l'air est plus sec, ou par le calcul de l'humidité absolue extérieure et intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Larzacien

    Re : VMC ou Deshumidificateur

    bonjour, Dans le cas d'une cave, un deshumidificateur électrique est une bonne solution.

    Pour la conso, on n'a rien sans rien. Ils font environ 300 watts, mais ils s'arrêtent lorsque le taux d'hygrométrie qu'on a réglé est atteint. Plus on veut que ce soit sec, plus il tourne forcément.

    Ils s'arrêtent aussi automatiquement lorsque le réservoir est plein.

    Et lorsqu'on fait fonctionner un deshumidificateur, il faut fermer les ouvertures,

    Si on ne veut pas avoir de deshumidificateur électrique, on pourrait mettre un tuyau venant de l'extérieur et qui aille proche du sol de la cave et à l'endroit le plus humide, et il faudrait avoir une bonne aspiration si possible à l'opposé : genre VMC Premier prix (autour de 50 euros) qui sortirait l'air Il faut absolument que l'entrée se fasse près du sol au moyen du tuyau pour mieux sortir l'humidité. On pourrait la faire fonctionner sur un programmateur à cavaliers (environ 5 euros) qu'on branche sur une prise de courant, et ainsi organiser des coupures comme on veut notamment la nuit.

    Même s'il est difficile de bien réduire l'humidité d'une cave dont les murs suinte en continu, même si ce n'est pas visible, une ventilation empêche la stagnation de l'air humide qui est la cause des moisissures, sans parler du radon toujours possible suivant les lieux.

Discussions similaires

  1. Déshumidificateur
    Par féeloz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2010, 08h19
  2. deshumidificateur
    Par invite2db315f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2008, 20h41
  3. déshumidificateur
    Par invite539a1f5a dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 30/03/2008, 22h02
  4. Déshumidificateur
    Par invite9b10a919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h41
  5. Déshumidificateur
    Par invite8cfedb72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2005, 07h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...